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Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : ven. 19 janv. 2024 17:30
par Curatorm
Je ne comprends pas cette querelle de mots? "Impressionnant", ce n'est pas forcément positif :
Qui atteint une importance, une dimension considérables
Qui produit une forte impression sur l'esprit
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ique/26738

Les synonymes sont clairs : bouleversant - effrayant - émouvant - frappant - pathétique - poignant - saisissant - spectaculaire... il y a certes la notion de "spectaculaire" mais le drame et la tragédie, c'est aussi du théâtre et du spectacle.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : ven. 19 janv. 2024 18:32
par master194
On peut jouer sur la subtilité, le titre à juste un coté putaclic et la réalité derrière les mots : "voici la vidéo d'un mec qui se tue et blesse 4 personnes".

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : ven. 19 janv. 2024 18:47
par Curatorm
master194 a écrit : ven. 19 janv. 2024 18:32 On peut jouer sur la subtilité, le titre à juste un coté putaclic et la réalité derrière les mots : "voici la vidéo d'un mec qui se tue et blesse 4 personnes".
Ah oui mais là ce n'est pas le choix des mots, c'est le site qui est fondé sur le voyeurisme et l'accroche putaclic.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 22 janv. 2024 21:16
par FW 190
master194 a écrit : ven. 19 janv. 2024 09:04 Bonjour,
Je n'avais pas compris que ce n'était pas ton commentaire, mais le titre de l'article cité.
Désolé.
Gilles
:wink:

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mer. 20 mars 2024 22:01
par FW 190
:hello:
INSOLITE. Un avion bombardier d'eau traverse les rues de Saint-Ambroix direction l'aérodrome d'Aubenas :
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voy ... r-BB1kb9ui
:wink:

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : jeu. 21 mars 2024 08:13
par Sir Eric
:shock: J'ai un copain de promo qui a terminé sa carrière aux transports Capelle :D
Je prends contact avec lui pour tenter d'obtenir des images du dedans de l'opération, on sait jamais

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : jeu. 21 mars 2024 15:14
par Fredem
le convoyage a été largement documenté sur les réseaux sociaux, les comptes relatifs aux bombardiers d'eau notamment s'en font l'écho actuellement avec de chouettes images.

Capelle avait été déjà l'oeuvre pour le transfert du T12 après son accident de Béziers comme je le précise dans mon papier du jour :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... a-aubenas/

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 25 mars 2024 16:09
par Fredem
Et visiblement, le DHC-515 vient d'enregistrer ses premières commandes fermes. Il était temps !

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... u-dhc-515/

Première livraison en 2027. Le délai sera-t-il tenu ? Les enjeux sont énormes avec une concurrence potentielle qui se prépare, notamment en France.

Se souvenir que ce programme avait été victime d'un faux départ comme CL-515 en 2019 avec une commande Indonésienne qui a été ensuite annulée.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 25 mars 2024 21:28
par Kekelekou
Fredem a écrit : lun. 25 mars 2024 16:09 Et visiblement, le DHC-515 vient d'enregistrer ses premières commandes fermes. Il était temps !

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... u-dhc-515/
Les CL-215 grecs doivent être à bout de souffle! Les CL-515 assureront (si le contrat est confirmé) une relève bienvenue!

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : sam. 6 avr. 2024 13:16
par Fredem
Pour la relève des 215 Grecs, rien n'est officiel. Les avions passent en GV chez Sabena Technics à Nîmes en ce moment (avec les CL-415) pour qu'ils puissent poursuivre leurs missions jusqu'à l'arrivée des avions neufs mais pourquoi pas au-delà.

En ce qui concerne les DHC-515, cette annonce entraîne plus d'interrogations que de certitudes. De fait, mardi dernier, j'ai pris en "otage" l'antenne d'Aérobuzz/Jumpseat sur Twitch pour faire un point sur le programme, dans la lignée de ce que j'avais écrit dans le planète aéro d'il y a deux ans maintenant.



https://www.youtube.com/watch?v=qzz8efR3Ymc&t



Depuis, j'ai eu au téléphone les gens de la holding 19-01 à propos du projet Waterfall, et j'ai eu des précisions sur le programme Beriev 200 algérien (ce dernier a fait l'objet de l'émission d'hier soir dont le replay sera sur youtube mercredi à 10 heures.)

Bref, c'est un sujet éminemment stratégiques avec des "joueurs" qui avancent leurs pions case par case mais la partie reste indécise.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 9 sept. 2024 21:56
par FW 190
:hello:
Incendies, une start-up bordelaise veut produire un "Canadair français" :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-AA1qeBnM
:wink:

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 9 sept. 2024 23:24
par Fredem
Alors ça, c'est pas la nouvelle la plus neuve. Hynaéro est à pied d'oeuvre depuis plusieurs mois, je crois que mon papier sur eux a plus d'un an.

Non, la grosse news du jour c'est que, à Nîmes, le T24 a volé...

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mar. 8 oct. 2024 10:43
par Fredem
En attendant que les startup affinent leurs projets, au Canada, on avance.

Les 22 intentions de commandes pour le DHC-515 se sont transformées cet été en commandes fermes. Et uniquement pour les opérateurs étatiques européens ce qui n'est pas anodin. En conséquence de ce tour de négo réussi, le nom de l'avion change et devient (surprise !!)

De Havilland Canadair 515 !!

https://www.aerobuzz.fr/industrie/leuro ... eneration/

Image

En fait, en 2019, Longview (la holding qui possède Viking et DHC désormais) voulait déjà baptiser l'avion Canadair 515 mais visiblement il devait y avoir des histoires de droits pour l'exploitation commerciale de la marque propriété du groupe Bombardier jusque là.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 23 déc. 2024 18:00
par hawkmoon

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : lun. 23 déc. 2024 22:23
par Fredem
A lire l'article de la Depêche sur Airbus qui ne trouve pas de client pour son concept.

exercice de math :

J'ai un gros feu. Je dois choisir entre deux systèmes d'intervention.

- deux Dash 8, capacité unitaire 10 tonnes. Dispo 90%, coût à l'heure de vol 9500 €, équipage deux personnes.
largage ventral total en 2 secondes.

- 1 A400M, capacité unitaire 20 tonnes, dispo 50 %, coût à l'heure de vol 36 000 €, équipage à trois ou quatre personnes. largage par déversement arrière (assiette positive impérative) en 12 secondes.

fin du débat.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mar. 24 déc. 2024 06:49
par hawkmoon
Il semblerait que ton cas ne soit à prévu à l étude d airbus

[Pour autant, le projet d’Airbus n’était pas de remplacer les CL-415 Canadair et les Dash 8… mais d’apporter une capacité complémentaire.

Quoi qu’il en soit, malgré les réserves suscitées par son concept, l’industriel a poursuivi le développement de ce kit amovible censé transformer un A400M en bombardier d’eau. Le 19 décembre, il s’est félicité du succès de nouveaux essais, effectués dans la région de Madrid.

« Ces derniers jours, l’A400M a réalisé une nouvelle campagne d’essais en vol pour son prototype de kit anti-incendie roll-on / roll-off. Au cours de cette campagne, 9 largages ont été effectués, délivrant chacun 20 tonnes de retardateur et créant des lignes hautement concentrées sur 430 mètres de long. L’objectif était d’améliorer les performance du kit et de valider son efficacité pour les opérations de lutte indirecte contre les incendies », a en effet expliqué Airbus, via le réseau social X.]

Ceci dit, il doit y avoir possibilité d ecrire à airbus pour expliquer Qu ils font fausse route non?

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mar. 24 déc. 2024 10:20
par Fredem
le discours d'Airbus a évolué depuis deux ans. Ils parlent quand même toujours de "Game Changer".

Mais il y a des enjeux opérationnels, industriels et politiques, dans cette histoire, assez lourds.

Et les critiques ont été émises par des gens dont l'avis pèse lourd.

Maintenant, je ne reproche pas à Airbus de continuer à travailler et à améliorer le système, après tout on est passé d'un débit de 20 tonnes en 20 secondes à 20 tonnes en 12 secondes. Mais les scénarios où ces performances seraient décisives ne sont pas fréquentes (en gros, feu de prairie en plaine). Quand ils arriveront à 20 tonnes en 8 secondes avec largage nez bas, on en reparle.

Donc oui, on peut se dire, "pour des renforts, ça sera mieux que rien", mais c'est un mauvais calcul parce qu'il existe d'autres outils plus efficaces dans ce cas et pas forcément plus onéreux.

je pense qu'on est dans la même logique que les MAFFS aux USA, c'est à dire un outil dont la principale efficacité sera... politique.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mar. 24 déc. 2024 10:46
par Sril
Aux USA les professionnels parlent de PR drops pour les MAFFS de la National Guard...PR pour Public relations ;)
Les MAFFS sont activés par le gouverneur quand tout est déjà hors de contrôle.

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mar. 7 janv. 2025 11:29
par Fredem
On a parlé A400M, Hynaero et autres MAFFS dans le dernier Lâcher Solo de l'année, juste avant les fêtes. Sur le canapé, j'avais Jérôme Laval, bientôt 30 saisons-feux en France, aux USA et en particulier en Californie...



On a aussi parlé de sa saison 2024, du recrutement et de la formation des équipages outre-Atlantique, de son job d'instructeur (où poser une barrière de retardant !!) de la vie quotidienne sur la base et des priorités de vie d'un aviateur dont le job comporte un certain nombre de risques !

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : mer. 8 janv. 2025 22:42
par Fredem
et l'actualité du jour montre à quel point c'était pertinent d'en parler en plein hiver !

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -hivernal/

oui, article réservé aux abonnés, après tout, j'ai du mal à payer mes factures avec des likes...

mais en résumé, en 24 heures, 10 000 hectares partis en fumées sur deux feux à Los Angeles, un sur Pacific Palisades, l'autres près de Pasadenas. Les deux sont à 0% de "containenent" donc en propagation libre et des dizaines de milliers d'habitation sont menacées. (peu de vies en jeu, visiblement, les évacuations se sont "bien passées").


on se croirait en plein été, à suivre les Canadair du Québec, les BAe 146, les RJ85-AT, les MD-87, les Tracker, les Bronco, les Lead Planes et autres ASM... manquent juste les VLAT !

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : jeu. 9 janv. 2025 14:12
par Fredem
C'est au tour d'Hollywood et de Malibu !

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... x-flammes/

deux DC-10 sont venus renforcer les moyens aériens qui bossent jour et nuit (la nuit, uniquement les HBE) et on attend... les MAFFS...

100 000 évacués, 5 morts, des réservoirs à sec... on se croirait en plein été !

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : ven. 10 janv. 2025 10:50
par loadmaster
Fredem a écrit : jeu. 9 janv. 2025 14:12 C'est au tour d'Hollywood et de Malibu !

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... x-flammes/

deux DC-10 sont venus renforcer les moyens aériens qui bossent jour et nuit (la nuit, uniquement les HBE) et on attend... les MAFFS...

100 000 évacués, 5 morts, des réservoirs à sec... on se croirait en plein été !
En octobre les bassins de retenue étaient à 114% de leurs utilisations normales. Ce sont les citernes du réseau des bornes d'incendie qui n'arrive plus a être alimentées par l'énorme demande d'eau. Les pannes électriques empêchent aussi le pompage de l'eau.

rencontre d'un canadair canadien en soutien avec un drone.
Image

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : ven. 10 janv. 2025 11:58
par Fredem
mais depuis octobre, il n'est pas tombé une goutte sur L.A.

La collision avec le drone est la première du genre même si le risque existe depuis longtemps. La procédure est simple : si un drone est détecté dans la zone du feu, c'est retour à la base pour tout le monde tant que la menace demeure. Et celle-ci a été parfois éliminée ensuite par un tir de précision et on vient juste de me raconter comment un HBE a aussi dégagé un drone gênant en lui... larguant directement dessus...

Pour le côté dissuasif, le plus simple, lorsque le propriétaire du drone aura été identifié, ça sera, au minimum, de lui présenter la facture de réparation du bord d'attaque du 415...

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : dim. 12 janv. 2025 11:23
par FW 190
Incendies à Los Angeles, un drone illégal endommage un des rares avions-citernes opérationnels :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1rgAEY

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Posté : dim. 12 janv. 2025 21:47
par Fredem
Au dernier pointage, sont en action dans le secteur de Los Angeles :

27 Tanker, du S-2T (4200 litres) au DC-10 (35 000 litres)
3 CL-415 + 1 CL-415EAF (CL-215T)
57 HBE du AW139 (1800 litres) au CH-47 (10 000 litres +)

+ les avions/hélico de coordination et de guidage, les appareils utilisés pour la cartographie et l'analyse des dégats.


A titre d'exemple, les appareils de Coulson (3 CH-47) ont, depuis le début de l'opération, largué 2 000 000 litres d'eau sur les feux (deux millions de litres/l'équivalent de 333 largages de Canadair) dont la moitié... de nuit !