Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. PETITS POIS
Modérateur : master194
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Autant je suis fan de cette façon de ZM de détailler l'intérieur d'un avion, je trouve ça très fun et très instructif, autant le manque de rivets sur la surface extérieure me gêne beaucoup. A cette échelle ça risque quand même de choquer.
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"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Un kit tout seul ne se suffit pas. N’oublions pas que le plastique n’est que le canevas, la toile de l’artiste.Logan a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:29 autant le manque de rivets sur la surface extérieure me gêne beaucoup. A cette échelle ça risque quand même de choquer.
Comme dans le cas des figurines, c’est seulement après la peinture qu’on pourra décider si une maquette est bonne ou pas.

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Ouais... Mais les rivets ça aide bien "l'artiste" quand même.Quang a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:38Un kit tout seul ne se suffit pas. N’oublions pas que le plastique n’est que le canevas, la toile de l’artiste.Logan a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:29 autant le manque de rivets sur la surface extérieure me gêne beaucoup. A cette échelle ça risque quand même de choquer.
Comme dans le cas des figurines, c’est seulement après la peinture qu’on pourra décider si une maquette est bonne ou pas.![]()
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Je te comprends.Logan a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:42 Ouais... Mais les rivets ça aide bien "l'artiste" quand même.

C’est comme quand je sculptais des figurines de geisha à l’époque, mes clients me demandaient toujours pourquoi je ne gravais pas les motifs sur les kimonos.

- pascal Frey
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Quand je vois l'empennage horizontal et les volets de profondeurs, ça fait vraiment "plat"
,
mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte...
Bonne continuation !

mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte...
Bonne continuation !
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
y'a pas une histoire de revêtement bois ?pascal Frey a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:57 Quand je vois l'empennage horizontal et les volets de profondeurs, ça fait vraiment "plat",
mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte...
Bonne continuation !
STOL? 

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
En effet. On est parfois surpris quand on est confronté à la réalité.pascal Frey a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:57 Quand je vois l'empennage horizontal et les volets de profondeurs, ça fait vraiment "plat",
mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte...





Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Je ne crois pas. Si c’est en bois, il n’y aurait pas ces rivets


Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Erreur
Modifié en dernier par Logan le jeu. 8 déc. 2022 13:16, modifié 1 fois.
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Sur le fuselage, on voit très clairement des lignes de rivets qui ne sont pas du tout représentées sur la maquette (on voit même du stress sur les tôles). Sur les surfaces horizontales, la qualité des photos n'est pas suffisante pour juger dans le détail de la présence de rivets.
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Bien sûr, on trouvera toujours des détails supplémentaires quand on cherche. Pour mes exigences, je n’ai besoin de rien de plus.
D’un autre côté, si on trouve que les lignes de rivets et les tôles froissées sont indispensables au réalisme, personne ne nous interdit de reproduire nous-mêmes ces effets sur le plastique.
C’est ce qui fait la richesse de notre hobby.
D’un autre côté, si on trouve que les lignes de rivets et les tôles froissées sont indispensables au réalisme, personne ne nous interdit de reproduire nous-mêmes ces effets sur le plastique.
C’est ce qui fait la richesse de notre hobby.

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Logan a écrit : jeu. 8 déc. 2022 13:15 Sur le fuselage, on voit très clairement des lignes de rivets qui ne sont pas du tout représentées sur la maquette (on voit même du stress sur les tôles). Sur les surfaces horizontales, la qualité des photos n'est pas suffisante pour juger dans le détail de la présence de rivets.
Idem... pas de rivets, aucune déformations de tôles là où elles se font en vrai, comme chez WNW et Kotare, ou même les derniers Airfix au 1/24....ce qui peut passer à de plus petites échelles, ne convient plus au 32 ( du moins en 2022....).
Les figurines, c'est plus du domaine de la peinture, de l'artistique.....rien à voir avec la réplique en miniature d'un objet technique.
Et effectivement, les parties entoilées des gouvernes sont quasi lisses aussi, zéro effet de coutures, bandes de toiles etc.....c'est bien plus décevant que les rivets manquants.
Chez Revell, c'est au contraire totalement exagéré....un juste milieux est possible, comme ce qui se pratique avec succès chez WNW et Copper State pour leurs biplans; si eux arrivent à des résultats justes au poil pour l'échelle, pourquoi pas Zoukei-Mura ?
C'est pas pour dire que ça en fait un mauvais kit ou qu'on ne devrai pas apprécier sa conception...mais ça laisse une impression de "pas fini", surtout au prix que c'est vendu.
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Il fut un temps (reculé) où j’étais fort attiré par l’aviation de la Grande Guerre.Griffin a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:14
Et effectivement, les parties entoilées des gouvernes sont quasi lisses aussi, zéro effet de coutures, bandes de toiles etc.....c'est bien plus décevant que les rivets manquants.
Chez Revell, c'est au contraire totalement exagéré....un juste milieux est possible, comme ce qui se pratique avec succès chez WNW et Copper State pour leurs biplans; si eux arrivent à des résultats justes au poil pour l'échelle, pourquoi pas Zoukei-Mura ?
Harry Woodman était mon mentor et m’a appris à quoi ressemblait vraiment une aile de biplan, comment la toile était tendue, quel effet cela faisait et comment faire pour la représenter en maquette.
Cela n’a rien à voir avec les vaguelettes et les effets de sac de jute apparemment toujours prisés par certains maquettistes même après être passés par la case WNW.
Ce n’est pas pour vous vexer mais quelqu’un voit-il une trace de texture ou une ligne de couture sur ces photos de musée?


Un petit détail en passant: Les parties entoilées des avions de 14-18 avaient une apparence différente de celles des appareils de la 2GM comme peut vous l’apprendre une brève visite à un quelconque musée. Les matériaux, les techniques et surtout les produits de recouvrement n’étaient forcément pas les mêmes, surtout à 20 ans de distance.
C’est là où je suis en total désaccord avec toi.Griffin a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:14
Les figurines, c'est plus du domaine de la peinture, de l'artistique.....rien à voir avec la réplique en miniature d'un objet technique.
Comme plusieurs modélistes, j’ai eu l’occasion de faire l’aller-retour entre la figurine et la maquette. Pour paraphraser je ne sais plus qui

Que fait le maquettiste quand il essaie de simuler des traces d’usure sur un fuselage et de par son talent, parvient à faire ressentir le vécu de l’avion au spectateur, sinon de l’art?
Que fait le figuriniste quand il veut faire ressortir l’éclat d’une armure ou d’une épée sinon de la technique?
Tous les modélistes sont des artistes en herbe, même quand ils ne veulent (n’osent) pas le reconnaître.
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
En prenant pour exemples de mauvais clichés où on ne voit rien....et pourtant:






( pour les extraits de photos non crédités, c'est juste pour illustrer le propos...si ça pose problème, elles seront supprimées )
On va devoir se mettre d'accord sur le fait de ne pas l'être... ce qui ne m'empêchera pas de suivre avec plaisir ton montage, hein.






( pour les extraits de photos non crédités, c'est juste pour illustrer le propos...si ça pose problème, elles seront supprimées )
On va devoir se mettre d'accord sur le fait de ne pas l'être... ce qui ne m'empêchera pas de suivre avec plaisir ton montage, hein.

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Je suppose que tu as de meilleures sources que les miennes, les prosaïques Squadron Signal, Kagero, Aero Detail, Model Art ...
On fait avec ce qu’on a. Le tout est de savoir quand s’arrêter d’ergoter.
On fait avec ce qu’on a. Le tout est de savoir quand s’arrêter d’ergoter.

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Ben moi, pauvre mortel, tout ce que je sais, c'est que vous m'en mettez plein les mirettes !
Et accessoirement, oui, ça me donne envie de le monter ce damné 109 ZM stocké en haut du placard

Et accessoirement, oui, ça me donne envie de le monter ce damné 109 ZM stocké en haut du placard

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Michel Audiard
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32
Pour info:
1) tu n'as pas mis la bonne version des supports de palonniers
2) pas de repose pieds en bois a cette epoque, les premiers apparaissent en Fevrier 1944
3) le collimateur Revi 16B que tu as mis n'est apparu sur les G6s que vers le mois de Mai 1944 chez Erla, donc trop tard pour ton avion
4) il n'y a pas de "cornes" sur la vraie fourche de roulette du Me109G6
5) n'oublie pas de boucher la trappe du reservoir de demarrage vu que c'est un "Early"
6) il n'y a pas de porte cartes sur un G6 meme "Early"
1) tu n'as pas mis la bonne version des supports de palonniers
2) pas de repose pieds en bois a cette epoque, les premiers apparaissent en Fevrier 1944
3) le collimateur Revi 16B que tu as mis n'est apparu sur les G6s que vers le mois de Mai 1944 chez Erla, donc trop tard pour ton avion
4) il n'y a pas de "cornes" sur la vraie fourche de roulette du Me109G6
5) n'oublie pas de boucher la trappe du reservoir de demarrage vu que c'est un "Early"
6) il n'y a pas de porte cartes sur un G6 meme "Early"
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive!
Ah ha, je savais bien que les experten allaient se réveiller.
Même en prenant les précautions nécessaires, j’étais sûr de laisser passer des erreurs vu la complexité du sujet. Merci @Psychotron d’être passé et de bien vouloir les relever.
-Je pourrais essayer de changer le collimateur (le Revi C12/D est aussi inclus).
-Je croyais que les repose-pieds que j’ai installés étaient les originales en métal
Trop tard pour changer.
-Je n’avais jamais remarqué les ‘cornes’ sur la roulette de queue. Je crois pouvoir les supprimer plus tard.
-La trappe du réservoir de démarrage… je vais d’abord chercher pour savoir où elle se trouve.
-Le porte-carte est un petit private joke
C’est comme la coccinelle de Marcel Gotlib. J’en mets dans chacune de mes maquettes.
De toute manière, j’espère que ton intervention ne sera pas la dernière. Je ne rechigne pas de faire des erreurs. Bien au contraire, je serai ravi d’en prendre connaissance à défaut de pouvoir toutes les corriger.

Même en prenant les précautions nécessaires, j’étais sûr de laisser passer des erreurs vu la complexité du sujet. Merci @Psychotron d’être passé et de bien vouloir les relever.
-Je pourrais essayer de changer le collimateur (le Revi C12/D est aussi inclus).
-Je croyais que les repose-pieds que j’ai installés étaient les originales en métal

-Je n’avais jamais remarqué les ‘cornes’ sur la roulette de queue. Je crois pouvoir les supprimer plus tard.
-La trappe du réservoir de démarrage… je vais d’abord chercher pour savoir où elle se trouve.

-Le porte-carte est un petit private joke

De toute manière, j’espère que ton intervention ne sera pas la dernière. Je ne rechigne pas de faire des erreurs. Bien au contraire, je serai ravi d’en prendre connaissance à défaut de pouvoir toutes les corriger.
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. Ça dérive FORT!
Le périple continue avec, pour rappel, la configuration que j’ai prévue pour ma maquette:


Elle permettra, je l’espère, de mettre en évidence la superbe réplique du moteur Daimler-Benz DB 605A qui, pour moi, est l’élément-phare de ce kit.

On constatera avec plaisir la plomberie quasi-complète et heureusement déjà mise place (toujours une source d’ennuie pour ce genre d’assemblage) et la présence des pistons en action (vision fugitive qui disparaîtra à la fermeture du carter
).
Les 66 pièces se montent facilement et sans surprise.



On fait un petit effort pour la peinture des échappements qui, malheureusement ne se verront plus une fois montés


Un détail très important durant cette étape: comme dans le monde réel, l’ensemble moteur est attaché au reste du fuselage par simplement 4 points situés sur la cloison pare-feu.


Il faut vérifier continuellement la distance et la géométrie des différents éléments afin d’éviter les surprises à l’arrivée. Même à sec, les capots respectifs doivent pouvoir s’ajuster sans effort.


Il ne nous reste plus qu’à ajouter le tuyau qui manque (rouge) et compléter les flexibles (jaune)



Prochainement: les ailes
A+
Quang


Elle permettra, je l’espère, de mettre en évidence la superbe réplique du moteur Daimler-Benz DB 605A qui, pour moi, est l’élément-phare de ce kit.

On constatera avec plaisir la plomberie quasi-complète et heureusement déjà mise place (toujours une source d’ennuie pour ce genre d’assemblage) et la présence des pistons en action (vision fugitive qui disparaîtra à la fermeture du carter

Les 66 pièces se montent facilement et sans surprise.



On fait un petit effort pour la peinture des échappements qui, malheureusement ne se verront plus une fois montés



Un détail très important durant cette étape: comme dans le monde réel, l’ensemble moteur est attaché au reste du fuselage par simplement 4 points situés sur la cloison pare-feu.


Il faut vérifier continuellement la distance et la géométrie des différents éléments afin d’éviter les surprises à l’arrivée. Même à sec, les capots respectifs doivent pouvoir s’ajuster sans effort.


Il ne nous reste plus qu’à ajouter le tuyau qui manque (rouge) et compléter les flexibles (jaune)



Prochainement: les ailes

A+
Quang
Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
Impressionnant ce moteur
!

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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
Absolument, il est vraiment très beau.


Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
Bonjour,
Petite curiosité, en quoi sont faits tes flexibles ?
Je ne suis pas fan inconditionnel du tout ouvert et des moteurs en général, quoiqu'il en soit, bel ouvrage !
Pi sur du ZM, ça serait dommage de faire l'impasse ...
Petite curiosité, en quoi sont faits tes flexibles ?
Je ne suis pas fan inconditionnel du tout ouvert et des moteurs en général, quoiqu'il en soit, bel ouvrage !
Pi sur du ZM, ça serait dommage de faire l'impasse ...

"Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries ..."
Michel Audiard
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
Les flexibles sont confectionnés à partir de fil de fusible. Les raccords sont simulés en peinture.

Le grillage protégeant l’ouverture du compresseur est simulé avec un bout de mousseline.

Autres ajoutes rapides: deux petites tuyauteries et la lettre A au pochoir pour différencier les variantes du moteur.

Vu sous d’autres angles




Moi non plus, je ne suis pas adepte du tout ouvert.Sergeï a écrit : sam. 10 déc. 2022 10:57 Je ne suis pas fan inconditionnel du tout ouvert et des moteurs en général, quoiqu'il en soit, bel ouvrage !
Pi sur du ZM, ça serait dommage de faire l'impasse ...![]()
Mais quand j’ai découvert que le capot s’ouvrait comme les portes papillons d’une Mercedes 300, je me suis dit que cela ne pouvait que me faire du bien !

Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
Absolument ! Capot obligatoirement ouvert vu la somme de travail effectué dessus ! 

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
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Re: Bf109-G6 Zoukei-Mura 1/32. MOTEUR!
ta durite "oubliée/ rajoutée" - flèche jaune - devrait être raccordée sur celle qui passe à l'horizontale et non pas passer derrière comme il me semble la voir? (si tu confirmes)
si je ne me trompe pas, ça doit être du retour de vapeur d'huile ou d'huile)

tu as vu le marquage? (+605)
si je ne me trompe pas, ça doit être du retour de vapeur d'huile ou d'huile)

tu as vu le marquage? (+605)
STOL? 
