MS 500 Criquet HOBBY BOSS 1/35 (Fini)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

rafju

Re: MS 500 Criquet HOBBY BOSS 1/35 (Fini)

Message par rafju »

tu as vu ces 2 photos du T Alain? qu'en penses-tu?
il en a une où rien d'autre à part la cocarde=> à la réception?
et ensuite effectivement le T semble rebariolé, et cette fois croix rouge ajoutée.
ps: je les ai passé à Doudou, il n'a plus qu'à choisir :wink:
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Re: MS 500 Criquet HOBBY BOSS 1/35

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
rafju a écrit : ven. 28 juil. 2023 09:36
RENAUD a écrit : jeu. 27 juil. 2023 21:03 En même temps elles ont retenues mon attention de par la bulle arrière du mitrailleur et la petite fenêtre triangulaire de la place arrière qui sont propres, il me semble, au Fieseler Storch , éléments que l'on ne retrouve pas sur le MS500.

Quant aux couleurs des MS500 de la Marine j'ai retrouvé ces deux documents dans le magazine AERAKIT n° 0, revue dont seulement trois numéros sont sortis en 2010.
Par contre, le modèle Marine que tu présentes est plutôt un MS502 à moteur Salmson, donc pourquoi pas un Marine "bleu" à ce moment là,puisque ce n'est plus un MS500 dont on parle sur ce fil.

Vous allez dire que j'insiste peut-être un peu lourdement, mais il faut balayer cette vieille légende, les MS500 ou 502 de la Marine n'ont jamais été peints en "bleu".
Ils sont tous verts comme ceux de l'Armée de l'Air, mais certains furent peint en gris comme le n°161 qui volait ainsi à Lanveoc comme 50.S.7 et que l'on retrouvera en octobre /décembre 1947 à la DCAN.

C'est vrai que de temps en temps on voit des profils de Marine "bleu", tout comme certains avions restaurés mais là, on sort du cadre et on est hors de l'aspect historique.
Le bleu marine est à oublier pour ces avions :wink: :wink:

Régis
doudou

Message par doudou »

EN faite les seul MS502 bleu nuit était de la préfecture de police de Paris a moteur étoile. :wink:
Régis Biaux

doudou a écrit : ven. 28 juil. 2023 18:51 EN faite les seul MS502 bleu nuit était de la préfecture de police de Paris a moteur étoile. :wink:
Euh !!! :-/ là doudou, je ne suis pas certain. La Préfecture de Police de Paris a récupéré des "Storch" en 44 à la fin de la guerre, ils étaient peints en vert, pas sûr du tout que les MS 502 suivants furent peints en bleu, la source de provenance des machines étant toujours la même, pour moi ils restèrent verts comme l'AA, la Marine...

Régis
doudou

Message par doudou »

Régis Biaux a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:16
doudou a écrit : ven. 28 juil. 2023 18:51 EN faite les seul MS502 bleu nuit était de la préfecture de police de Paris a moteur étoile. :wink:
Euh !!! :-/ là doudou, je ne suis pas certain. La Préfecture de Police de Paris a récupéré des "Storch" en 44 à la fin de la guerre, ils étaient peints en vert, pas sûr du tout que les MS 502 suivants furent peints en bleu, la source de provenance des machines étant toujours la même, pour moi ils restèrent verts comme l'AA, la Marine...

Régis
Mais alors d’où viens ce bleu :-/ qu'ont souvent sur certain profils dessinée par des pros :mrgreen:
RENAUD

Message par RENAUD »

rafju a écrit : ven. 28 juil. 2023 17:14 tu as vu ces 2 photos du T Alain? qu'en penses-tu?
A vrai dire je n'avais pas percuté sur le fait que les deux photos pouvaient représenter le même appareil.

J'ai encore trouvé dans le tome 1 de l'Aviation militaire française en Indochine un profil de cet appareil avec le N°373 dans le blanc du drapeau de dérive, et un T mais blanc et toujours les petites vitres triangulaires et pas de Croix de Lorraine.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

d'une manière gle, la couleur "bleu" Marine:
J-J Petit, dans son article historique du mag Aerakit indique que cette couleur bleue a été adopté après la livraison des avions MDAP en 1953
(voir la légende sous le profil MS500 MA posté par Renaud).

ps: pour en revenir au kit possible d'un "vrai" MS500, si vous partez d'un 1/35 Tristar (le moule d'origine des HobbyBoss) vous aurez avec un toit de verrière plat, chose qui n'existe pas non plus au 1/32 chez Hasegawa.
Si vous préférez le 1/48, Tamiya fourni dans son kit d'une redoutable exactitude, tous les types de toits et même le capot avant avec une ventilation, il faudra rajouter la 2è.
"
rafju

Message par rafju »

RENAUD a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:30 A vrai dire je n'avais pas percuté sur le fait que les deux photos pouvaient représenter le même appareil.

J'ai encore trouvé dans le tome 1 de l'Aviation militaire française en Indochine un profil de cet appareil avec le N°373 dans le blanc du drapeau de dérive, et un T mais blanc et toujours les petites vitres triangulaires et pas de Croix de Lorraine.
bien Alain, j'ai pas encore fait toute ma doc, tu avances bien, et ce 373 est donc répertorié dans le Lela d'Alain Wadsworth comme ceci:
MS500 transformé en MS500 S (sanitaire) , date de sortie usine 27-10-1945, moteur AS10C, arrive à Villacoublay le 27-10-1945, affecté à Rouen le 30-10-1947, descend à Puteaux le 29-09-1949, remonte à Villacoublay le 26-01-1950, affecté à l'Indochine le 14-04-1950, 2è GAOAC le 01-11-1954.
RENAUD

Message par RENAUD »

rafju a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:56
RENAUD a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:30 A vrai dire je n'avais pas percuté sur le fait que les deux photos pouvaient représenter le même appareil.

bien Alain, j'ai pas encore fait toute ma doc, tu avances bien, et ce 373 est donc répertorié dans le Lela
Toujours dans cette documentation citée plus haut, un profil bleu de MS500 dont la légende dit "appareil de liaison de la Flotille 28F à Tan Son Nhut en 1953

Peut-être pourrais-tu nous dire si tu en trouves trace dans le Lela ? :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

rafju

Message par rafju »

RENAUD a écrit : dim. 30 juil. 2023 09:08 Toujours dans cette documentation citée plus haut, un profil bleu de MS500 dont la légende dit "appareil de liaison de la Flotille 28F à Tan Son Nhut en 1953

Peut-être pourrais-tu nous dire si tu en trouves trace dans le Lela ? :idea:
Bonjour
oui, je vois aussi ce profil
- couleur bleue
- cocarde à hameçon
- ancre sur gouvernail de dérive à drapeau BBR
- gros radiateur additionnel
- pas fenêtre triangle
- grande antenne VHF
- roulette de queue
- pas de n° de série

Dans le Lela, il y aune photo d'un avion similaire N & B en vol => couleur? mais pas de marquage de Flotille, config gle identique au profil sauf fenêtre triangle en plus. La légende indique un MS500 affecté à l'île du Levant, rien d'autre, pas de date.

En ce qui concerne le profil, le dessinateur s'est inspiré d'une photo, c'est celle-là qu'il faudrait retrouver.

Mais que souhaites tu valider exactement?

Dans le lela il y a le listing complet par n° de série des MS500 produits et leur utilisation, mais de la p.230 à 312 soit 41 pages du n°1 à 2058 (1 n° de série occupe 2 pages) à parcourir...
tu me laisses un peu de temps si je retrouve qque chose qui parle de la 28F?
:wink:

edit: oui j'en vois qui sont arrivés en Indo et passés à la 28F, mais rien de plus, pas de n° d'appareil, et pour le reste, les n° de série etc, comme on a rien sur le profil pour comparer. A ce moment là, plutôt voir du côté de l'historique de la 28F s'il n'y a pas une photo?

tiens en voilà déjà une:
Image
sur le 28F-21
- radia additionnel
- toit bombé
- antenne de toit fine
- grosse ancre
Modifié en dernier par rafju le dim. 30 juil. 2023 15:44, modifié 1 fois.
RENAUD

Message par RENAUD »

rafju a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:20

Oh c'était juste pour apporter un peu d'eau au moulin de Doudou qui est quand même le principal intéressé dans l'histoire, d'autant plus qu'il est à l'origine de ce sujet :)

doudou

Message par doudou »

RENAUD a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:32

Oh c'était juste pour apporter un peu d'eau au moulin de Doudou qui est quand même le principal intéressé dans l'histoire, d'autant plus qu'il est à l'origine de ce sujet :)
Salut RENAUD honnêtement si je dois refaire un MS500 je le ferais comme JMB57
Image
je cherche pas spécialement un bleu :wink:
rafju

Message par rafju »

RENAUD a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:32

je pensais que tu avais une petite idée derrière la tête pour un montage, voir un bleu...

c'est un sujet - avion opérationnel en Indo - qui est passionnant, certes, mais si l'on veut faire un modèle précis, la première chose à faire et de se cantonner à une photo (ou plusieurs)
En fait c'est pas une nouveauté, c'est plutôt gl à l'activité par ici :D tout se complique à partir du moment où l'on pose une identification de l'appareil.
Modifié en dernier par rafju le dim. 30 juil. 2023 16:29, modifié 2 fois.
rafju

Message par rafju »

doudou a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:40 Salut RENAUD honnêtement si je dois refaire un MS500 je le ferais comme JMB57
Image
je cherche pas spécialement un bleu :wink:
Salut Doudou,
tiens, dans le Lela il y en a un sympa, mais gris , mais qui correspond pil poil avec le kit HB MS500 S.
sanitaire
petite fenêtre triangle
toit bombé
croix de lorraine
croix rouge

bref, ta config, et on a toutes les infos, vu qu'on a son n° de série 1071, donc on le retrouve dans le listing de production ELA 52 puis cédé au Cambodge.
RENAUD

Message par RENAUD »

doudou a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:40
Salut RENAUD honnêtement si je dois refaire un MS500 je le ferais comme JMB57
Très belle photo et en plus avec JMB57 tu t'adresses à la bonne personne.

Comme on en est aux photos en voici une récupérée via un biffin du Corps Expéditionnaire en Indochine. Ce qui est rare ce n'est pas la photo même, mais la soigneuse annotation au verso ainsi que le lieu de son développement. On est en plein dedans !
P7301388 1.jpg
P7301388 1.jpg (66.27 Kio) Vu 448 fois
P7271380 3.JPG
P7271380 3.JPG (22.88 Kio) Vu 448 fois
P7301387.JPG
P7301387.JPG (95.59 Kio) Vu 448 fois

doudou

Message par doudou »

Dans la deuxième boite version tropical la verrerie a bulle est présente
Image
(OUPSMODEL)
rafju

Message par rafju »

Doudou, ton T sanitaire
petit fenêtre
toit bombé
la croix de Lorraine=> possible, mais sacrément décolorée
Image
doudou

Message par doudou »

rafju a écrit : dim. 30 juil. 2023 17:40 Doudou, ton T sanitaire
petit fenêtre
toit bombé
la croix de Lorraine=> possible, mais sacrément décolorée
Image
Merci :merci:
Très belle photo et assez net le (T) est bien grand pour la croix de lorraine, je pense la laissé :oops:
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
doudou a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:21

Régis
Mais alors d’où viens ce bleu :-/ qu'ont souvent sur certain profils dessinée par des pros :mrgreen:
Doudou, tu sais, il y a des infos, des légendes qui ont la peau dure. :wink:
Par le passé, il y a eu beaucoup de copies de dessins, de profils... et puis sans photos couleur de l'époque, il est très difficile de prouver une teinte. quoiqu'il en soit aujourd'hui, rien ne permet de dire que des MS500 ou 502 de la Marine furent peints en bleu.
Combien de temps a -t-il fallu pour balayer aussi le fait que les profils des Ju88 et Ju188 de la Marine n'avaient jamais été peints en bleu, mais étaient bien vert comme ceux de l'AA. Tu as déjà dû voir aussi des maquettes de Ju88 ou 188 peints en bleu. Application pure et simple d'après un profil (malheureusement faux).
Ce qui est troublant, c'est que des restaurations de MS sont peintes en bleu, mais on voit tellement de choses dans ce milieu. :wink:

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Régis Biaux a écrit : dim. 30 juil. 2023 23:52 Bonsoir à Tous,
doudou a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:21

Régis
Par le passé, il y a eu beaucoup de copies de dessins, de profils... et puis sans photos couleur de l'époque, il est très difficile de prouver une teinte. quoiqu'il en soit aujourd'hui, rien ne permet de dire que des MS500 ou 502 de la Marine furent peints en bleu.
Combien de temps a -t-il fallu pour balayer aussi le fait que les profils des Ju88 et Ju188 de la Marine n'avaient jamais été peints en bleu, mais étaient bien vert comme ceux de l'AA. Tu as déjà dû voir aussi des maquettes de Ju88 ou 188 peints en bleu. Application pure et simple d'après un profil (malheureusement faux).
Ce qui est troublant, c'est que des restaurations de MS sont peintes en bleu, mais on voit tellement de choses dans ce milieu. :wink:

Régis
Le F-AZCP, en est un exemple
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Régis Biaux

hawkmoon a écrit : lun. 31 juil. 2023 07:27
Régis Biaux a écrit : dim. 30 juil. 2023 23:52 Bonsoir à Tous,
doudou a écrit : ven. 28 juil. 2023 19:21 Mais alors d’où viens ce bleu :-/ qu'ont souvent sur certain profils dessinée par des pros :mrgreen:

Régis
Le F-AZCP, en est un exemple
Tout à fait Patrick, ou encore le F-BIPJ (MS505 n°149) que l'on peut voir en meeting ou au musée d'Angers du plus beau bleu et codé 50S.7.
Il y avait aussi le 8S.2 toujours en bleu et Marine...

On a même vu le G-BWRF (MS505 n°73) tout jaune avec cocardes, avant qu'il passe en D-EGTY toujours jaune affublé de marquage "Armée de l'Air" et croix de Lorraine. Aujourd'hui, il est d'un vert moyen, intrados bleu clair et toujours cocardes françaises... :wink:

C'est très bien que ces machines volent encore aujourd'hui, mais pas des références pour nous. :wink:

Régis
JMB57

Message par JMB57 »

Superbe réalisation ! :shock: :shock: :shock:
Je n'ai pas le bouquin sur le Storch sous la main, mais je dirais à priori que les MS 500 sanitaires étaient tous basés sur la version D du Storch. Donc tous avaient les 2 vitres triangulaires (qui sont très probablement présentes sur la photo du vrai appareil, mais peu visibles car dans l'ombre de l'aile), les 2 portes pour accéder aux civières, le vitrage supérieur bombé au-dessus de la place arrière et la bulle du mitrailleur remplacée sur ces versions sanitaires par une vitre circulaire plate.
RENAUD

Message par RENAUD »

BERNA vient de sortir 2 planches pour le Criquet, le tout dans l'immédiat au 48e, donc exit DOUDOU :hehe:
BD 48-158.jpg
BD 48-158.jpg (152.76 Kio) Vu 310 fois
BD 48-157.jpg
BD 48-157.jpg (160.78 Kio) Vu 310 fois

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »