Couleur du 80 "Jeanne" (F-5A)
Re: Couleur du 80 "Jeanne" (F-5A)
serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur du nez d'un F-5 (appareils photos) ?
Il y a 2 vues des caméras, en page 1 du lien que j'avais donné précédemment :michel64 a écrit : mar. 12 nov. 2024 20:41 serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur du nez d'un F-5 (appareils photos) ?
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... D=7744&p=1
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Il y a qques photos sur ce lien qui rejoint celui cité par Araman:
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... RRE+121bis
il y a d'ailleurs d'autres photos intéressantes sur cette autre planche
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... RRE+121bis
il y a d'ailleurs d'autres photos intéressantes sur cette autre planche

STOL? 

un croquis
Je reviens sur cette "bricole", cause que en regardant de plus près les qques photos des 1ers Lockheed F-4A livrés à la 33è Escadre, connus comme étant les s/n 41-2363 et 41-2365, j'ai bien l'impression que ces appareils portaient déjà cet insigne de nez dans leurs Unités USAAF antérieures,( que j'aimerais bien connaître d'ailleurs...)
photos: (elles sont visibles dans le dernier n°d' Icare sur St-Ex)

et donc en regardant de plus près, surtout celle du milieu, on pourrait interpréter ce graphisme comme étant schématiquement x2 caméras croisées objectif la partie longue dirigée vers le bas et à l'arrière de chaque objectif, la partie disque serait tout simplement la bobine de film. Un simple insigne, badge d'un groupe de Reconnaissance photo.
On voit aussi que l'insigne d'escadrille français a été peint par dessus l'insigne existant avant.(toujours sur la photo du milieu)
Qu'en pensez-vous?
STOL? 

JJ Petit disait que c'était le signe d'un biplace.
Personnellement je pencherais pour des cornues de chimiste. des logos peints dans une couleurs réactives pour détecter de la guerre chimique, un peu comme les intérieurs des étoiles de capots des véhicules US d'une espèce de couleur vert dégueulasse.

Il y aurait eu ce même logo sur les P-39, mais je n'ai jamais vu de photos.
Si quelqu'un a une meilleure explication et de plus amples informations, je suis preneur pour éclaircir aussi ce mystère.
Personnellement je pencherais pour des cornues de chimiste. des logos peints dans une couleurs réactives pour détecter de la guerre chimique, un peu comme les intérieurs des étoiles de capots des véhicules US d'une espèce de couleur vert dégueulasse.

Il y aurait eu ce même logo sur les P-39, mais je n'ai jamais vu de photos.
Si quelqu'un a une meilleure explication et de plus amples informations, je suis preneur pour éclaircir aussi ce mystère.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Salut Sril,
c'est leur emplacement qui peut paraître louche, la lecture de réactif chimique depuis le cockpit va être compliquée, non?
ps: un bon copain sur LSP, où j'ai posé la question pour les Unités d'appartenance U.S, lui pense même à un schéma 'utile' indiquant le montage des caméras, une consigne "mode d'emploi" au language international, why not??
c'est leur emplacement qui peut paraître louche, la lecture de réactif chimique depuis le cockpit va être compliquée, non?

ps: un bon copain sur LSP, où j'ai posé la question pour les Unités d'appartenance U.S, lui pense même à un schéma 'utile' indiquant le montage des caméras, une consigne "mode d'emploi" au language international, why not??
STOL? 

Pour le personnel au sol qui va intervenir dessus ça peut l'etre ?
- Blochmorane
Bonsoir à tous
C'est le 3rd Photo Reconaissance Group (12th AF), unité de tutelle du GR 2/33, qui a alloué aux Français les "363" et le "365" pour l'entraînement.
Les "pipes croisées" rouges sont d'origine américaine et étaient apposées sur les avions qui ne devaient plus être utilisés pour des vols opérationnels ("hack aircraft").
C'est le 3rd Photo Reconaissance Group (12th AF), unité de tutelle du GR 2/33, qui a alloué aux Français les "363" et le "365" pour l'entraînement.
Les "pipes croisées" rouges sont d'origine américaine et étaient apposées sur les avions qui ne devaient plus être utilisés pour des vols opérationnels ("hack aircraft").
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Merci Jean-Luc!!!!Blochmorane a écrit : lun. 25 nov. 2024 22:34 Les "pipes croisées" rouges sont d'origine américaine et étaient apposées sur les avions qui ne devaient plus être utilisés pour des vols opérationnels ("hack aircraft").

Bon, donc là, pour le coup, plus en opérationnel chez eux, mais bon, chez les autres...

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
mais ce qui peut paraître curieux, c'est que sur le nez du 080 "Jeanne" ces x2 "choses " semblent avoir été repeints? par les français?, étonnant?Blochmorane a écrit : lun. 25 nov. 2024 22:34 Bonsoir à tous

et moins bien que sur les modèles d'origine, moins dessinées nettement, comme si on avait voulu seulement "recopier".
STOL? 

D'ou l'explication de Jean-JAcques sur les "Piggy back", les Lightning bricolés biplaces.Blochmorane a écrit : lun. 25 nov. 2024 22:34 Les "pipes croisées" rouges sont d'origine américaine et étaient apposées sur les avions qui ne devaient plus être utilisés pour des vols opérationnels ("hack aircraft").
PAr contre connais tu d'autres exemples d'avions avec ces marques ?
A+
Sril qui veut vraiment savoir ;)
1/ Tous les F-4A, F-5A n'ont quand même pas éré transformés en biplace, du moins dès le début.
2/ Beaucoup de ces F-4A, F-5A (pour ne pas dire tous) ont été "opérationnels" depuis leur livraison aux français.
Je viens de choper une autre suggestion qui me paraît plausible (autant que les autres) dans les disques de ces "pipes" il aurait été prévu de faire figurer une cocarde différente d'un côté à l'autre, et ceci pour représenter x2 fanions croisés évoquant une coopération de x2 Alliés e.g US <=> France ou autre GB <=> France, ou...
c'est élégant
2/ Beaucoup de ces F-4A, F-5A (pour ne pas dire tous) ont été "opérationnels" depuis leur livraison aux français.
Je viens de choper une autre suggestion qui me paraît plausible (autant que les autres) dans les disques de ces "pipes" il aurait été prévu de faire figurer une cocarde différente d'un côté à l'autre, et ceci pour représenter x2 fanions croisés évoquant une coopération de x2 Alliés e.g US <=> France ou autre GB <=> France, ou...
c'est élégant

STOL? 

- Blochmorane
Bonsoir à tous
Avant toute hypothèse, il faut bien considérer que le GR 2/33 n'était qu'un "flight" du 3rd Photographic Reconnaissance Group, soit une dizaine d'avions en ligne en même temps et peu de personnels (pilotes, mécanos).
Quand JJP écrit que les Américains ont déclaré les Français opérationnels en juillet 43, cela concerne aussi bien les pilotes que les mécanos, ces derniers formés aux méthodes et procédures US sous l'égide de l'officier mécano du 3 PRG, responsable de la gestion et de la maintenance de tous les F-4 et F-5 qui appartenaient au groupe, y compris ceux du "French Flight".
C'est donc lui qui décidait du déclassement d'un avion et les "pipes croisées" constituent à mon avis un symbole propre au 3 PRG car je ne l'ai vu sur aucune autre F-4 ou F-5 d'autres groupes US. Les avions déclassés n'étaient alors plus utilisés que pour l'entraînement ou les liaisons.
Mais pour moi, ce symbole ne signifie pas obligatoirement que l'avion est un "Piggyback" qui était un bricolage local nécessitant d'enlever tous les blocs radios derrière le pilote.
Sur les avions du GR 2/33, impossible de dire si ce symbole a été peint par les mécanos US ou les mécanos français, sur ordre US. Par contre, je ne pense pas que le 3 PRG ait cédé des avions portant déjà ce symbole, même si les premiers perçus par les Français ne pétaient pas la grande forme.
Cela dit, les photos du 363 avec les "pipes croisées" semblent avoir été prises en France durant l'hiver 44/45, si on considère les tenues temps froids des personnels.
Pour le 80, JJP écrit : "De ce fait (livraison de trois F-5B entre le 15 et le 27 mai 44), le 80 est relégué aux missions secondaires, bientôt rejoint par le 126 (41-2126, un F-4), les Yankees ayant livré un nouveau F-5B." Je pense que le 80 a reçu le symbole des "pipes croisées" à ce moment-là, conformément aux règles du 3 PRG, ainsi que le 126 mais je ne connais pas de photo de ce dernier.
Avant toute hypothèse, il faut bien considérer que le GR 2/33 n'était qu'un "flight" du 3rd Photographic Reconnaissance Group, soit une dizaine d'avions en ligne en même temps et peu de personnels (pilotes, mécanos).
Quand JJP écrit que les Américains ont déclaré les Français opérationnels en juillet 43, cela concerne aussi bien les pilotes que les mécanos, ces derniers formés aux méthodes et procédures US sous l'égide de l'officier mécano du 3 PRG, responsable de la gestion et de la maintenance de tous les F-4 et F-5 qui appartenaient au groupe, y compris ceux du "French Flight".
C'est donc lui qui décidait du déclassement d'un avion et les "pipes croisées" constituent à mon avis un symbole propre au 3 PRG car je ne l'ai vu sur aucune autre F-4 ou F-5 d'autres groupes US. Les avions déclassés n'étaient alors plus utilisés que pour l'entraînement ou les liaisons.
Mais pour moi, ce symbole ne signifie pas obligatoirement que l'avion est un "Piggyback" qui était un bricolage local nécessitant d'enlever tous les blocs radios derrière le pilote.
Sur les avions du GR 2/33, impossible de dire si ce symbole a été peint par les mécanos US ou les mécanos français, sur ordre US. Par contre, je ne pense pas que le 3 PRG ait cédé des avions portant déjà ce symbole, même si les premiers perçus par les Français ne pétaient pas la grande forme.
Non Cyril, désolé. Sur photos, je n'ai vu ce symbole de déclassement que sur le 41-2363 (F-4A) et le 42-13080 (F-5A).Sril a écrit :PAr contre connais tu d'autres exemples d'avions avec ces marques ?Blochmorane a écrit :Les "pipes croisées" rouges sont d'origine américaine et étaient apposées sur les avions qui ne devaient plus être utilisés pour des vols opérationnels ("hack aircraft").
Cela dit, les photos du 363 avec les "pipes croisées" semblent avoir été prises en France durant l'hiver 44/45, si on considère les tenues temps froids des personnels.
Pour le 80, JJP écrit : "De ce fait (livraison de trois F-5B entre le 15 et le 27 mai 44), le 80 est relégué aux missions secondaires, bientôt rejoint par le 126 (41-2126, un F-4), les Yankees ayant livré un nouveau F-5B." Je pense que le 80 a reçu le symbole des "pipes croisées" à ce moment-là, conformément aux règles du 3 PRG, ainsi que le 126 mais je ne connais pas de photo de ce dernier.
----------
----------
D'accodac pour éliminer un signe de "piggyback" sur tous ces appareils, où seraient passées les radios? fort utiles pour des missions de reconnaissance de plusieurs heures?
Je n'ai d'ailleurs lu la conversion bi-place que pour le 080 ("Les Ailes de Gloire" n°16 p.61), mais il y en a eu d'autres certainement?
A la vue des x3 photos publiées au dessus qui représentent les premiers F-4A perçus, on ne peut pas dire que les "symboles" croisées, appelons-les "pipes", soient de toute fraîcheur", et que l'''insigne d'Escadre, "la Croix de Lorraine" avec la hache et la mouette, a même été peint sans en tenir compte, ce qui laisse supposer que les appareils ont été livrés avec ces "pipes" qui n'avaient pas d'importance pour les français.
Et si ces "pipes" ne représentaient pas un symbole elles-mêmes? et qu'elles ne servaient en fait qu'à masquer un autre "marquage", un maquillage? ne leur trouvant pas spécialement une qualité graphique évoluée
surtout quand on connait la beautée des "nose art" des avions U.S, beaucoup plus artistiques.
En toute hypothèse bien sûr, un ancien marquage nettement plus évolué, mais n'ayant plus d'utilité, aurait été recouvert par ce "barbouillage" que donnent les "pipes" recouvrant alors un "nose art" plus symbolique, comme par exemple des fanions croisés?
Les avions dans leur vie antérieure, détiennent sûrement l'histoire de ces "pipes", d'où mes demandes à droite et à gauche sur l'historique des appareils.
ps: le 363 a quand même eu "la peau dure", puisque le Cdt Gavoille l'aurait utilisé pour un défilé de la Victoire en 1945.
(source:"Les Ales de Gloire" n° 16 p.61)
et @Blochmorane, il fait pas chaud certains matin en AFN
Je n'ai d'ailleurs lu la conversion bi-place que pour le 080 ("Les Ailes de Gloire" n°16 p.61), mais il y en a eu d'autres certainement?
A la vue des x3 photos publiées au dessus qui représentent les premiers F-4A perçus, on ne peut pas dire que les "symboles" croisées, appelons-les "pipes", soient de toute fraîcheur", et que l'''insigne d'Escadre, "la Croix de Lorraine" avec la hache et la mouette, a même été peint sans en tenir compte, ce qui laisse supposer que les appareils ont été livrés avec ces "pipes" qui n'avaient pas d'importance pour les français.
Et si ces "pipes" ne représentaient pas un symbole elles-mêmes? et qu'elles ne servaient en fait qu'à masquer un autre "marquage", un maquillage? ne leur trouvant pas spécialement une qualité graphique évoluée

En toute hypothèse bien sûr, un ancien marquage nettement plus évolué, mais n'ayant plus d'utilité, aurait été recouvert par ce "barbouillage" que donnent les "pipes" recouvrant alors un "nose art" plus symbolique, comme par exemple des fanions croisés?
Les avions dans leur vie antérieure, détiennent sûrement l'histoire de ces "pipes", d'où mes demandes à droite et à gauche sur l'historique des appareils.
ps: le 363 a quand même eu "la peau dure", puisque le Cdt Gavoille l'aurait utilisé pour un défilé de la Victoire en 1945.
et @Blochmorane, il fait pas chaud certains matin en AFN

STOL? 

-
Hello les amis,
Quel sujet intéressant avec moultes supputations, suppositions... mais il me semble que l'on tourne autour du pot .
Certes, je n'ai aucune prétention de vous apporter une hypothèse, une réponse fiable, mais comme le dit un proverbe bien connu, ne voudrait-il pas mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints ?
En clair, peut-être serait-il bon de chercher du côté des historiens aéronautiques américains, voire à chercher à entrer en contact avec une section historique d'anciens du 3rd Photographic Reconnaissance Group par exemple, cela existe peut-être ?
J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais à mon avis cela doit valoir le coût de chercher un peu dans cette voie.
Juste un petit lien qui pourrait permettre un premier contact, un premier axe de recherche..., une page dédiée au P-38:
https://p38assn.org/about-us/
Quelqu'un ici à peut-être un peu de temps à passer sur le sujet pour piloter cette recherche et trouver (peut-être) une explication fiable à ce graphisme.
Bonne recherche.
Régis
Quel sujet intéressant avec moultes supputations, suppositions... mais il me semble que l'on tourne autour du pot .

Certes, je n'ai aucune prétention de vous apporter une hypothèse, une réponse fiable, mais comme le dit un proverbe bien connu, ne voudrait-il pas mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints ?
En clair, peut-être serait-il bon de chercher du côté des historiens aéronautiques américains, voire à chercher à entrer en contact avec une section historique d'anciens du 3rd Photographic Reconnaissance Group par exemple, cela existe peut-être ?
J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais à mon avis cela doit valoir le coût de chercher un peu dans cette voie.
Juste un petit lien qui pourrait permettre un premier contact, un premier axe de recherche..., une page dédiée au P-38:
https://p38assn.org/about-us/
Quelqu'un ici à peut-être un peu de temps à passer sur le sujet pour piloter cette recherche et trouver (peut-être) une explication fiable à ce graphisme.
Bonne recherche.

Régis
Un petit instant de détente au milieu de tout ce déballage théorique avec cette photo trouvée au hasard du web, elle accompagne une copie de l'article connu sur le sujet de Dana Bell et est annotée comme étant le pif d'un F-4(A) avec la couleur "Cabot Haze" (haze blue),

https://scale-model-workshop.com/lts49- ... n-pg2.html

STOL? 

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Je vais remettre 10 francs dans le nourrain...
C'est jaune moutarde à l'intérieur...?
ou vert quelque chose? 

vert-jaune peut être?
Pour leurs P38, Lockheed indique "yellow green zinc chromat", ça ne s'invente pas
Pour leurs P38, Lockheed indique "yellow green zinc chromat", ça ne s'invente pas
-
waroff a écrit : mer. 27 nov. 2024 19:11 vert-jaune peut être?

- Point-fixe
Salut à tous,
Je vous livre ici le texte d'une légende de photo figurant dans le livre de Patrick Ehrhardt "Retour sur 33" page 1481.
L'auteur a eu la chance de rencontrer une grande quantité d'anciens de la 33 et par conséquent sa trilogie consacrée à cette unité contient une grande quantité d'informations très pointues :
"Durant la présence de l'Escadrille en Italie, au moment du débarquement d'Anzio, une marque particulière est apposée à l'avant droit de chacun des 4 Lightning en compte.
Contrairement à une idée reçu il ne s'agit pas là d'une marque d'identification. Ces marques représentent des cornes de chimiste et sont peintes avec une matière qui réagit au contact de gaz de combat dont on a pu craindre une utilisation par les allemands. En cas de changement de couleur, ces marques indiquent au personnel au sol que l'avion est passé dans une atmosphère polluée et qu'il convient de faire attention en manipulant les appareils de prise de vue".
Je vous livre ici le texte d'une légende de photo figurant dans le livre de Patrick Ehrhardt "Retour sur 33" page 1481.
L'auteur a eu la chance de rencontrer une grande quantité d'anciens de la 33 et par conséquent sa trilogie consacrée à cette unité contient une grande quantité d'informations très pointues :
"Durant la présence de l'Escadrille en Italie, au moment du débarquement d'Anzio, une marque particulière est apposée à l'avant droit de chacun des 4 Lightning en compte.
Contrairement à une idée reçu il ne s'agit pas là d'une marque d'identification. Ces marques représentent des cornes de chimiste et sont peintes avec une matière qui réagit au contact de gaz de combat dont on a pu craindre une utilisation par les allemands. En cas de changement de couleur, ces marques indiquent au personnel au sol que l'avion est passé dans une atmosphère polluée et qu'il convient de faire attention en manipulant les appareils de prise de vue".
- Blochmorane
Bonsoir à tous
Et bien, force est de constater que nous voilà confrontés à différentes informations issues de différentes sources.
Pour moi, l'histoire de la renaissance du GR 2/33 et de ses Lightning sous la tutelle du 3rd PRG reste encore à écrire. Un listing des avions cédés aux Français et un classement chronologique des photos seraient peut-être un bon début de marche à suivre.
Et bien, force est de constater que nous voilà confrontés à différentes informations issues de différentes sources.
Pour moi, l'histoire de la renaissance du GR 2/33 et de ses Lightning sous la tutelle du 3rd PRG reste encore à écrire. Un listing des avions cédés aux Français et un classement chronologique des photos seraient peut-être un bon début de marche à suivre.
Oui mais beaucoup moins pour un avion déclassé limité aux missions secondaires.rafju a écrit :D'accodac pour éliminer un signe de "piggyback" sur tous ces appareils, où seraient passées les radios? fort utiles pour des missions de reconnaissance de plusieurs heures?
Il y aurait eu aussi le 41-2124, un F-4-1-LO (P-38E).rafju a écrit :Je n'ai d'ailleurs lu la conversion bi-place que pour le 080 ("Les Ailes de Gloire" n°16 p.61), mais il y en a eu d'autres certainement?
Et on le retrouve fin 45 à Rochefort, où il a été photographié :rafju a écrit :ps: le 363 a quand même eu "la peau dure", puisque le Cdt Gavoille l'aurait utilisé pour un défilé de la Victoire en 1945.
C'est pas faux, mais de là à équiper tout le personnel avec des tenues temps froid durant une période allant de mai à novembre 43...rafju a écrit :et @Blochmorane, il fait pas chaud certains matin en AFN![]()
----------
----------
- vbd
A noter les plaques d'obturation des goulottes d'armes, les pièces de P-38 standard sont utilisées après modif...rafju a écrit : mer. 27 nov. 2024 14:33 Un petit instant de détente au milieu de tout ce déballage théorique avec cette photo trouvée au hasard du web, elle accompagne une copie de l'article connu sur le sujet de Dana Bell et est annotée comme étant le pif d'un F-4(A) avec la couleur "Cabot Haze" (haze blue),

Denis
PS Ca se voit sur d'autres photos, mais ça m'a sauté aux yeux ici !

Celui-là les tablettes nous le donnent "MIA 25 Aout 1942"
http://cgibin.rcn.com/jeremy.k/cgi-bin/ ... 4&content=
Vais regarder un peu plus loin avec les histoires de peintures réactives au gaz, c'est intéressant mais j'ai toujours été un peu dubitatif sur ces patch de détection de gaz, pour qu'ils réagissent et soient efficaces, il faut connaître la "recette" du gaz ennemi employé, non?
Pour les obturateurs des orifices canons, pas mal d'autres photos et c'est aussi signalé, remarqué sur "les Ailes de gloire":
"conversion fort rudimentaire car le bouchage des orifices des mitrailleuses du P-38 reste apparent et un hublot..." p.54

STOL? 

les nez avec sorties d'arme obturées ne sont que sur les F4, à partir des F5A, le nez est spécifiquement prévu pour
porter l'antenne du SCR 522 et un accès au compartiment ballast de nez.
porter l'antenne du SCR 522 et un accès au compartiment ballast de nez.