Page 3 sur 6
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : jeu. 16 mai 2024 09:38
par big jim
Hello PA,
OK merci, je comprends mieux. Effectivement, c'est compliqué de s'attaquer aux pièces transparentes, qui supportent mal le stress dans tous les sens du terme !
Pas vérifié de mon côté, mais il y a aussi la question de l'allongement de 6" à partir des FSD, selon certains plans, cf discussion sur ARC que tu dois bien connaitre :
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... n-queries/
Qu'en est il du kit Monogram sur cet aspect ? Je n'ai pas dégrappé mes différentes verrières pour vérifier. Peut-être qu'une solution est de garder le cadre Monogram forcément adapté à son fuselage, et d'y greffer la verrière Kinetic ou Tam après avoir rogné la partie basse. Et peut-être possible de tricher sur l'angle de délimitation en jouant sur le cadre AR de la verrière mobile, mais c'est lié à la marge sur la longueur que l'on a... ou pas.
Tout est histoire de compromis, de toutes façons, selon ce qu'on privilégie, et ça peut aussi dépendre du choix verrière ouverte ou pas
https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... um253/High
Impatient de voir comment tu vas t'en tirer, en tous cas, ce sera très inspirant...
Encore bravo pour le boulot déjà réalisé

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : mar. 28 mai 2024 19:05
par The Arrowhead
La suite avec les puits de trains, détaillage a minima sur la base de l'inexistence quasi totale de photos de détail. Il est connu que le contenu était largement plus simple que sur les avions de série, avec en particulier l'absence de la très visible batterie. Donc un peu de licence artistique et de bon sens d'ingénieur, on va quand même pas aller à Dayton supplier le conservateur d'ouvrir les trappes du #1 qui est pendu au plafond
Au tour du cockpit à présent !
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : sam. 1 juin 2024 18:42
par big jim
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : dim. 2 juin 2024 00:06
par The Arrowhead
Oui, je pars des roues du Monogram mais il faut un peu retravailler les pneus.
La plupart des photos dans ton thread Britmodeller ne s’affichent plus, by ze way.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : dim. 2 juin 2024 09:35
par big jim
Hello,
Ah, chez moi il y a juste celle là "TB-58A_GAM1999KR_03.jpg" qui ne s'affiche pas (post de Jetblast du 13/11/2013).

Ca doit concerner une photo de B-58.
Les autres s'affichent et sont nettement plus intéressantes : scan en N&B d'un vieux magasine que je ne connais pas, avec des vues intéressantes sur les trains et leur baie, notamment.
A noter que les jambes principales, même si interchangeables avec celles du F-16A, ont l'air d'avoir une extrémité près des roues différentes au niveau du système d'articulation du moyeu, et que le système de rétraction des trappes principales est totalement différent de celui adopté en série. Sur certaines photos en vol des YF, elles semblent d'ailleurs bailler, ce qui pourrait expliquer cela...
Si tu n'arrives pas les voir (moi j'en ai 8 dont une en double), MP et on s'arrangera...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : dim. 2 juin 2024 09:55
par The Arrowhead
Ayé les photos s'affichent, en effet c'est intéressant. Ca confirme que les roues Monogram sont tout à fait justes !
Egalement que l'intérieur des AF n'a rien à voir avec la série, ce qui tombe à point nommé alors que je me demandais si je n'allais pas recycler des accessoires en stock pour les représenter ouverts... resteront fermés !
Concernant les bras de fermeture des trappes de train principal, on ne vois pas bien mais j'ai la vague impression qu'ils se reprennent sur le cadre central du caisson de train (au niveau de l'attache de la contrefiche de jambe) au lieu de la cloison avant...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : dim. 2 juin 2024 15:08
par big jim
Effectivement pour les AF, je n'avais pas regardé cette partie...
Concernant les baies principales, effectivement c'est un vérin rotatif avec manivelle + biellette de liaison au milieu de la trappe, et ça a été remplacé par un vérin linéaire à l'avant de la baie, qui actionne directement l'avant de la trappe qui a un renfort.
Sur le YF, à l'avant de la trappe il y a juste un petit vérin de verrouillage.
Aucune idée de la raison de cette évolution, mais je n'ai pas lu toutes la littérature non plus... Peut-être est-ce lié à l'anticipation de la mise en place d'un rail de Sparrow sur les trappes, ce qui a été testé sur le #2 (même si pour ça les trappes avaient été renforcées) ?
En tous cas, la place a été prise à droite par la batterie, et à gauche par le réservoir d'Halon d'inertage des réservoirs. Il est d'ailleurs peu probable que ce dernier ait été installé sur les YF, au passage, désolé !
Au centre, il y a quand même un système lié à la fermeture des trappes, mais çà doit être uniquement le système de verrouillage actionné par la jambe de train lors de sa rentrée, qui peut éventuellement servir de moyen de secours le cas échéant.
Sinon, les pièces de structure des baies de trains principaux sur les YF semblent proches de celles de la série, avec sûrement quelques modifs du fait de leur allongement dès les FSD.
Bonne suite !...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train
Posté : jeu. 6 juin 2024 18:47
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.1
Posté : sam. 15 juin 2024 09:53
par daktari
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.1
Posté : lun. 24 juin 2024 23:37
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2
Posté : mar. 25 juin 2024 20:57
par Patrick
Classique mais classieux.
Ça avance bien tout ça.
P.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2
Posté : mar. 25 juin 2024 21:51
par JOEL
Superbe peinture de l'habitacle, suis totalement fan du rendu du siège qui est juste excellent, décidément on en prend pleins les yeux à toutes les étapes

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2
Posté : ven. 28 juin 2024 15:57
par The Arrowhead
La mise en place du nez clôt l'assemblage du fuselage. Pas trop tôt...
De l'importance de travailler, travailler et retravailler les ajustements en amont ! L'étape du collage/masticage des légers joints devient une formalité.

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place
Posté : ven. 28 juin 2024 17:57
par Dom
Top tout ça, ca prend sacrément formes

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place
Posté : ven. 28 juin 2024 20:14
par roadrunner
Le détaillage et la peinture du cockpit sont im-pré ssio-nants !

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place
Posté : dim. 7 juil. 2024 15:28
par wildweasel
Effectivement c'est impressionnant !
Le tout est impressionnant ... Chapeau !
WW
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place
Posté : mer. 14 août 2024 00:11
par mktavion48
Bonsoir PA
De la bonne chirurgie et un travail d'une finesse incroyable tant dans les ajustements que dans la mise en peinture.
Jean Marie
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place
Posté : mer. 14 août 2024 11:03
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails
Posté : mer. 14 août 2024 20:16
par big jim
Hello,
Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Merci pour le partage, en tous cas, on se languissait

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails
Posté : mer. 14 août 2024 20:28
par The Arrowhead
big jim a écrit : mer. 14 août 2024 20:16
Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Oui la verrière Kinetic s’adapte pile poil à l’habitacle Monogram (sauf au niveau des charnières évidemment), ça tient du miracle…
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails
Posté : jeu. 15 août 2024 13:59
par wildweasel
C’est très beau !
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails
Posté : jeu. 15 août 2024 16:38
par big jim
The Arrowhead a écrit : mer. 14 août 2024 20:28
big jim a écrit : mer. 14 août 2024 20:16
Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Oui la verrière Kinetic s’adapte pile poil à l’habitacle Monogram (sauf au niveau des charnières évidemment), ça tient du miracle…
Ce ne serait pas une pièce en rab du F-16XL-2, par hasard ?

Dans ce cas, effectivement, première version du moule Kinetic. Option à envisager pour ceux qui voudraient suivre tes traces !...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails
Posté : sam. 21 sept. 2024 10:19
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - peinture en vue
Posté : sam. 21 sept. 2024 19:48
par colargol
Magnifique !
Question über-technique : pour les joints blancs au niveau des ailes, tu as utilisé quoi ?
colargol
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - peinture en vue
Posté : sam. 21 sept. 2024 20:59
par The Arrowhead
C’est du Deluxe Perfect F***ing Putty.
Bof.