Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Transall vaillant

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Transall vaillant »

Petit mais retors !! :diable:
De vilains défauts pour la reproduction d'un avion si facilement documentable, même à l'époque.
Bonne suite !
:wink:

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

J'adore le pazzapa!!! :x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages et à Serge, Niko, Philippe, Patrick, Yann pour vos remarques et commentaires. :alcool1:

C'est vrai, on commence à bien voir l'allure de ce Broussard... et donc on va poursuivre ce "pazzapa" car cela pourra peut-être aider les possesseurs de ces boites dont peu d'exemplaires sont visibles lors des expos.
Transall vaillant a écrit : dim. 10 mars 2024 20:45 Petit mais retors !! :diable:
De vilains défauts pour la reproduction d'un avion si facilement documentable, même à l'époque.
Bonne suite !
C'est sûr et presque incompréhensible je suis bien d'accord avec toi Philippe. En tout cas, pas une maquette facile et ceci explique bien pourquoi on en voit peu. :/

Lors de la présentation de l'avion et de la maquette, je m'étais arrêté juste avant de parler de l'utilisation militaire de celui que j'avais décidé de représenter, un MH 1521 Broussard utilisé durant le conflit algérien et utilisé par une escadrille d'observation et de liaison.
Alors un petit peu d'histoire pour changer de ce montage.

ELO 3/45 - GALO 54

L'Escadrille d'observation et de liaison ELO 3/45 est créée le 1er juin 1956 à Télergma (immatriculation : F-SFZx, code radio Calcin). A partir du 19 juillet, elle reprend les neuf Broussard de présérie qui avaient été testés par le SRE 9/540 depuis le 15 mai.
La dotation doit atteindre 12 avions (dix en ligne et deux en réserve) avec une activité fixée à trente heures de vol par mois et par avion. Le Broussard est encore en expérimentation et l'ELO 3/45 participe avec le CEAM, à la mise au point technique du nouvel avion.
Ayant complété son effectif en personnel et en avions, l'escadrille, tout en participant à la majorité des opérations dans le Constantinois, envoie, en août 1956 , un détachement en Oranie pour des missions de PC volant dans le Dahra et un autre détachement pour effectuer des reconnaissances à vue au Sahara.
Après quatre mois d'utilisation du Broussard, l'escadrille, commandée par le Cdt Pierre Clostermann qui a acquis une bonne connaissance de l'avion se voit confier l'instruction et l'entrainement du personnel devant former une nouvelle ELO dans l'Oranais.
En octobre 1956, l'ELO3/45 quitte Télergma pour Constantine-Oued Hamimim avec quinze avions, quatorze pilotes, six navigateurs et une cinquantaine de mécaniciens. Les convoyeuses de l'air s'ajoutent à l'effectif et assurent, avec les médecins et les infirmiers, une grande partie des evasan.
A la suite d'une embuscade meurtrière dans la région d'Aflou, l'ELO 3/45 est mise en place à Djelfa et participe avec succès à une opération dans le djebel Bou-Kahil en novembre 1956.
Lorsqu'il quitte l'Algérie, Pierre Clostermann, alors député des Yvelines, a effectué 345 heures de vol en 116 missions.
Fin 1956, l'escadrille totalise 3 669 heures de vol en 1 368 missions avec une douzaine d'avions. Toutes les possibilités du Broussard sont exploitées : liaisons, guidages de la chasse, evasan, PC volant, photo, reconnaissances à vue.
Fin 1959, l'ELO 3/45 a effectué plus de 1 300 évacuations sanitaires. Elle détache en permanence un Broussard auprès des PCA de Bône, Batna, Tébessa et Sétif. Plusieurs avions sont envoyés en détachements temporaires sur de nombreux aérodromes.
Le 1er mars 1960 survient la fusion de l'ELO 3/45 et de l'ELA 54 pour former le GALO 54 a Oued-Hamimim, mis à la disposition du GATAC 1. Le GALO aligne des NC701/702 Martinet et des Nord 1002 et 1101 qui conservent leur indicatif antérieur F-SEEx, à côté de vingt-deux Broussard disponibles 24 heures sur 24.
Quatorze mois plus tard, le 1er mai 1961, le GALO 54 est dissout et l'ELO 3/45 reprend son autonomie toujours à Oued-Hamimim.
Au cours de son existence, l'ELO 3/45, la première unité à mettre en oeuvre les Broussard et qui en a vu passer soixante-sept, a subi plusieurs accidents, dont sept mortels."
Le décor étant planté, mon Broussard sera le numéro 44 et son indicatif "ZO".
J'ai la chance de posséder 3 bonnes diapositives originales de cet avion prises sur ce théâtre algérien, elles vont donc me faciliter le travail de décoration sachant que la planche de décalques fournie dans la boite Model Art propose justement ce code ZO.

Image

Image

Image

Pour ce qui est de la peinture, pas de grosses difficultés dans le sens où tous les Broussard à cette époque portaient strictement la même décoration à savoir le vert armée/kaki des appareils français et point de day-glo durant cette période.
L'autre particularité de cette décoration concerne le grand "T" blanc couvrant l'intégralité du toit et une partie des ailes (protection thermique pour les réservoirs et la cabine).
Et c'est là qu'il va falloir bien gérer toutes les phases de peintures en tenant compte que l'avion ne sera pas peint à la suite d'un montage complet et ce pour plusieurs raisons.
Je m'explique.
La fragilité du fuselage au niveau des vitres et hublots ainsi que le fait que les dites vitres de l'avion réel sont posées pour venir au ras de l'extérieur, j'ai préféré peindre le fuselage en vert avant l'installation du toit et des vitres afin d'avoir toute latitude de les poser ultérieurement. Sans le toit cette opération sera rendu plus facile et surtout, il sera plus facile de repositionner une vitre si l'installation venait à poser problème.
Pour réaliser cette peinture extérieure du fuselage, il faudra donc protéger l'intérieur. J'ai donc positionné des caches avec de la bande Tamiya posée à l'intérieur et j'ai noyé par l'extérieur le logement de la vitre en utilisant du Maskol.

Image

Image

Ainsi la peinture ivoire de l'encadrement restera intacte comme dans la réalité. la même méthode sera utilisée pour les portes..
Pour la teinte, il faut dire que les photos couleur de l'époque ne reflètent pas vraiment les couleurs des avions qui souffrait beaucoup sous le soleil algérien. De plus suivant les films utilisés on trouve des photos présentant des avions dont la couleur va de l'Olive Drab au vert kaki clair.
Il faudra se faire une raison, et prendre une décision quant à cette teinte.
J'ai commencé par faire un voile plus ou moins appuyé en utilisant la laque (Lacquer Paint) de Tamiya et plus précisément un Olive Drab assez foncé LP28.
Pour la suite, je ferai quelques mélanges et finirai en travaillant avec des huiles, mais nous n'en sommes pas là.
Voilà le premier résultat avec le LP 28

Image

Image

Image

Même si les peintures Tamiya LP sèchent très vite, j'ai laissé "reposer" les premières pièces peintes
Ensuite, on continue toujours avec de la Tamiya LP en pulvérisant un autre Olive Drab plus clair le LP29.
On commence à voir quelques différences dans les tons...

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre
Régis
JOEL

Message par JOEL »

Salut Régis,

Sacré travail sur ce kit et c'est super intéressant à suivre :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis
JOEL a écrit :Sacré travail sur ce kit et c'est super intéressant à suivre :super:
Oui, et les surfaces commencent à s'animer.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Régis, superbe boulot de bout en bout!!! :shock: Cet appareil faisait partie des souvenirs de jeunesse d'Algérie de mon père comme les T-6 et les Bananes Volantes!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
fombec6

Message par fombec6 »

C'est du très beau travail Régis ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

fombec6 a écrit : mar. 12 mars 2024 08:01 C'est du très beau travail Régis ! :x
Comme toujours :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Paramaq

Message par Paramaq »

Super, la maquette prend vie :x belle approche de la peinture :x

Joel
JMB57

Message par JMB57 »

Magnifique, Régis ! :shock: :shock: :shock:
C'est fou comme il ressemble au Beaver, tant qu'il n'a pas son empennage en place.
Juste une petite remarque à propos de ton cône d'hélice, je le trouve un peu trop rondouillard par rapport à l'original, qui me semble lui un peu plus élancé. Sinon pour le reste, c'est top !
duval

Message par duval »

Bonsoir,

C'est très beau :shock:
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
JOEL a écrit : lun. 11 mars 2024 23:43 Salut Régis,

Sacré travail sur ce kit et c'est super intéressant à suivre :super:
Merci Joël de ton intérêt pour ce montage :wink:
Blochmorane a écrit : mar. 12 mars 2024 00:05 Salut Régis
JOEL a écrit :Sacré travail sur ce kit et c'est super intéressant à suivre :super:
Oui, et les surfaces commencent à s'animer.
Oui Jean-Luc avec les peintures nos modèles deviennent vivants, merci à toi .
Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 12 mars 2024 00:48 Salut Régis, superbe boulot de bout en bout!!! :shock: Cet appareil faisait partie des souvenirs de jeunesse d'Algérie de mon père comme les T-6 et les Bananes Volantes!
Merci Stéphane et j'en connais aussi pour lesquels le Broussard en Algérie leur a sauvé la vie..
Je me permets aussi un petit clin d'oeil à mon ami Claude Assié à qui je dois les très belles diapos de mon "ZO" en Algérie. Claude était aussi maquettiste et il nous a quitté l'an passé. C'est lui ici aux côtés d'un autre Broussard du GSRA 76 où il y passera plus de 2 ans...

Image
Merci Sergio, si tout va bien, il sera à Cesson ce WE.
Jean ROBERT a écrit : mar. 12 mars 2024 09:29
Comme toujours :super:
Jean
Merci aussi à toi Jean.
Paramaq a écrit : mar. 12 mars 2024 10:42 Super, la maquette prend vie :x belle approche de la peinture :x

Joel
Eh oui la peinture et la décoration donnent vie à nos modèles, merci Joël.
JMB57 a écrit : mar. 12 mars 2024 14:14 Magnifique, Régis ! :shock: :shock: :shock:
C'est fou comme il ressemble au Beaver, tant qu'il n'a pas son empennage en place.
Juste une petite remarque à propos de ton cône d'hélice, je le trouve un peu trop rondouillard par rapport à l'original, qui me semble lui un peu plus élancé. Sinon pour le reste, c'est top !
Eh oui Jean-Marc, un peu la même allure que son grand frère le Beaver comme tu dis. :wink: Pour ce qui est du cône, je vais regarder çà, mais pour Cesson, il ira comme çà. Je vais le poser avec une colle acrylique pour le remplacer au besoin.
Par contre dans ce qui suis tu vas voir ce cône peint en bleu, tu me diras ce que tu en penses
Merci pour cette remarque pertinente.
duval a écrit : mar. 12 mars 2024 20:44 Bonsoir,

C'est très beau :shock:
Merci toi, c'est sympa !

Depuis la fin du week-end les travaux ont avancés avec la peinture du toit en blanc tout au moins la première couche car une fois installé et collé, il faudra faire le montage des 1/2 voilures et il y aura des retouches à faire.
Les barres blanches horizontales sur les ailes sont également peintes de même que les gouvernes tricolores. Le reste des ailes a déjà reçu une première couche de LP 28 et un tout premier voile de LP 29.
Et aujourd'hui, installation et collage des vitres latérales. Gros travail de précision pour positionner parfaitement chaque élément et cette fois il faut coller les pièces en place.
Voilà l'opération terminée et le résultat est assez bien réussi, pratiquement pas de traces de colle

Image

Image

Image

Image

Image

On notera aussi la réalisation des aérateurs en haut de plusieurs fenêtres. Ils sont réalisés à la pointe sèche en s'aidant d'un gabarit circulaire de 2mm de diamètre.
Sur les photos le toit est installé mais une nouvelle fois, il n'est toujours pas collé, c'est juste pour essai.

Image

Image

Image

Si tout va bien, demain je devrais pouvoir mettre tout l'aménagement avant de fermer définitivement le fuselage et attaquer l'installation du pare brise.
Cela devrait être aussi une belle partie de plaisir.

A suivre.
Régis
Blochmorane

Salut Régis

Oui, j'imagine bien la galère pour la pose du pare-brise. Ou devrais-je dire son intégration ?
----------
JMB57

Message par JMB57 »

De plus en plus beau, avec ce toit blanc !
Pour le cône, je persiste :evil: , il me semble irrégulier et mériterait quelques coups de lime pour le rendre plus conique (je n'ai pas dit comique :D ).
Régis Biaux

JMB57 a écrit : mer. 13 mars 2024 00:01 De plus en plus beau, avec ce toit blanc !
Pour le cône, je persiste :evil: , il me semble irrégulier et mériterait quelques coups de lime pour le rendre plus conique (je n'ai pas dit comique :D ).
Oui avec le toit blanc, il a belle allure, d'accord avec toi. Et puis avec le GMP et ses gouvernes, il en "jette" :wink: , des photos sous peu.

Bon, pour le cône, c'est sûr, il faut le reprendre. Je ferai çà entre Cesson et Bron. :wink:
Merci Jean-Marc pour ton suivi.
Régis
vbd

Message par vbd »

Jolie maquette, le collage des vitres est bien réussi ! ( je procède souvent ainsi :evil: ) et il va etre très beau avec son toit blanc !!! :x :x :x
Mon seul lien avec le Broussard, avion que j'aime bien, est d'etre monté en famille dans celui d' Angers Macé, rien à voir avec les missions importantes du passé :mrgreen:
Denis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Tu es vraiment agaçant Régis ....... :alcool1:

Dis-moi, ou dis-nous comment tu as vraiment fait les aérateurs sur les hublots de cabine ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
vbd a écrit : mer. 13 mars 2024 08:01 Jolie maquette, le collage des vitres est bien réussi ! ( je procède souvent ainsi :evil: ) et il va etre très beau avec son toit blanc !!! :x :x :x
Mon seul lien avec le Broussard, avion que j'aime bien, est d'etre monté en famille dans celui d' Angers Macé, rien à voir avec les missions importantes du passé :mrgreen:
Denis
Merci Denis pour ton passage, c'est sûr que le Broussard installé en ligne de vol au musée d'Angers permet de faire un vol basse altitude sans danger. :mdr1:
Serge Texier a écrit : mer. 13 mars 2024 08:55 Tu es vraiment agaçant Régis ....... :alcool1:

Dis-moi, ou dis-nous comment tu as vraiment fait les aérateurs sur les hublots de cabine ?
Hello Serge, pas le temps de te montrer ce soir la méthode, je dois finir mon Broussard pour l'expo de Cesson ce WE, mais c'est très simple et je te promets des explications illustrées. :wink:

Les vitrages du fuselage étant posés et collés, il est venu le temps de s'occuper du pare-brise.
Pas une mince affaire ce travail car une nouvelle fois, il va falloir travailler avec une pièce fournie en vacu et réalisé dans du rhodoïd transparent.
Même si ce pare-brise est plat il y a tout d'abord un travail de découpe à faire avant de parfaire cette pièce par ajustage à la lime, au papier abrasif et en faisant de très nombreux essais et ajustement.
A gauche la "forme" fournie par Graphy Air et à droite, la pièce réalisée après ce travail.
Bien sûr, il faudra affiner, polir et surtout bien nettoyer car cela fait beaucoup de poussières très fines

Image

On voit ici le pare-brise ébauché et prêt pour un essayage en position, on remarquera le début de l'aménagement de la cabine et du cargo, avec la présence des sièges et de l'appareil photo.
Il conviendra de terminer complètement cet aménagement avant de fixer définitivement le toit du fuselage et de positionner à demeure le pare brise.
Pour le moment dans les phases d'essais, le toit reste amovible.

Image

Image

Image

En vérifiant sur des photos certains détails du positionnement du pare-brise, je me suis aperçu que le ZO n'avait pas d'antenne fouet, il faudra donc éliminer le support de cette antenne qui était resté en place et donc retouche de peinture ultérieurement. :rougefaché:

Image

Lors des très nombreux essais, je me suis aperçu qu'il était nécessaire de donner plus d'aisance au positionnement des flancs de fuselage, les rainures de positionnement seront donc reprises à la micro meule.

Image

Après toutes ces petites reprises, l'affaire se présente bien, il faudra quand même s'occuper du raccordement au pied du pare-brise.
Pour le collage, j'envisage un collage à la cyano, j'ai fait un essai, le transparent ne blanchit pas. Pour le pied, ce sera peut-être cyano -talc ou Synthofer finition.

Image

Image

Image

Image

On avance...
A présent tout le matériel photo pour les prises de vues horizontales est installé et connecté aux prises d'alimentation fixées dans le plancher et raccordé au boitier anti-parasites.
La partie poste pilote est également terminée avec l'installation de quelques détails comme des câbles de casques radio positionnés de chaque côté des montants verticaux, et des deux pare soleil caractéristiques sur cet avion car de grand format, translucides et d'un bleu profond.
Ces derniers ont été réalisés dans du rhodoïd transparent peint en bleu H5.

Image

Image

Et puis avant de refermer cet habitacle qui restera toute de même visible par l'ouverture latérale gauche, puisque les deux portes seront collées en position ouverte, voici deux petites photos de notre champs de vision avant et arrière.

Image

Image

A présent collage du toit et du pare-brise en position puis raccordement des zones de contact, ce sera au programme de la soirée et de la matinée de demain, ensuite installation des ailes.

A suivre
Régis
araman

Message par araman »

Sur les Broussard survivants, la suppression de certains équipements d'époques, dont les lourdes radios qui étaient présentes sur la casquette du tableau de bord, a permis de gagner 150kg.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bwarf... même les aérateurs... :aille2:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Les derniers jours ont été fort occupés sur le Broussard avec une opération hyper chronophage avec la finalisation du pare-brise, sa pose et le tout le travail de raccordement au pied sur le fuselage.
Après collage à la cyano, raccordement au cyano talc, réalisation de caches pour protéger les glaces avant une bonne reprise des raccords peinture.
A nouveau utilisation des deux tons de vert Tamiya LP 28 et 29 après avoir tout protégé, le blanc, les glaces latérales...

Image

Image

J'en ai terminé de cette reprise...
Après la peinture, le démasquage pour découvrir ce pare brise peint avec ses montants.

Image

On notera que les pare-soleil sont toujours bien visibles.

Image

Pour ce qui est des ouvertures dans les glaces latérales de l'avant, j'ai peint des bandelettes de décalques en vert LP 28 avant de les découper aux bonnes dimensions pour simuler les ouvertures caractéristiques de cet avion.

Image

Je suis sur mon planning...
En fin de journée normalement, il devrait être pratiquement fini pour ce qui concerne les collages et assemblages généraux, la pose des petites pièces
En attendant, il est en croix et les raccords de voilure/fuselage sont en cours.

Pour info, nettoyage des zones de contact à l'alcool et collage des 1/2 voilures à la cyano gel pour avoir un semblant de possibilité d'ajustement, mais il faut faire très vite quand même et pas se louper car la cyano (même en gel) prend vite au contact de la résine.

Image

Image

Image

Image

Les raccords des 1/2 voilures et du fuselage ont été réalisés au cyano/talc et putty Tamiya avant ponçage et réfection des peintures pour les parties vertes et blanches du "T" .
Voilà tout cela est enfin terminé.
Il convient à présent de terminer le montage du GMP de l'empennage et des gouvernes.
Deux photos pour montrer la finition du fuselage et voilure, on notera aussi la pose des haubans.

Image

Image

Et en cours de journée, voire ce soir, les photos du Broussard fini car il fait partie du voyage vers l'expo de Cesson du WE.

A suivre
Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut Régis
tu deviens pire que Domi :mdr3:
halte aux cadences infernales
joli travail :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Salut Régis

Bien joué pour le pare-brise. On dirait que ça ne s'est pas trop mal passé, finalement.
----------
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
hawkmoon a écrit : jeu. 14 mars 2024 10:14 salut Régis
tu deviens pire que Domi :mdr3:
halte aux cadences infernales
joli travail :shock: :shock:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Blochmorane a écrit : jeu. 14 mars 2024 22:49 Salut Régis

Bien joué pour le pare-brise. On dirait que ça ne s'est pas trop mal passé, finalement.
Oui Jean-Luc, on va dire çà, c'est souvent la réaction que l'on a après ce genre de montage qui s'est bien passé :wink:

Pas eu de temps pour poster cet AM alors un petit point ce soir pour parler des derniers travaux avant la finition générale.
Ensuite, il rejoindra son container de transport pour l'expo de Cesson de ce WE.

Finition de certaines retouches, pose des décalques pour les cocardes et les codes avec ce qui est fourni par Model Art qui propose justement ceux de mon Broussard n°44, les lettres ZO.
Ces dernières seront détourées au plus près pour éviter la présence du vernis.
Entre deux, j'ai réalisé une patine aux huiles avec un badigeonnage générale de sépia avant de faire des touches de d'ocre jaune claire. Ensuite pour la zone blanche après nettoyage des sépia et ocre jaune, j'ai passé un mélange de blanc de titane coupé d'une pointe de gris froid ce qui après polissage laisse une très légère trace dans les lignes sans pour autant faire un marquage prononcé qui n'existe pas dans la réalité.
Le GMP a reçu ses deux sorties d'échappement, le moteur est définitivement installé tout comme l'hélice et son cône.
Les guignols des ailerons, volet (pièces photodec sont en place, tout comme la barre d'accès à bord, les poignées de levage arrière.
Les dérives ne sont pas installées afin de permettre un travail plus facile sur les parties inférieures., il reste encore une ou deux antennes à mettre, ensuite, je vais pratiquer le retournement et effectuer les dernières finitions sur le dessus.

Image

Image

Image

On notera aussi la pose de la porte arrière rabattue contre le fuselage., L'autre sera installée ouverte à 90°...

Image

Et ce soir, il est fini.

Bon je vais quand même vous dire que tout ne s'est pas fait les doigts dans le nez car les finitions avec une grande quantité de détails à positionner en final sur une maquette fragile m'ont pris un temps fou avec l'angoisse d'avoir un problème de dernière minute.
Donc finition avec collage de la deuxième porte, des antennes (supérieure et inférieure), des dérives (hyper fragiles des deux pièces), positionnement des roues, création et installation des durites de freinage collées en arrière de la lame du train et maintenues par des colliers, colliers réalisés pour ma part avec des bandes d'adhésif cristal de 05 mm de large, enroulées autour des lames et emprisonnant les durites et ceci avant peinture en vert...

Et puis sans oublier l'installation du GMP qui donne enfin son allure rondouillarde à ce Broussard.

Et donc le voilà terminé...

Quelques photos avant de le ranger dans sa boite pour l'expo de Cesson. Je referai d'autres clichés en rentrant la semaine prochaine.

Image

Image

Image

Pour moi, un réel plaisir de vous avoir fait partager au travers de ce pas à pas rondement mené avec le montage d'une maquette somme tout difficile mais oh combien représentative d'une certaine époque

Pour info, ce montage en final s'est étalé sur trois mois..., et donc je suis loin des cadences de Domi... :mdr1: :mdr1:

Régis
JMB57

Message par JMB57 »

Trois mois, ça va, moi il m'aurait fallu trois ans ! :D
Super résultat, il est vraiment très réussi, et le pas à pas, avec tous les détails du montage et la doc qui va avec, est comme toujours passionnant à lire. :x :x :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »