B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (TERMINÉ!)

Ici, tout appareil ayant participé au D-Day ou ayant volé en 1944.
PEYO

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/07)

Message par PEYO »

Hello,

Bien vu pour les sièges.

Hyper réalistes :super: .

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/06)

Message par Blochmorane »

Bonsoir Romain
Skyraider91 a écrit :J'ai du un peu triché pour les décals, je n'ai trouvé dans ma boite à rabiot qu'une inscription "US Air Force" au lieu de "US Air Corps" :langue2:
Impardonnable :D
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

M'en vais me flageller avec des câbles de commandes :fouet1: :mrgreen:
Image
Manu

Message par Manu »

Toujours aussi sympa ce fil. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bwarf!!!! Trop top!!!! :D J'adore les sièges... :super:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Skyraider91

Salut !
On termine aujourd'hui les parties internes et on profite des dernières photos avant l'inexorable fermeture :ange:

• Le cockpit ici achevé, avec sa console centrale et ses volants en place. Harnais et ceintures en photodécoupe sont déformés avec une précelle pour paraitre moins rigide puis installés sur les sièges. Sur mes références photographiques, il semble que le pilote bénéficiait bien d'un harnais, mais pas le reste de l'équipage, aucune certitude cependant.

Image

• Quelques clichés du cockpit installé dans la cellule :

Image

Image

Image

• Pas moins de 40gr de plomb viennent lester la maquette ! Connue pour être centrée très arrière. Fixés à la colle blanche, au niveau du poste radio, les plombs sont ensuite peints en noir pour limiter au maximum leur visibilité dans l'habitacle.

Image

• Le logement de train avant et son échelle d'accès au poste de pilotage. Les parois sont agrémentées de photodécoupe et ajourées avec un foret. Le logement est d'abord peint en LP-11 Silver Gloss, puis les reliefs sont repris au pinceau à l'aide de peinture Vallejo Steel pour les faire ressortir. L'échelle est peinte à part en Olive Drab. Un lavis brun foncé vient contraster l'ensemble.

Image

• Même sentence pour les logements de trains principaux qui sont désormais fixés définitivement aux ailes. Le mastic lissable à l'eau est de sortie, l'ajustement des pièces n'est pas parfait.

Image

Image

• Passons à l'arrière. Les parois sont peintes en LP-72 Mica Silver. Les mitrailleuses, dont les viseurs ont été déplacés vers l'arrière depuis la dernière fois, sont peints en XF-69 Nato Black et brossés aux pigments Gun Metal. Les sièges sont recouverts d'une couche de Vallejo 71.041 Rotbraun et brossés à sec en gris beige. La gaine d'air est peinte en Tan Green 71.023.
Lavis Brun Sépia sur tout ce petit monde pour finir.
Le flanc gauche est aménagé et peint de la même façon en excluant la gaine d'air, présente d'un seul côté.

Image

Image

• Comme je l'avais dit, la soute à bombe sera représentée fermée, mais elle contiendra malgré tout quelque chose : les noms des trois membres d'équipage connus et du Crew Chief du Milk Run Special.

Image

Image

A la prochaine,
Romain
Image
Griffin

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/07)

Message par Griffin »

Il commence à prendre vraiment tournure là :shock: , sympa aussi le souvenir de l'équipage inscrit dans la soute ( mais pour le lire, faudrai le remettre en kit.... )
Skyraider91 a écrit : mer. 31 juil. 2024 19:12

• Pas moins de 40gr de plomb viennent lester la maquette ! Connue pour être centrée très arrière. Fixés à la colle blanche, au niveau du poste radio, les plombs sont ensuite peints en noir pour limiter au maximum leur visibilité dans l'habitacle.

Image
Ah oui quand-même.....j'ai gardé un souvenir assez peu plaisant du lestage de son ancêtre Matchbox, qui a vite vu son train plier sous ce surpoids pas vraiment prévu ( pourtant, c'était du costaud chez eux les trains d'attero ).

Vaut toujours mieux le caser le plus en avant possible, ça peut faire pas mal de grammes en moins, pour le même effet.
Y'a aussi le tungstène, presque 2 fois plus lourd pour le même volume.... mais aussi nettement plus cher que du plomb.
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Toujours aussi beau! :x

Super boulot!

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
gege320

Message par gege320 »

Superbe travail, dommage qu'une fois fermé...
Griffin a écrit : mer. 31 juil. 2024 23:35 Il commence à prendre vraiment tournure là :shock: , sympa aussi le souvenir de l'équipage inscrit dans la soute ( mais pour le lire, faudrai le remettre en kit.... )

Ah oui quand-même.....j'ai gardé un souvenir assez peu plaisant du lestage de son ancêtre Matchbox, qui a vite vu son train plier sous ce surpoids pas vraiment prévu ( pourtant, c'était du costaud chez eux les trains d'attero ).

Vaut toujours mieux le caser le plus en avant possible, ça peut faire pas mal de grammes en moins, pour le même effet.
Y'a aussi le tungstène, presque 2 fois plus lourd pour le même volume.... mais aussi nettement plus cher que du plomb.
On le trouve où le tungstène?

Gérard
Skyraider91

Merci pour vos messages, :alcool1:
Vu la façon dont sont fixées les ailes je crains qu’elle ne s’affaisse sous le poids en effet… du coup j’ai changé un peu la disposition des plombs. Ceux qui étaient collés sur les flancs du fuselage sont déplacés tout à l’avant des logements de trains principaux, derrière la tole pare-feu qui separe le train du moteur. Ce qui donne environ 20gr dans le poste radio et 10gr dans chaque moteur.
Image
Griffin

Message par Griffin »

gege320 a écrit : jeu. 1 août 2024 18:18 On le trouve où le tungstène?
Gérard
https://fr.aliexpress.com/item/32629265 ... pt=glo2fra

A la pesée c'est pas une arnaque: pour le même volume, environs 18 grammes pour 10 de plombs de pêche.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

De quoi péter un plomb ce lestage!!!! :mdr1:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Skyraider91

Salut,

Mise à jour de la mi-aout, peut-être bien la dernière avant de partir en vacances :ange:

• J'ai décidé d'ouvrir les fenêtres latérales du cockpit pour le fun, ce qui permettra aussi de voir un peu l'intérieur.
J'ai d'abord passé un outil à tracer dans la gravure pour bien la marquer, puis avec une lame de scie, j'ai doucement découpé les contours.
Des fenêtres en carte plastique transparente sont découpées en se servant de celles en plastique comme d'un patron. Je ne sais pas encore comment je les fixerai. Peut-être par l'intérieur comme sur la photo, ou en trompe-l'œil en les raccourcissant, collé le long du montant pour que l'épaisseur du plastique de la verrière choque moins.

Image

Image

• Encore une première pour moi, les feux de navigation fait maison ! J'ai utilisé une méthode assez connue qui consiste à utiliser de la grappe transparente, grossièrement découpée, que l'on perce avec un micro-foret pour figurer l'ampoule. Le plus compliqué étant de poncer correctement l'angle qui vient se coller contre l'aile pour une jonction saumon d'aile/feux de nav la plus précise possible. Comme la colle extra fluide fait fondre le plastique, une précision chirurgicale n'est pas non plus nécessaire. En pressant bien les deux pièces l'une contre l'autre, la "soudure" de la colle remplie les imperfections.

Image

• Un premier dégrossissement avec une pince coupante de bonne qualité pour des découpes bien nettes puis une éponge abrasive gros grain (320).

Image

• Ensuite plus finement avec une éponge grain 600. L'avantage de l'éponge abrasive est qu'elle épouse naturellement la forme du saumon d'aile, on peut poncer sans ménagement et sans crainte de se retrouver avec des courbes bizarres ou des "plats".

Image

• Enfin, le trio de pâte à polir Tamiya et la Wax viennent rendre leur transparence aux pièces. Bon, on repassera pour la forme des ampoules, pas très réussie, mais pour une première, ça fera l'affaire :wink:

Image

• Il est temps de passer à la phase la plus ingrate du montage à mon gout, parfaire tous les joints avant de pouvoir enfin peindre ! On a beau être sur du Hasegawa, il y a pas mal de boulot malgré tout. D'autant que je rappelle que la déco prévue est en très grande partie alu naturel. Donc les surfaces se doivent d'être impeccables.
Le bord d'attaque des ailes et la jonction avec les moteurs est le point d'attention ici. Fort de mon expérience avec la cyano noire, j'ai ressorti la Black Widow. Comme conseillé par Manu, quelques minutes de séchage et on ponce avec différents abrasives.

Image

• Les demi fuselages désormais assemblés vont demander beaucoup d'attention eux aussi.

Image

• On fait disparaitre immanquablement de la gravure et du rivetage au passage, c'est le jeu…
Ici, je regrave les lignes de structures avec de la bande cache épaisse Tamiya comme guide et des outils à graver. Pour finir avec un passage de lame de scie ultra-fine.

Image

• Je reprends ensuite le rivetage à la main et j'ai poli les surfaces avec de la pâte à polir Tamiya.

Image

Bon WE !
Romain
Image
super-crouz

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 16/08)

Bonjour,

Toujours aussi intéressant! :super:
Beau travail sur la verrière. :x
Bonne continuation!

Nicolas

Saiun

Message par Saiun »

Je retiens l'idée du perçage façon simulation d'ampoule... :merci:

Mak Point

Message par Mak Point »

Très beau travail !!
Et j'adore l'inscription cachée (mais hautement symbolique) des noms des membres de l'équipage connus sur une des trappes de soute. Pour moi, c'est l'expression ultime de notre hobby, le devoir de mémoire !
Bravo !
In Plastic We Trust !

Mak Point
Skyraider91

Merci à tous ! :merci:
Oui j’ai de plus en plus à coeur de penser à l’histoire derrière la maquette. A ce propos il faudra que je vous parle des WASP sur Marauder, je viens de lire le bouquin de Jean Hassal Cole, ya des témoignages très intéressants sur ces femmes de l’ombre.

J’ai longtemps hésité à représenter cette soute ouverte ou fermée. Mais vu le travail déjà assez conséquent sur le reste de l’engin, pour cette fois au moins, je me suis épargné cette étape supplémentaire.
Et cela ma donné cette idée d’hommage caché.
Image
Mak Point

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 01/05)

Message par Mak Point »

Skyraider91 a écrit : lun. 6 mai 2024 15:27
dominique17 a écrit : dim. 5 mai 2024 09:28 Si tu as la version électronique du plan de rivetage, ça peut intéresser pas mal de monde je pense.
https://we.tl/t-szNHN6M9Ph
Enjoy !

Continuons à parler rivetage comme c'est ce qui va m'occuper encore quelque temps.

• L'empennage horizontal est moulé sur la grappe transparente, pas super fan de cette idée, mais bon, on fera avec. Pour me simplifier la vie, j'ai passé une couche de gris neutre sur ces pièces. On trace ensuite les lignes de rivets, à droite de l'image, et enfin la roulette et le lavis, à gauche de l'image.

Image

• Je m'attaque désormais au plat de résistance, le fuselage. Ici, changement de technique. Les lignes sont tracées au critérium, guidé cette fois ci par de la bande cache blanche Tamiya, plus épaisse, ce qui permet à la mine de ne pas déraper.

Image

• Les lignes de rivets sont par la suite poinçonnées en s'appuyant contre de la bande dymo autocollante, encore plus épaisse, ou de la bande blanche Tamiya en fonction des situations.
Mais pourquoi ne pas directement passer la roulette à l'étape précédente me demanderez-vous ? Pour s'assurer du parallélisme de chacune des lignes les unes par rapport aux autres et à la gravure en creux. Cela aide également à prévisualiser le résultat avant de passer à la roulette, qui elle, ne permettra pas une modification rapide à l'aide d'une simple gomme.

Image

Image

A bientôt,
Romain
Bonjour Romain,

Le rivetage est vraiment pas ma tasse de thé. Surtout bien sur sur les fuselages… normal !
Bizarre, j’ai vraiment un problème d’adhérence de ma bande Dymo, qui ne tient pas et perd son pouvoir collant au moindre repositionnement.

Est-ce le cas aussi pour toi ?
Existe-t-il plusieurs qualités ou épaisseurs ?

Cordialement
In Plastic We Trust !

Mak Point
Skyraider91

Étrange en effet, je n’y connais pas grand chose en bande dymo, j’avais acheté celle la au pif sur amazon :

https://amzn.eu/d/da9QJ4R

Bonne adhérence et repositionnable plusieurs fois.
Pour le reste ya pas de mystère je pense, il faut pratiquer pour être plus à l’aise.
J’ai senti la différence entre le fuselage gauche fait en premier et le droit fait en second avec l’expérience.
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Mak Point a écrit :Bizarre, j’ai vraiment un problème d’adhérence de ma bande Dymo, qui ne tient pas et perd son pouvoir collant au moindre repositionnement.
J'ai déjà rencontré ce souci. Je pense que ça dépend de l'ancienneté du rouleau.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : mer. 4 sept. 2024 00:25 Bonsoir
Mak Point a écrit :Bizarre, j’ai vraiment un problème d’adhérence de ma bande Dymo, qui ne tient pas et perd son pouvoir collant au moindre repositionnement.
J'ai déjà rencontré ce souci. Je pense que ça dépend de l'ancienneté du rouleau.
Non, j'ai des rouleaux stockés depuis environ 20 ans et aucun problème.

Je penche plutôt pour la qualité de fabrication en fonction du fournisseur.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Mak Point

Message par Mak Point »

Manu a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:04
Blochmorane a écrit : mer. 4 sept. 2024 00:25 Bonsoir
Merci à tous pour vos éclairages.
J’ai racheté de la bande hier soir.
Essai ce soir, on verra.

Non, j'ai des rouleaux stockés depuis environ 20 ans et aucun problème.

Je penche plutôt pour la qualité de fabrication en fonction du fournisseur.
In Plastic We Trust !

Mak Point
Skyraider91

Salut !
Après plusieurs semaines de vacances loin de l'atelier, j'ai repris le travail sur le Marauder depuis quelque temps, mais je n'avais pas encore grand-chose à vous partager.
J'ai d'abord mis l'avion en croix, ce qui n'était pas si évident. Notamment à la jonction entre le fuselage et l'empennage horizontal qui demande pas mal de soin.
Puis le point de bascule entre le montage et la peinture avec pas mal de contrôle des surfaces à faire avant le primer d'accroche. C'est la partie un peu ingrate du montage, un pas en avant, un pas en arrière.

Comme la décoration sera en grande partie aluminium et que je suis un peu maniaque, j'ai passé du temps à fignoler tout ça. Ceci afin d'éviter d'avoir trop de retouches à faire une fois que le noir brillant sera pulvérisé et aura révélé toutes les pétouilles qui m'auront échappé.

• Il est temps de préparer la maquette pour les opérations de peinture à venir. Ici, j'ai utilisé les trappes des deux postes de mitrailleur comme des masques qui seront retirés et installés dans la cabine plus tard. Je les ai collés temporairement avec deux petits points de cyano.
J'ai égaré la petite vitre ronde qui, sur l'avion réel, permettait de filmer le résultat des bombardements. Je me suis servi de la tige transparente fournie avec la maquette, qui sert à la caler si on a oublié de mettre du leste.

Image

• Ensuite, je l’ai sectionnée à sa base, poncé et poli sa surface.

Image

• Les plus petites pièces transparentes sont assez délicates à installer. Elles sont collées à la colle blanche sous la forme d'une fine couche déposée au pinceau sur le rebord. Un morceau de patafix roulé en cône permet de se faciliter la tâche.

Image

• La verrière est fixée (colle blanche) et masquée, et les ouvertures des fenêtres sont bouchées. Le nez vitré sera installé plus tard, tout comme la tourelle supérieure et arrière.

Image

• Côté intrados, les logements de train sont protégés à l’aide de mousse et de liquide de masquage.
La soute est définitivement collée, l’ajustement de la pièce n’était pas très heureux, j’ai dû poncer les bordures et reprendre un peu la gravure et le rivetage en conséquence (encore...).

Image

• Toujours en pensant à la peinture alu à venir, j’ai nettoyé avec soin toute la maquette pour supprimer les poussières. Puis j'ai poli la surface avec de la Wax Tamiya afin d’obtenir une surface la plus lisse et propre possible.
Une couche de noir brillant est enfin pulvérisée sur l’ensemble de la maquette.

Image

Image

La prochaine fois, on attaque les teintes aluminium !
À plus tard, et bon dimanche

Romain
Image
super-crouz

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)

Bonjour,

Encore du beau travail!
Hâte de voir la peinture, ça promet! :super:

Nicolas

Paramaq

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)

Message par Paramaq »

Salut,

Belle préparation pour une peinture alu :super:
:wink:
Joel
Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 80 ans du D-DAY ou 1944 dans les airs »