Ah merde ! Là, il va falloir trouver le moyen de faire joindre en force les parois en résine et en plastique sans endommager le travail déjà fait. Pas simple.frèreLeO a écrit :Et c'est au moment d'intégrer la baignoire que l'on maudit ces kits résine qui ne sont là que pour vous gâcher le plaisir d'un montage détente:
F4U-1A Corsair Tamiya 1/32
Modérateur : master194
- Blochmorane
Re: F4U-1A Corsair Tamiya 1/32
Salut Philippe
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Tiens, je me sens moins seul...frèreLeO a écrit : dim. 9 juin 2024 15:23 Et c'est au moment d'intégrer la baignoire que l'on maudit ces kits résine qui ne sont là que pour vous gâcher le plaisir d'un montage détente:
Effectivement, les parois latéral en add-on ajoutent de l'épaisseur et c'est rarement nickel. Dorénavant, je garde le kit plastique d'origine et je vais piocher, en les découpant, les détails en résine pour ensuite les ajouter un à un sur la base plastique.
Quand on monte du Tamiya, c'est encore plus râlant car tout devrait s'ajuster en un claquement de doigts.
Cela dit, ton montage est magnifique !
Quentin
- Etienne
Bonjour,
Belle leçon de mise en oeuvre, mais aussi belle erreur de conception du brassin... Je ne vois pas trop comment reprendre ce truc.
En tout cas, le F4U-1 me fait de l'oeil depuis sa sortie, et je sais que si je craque, ce sera sans additif... ou alors de ma part.
Belle leçon de mise en oeuvre, mais aussi belle erreur de conception du brassin... Je ne vois pas trop comment reprendre ce truc.

En tout cas, le F4U-1 me fait de l'oeil depuis sa sortie, et je sais que si je craque, ce sera sans additif... ou alors de ma part.

Salut,
après pas mal de galères, tout a fini par rentrer dans l'ordre, ou presque.
L'essentiel du pb venait de la cloison arrière, pas assez large et vrillée. J'ai donc décollé, de ce côté là, les parois latérales pour venir les coller, par contrainte, sur les flancs. Il lui manquait aussi 1mm en hauteur. Donc, découpe de la plaque appui-tête juste au dessus du siège, pour venir intercaler un morceau de profilé. Ensuite, on colmate et on fignole comme on peut pour cacher la misère :

La cloison pare-feu est peinte en Alu et les échappements en Burnt Iron, comme base :

La peinture finale est faite aux jus à l'huile Ocre, Rouille Foncée et Sépia, déposés aléatoirement et par petites touches :

Fuselage assemblé, prêt à recevoir sa dérive, son empennage et son aile. Un premier assemblage à blanc n'a montré aucun aucune difficulté particulière :

Le moteur. Y a du monde et il va m'occuper un moment :

Un peu d'électricité et de plomberie avant peinture :

Prochaine étape, mise en couleur de tout ça.
Aplus
après pas mal de galères, tout a fini par rentrer dans l'ordre, ou presque.
L'essentiel du pb venait de la cloison arrière, pas assez large et vrillée. J'ai donc décollé, de ce côté là, les parois latérales pour venir les coller, par contrainte, sur les flancs. Il lui manquait aussi 1mm en hauteur. Donc, découpe de la plaque appui-tête juste au dessus du siège, pour venir intercaler un morceau de profilé. Ensuite, on colmate et on fignole comme on peut pour cacher la misère :

La cloison pare-feu est peinte en Alu et les échappements en Burnt Iron, comme base :

La peinture finale est faite aux jus à l'huile Ocre, Rouille Foncée et Sépia, déposés aléatoirement et par petites touches :

Fuselage assemblé, prêt à recevoir sa dérive, son empennage et son aile. Un premier assemblage à blanc n'a montré aucun aucune difficulté particulière :

Le moteur. Y a du monde et il va m'occuper un moment :

Un peu d'électricité et de plomberie avant peinture :

Prochaine étape, mise en couleur de tout ça.
Aplus
- Blochmorane
Salut Philippe
Oui, bien rattrapé. Dire qu'un set en résine est censé améliorer un kit
Oui, bien rattrapé. Dire qu'un set en résine est censé améliorer un kit

----------
----------
Salut,
Les cylindres sont apprêtés en Noir avant de recevoir une couche de Stainless SM04 Mr Color. Idem pour les pipes d'admission. Le carter du réducteur est en Gris XF-66 Tamiya :

Un jus à l'huile Noir est appliqué sur les cylindres, suivi, une fois sec, d'un drybrush de White Alu (Vallejo 77.706). Le carter reçoit un jus Starship Filth (Abteilung ABT510) et est drybrushé en Agate (Vallejo 986). J'ai trouvé une photo où on voit que les pipes sont noires. Donc, repeinture en Gris foncé (Vallejo 867) :

On assemble tous les morceaux et on peint les dernier détails : magnéto en Gris foncé (drybrush Agate, jus Noir), couronne allumage en Alu (jus Gris de Payne), fil bougies en beige, tiges culbuteur en Gris Foncé (jus Noir), tôle au dessus des cylindres en Gris Foncé (drybrush Agate et lavis Noir). Les pipes d'échappement sont traitées à l'identique de ce qui a été fait précédemment :

Ma première idée était d'utiliser le capot moteur en résine de chez Eduard. Mais suite à un premier assemblage à blanc, et Murphy traînant encore dans les parages, il est vite retourné dans sa boite :

Je garderai juste la couronne des volets mobiles, bien plus détaillée que celle de Tamiya. Moyennant quelques petites modifications, je devrais pouvoir à l'adapter :

La base est en H325 Gunze, modulée au Blanc pur :

Un jus Gris Neutre (Abteilung ABT100, légèrement foncé au Starship Filth) est diffusé dans les creux. Quelques éraillures Yellow Zinc Chromate sont faites à la mousse. Un très léger filtre Sépia vient salir l'ensemble :

Voilà pour ce gros morceau.
Aplus
Dans ce cas, ils sont là pour nous pourrir la vie

Les cylindres sont apprêtés en Noir avant de recevoir une couche de Stainless SM04 Mr Color. Idem pour les pipes d'admission. Le carter du réducteur est en Gris XF-66 Tamiya :

Un jus à l'huile Noir est appliqué sur les cylindres, suivi, une fois sec, d'un drybrush de White Alu (Vallejo 77.706). Le carter reçoit un jus Starship Filth (Abteilung ABT510) et est drybrushé en Agate (Vallejo 986). J'ai trouvé une photo où on voit que les pipes sont noires. Donc, repeinture en Gris foncé (Vallejo 867) :

On assemble tous les morceaux et on peint les dernier détails : magnéto en Gris foncé (drybrush Agate, jus Noir), couronne allumage en Alu (jus Gris de Payne), fil bougies en beige, tiges culbuteur en Gris Foncé (jus Noir), tôle au dessus des cylindres en Gris Foncé (drybrush Agate et lavis Noir). Les pipes d'échappement sont traitées à l'identique de ce qui a été fait précédemment :

Ma première idée était d'utiliser le capot moteur en résine de chez Eduard. Mais suite à un premier assemblage à blanc, et Murphy traînant encore dans les parages, il est vite retourné dans sa boite :

Je garderai juste la couronne des volets mobiles, bien plus détaillée que celle de Tamiya. Moyennant quelques petites modifications, je devrais pouvoir à l'adapter :

La base est en H325 Gunze, modulée au Blanc pur :

Un jus Gris Neutre (Abteilung ABT100, légèrement foncé au Starship Filth) est diffusé dans les creux. Quelques éraillures Yellow Zinc Chromate sont faites à la mousse. Un très léger filtre Sépia vient salir l'ensemble :

Voilà pour ce gros morceau.
Aplus
superbe!
en gros, le capot Eduard n'est pas fait pour être monté, mais juste pour être présenté ouvert....?
A+
en gros, le capot Eduard n'est pas fait pour être monté, mais juste pour être présenté ouvert....?
A+
Merci Romain.
En l'état, il le semble effectivement. Après, il suffit de virer la structure interne à la jonction et d'affiner la résine, si nécessaire, si on veut tout fermer.
A savoir, l'anneau frontal d'Eduard est inférieur en diamètre d'environ 1mm comparé à celui de Tamiya. Je ne sais pas qui a raison, n'ayant pas vérifié.
Aplus
En l'état, il le semble effectivement. Après, il suffit de virer la structure interne à la jonction et d'affiner la résine, si nécessaire, si on veut tout fermer.
A savoir, l'anneau frontal d'Eduard est inférieur en diamètre d'environ 1mm comparé à celui de Tamiya. Je ne sais pas qui a raison, n'ayant pas vérifié.
Aplus
- Blochmorane
Salut Philippe
A se demander si c'est bien nécessaire que les accessoiristes s'évertuent à améliorer un kit Tamiya de cette envergure. Pour les amateurs du "tout ouvert", peut-être ?
A se demander si c'est bien nécessaire que les accessoiristes s'évertuent à améliorer un kit Tamiya de cette envergure. Pour les amateurs du "tout ouvert", peut-être ?
----------
----------
C'est super bien peint et patiné, et les détails nombreux : très bien parti ce Corsair 

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Pas nécessaire bien sur, mais le moulage plastique seul a ses limites, même chez tam.Blochmorane a écrit : ven. 5 juil. 2024 21:52 A se demander si c'est bien nécessaire que les accessoiristes s'évertuent à améliorer un kit Tamiya de cette envergure. Pour les amateurs du "tout ouvert", peut-être ?
Mais si Eduard se met à sous-traiter chez Aires .....

Après c'est quand-même super beau, quand ça fini par prendre la tournure voulue !

Du très beau boulot comme d'hab, rien que le moteur mériterait d'être exposé à part. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
C'est vrai que la peinture du moteur est superbe!

- Jean ROBERT
-
Bonjour et bienvenue au club. Lorsque j'avais monté mon corsair Tam au 1/32 , j'avais acheté toute la résine Brassin et devant les
Difficultés la seule chose que j'ai gardé :les roues !!
Enfin ton montage est ,comme d'hab ,de toute beauté.
A+
Difficultés la seule chose que j'ai gardé :les roues !!
Enfin ton montage est ,comme d'hab ,de toute beauté.
A+
Oui, magnifique et pédagogique

Merci Messieurs pour vos commentaires.
Je viens de regarder l'hélice Brassin et elle a rejoint sa boite immédiatement, les pales étant, pour deux d'entre elles, vrillées et gondolées.
Aplus
Pour les capots moteur, il y a de grandes chances, même si Eduard n'en parle pas sur la notice. Par contre, il faudra garder l'anneau frontal Tamiya, l'autre ne s'adaptant pas au moteur Tamiya.
On doit être nombreux, je pense

Je viens de regarder l'hélice Brassin et elle a rejoint sa boite immédiatement, les pales étant, pour deux d'entre elles, vrillées et gondolées.
Aplus
- Skyraider91
J'étais complètement passé à côté de ce fil ! Avec frèreLeo c'est toujours la promesse d'un montage passionnant, je viens de rattraper mon retard 

rooh la vache faut que je rattrape mon retard ! Quelle aventure cette Brassin, rien qu'en regardant la photo de l'insertion du cockpit j'étais frustré
Le pit est vraiment splendide, un air bien fourni et une peinture magistrale j'adore
Le moteur et ses volets ouverts rendent vraiment bien aussi, très belles améliorations à ce niveau et j'aime beaucoup le rendu des pipes d'échappement !
Les Atom metal ont l'air d'avoir un joli rendu également
Impatient de voir la suite

Le pit est vraiment splendide, un air bien fourni et une peinture magistrale j'adore

Le moteur et ses volets ouverts rendent vraiment bien aussi, très belles améliorations à ce niveau et j'aime beaucoup le rendu des pipes d'échappement !
Les Atom metal ont l'air d'avoir un joli rendu également
Impatient de voir la suite