Comme vous pouvez le voir, j'ai réussi à améliorer le joint des échappements, d'où la présence de mastic en bombe. Je pourrais essayer de faire mieux, mais j'ai peur d'abimer ces échappements.

Prochaine étape, un peu de mastico-ponçage.
|
![]() |
Modérateur : master194
Je ne les ai jamais essayé, mais je crois que justement, j'ai peut-être une planche dévolue au MS.406, mais aussi au D.520, je vais regarder mon tiroir de décalques.aurelien wolff a écrit : sam. 9 août 2025 22:44 en fait, vous avez déja essayé les décals carpena par curiosité? J'ai vu que printscale avait aussi des planches morane 406 avec berna .
En effet, 2 euros la maquette, c'est une affaire! Alors, de mon temps, la référence était le Fana, mais il faut dire que je n'avais connaissance de rien d'autre. Mais c'est une revue qui a fait le bonheur de milliers de maquettistes! Mais comme je le disais précédemment, chaque maquettiste monte ses maquettes comme il l'entend et avec le degré d'authenticité qu'il souhaite.aurelien wolff a écrit : sam. 9 août 2025 23:14 Merci, après je suis pas encore fixé sur la déco et j'ai aussi pu avoir un amiot 143 et du potez 63 11 et 631 pour 2€ par boites (une affaire je pense même si c'est pas les décals récents). Pour le 152, j'ai idée de le monter comme on faisait à l'époque, j'en ai vu certains qui ont pas cherché à détailler le kit à l'époque (bon j’imagine aussi qu'il y avait beaucoup moins de docs de disponible)
Bonsoir Jean-Luc, merci pour l'avertissement! Je ferai un test comme tu me le conseilles avant des les appliquer. Si jamais il y a effritement, j'essaierai de vernir avant application. En fait, pour le moment, ce sont les cocardes qui m'intéressent car celles fournies par RS Models ne vont pas faire l'affaire, leur bleu est un peu trop sombre. Et les décalques restants feront peut-être l'objet de montages ultérieurs, voire seront utilisés pour des what-if AA genre France'41...Blochmorane a écrit : sam. 9 août 2025 23:51 Salut Stéphane
Fais-gaffe avec les décals Carpena. Certaines vieillissent très bien, d'autres beaucoup moins et ont tendance à partir en confettis quand tu les mets dans l'eau. Fais des essais avec un motif de la même planche dont tu n'auras pas besoin.
Merci également pour ton avis, Jean, j'utiliserai les Mr Mark Setter et Softer. J'en ai déjà utilisé à plusieurs reprises, et ça aide bougrement bien!!!Jean ROBERT a écrit : dim. 10 août 2025 10:00 Bonjour
Certains lots Carpena sont raides,adhèrent mal et ne suivent pas les gravures![]()
Fais des essais![]()
Jean
Eh bien non, les ajustements du Heller n'étaient pas mal, mais méfie toi du plastique, le mien était moulé dans un plastique marron assez dur, très désagréable à travailler. Et méfie toi des cocardes Berna, elles sont bien niveau couleurs, mais un peu épaisses et tu verras, à poser sur une surface sombre comme le camouflage français, il y aura un liséré rouge sombre tout autour car le blanc ne va pas jusqu'à la limite de la cocarde...aurelien wolff a écrit : dim. 10 août 2025 22:54 je penche sur une planche berna pour faire un france 40 avec un D520 de l'aéronaval de vichy , niveau ajustement, il est comment le heller? vu l'époque, j'imagine rude.
D'accord, eh bien regarde le bord des cocardes, le rouge manque de densité sur le pourtour.
Merci Denis! Il faut être objectif, c'est un kit facile par rapport au Flettner!denis F a écrit : lun. 11 août 2025 06:13 Salut Stéphane ; Très propre tout ça et ca avance bien .![]()
Bonne continuation
D'accord, merci Waroff, je vais contrôler le diamètre de l'hélice. Je pense qu'il faudra corriger, l'hélice devant servir à plusieurs boîtes.waroff a écrit : lun. 11 août 2025 17:22 sur les photos, je vois plus souvent le radiateur baissé..
pour l'hélice, oui celle de gauche et en prenant soin de lui donner un diamètre de 2m60 au lieu des 3,10m du 406
Merci Michel! En effet, la peinture ne devrait plus trop tarder, je me demande quel vert utiliser...j'ai bien le khaki du set Life Color, mais c'est un tel cauchemar à utiliser...Je ferai des essais de teintes divers et très certainement, je vous demanderai vos avis.dewoitine a écrit : mar. 12 août 2025 11:52 Il a déjà une belle ligne ce Morane, vivement la peinture![]()
Michel
Salut Stéphane.Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 12 août 2025 12:14 ...
En effet, la peinture ne devrait plus trop tarder, je me demande quel vert utiliser...j'ai bien le khaki du set Life Color, mais c'est un tel cauchemar à utiliser...Je ferai des essais de teintes divers et très certainement, je vous demanderai vos avis.
et ça se monte tout seul en plusTyphoon67 a écrit : mar. 12 août 2025 17:34 Du Stéphane, coaché par le maître Waroff, hop, je prends une place !!