Br 693
Modérateur : master194
Re: Br 693, à la dérive
Bonjour,
je cherche des photos et dessins cotés de moteurs Hispano Suiza 14Ab, et Pratt et Whitney R-1535 "Twin Wasp Junior".
Merci
je cherche des photos et dessins cotés de moteurs Hispano Suiza 14Ab, et Pratt et Whitney R-1535 "Twin Wasp Junior".
Merci
Re: Br 693, à la dérive
Bimoteur, bidérive, bicéphale...bitravail....
voilà les deux dérives bien avancées, un petit coup de sciage pour séparer les gouvernails et du travail de rebouchage et gravure en perspective:
voilà les deux dérives bien avancées, un petit coup de sciage pour séparer les gouvernails et du travail de rebouchage et gravure en perspective:
- potacol
- Messages : 2639
- Enregistré le : mer. 18 août 2004 08:30
- Localisation : Châtellerault (86 Vienne)
Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
Salut tout le monde;
alors là chapeau bas
, je suis impressioné par tant de maitrise.
Juste une question (sans vouloir poluer ce poste) de quelle doc disposes tu pour ceci?
je te demande ça car j'ai fais l'aquisition hier soir sur ce forum d'un kit de cet avion de chez Phoenix au 1/48; ce qui ne m'empêchera pas de te prendre le kit comme convenu si ce projet est mené à son therme
Encore bravo
@+mathieu
alors là chapeau bas

Juste une question (sans vouloir poluer ce poste) de quelle doc disposes tu pour ceci?
je te demande ça car j'ai fais l'aquisition hier soir sur ce forum d'un kit de cet avion de chez Phoenix au 1/48; ce qui ne m'empêchera pas de te prendre le kit comme convenu si ce projet est mené à son therme

Encore bravo

@+mathieu
Mon site perso avec ses revues de boites , montages et fiches documentation :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/
Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
Salut, parlant d'avion, il n'y a jamais pollution
j'ai, comme beaucoup d'autres, les Fanas, Ailes de Gloire, mais aussi la notice technique de 1940, et surtout la notice descriptive rédigée par le Centre d'Essai du Matériel Aéronautique de Villacoublay en 1939 lors des tests.
La notice technique a été rédigée par l'école des mécaniciens de Rochefort à partir de la notice descriptive, et contient plusieurs "coquilles", erreurs d'interprétation ou de transcription.
La plupart des ouvrages de la presse spécialisée reprennent rigoureusement (et malheureusement)les indications de la notice technique.
(j'ai fait réaliser des fac similé de la notice technique, ( Ailes de Gloire en reprend certains paragraphes pour la partie technique)
Si j'ai bien compris, je te met en N° 19?

j'ai, comme beaucoup d'autres, les Fanas, Ailes de Gloire, mais aussi la notice technique de 1940, et surtout la notice descriptive rédigée par le Centre d'Essai du Matériel Aéronautique de Villacoublay en 1939 lors des tests.
La notice technique a été rédigée par l'école des mécaniciens de Rochefort à partir de la notice descriptive, et contient plusieurs "coquilles", erreurs d'interprétation ou de transcription.
La plupart des ouvrages de la presse spécialisée reprennent rigoureusement (et malheureusement)les indications de la notice technique.
(j'ai fait réaliser des fac similé de la notice technique, ( Ailes de Gloire en reprend certains paragraphes pour la partie technique)
Si j'ai bien compris, je te met en N° 19?
- potacol
- Messages : 2639
- Enregistré le : mer. 18 août 2004 08:30
- Localisation : Châtellerault (86 Vienne)
Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
Salut;
non je suis en n°4
@+mathieu
waroff a écrit :Si j'ai bien compris, je te met en N° 19?
non je suis en n°4

@+mathieu
Mon site perso avec ses revues de boites , montages et fiches documentation :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/
Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
Suis je étourdi!
pas de grosse avancée cette semaine, sinon que le dégrossissage du fuselage est terminé, il ne reste vraiment à finir que les formes des verrières, dont les facettes du pare brise, et reprendre quelques pétouilles sur les dérives qui serviront, après tirage, à réaliser les dérives de 691/693.
Comme j'ai un nouvel apn, j'en profite pour l'essayer, pas évident de mettre en évidence le rendu tendu de l'entoilage des gouvernails...la blancheur de la résine étouffe les détails! En fait, en réalité, on ne perçoit pas les "vagues"
Pour la semaine prochaine j'espère pouvoir vous montrer le tableau de bord, version 691...

pas de grosse avancée cette semaine, sinon que le dégrossissage du fuselage est terminé, il ne reste vraiment à finir que les formes des verrières, dont les facettes du pare brise, et reprendre quelques pétouilles sur les dérives qui serviront, après tirage, à réaliser les dérives de 691/693.
Comme j'ai un nouvel apn, j'en profite pour l'essayer, pas évident de mettre en évidence le rendu tendu de l'entoilage des gouvernails...la blancheur de la résine étouffe les détails! En fait, en réalité, on ne perçoit pas les "vagues"
Pour la semaine prochaine j'espère pouvoir vous montrer le tableau de bord, version 691...

Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
Salut à tous,
N'oublions pas ce magnifique bouquins qui à mon avis reste un must !

A+ pour la suite.
N'oublions pas ce magnifique bouquins qui à mon avis reste un must !

A+ pour la suite.
Re: Br 693, à la dérive, bis, forcément...
En attendant que la résine du stabilo durcisse, exécution de vue de détail des carters du moteur Hispano Suiza 14Ab.
le dessin 3D aide à définir une chronologie des opérations de façonnage et dessiner les pièces suivantes,
ça évite d'avoir des moteurs trop gros, ou pas assez par rapport aux épaisseurs du capotage. Au départ dessin à l'échelle 1.
Puis les post serviront au montage futur, car ce sera livré sans "plan de montage"!!!
Il y aura ensuite le tour des moteurs G&R 14M et P&W, pour les 693 et 695
le dessin 3D aide à définir une chronologie des opérations de façonnage et dessiner les pièces suivantes,
ça évite d'avoir des moteurs trop gros, ou pas assez par rapport aux épaisseurs du capotage. Au départ dessin à l'échelle 1.
Puis les post serviront au montage futur, car ce sera livré sans "plan de montage"!!!

Il y aura ensuite le tour des moteurs G&R 14M et P&W, pour les 693 et 695
Re: Br 693, moteurs.
Tu n'aurai pas accès à du matos style stéréolithographie des fois.... 

Re: Br 693, moteurs.
suite....plan fixe de stabilisateur et ses gouvernes de profondeur
Re: Br 693, on bosse le stabilo
Suite du travail sur l'empennage.
La résine étant plus difficile à couper que le plastique, il m'a semblé intéressant de proposer les gouvernes séparées des parties fixes plutôt que de se contenter d'une simple gravure simulant la séparation des éléments.
La représentation des parties entoilées est peu visible ici, d'ailleurs cela est déjà peu perceptible sur les photos et en grandeur réelle. Il fallait suggérer et accentuer sans pour autant donner l'impression d'une toile avachie sur son armature.
Encore quelques reprises (micro bulles, pétouilles) et parfaire les ajustements, et le plan fixe recevra encore le petit carénage dorsal sur son axe de symétrie.
La résine étant plus difficile à couper que le plastique, il m'a semblé intéressant de proposer les gouvernes séparées des parties fixes plutôt que de se contenter d'une simple gravure simulant la séparation des éléments.
La représentation des parties entoilées est peu visible ici, d'ailleurs cela est déjà peu perceptible sur les photos et en grandeur réelle. Il fallait suggérer et accentuer sans pour autant donner l'impression d'une toile avachie sur son armature.
Encore quelques reprises (micro bulles, pétouilles) et parfaire les ajustements, et le plan fixe recevra encore le petit carénage dorsal sur son axe de symétrie.
Re: Br 693, gouvernes
Au 1/32, il eut été inconcevable mon cher de l'envisager autrement.
BRAVO.
BRAVO.

Re: Br 693, gouvernes
Voilà l'empennage provisoirement en situation, il s'agit de la première version avec des gouvernails sans masselotte d' équilibrage.
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: Br 693, gouvernes mises en queue
Waouh, ca donne envie de changer d'échelle
Denis

Denis
-
- Messages : 97
- Enregistré le : mar. 11 mai 2010 09:50
Re: Br 693, gouvernes mises en queue
Je ne suis pas un fana des avions camouflés, ni des ailes françaises plus que d'autres, mais y' a pas à dire, que cet avion était beau !
M'sieur Waroff, quand c'est qu'on arrive et que j'aurai mon Bréguet
?
Hubert.
M'sieur Waroff, quand c'est qu'on arrive et que j'aurai mon Bréguet


Hubert.
Re: Br 693, gouvernes mises en queue


je dis miam , je suis en train d'imaginer ça peint et patinoi

- Son altesse
- Messages : 12478
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: Br 693, gouvernes mises en queue
Quel boulot !!! 

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


https://www.germanprototypes.com/
Re: Br 693, question de ronds, les voilà bouchés!
La liste est bouclée
Pour respecter l'ordre d'arrivée je publie la liste ici:
--------------------------------------
- 01 Francky
- 02 Richard
- 03 Tichot
- 04 Potacol
- 05 JPS
- 06 Griffin !
- 07 MS 406
- 08 E.DLY
- 09 Zorglub
- 10 Zorglub bis
- 11 AD 1512 011010
- 12 Skuall 021010
- 13 gtiery@ 131010
- 14 preludebch 141010
- 15 lolofg 141010
- 16 Hawkmoon 141010
- 17 Red Baron 201010
- 18 MostlyRacers 231010
- 19 Le Dom 131110
- 20 Michel Ledet
----------------------------------------------
FG
- 1 : jdmax
- 2 : Bernardo †
- 3 : Siegfried
- 4 : le Dom
- 5 : Charlie
- 6 : Vit13
- 7 : Ravanatos
- 8 : Eric Descarrier
- 9 : Denis AD †
- 10 : X15
- 11 : Didier Nisi
---------------------------------
- Kagemusha , LSP
- Tnarg , LSP
- ScvRoberson , LSP
- Alburymodeler , LSP
- Greg Meggs , LSP
- AndersN , LSP
- Lee White , LSP
- Harvey , LSP
- Topper 71 , LSP
- Ken Lawrence , LSP
- JpChagnon , LSP
- jiel04
- Koukoulem
- Vucan32
- Dennis7423
- DougN , LSP
- Sukhoi , LSP
- YoungTiger1 , LSP
- Buzzz
- Harold Stockton
- Romad 601
- Simmo b , LSP
- Reconspit , LSP
- Jeannot1
- Wadoux
- Veracruz
- Francis Clausse
- Hularider
- Pascalou
- Skuall
- yankeepapa
- courcy Patrick
- CR714
- BERNARD
- Dutik , LSP
- r0t0rdriver , LSP
- Baffozac
- Pierre GIUSTINIANI
- David Cooper Fliegerhorst1 HpSc
- AlexM , LSP
- Ssculptor , LSP
- WilliamJ
- Fightersweep
- Snafu35
- Rick Griewski , LSP
- LSP Ray , LSP
- Cédric LFMA
- Casus 11
- Nic C D , LSP
- Zero77
- duc de Guise
- Rdobrze , LSP
- Buffalo Fgt
- svs-zen Fgt
- Fab68
- Lorenzoa
- Urs LSP
- Wouter lsp 89
- Sukhoi lsp
- Zero 91
- Jiel 04
- Dobermann LSP 93
- DougN
- Sebmac(at)hotc 95
- thierry laurent
- EmperorKai 97th
- Topper71
- Sokibob 99th
- Hamicar
FIN
Pour respecter l'ordre d'arrivée je publie la liste ici:
--------------------------------------
- 01 Francky
- 02 Richard
- 03 Tichot
- 04 Potacol
- 05 JPS
- 06 Griffin !
- 07 MS 406
- 08 E.DLY
- 09 Zorglub
- 10 Zorglub bis
- 11 AD 1512 011010
- 12 Skuall 021010
- 13 gtiery@ 131010
- 14 preludebch 141010
- 15 lolofg 141010
- 16 Hawkmoon 141010
- 17 Red Baron 201010
- 18 MostlyRacers 231010
- 19 Le Dom 131110
- 20 Michel Ledet
----------------------------------------------
FG
- 1 : jdmax
- 2 : Bernardo †
- 3 : Siegfried
- 4 : le Dom
- 5 : Charlie
- 6 : Vit13
- 7 : Ravanatos
- 8 : Eric Descarrier
- 9 : Denis AD †
- 10 : X15
- 11 : Didier Nisi
---------------------------------
- Kagemusha , LSP
- Tnarg , LSP
- ScvRoberson , LSP
- Alburymodeler , LSP
- Greg Meggs , LSP
- AndersN , LSP
- Lee White , LSP
- Harvey , LSP
- Topper 71 , LSP
- Ken Lawrence , LSP
- JpChagnon , LSP
- jiel04
- Koukoulem
- Vucan32
- Dennis7423
- DougN , LSP
- Sukhoi , LSP
- YoungTiger1 , LSP
- Buzzz
- Harold Stockton
- Romad 601
- Simmo b , LSP
- Reconspit , LSP
- Jeannot1
- Wadoux
- Veracruz
- Francis Clausse
- Hularider
- Pascalou
- Skuall
- yankeepapa
- courcy Patrick
- CR714
- BERNARD
- Dutik , LSP
- r0t0rdriver , LSP
- Baffozac
- Pierre GIUSTINIANI
- David Cooper Fliegerhorst1 HpSc
- AlexM , LSP
- Ssculptor , LSP
- WilliamJ
- Fightersweep
- Snafu35
- Rick Griewski , LSP
- LSP Ray , LSP
- Cédric LFMA
- Casus 11
- Nic C D , LSP
- Zero77
- duc de Guise
- Rdobrze , LSP
- Buffalo Fgt
- svs-zen Fgt
- Fab68
- Lorenzoa
- Urs LSP
- Wouter lsp 89
- Sukhoi lsp
- Zero 91
- Jiel 04
- Dobermann LSP 93
- DougN
- Sebmac(at)hotc 95
- thierry laurent
- EmperorKai 97th
- Topper71
- Sokibob 99th
- Hamicar
FIN
Modifié en dernier par waroff le jeu. 28 juil. 2016 17:41, modifié 22 fois.
Re: Br 693, liste bouclée
Hello,
la neige aurait elle fait hiberner le projet ?
Bon courage c'est magnifique en tout cas !
la neige aurait elle fait hiberner le projet ?
Bon courage c'est magnifique en tout cas !
Re: Br 693, liste bouclée
Pas du tout, même pendant quinze jours passés au soleil du Québec (pendant mon séjour il a fait moins froid qu'en France!, mais là ça vient de s'inverser), j'ai avancé, peut être pas sur les pièces, mais sur leur dessin, et conception...
Maintenant, revenu à la maison, je peux reprendre le taf, d'ici dimanche la voilure sera coulée
Maintenant, revenu à la maison, je peux reprendre le taf, d'ici dimanche la voilure sera coulée

Re: Br 693, liste bouclée
Salut waroff
jolie avancée, mais je te préviens, je ne compte pas t'en prendre 11010
bonne continuation
ad
jolie avancée, mais je te préviens, je ne compte pas t'en prendre 11010


bonne continuation
ad


Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Re: Br 693, liste bouclée
Bonsoir,
voilà, j'ai de l'avance, les ailes sont coulées, dégrossies, avant dimanche.
Donc demain, séance poussière..... :?
j'ai coupé des feuilles de plastique de reliure en trapèze correspondant à l'intrados+extrados, pliage pour faire le bord d'attaque et les bords sont ensuite solidarisé au ruban adhésif. formant ainsi un "cornet" de la forme de l"aile.
Ces deux éléments sont pris entre deux feuilles de plastique rigide, maintenus par de l'adhésif double face. Un feuille de carton léger, plié de manière à servir d'entretoise avec la forme de l'épaisseur de l'aile.
Hop, coulée de la résine, démoulage trois heures après.
pour bientôt, les fuseaux moteurs.....
voilà, j'ai de l'avance, les ailes sont coulées, dégrossies, avant dimanche.
Donc demain, séance poussière..... :?
j'ai coupé des feuilles de plastique de reliure en trapèze correspondant à l'intrados+extrados, pliage pour faire le bord d'attaque et les bords sont ensuite solidarisé au ruban adhésif. formant ainsi un "cornet" de la forme de l"aile.
Ces deux éléments sont pris entre deux feuilles de plastique rigide, maintenus par de l'adhésif double face. Un feuille de carton léger, plié de manière à servir d'entretoise avec la forme de l'épaisseur de l'aile.
Hop, coulée de la résine, démoulage trois heures après.
pour bientôt, les fuseaux moteurs.....
Re: Br 693, ailes poussent
désolé mais je n'ai rien compris
ad

ad


Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.