Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
blg92
Disparu
Disparu

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par blg92 »

Bonjour à tous.

J'ai fait une recherche sur M194 avec "harnais" et "silhouette" et comme le retour a été vide, je vous fait part ici de mon expérience.

Pour ma série de quinze I-16 au 1/72 j'ai fabriqué les harnais en découpant de l'alu adhésif à la Silhouette que j'ai ensuite peint à la humbrol 167 .
Le masque a été crée d’après le harnais fourni dans la planche de photo-découpe ACE.

Image

Le câble de fixation du harnais dorsal à la plaque située derrière le siège est figuré par un brin de fil électrique fixé en repliant l'alu sur lui même. A part la fixation du harnais au câble, partie métallique obtenue simplement en ne peignant pas cette partie , je n'ai pas figuré de boucle, mais le résultat à défaut d'être exact me parait réaliste vu l'échelle. L'épaisseur, la rigidité et l’adhésivité font le le positionnement est plus facile à mon avis qu'avec de la bande Tamiya

Certains types de boucles seront faciles à représenter en laissant l'alu à nu.
Pour les boucles fines d'autres types de harnais, je compte utiliser l'astuce trouvée sur un blog (j'ai oublié lequel). Utiliser une plaque de photo-découpe figurant des échelles pour navire au 1/700 . J'ai mis sur la photo celle que j'ai achetée chez Daiyee.com, 4$ port compris. Je n'ai pas compté le nombre de boucles possibles, mais il y a de quoi faire.

Voici les sièges de 2 futurs Type-10 (base Type 24 ICM 1/72)

Image

A+
Benard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 7 août 2018 14:16, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Encore une très belle utilisation de la silhouette, bravo :x !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
J'utilises le même principe mais avec de l'étiquette auto collante.

Image

Heeeeeeeeeeeh la photo n'est pas très nette :cry:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
xan

Message par xan »

Quel réglage pour découper dans l'alu?
Xan
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

xan a écrit :Quel réglage pour découper dans l'alu?Xan
Bonjour Xan,
Pour ce type d'utilisation, je trouve que le mieux est de découper l'alu sans toucher au papier support. On voit sur la photo que j'ai raté mon coup sur la première rangée ou j'ai utilisé une pression de 5. Le papier support a été complètement découpé . J'ai fait d'autres essais après.
Dans mon cas, lame presque neuve et papier alu rendu solidaire de la plaque de transport avec du scotch double face, dés 1 j'ai un bon résultat. Pour ne pas risquer une découpe incomplète j'ai pris 2 comme option.
Attention, la lame s'encrasse vite à cause de l'adhésif.
Au point de vue vitesse, dés que le motif est petit je travaille au mini , 1cm/s. On peut sans doute aller plus vite, mais j'ai toujours qqchose à faire pendant que la Sihouette travaille et ne suis donc pas pressé.
A noter que l'Alu adhésif existe en plusieurs épaisseurs. Ce qu'on trouve en GSB varie entre 30 et 50 microns. Donc faire des essais . je ne connais pas l'épaisseur du mien, vieux stock sans étiquette.

A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Gilles Mazon a écrit :J'utilises le même principe mais avec de l'étiquette auto collante.
Bonjour Gilles.
Tu n'es pas apparu dans ma recherche "harnais+ silhouette" :cry:
Je n'ai pas testé ta méthode, mais il me semble que la malléabilité de l'alu est un plus pour donner un aspect réaliste à la disposition des sangles et l'aspect métallique permet de figurer les boucles en ne peignant pas ou en grattant à posteriori la peinture.
Et puis j'ai un gros stock d'alu resté à la fin des travaux de ma maison et pas d'étiquettes en stock.
A+
Bernard
Maquette72
Logan

Message par Logan »

xan a écrit :Quel réglage pour découper dans l'alu?
Xan
Moi j'utilise le même réglage pour l'alu adhésif que pour l'oramask. Lame 2; Vitesse 1; force 8.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Logan a écrit :Moi j'utilise le même réglage pour l'alu adhésif que pour l'oramask. Lame 2; Vitesse 1; force 8.
Bonjour,
Avec ces réglages je coupe alu, papier support et j'entame la plaque de transfert, de même pour l'oramask Mais je n'utilise pas la lame d'origine, remplacée un support Craftrobot à lame interchangeable et dans le cas présent une lame neuve à 60°. Je pense que les diverses indications que l'on peut trouver dans les 23 pages de ce post doivent servir de base de réglages ou simplement donner des idées de manip. A chacun ensuite d'affiner selon ses matériels et matériaux par essais-erreurs
A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Bonjour
Il faut se méfier avec les hauteurs de réglage. Avec mon ordi de bureau les réglages qui sont parfait deviennent totalement faux sur le portable (tous deux sous Window 10) par contre restent légèrement faibles sur mon ancien ordi de bureau en window 7.
Je pense que chacun doit adapter ses réglages suivant son matériel et les réglages sont considérer à titre indicatif.

A+ Gilles

Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Tout à fait d'accord avec Gilles. Ca peut varier beaucoup d'une machine à l'autre ou d'un ordi à l'autre. Ce ne sont que des indications, il faut faire les tests persos avant. C'est aussi pour ça que j'ai précisé que pour moi c'était le même réglage pour l'alu adhésif que pour l'oramask.
Gilles Mazon

Bonjour
J'ai pris le temps de faire un schéma explicatif sur ma méthode pour fabriquer des hélices en carton. J'utilise du carton de 0,4 mm d'épaisseur et de la tige (métal d'apport pour soudure) de 1,2 mm.
J'ai indiqué la méthode pour une hélice tripale, pour une quatre pales la rotation sera de 90°, pour une cinq pales de 72°.
Après avoir découpé les pièces je les superpose en plusieurs épaisseurs (collées entres elles à la cyano gel) avec un axe central pour bien guider. La cyano en séchant va durcir le carton et il suffit ensuite de poncer les pales pour leur donner du pas.
La finition se faisant avec du surfacer afin d'obtenir un état de surface propre.

Voici le schéma

Image

Pour découper le carton j'utilise les paramètres suivant
Lame 5
Vitesse 4
Profondeur 29

Réglages indicatif car ça change d'un PC à l'autre.

En espérant que ça serve à quelqu'un :)

A+ Gilles

Pierre Dac
bx19gt

Message par bx19gt »

Merci pour cette astuce
rom1

Message par rom1 »

Bonjour

Je rencontre des soucis avec ma portrait2.
Oramask 810
Profondeur 1
Vitesse 5
Force 10

Idem avec des réglages mini. Tout à 1.

Ca décolle les petits motifs, et les traits ne sont pas droits.
Le fichier avec ces mêmes réglages donne de meilleurs résultats avec la Machine de Bertrand.
Apparemment la qualité du film peut jouer...
Mais j'espère que ma machine n'est pas défectueuse.

Des exemples :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des pistes...

Merci

Romain
Gilles Mazon

Bonjour
C'est normal que ça arrache ta lame est trop sortie. Il faut la régler à 2.

Image

A+ Gilles

Pierre Dac
rom1

Message par rom1 »

Bonjour Gilles,

J'ai volontairement rétracté le plastique avec mon doigt pour laisser sortir la lame sur la photo :)

A+
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur ce qui se passe avec ma Curio… :?:
D'accord, je ne m'en suis pas servi depuis 4 ans, mais tout de même, elle a dû fonctionner cinq-six fois en tout et pour tout, et là nada.
Le fichier reste en file d'attente, même si la lumière clignote sur la machine...
Image
Aurais-je oublié un truc?
J'ai essayé avec les deux outils (lame silhouette et coupe profonde), repris un ancien fichier qui avait fonctionné en reprenant ses paramètres. Que dalle.
:(
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Gilles Mazon

Bonjour
Avant toute chose vérifie les connexions.
Surprime les fichiers qui sont en liste d'attente d’arrête la machine puis remet la de suite en route. Si ça ne marche pas au premier coup recommence plusieurs fois.
En principe ça devrait démarrer.

A+ Gilles

Pierre Dac
Etienne

Message par Etienne »

Merci Gilles, mais ça, j'ai fait aussi, et plusieurs fois, vu que j'ai testé plusieurs travaux. Je n'aurais peut-être pas dû passer en V.4, et je n'ai plus ma V.3 d'origine. Celle de chez Silhouette est une V3 dernière version, pas la mienne. Et je n'ai pas de CD, fallait télécharger sur le site. :evil:
La connexion est bonne, puisque la Curio est reconnue, et que la led de travail clignote à l'envoi. J'ai donc peur que ça soit interne à la bécane, s'il n'y a pas une erreur de ma part avant l'envoi. :(

Gilles Mazon

Je n'ai pas une Curio juste une silhouette de première génération et il m'est arrivé un coup pareil ou ça ne voulait plus marcher. En désespoir de cause j'ai démonté le coté droit et j'ai soufflé sur les circuits internes, il y avait plein de poussière et de déchets de découpe dans le logement. Une fois remonté c'est reparti de plus belle.
Essaye ça aussi on ne sait jamais d'autant que tu dis ne pas t'en être servi depuis quatre ans et si ça se trouve de la poussière s'est accumulée à l'intérieur.

A+ Gilles

Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Sinon pour la silhouette il y a une procédure de reboot qui corrige beaucoup de problèmes, je suppose que pour ta machine une telle procédure existe et doit être proche. Malheureusement, je ne suis pas à mon domicile pour l'instant et je ne peux pas te communiquer la procédure de la silhouette. Si tu as toujours le problème lundi je devrais pouvoir te la communiquer.
Etienne

Message par Etienne »

Ah, reboot connais pas. T'inquiète, c'est pas pour du boulot, donc j'ai le temps d'attendre.
Hélas.
Gilles Mazon a écrit :Je n'ai pas une Curio juste une silhouette de première génération et il m'est arrivé un coup pareil ou ça ne voulait plus marcher. En désespoir de cause j'ai démonté le coté droit et j'ai soufflé sur les circuits internes, il y avait plein de poussière et de déchets de découpe dans le logement. Une fois remonté c'est reparti de plus belle.
Essaye ça aussi on ne sait jamais d'autant que tu dis ne pas t'en être servi depuis quatre ans et si ça se trouve de la poussière s'est accumulée à l'intérieur.

A+ Gilles
ça, c'est pas impossible, d'autant plus que l'atmosphère de ma pièce est plus proche des salins du midi (bicoz aquarium marin) que du froid sec des Alpes.
Poussière, je sais pas, mais corrosion? J'vas t'aller z'y vouère!

Merci pour les tuyaux :wink:

Taz31

Message par Taz31 »

Bonjour Etienne,

J'ai connu aussi le même problème que toi avec ma silhouette.
Et après avoir fait à peu prêt toutes les manips recommandées au-dessus, j'ai fini par acheter un nouveau cable USB sur Amaz*n (pour pas grand chose) et depuis, plus aucun problème. :wink:

Bon weekend
Olivier
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Pas impossible que ce soit ça, même si j'ai essayé deux câbles. Celui installé depuis 4 ans, et celui d'origine, trop court. En changeant de prise usb, j'ai eu une variation dans les messages de connection, mais ça n'a pas démarré pour autant, même s'il était indiqué "Découpage"...

La pôv' vieille, c'est long pour se remettre en route! :evil:

Ah, au fait, j'ai ouvert c'est propre comme si c'était neuf. Normal, ça l'est ou presque. :D

Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Comme précisé dans mon sujet sur les Breguet 693, la Curio fonctionne à partir d'un autre PC! Pourquoi, ça j'en sais fichtre rien, mais amha, je n'aurais pas dû mettre une version plus récente du soft!
Et je n'ai plus l'autre, bien sûr. :evil:

Pegase

Message par Pegase »

Jean-Luc
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »