La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Logan
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Logan »

Non non non non noooooonnn !... Pas l'endurance poussière pour celui-là Adrien :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

Il est trop beau :shock: :shock: :shock: ... Allez courage on y croie et continue !!!! :frime1:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

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Lionel Vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Lionel Vaillant »

Griffin a écrit :
moi a écrit : ...et sur le fuselage je me demande si il y a pas aussi du bleu ciel: on voit clairement une ligne de démarcation juste au dessus du TH de l'immat. Ca correspond à aucune ligne de structure.ça, c'est plutôt la limite du blanc du dos du fuselage avec l'alu
De même sous l'immat ça doit être du bleu clair qui vient finir en pointe sous la béquille.tu y tiens à ce bleu clair, hein.....
Après, si vraiment c'est comme ça que tu le vois, fais toi plaisir, on aura sans doute jamais la preuve que c'est faux..........ou son contraire.
Tout pareil que Griffin!
Et ne laisse pas cet oiseau en plan, tu y es presque!
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par FAUCARD »

FAUCARD a écrit :Presque ça :x , mais n'oublie pas que dans la littérature sur le sujet il est question de blanc.
Je pense que seuls les capotages et les tôles entre ceux ci et le pare-brise sont métal nu, ainsi que le train et peut être le dessous du fuselage situé au dessus du train.
Ce qui trompe c'est que la couleur blanche est sale mais on voit bien la différence entre la tôle devant le pare-brise (métal) et celle qui est dessous d'elle.
En relisant le Docavia il y aurait même eu deux décorations, une bleu/blanc/rouge puis pour la coupe Michelin blanc et deux teintes de bleu ?
De quoi s'arracher les cheveux, ça tombe bien les coiffeurs étant fermés :evil:
C'est pas dans le Docavia mais dans le Fana n° 39 page 7 légende photo en bas à gauche : Bleu, blanc, rouge
page 9 haut gauche: bleu foncé, bleu clair et blanc
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par FAUCARD »

Voici une nouvelle photo:
Image

origine Musée de l'Air, également visible dans Icare n° 51 consacré aux Meeting
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

ah oui! Ca c'est une vraie nouveauté. :x
C'est le prototype n°1, donc pas celui que je veux faire. Les différences sont au niveau du pare brise et du capot moteur.

Je vois aussi que la forme de l'appui tête est différente. Va falloir contrôler avec le 02 et éventuellement tailler dans la masse.




Pour le 72... là j'ai plus envie d'y réfléchir... On verra plus tard.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par FAUCARD »

J'ai également une nouvelle du 20 C-1:
url=https://zupim[ages.net/viewer.php?id=20/16/593m.jpg]Image[/url]
trouvée sur la revue L'Illustration n° du 07 Juillet 1928 montrant l'avion au Salon Aéronautique 1928 au Grand Palais, j'ai du rogner les ailes car je suis limité a 5 Mo. L'originale fait prés de 20 Mo
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vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par vbd »

Plein de photos intéressantes !!! :shock:
Surtout celle en haute résolution !!! :x
Je suis plutot d'acord avec Adrien pour la séparation des couleurs, maintenant, gris argent, alu ou bleu ciel, on peut imaginer que l'impression visuelle est différente suivant l'éclairage... et en effet, personne n'a de preuve absolue....
Et une pause est souvent bénéfique, on aborde les problèmes sous un jour nouveau ! 8)
Denis
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

jolie trouvaille pour le Bernard 20 aussi :shock:

C'est la toute première variante: écopes saillantes pour les trois prises d'air du capot moteur. Et pipes d'échappement saillantes aussi.

Du coup si tu trouves des photos des hydravions de la coupe Schneider maintenant ça serait parfait :x
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Transall vaillant »

Faut les trouver ces photos ! :super:
On a certainement plein de choses au musée aussi, mais l'inventaire est à faire et en plus faut y prêter attention… :mrgreen:
Pas simple !
Mes remerciements n'en sont que plus grands !
@+
:wink:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

Tiens! Une découverte faite aujourd'hui: Le Bernard 14:
Image
ou plutôt SIMB 14 puisqu'en 1925 Ce n'était pas encore les Avions Bernard.
Donc un an après le V2 de record de vitesse et 3 ans avant le Bernard 20.

Vu de profil... vous lui trouvez pas un petit air de famille?
Image

non?
Image
8)
Même moteur, même capotage; même empennage; même train...

On tronçonne les ailes d'un Bernard 20, on les remplace par deux moignons, et on lui colle une aile parasol. Et voilà. :D
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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lolofg
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
Belle découverte, une gueule de racer :super:
:hello:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par FAUCARD »

Tirage d'époque mais photo connue, c'est la seule que j'ai sur les hydravions Bernard.

Image
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

photo connue, mais de meilleure qualité que ce que j'avais :x
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Emmanuel
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Emmanuel »

Bon sang que cet beau un hydravion de course de ces années... :shock:
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Lionel Vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Lionel Vaillant »

Carrément... :shock:
Et je vois encore deux couleurs... fuselage Bleu ciel et empennage/dessous des flotteurs/derive blanche :x
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Emmanuel
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Emmanuel »

Transall vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Transall vaillant »

moi a écrit :Tiens! Une découverte faite aujourd'hui: Le Bernard 14:
Image
ou plutôt SIMB 14 puisqu'en 1925 Ce n'était pas encore les Avions Bernard.
Donc un an après le V2 de record de vitesse et 3 ans avant le Bernard 20.

Vu de profil... vous lui trouvez pas un petit air de famille?
Image

non?
Image
8)
Même moteur, même capotage; même empennage; même train...

On tronçonne les ailes d'un Bernard 20, on les remplace par deux moignons, et on lui colle une aile parasol. Et voilà. :D
Carrément, où le résultat d'une copulation avec un Mureaux 115… qui n'existait pas encore ! :mrgreen:
@+
:wink:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

Emmanuel: oh que oui!!! :shock:

Lionel: blanc... ou argent... :roll: La littérature parle des deux... Je pense qu'on tranchera jamais défintiivement. :wink:

Philippe: Il faut plutot aller chercher du coté de Nieuport pour l'inspiration.
Nieuport 42:
Image
La tendance à cette époque dans les états majors était au sesquiplan ou à l'aile parasol.
Ce Bernard est d'ailleurs le premier et seul biplan, conçu suite au rejet du Bernard 12 pour la raison qu'il était "trop monoplan pour être honnête" dixit un décideur galonné (docavia).
Image
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vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par vbd »

Le débat blanc ou argent me fait penser aux Potez 25 de l'Aéropostale, qui étaient recouverts d'une peinture mi-blanc mi-alu si je me rappelle bien les articles du Fana, est-ce que Bernard n'aurait pas utilisé le meme genre de produit ? Dans ce cas, les deux descriptions seraient exactes ! :mrgreen: :mrgreen:
Denis
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

ah si on commence avec les orange verdatre, là on s'en sortira jamais. :D

Pour le HV 42: Il y a une différence nette entre la dérive et le blanc du gouvernail. Pour moi c'est clairement pas du blanc sur la dérive.
Avec l'aile je ne serai pas catégorique puisqu'on voit la face inférieure dans l'ombre... mais je reste sur mon idée de peinture alu qui était le produit de protection des entoilages et bois le plus répandu à cette époque.
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Stéphane GUERRERO
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Stéphane GUERRERO »

Merci à tous pour toutes ces superbes photos, je les archive toutes! Entre les détails très intéressants des Bernard 20 et 74 et les découvertes comme les Bernard 12 et 14, je me régale!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par moi »

bon... petit point sur l'affaire...

Pour le S.72... reprise des pétouilles de peinture, peinture de l'alu naturel vers le capot moteur, mastico ponçage de quelques pétouilles visibles sur la crète, et au vu de la photo de Pascal, reprise du dessus du fuselage en blanc...

Images04 by Adrien Roy, sur Flickr

Images03 by Adrien Roy, sur Flickr

Images01 by Adrien Roy, sur Flickr

Images05 by Adrien Roy, sur Flickr


Alors... il est possible que la peinture argent soit du bleu ciel... ça j'en sais rien et j'y reviendrai pas dessus.
Il est visible que la "pointe" bleu derrière le cockpit est trop basse. Elle devrait affleurer la zone blanche. Ca se voit surtout du coté droit. Mais là pour la rectifier il faut un passage de bleu et un passage d'argent avec tous les masquages nécessaires... je sais pas si j'ai envie de me lancer là dessus avec les risques que ça comporte...
Il y a aussi une petite zone métal naturel à peindre sous le cockpit.
Pour le reste, bin c'est plutôt pas mal.

Les décals sont proches...

Pour le reste:
Images06 by Adrien Roy, sur Flickr

jambes de train rectifiées: la photo de Pascal montre que les nervures ne sont présentes que sur l'arrière des jambes. Le bord d'attaque est lisse.
Du coup j'ai ponçé les nervures que j'avais faites sur tout le pourtour et refaites en bandelettes de scotch. De toutes façons le train est un point faible de ma maquette: moulage moyen avec beaucoup d'ébavurage à faire qui va endommager les nervures. Et un ajustement à parfaire avec la croix centrale. :oops:

Les carénages de roue sont peints, patinés, prêts à coller.

L'hélice est peinte métallique, reste la zone noire sur l'arrière des pales.

béquille de queue... je l'ai perdue :oops: . Et comme le moule de cette pièce a rendu l'ame... eh bien je suis bien emmerdé... J'en referai un moule en même temps que les moules du 74, mais d'ici là... je crois bien que je vais devoir la scratcher! un comble. :D

Et quelques détails à ajouter dans le cockpit à la toute fin...

Bref... ça avance, mais encore une grosse question délicate avant de finir en roue libre jusqu'à la ligne d'arrivée.



Pour le 74:

Le capot moteur prend forme:

Imagec01 by Adrien Roy, sur Flickr

Les gouttes d'eau ont demandé pas mal de travail pour les rendre à peu près identiques... là on atteint mes limites pour la reproduction de si petits éléments en série avec régularité.
Une bande de "renfort" entre chaque section
Et les perçages des échappements, un par cylindre. Je dois encore controler sur photos si il y a un bout de tube qui affleure le perçage.
Et deux perçages frontaux pour les mitrailleuses. A controler selon les protos si le second en a été équipé.

Et pour le reste:

Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

Le pare brise m'a occupé un moment. J'ai deux formes acceptables pour thermoformage et mes essais vont bien en place sur le fuselage. Pour les copies que je ferai il y aura forcement une copie résine du moule pour le thermoformer. Et le rhodoid thermoformé si j'arrive à les réaliser correctement.

L'hélice reste à faire. Ou plutôt restent à faire. Une métal pour le proto militaire, et une bois pour le voltigeur.

Encore un peut de travail pour le fuselage avec des gravures à faire.

Les jambes de train sont achevées.
Pour le reste: roues, empennage, béquille, siège, manche, ce sont les mêmes éléments que pour le 72.

Je tiens le bon bout. :)

Adrien
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par vbd »

Ca se présente très bien tout cela !!!! :x :x :x :x
Je trouve ton bleu foncé trop foncé..... :roll: mais bon .... des gouts et des couleurs... :mrgreen:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par FAUCARD »

Super boulot :x j'ai hâte
A tu bien reçu toute la doc sur les "Jockeys" ?
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Logan
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Message par Logan »

Ahhh le revoilà avec sa déco d'enfer, j'adore :coeur: :x
moi a écrit :Les décals sont proches...
Quels décalques (en Français déjà c'est mieux :wink:) ??... Tu as fait un super boulot avec la silhouette pourquoi tu as besoin de décalques 8| ?...
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