Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
blg92
Disparu
Disparu

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
J'attendais de lire un compte rendu d'essai de la Cameo 4 avant d'en acheter une, vu que je n'ai aucun problème avec ma Silhouette, ordinateur sous W7 et première version de studio. Mais comme rien ne venait, et que je me voyais déjà couper de la CP de 1mm, j'ai sauté le pas et je le regrette bien.

Vu l’utilisation que j'en ai, le seul intérêt que je voyais, c’était la pression qui passe de 210g à 5000 = 23 fois plus.

Mais , ce qui n'est pas expliqué dans les pub, c'est que cette pression n'est obtenue que sur le porte outil 2 et qu'avec les détrompeurs et la reconnaissance automatique des lames, sur ce porte outil on ne peut monter que 2 lames prévues, une lame "Kraft 3mm" pour les matériaux épais et une "lame rotative" qui est une roulette pour couper les tissus.
Il y a 2 problèmes.
1 Très gênant: la lame Kraft est très large et le logiciel n'accepte que la "coupe kraft" où la lame fait de larges boucles en dehors du dessin pour revenir sur le tracé. Impossible de suivre de petits motifs.
2 Rédhibitoire.: si la pression est beaucoup plus forte, le mécanisme de translation ne semble pas avoir évolué et est donc incapable d’entraîner la lame . Sur une échelle de 1 à 33, j'ai commencé par un test sur un carton épais à 15. La lame s'est plantée et chariot bloqué , vu les bruits de courroie crantée qui sautait j'ai arrêté en catastrophe.
J'ai donc repris les essais à partir de la force 4. Là ça coupe comme avec la lame sur le chariot 1 et donc la force de 210g. A 6 ça commence à freiner et donc à ne pas suivre correctement le tracé. Conclusion en 3 passes avec la lame fine sur la Portrait, j'obtiens un meilleur résultat qu'avec la lame " matériaux épais " de la Cameo. Je me suis arrêté là.

J'ai contacté le SAV pour avoir des explications
voici la réponse
" Que ce soit la lame Kraft 2 mm ou 3 mm, elles sont prévues pour découper des matières tendres comme le simili cuir, le liège, le Balsa…
Comme elles sont beaucoup plus « larges/grosses » que la lame standard, pour changer de direction elles font une boucle dans la matière.
Vous ne pourrez pas couper des éléments détaillés avec ces lames, elles sont utilisées pour découper des formes de tailles moyennes à grandes.
La lame rotative est utilisée pour découper des formes assez grande dans les tissus comme le coton, le lien, la toile de jute etc."

Je ne vois pas l’intérêt d'une pression de 5 kg, uniquement, pour des matériaux tendres .

Si l'un d'entre vous, en plus des caches, pochoirs et CP de 0.25 découpe également ( ou sa compagne) balsa, liège tissus, j'ai une Cameo 4 avec 2 lames kraft, testé une heure, valeur 300€ à vendre pour 200€.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Aïe… Pas fun le coup de la Caméo :( … Maintenant on est fixé. Ces appareils ne sont vraiment pas faits pour découper du plastique qui est une matière bien trop dure pour ces bécanes. Avec une Portrait, ça passe peut-être pour du 0,3 mm ou même du 0,5 mm (avec une Caméo je ne sais pas jusqu'où ça va), mais moi je préfère ménager ma bécane et même du 0,3 je n'en fais pas.

J'ai commencé à utiliser ma portrait 2. Ca marche très bien maintenant, mais j'ai eu un drôle de problème au début, la lame se réglait toujours automatiquement sur 3 quelque soit le réglage de lame que je lui indiquais. Il semble que mon fichier ait été étrangement corrompu, le support m'a bien aidé à corriger le problème. Un point à souligner, c'est le support téléphonique très sympathique et efficace pour tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec les Silhouette. C'est très utile et rassurant, même s'il n'ont pas pu corriger le problème de ma Portrait 1, au moins ils ont fait leur maximum et j'ai eu l'explication de l'origine du problème.

PS pour Gilles : avec la portrait 2, on peut sans problème forcer le réglage de la lame en manuel.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
C'est un peu comme passer de Window 7 à Window 10 c'est plus moderne mais ça marche moins bien et fous le bordel partout :-?

Je vais me contenter de ma silhouette basique avec laquelle je fais mon travail sans problème même si il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour la démarrer.
Au fait lorsque la connexion est établie en gardant la silhouette et le logiciel ouvert ça démarre au quart de tour tout le reste de la journée.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Logan a écrit :Maintenant on est fixé. Ces appareils ne sont vraiment pas faits pour découper du plastique qui est une matière bien trop dure pour ces bécanes.
Tout à fait d'accord. Si on n'a pas le talent de Gilles pour manier la râpe à bois et le sufocradingue, il faut faire comme Denis (VDB) ou "Honda" et passer à la fraiseuse CNC. Ce qui me retenait le plus, c'est l’apprentissage de nouveaux logiciels, autant de temps détourné du montage. Mais à mon age, faire travailler un peu les neurones, ça doit retarder Alzheimer :mrgreen: , alors je vais sauter le pas.
Gilles Mazon a écrit :Je vais me contenter de ma silhouette basique avec laquelle je fais mon travail sans problème
Tu as bien raison et je vais faire comme toi pour tout ce qui est découpe de moins de 0.2 d'épaisseur, d'autant que sur la Portrait j' utilise ça , bien plus costaud que la lame silhouette et qui permet de mettre une lame neuve avec l'angle de coupe optimal pour quelques centimes d'euro quand on en a envie.

Image

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
vbd

Message par vbd »

J'ai les memes, c'est top !!! :x
Seul bémol, le réglage de la profondeur de coupe se fait à l'oeil, il n'y a pas de graduations... mais avec un peu d' habitude, pas de pb !
Denis
TeddyMix

Message par TeddyMix »

Bonsoir,

Mon épouse envisage l'acquisition d'une silhouette Curio pour son activité professionnelle ... Et je me verrais donc bien également l'utiliser :shock: ...
A ma connaissance, la Curio ne dispose pas de connectivité sans fils contrairement à la Cameo qui a le bluetooth.

Est ce qu'on peut connecter un serveur d'impression Wifi sur ce type de machine pour la partager sur plusieurs postes de travail ?

Merci à vous.
Dom

Message par Dom »

Salut la communauté des silhouettemen,

J'ai un soucis avec la prise en compte de mon imprimante/scanner par le logiciel Studio.
C'est une imprimante HP, connexion WIFI.
Lorsque je lance Studio, le logiciel ne détecte aucun scanner.
Avez vous une idée sur la résolution de ce problème ?
Merci.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Dom

Message par Dom »

Et j'ai une deuxième question : quelle est la résolution (dpi) utilisée par défaut par Studio pour l'import des images scannées avec un autre logiciel ?
Devastator

Message par Devastator »

Bonjour

Visiblement je n'avais pas percuté qu'on pouvait importer directement depuis le scanner.

Patrick
Quelqu'un de sérieux qui ne se prend pas au sérieux !
Dom

Message par Dom »

Enfin non pas tout à fait, on peut utiliser la fonction numérisation du logiciel Studio.
Gilles Mazon

Bonjour
Depuis le tout début que j'ai Silhouette quand je veux importer un plan, une image soit si ça vient d'internet enregistrer sous >Silhouette si c'est un scan je le converti en JPEG enregistrer sous>Silhouette.
Dans le cas ou un document n'est pas accepté par Silhouette je l'imprime, puis je le scanne >JPEG >enregistrer sous> Silhouette et ça passe tout seul.

A+ Gilles

Pierre Dac
Dom

Message par Dom »

Gilles,

Merci pour ta réponse mais ça ne répond pas à mes questions !
Je sais qu'il y a des solutions palliatives mais je cherche à utiliser la fonction nummérisation du logiciel Studio basic :wink:

Dom
fafl

Message par fafl »

j'ai exactement le meme probleme, j'ai 2 imprimantes scanner, l'une est vue pour scanner, l'autre pas . et pourtant je peux imprimer directement avec les 2 ... les mysteres des réseaux ...
Gilles Mazon

Bonjour
Je ne sais pas pourquoi mais la difficulté à envoyer une découpe sur Silhouette se calme. Maintenant si ça ne démarre pas au premier coup (une fois sur cinq à peu près) ça démarre sans problème après l'avoir éteinte une ou parfois deux fois. Donc ne les jetez pas ça marche encore il y a dut avoir des mises à jour de Window 10 qui ont annulés le bug empêchant la connexion.

A+ Gilles

Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Trop tard !... Moi j'ai donné la mienne à un pote du gang qui peut en profiter grâce à une autre version de Windows. Mais ce n'est pas grave, je suis content de ma nouvelle silhouette et soulagé de ne plus m'inquiéter à chaque fois que je veux lancer une découpe :x .
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Taz31

Message par Taz31 »

Bonjour à tous,

La silhouette portrait 1 qui ne se lance pas avec Windows 10, c'est toujours d'actualité il semblerait :venere: :venere:
J'ai perdu ma soirée à essayer de lancer la machine, puis de lire vos déboires pour enfin essayer de corriger le firmware comme suggéré sur le site.
Mais rien :pleur4: :pleur4: toujours planté !

Demain, j'essayerai de les appeler, sans grand espoir de résolution :(
Est-ce que quelqu'un a réussi à se sortir de ce piège ?

Merci pour toute suggestion.
Olivier
Logan

Message par Logan »

Taz31 a écrit :Est-ce que quelqu'un a réussi à se sortir de ce piège ?
Moi oui… en achetant une Silhouette 2 :roll:

Autre solution : ne pas utiliser windows 10, mais une version antérieure ou un Mac.

Sinon, peut-être le support arrivera à te faire installer la correction du firmware. Ils ont passé beaucoup de temps avec moi pour essayer de me dépanner au téléphone. Mais sur ma bécane l'installation du nouveau firmware n'a pas marché. A court de solution pour mon cas, ils m'ont dit au final que la seule solution qu'ils voyaient c'était soit que je leur renvoie la bécane pour qu'ils la traitent (mais elle était largement hors garantie), soit que je rachète une Silhouette 2. J'ai choisi la deuxième solution. J'ai filé mon ancienne bécane à un pote qui n'utilise pas windows 10 et il en est a priori très content. Mais c'est vrai que c'est assez frustrant.
Gilles Mazon

Bonjour
1
Taz31 a écrit :Bonjour à tous,
La silhouette portrait 1 qui ne se lance pas avec Windows 10, c'est toujours d'actualité il semblerait
Est-ce que quelqu'un a réussi à se sortir de ce piège ?
Merci pour toute suggestion.
Olivier
J'ai nettoyé la mémoire de la machine(débrancher,appuyer sur marche pendant dix à vingt secondes).
J'ai nettoyé la mémoire cachée de l'ordi avec l'aide du SAV Silhouette.
Débranché toutes les connexions, rebranché tout ça et depuis je ne me plains pas trop. Soit ça part au premier coup ou le plus souvent au deux ou troisième. Par contre quand j'éteins/rallume la machine j'attends cinq ou six secondes avant de rallumer/ reéteindre alors qu'avant je le faisais peut-être trop vite.

En espérant que ça marche aussi pour toi.

A+ Gilles

Pierre Dac
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

c'est bizarre cette histoire de windows 10. Pour ma part mon ordi était sous win 7, je l'ai fait passé à win 10 l'année dernière et je n'enregistre aucun soucis avec ma silhouette. à part un détail : le logiciel v3 n'enregistrait plus aucune nouvelle police, j'ai dû passer à la version 4 et la plus de problème.

je sais que la gestion des pilotes n'est pas la même quand on passe de 7 à 10 plutôt que si on avait le 10 en natif. par exemple le bluetooth ne se connecte pas automatiquement comme il le fait sous win 10...c'est peut-être lié à ça.
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Logan

Message par Logan »

gaët la bëte a écrit :je sais que la gestion des pilotes n'est pas la même quand on passe de 7 à 10 plutôt que si on avait le 10 en natif. par exemple le bluetooth ne se connecte pas automatiquement comme il le fait sous win 10...c'est peut-être lié à ça.
Oui je pense que c'est un truc comme ça qui explique ton absence de problème. Je pense que c'est la mise à jour d'une version plus que le Windows 10 actuel qui à apporté le problème. Normalement, si on installe une vieille Silhouette 1 sur un nouveau Windows 10, je pense que ça doit marcher.
vbd

Message par vbd »

Je ne pense pas, car mon PC a commencé sa vie sous W7 et est passé sous W10 sans problèmes au début pour Silhouette.... Ce n'est qu'après une mise à jour de W10 que les problèmes de reconnaissance ont commencés.... :venere:
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Je ne pense pas, car mon PC a commencé sa vie sous W7 et est passé sous W10 sans problèmes au début pour Silhouette.... Ce n'est qu'après une mise à jour de W10 que les problèmes de reconnaissance ont commencés.... :venere:
Denis
C'est exactement ce que je dis Denis. C'est la mise à jour qui a foutu le bordel. Mais je pense que quelqu'un qui commence aujourd'hui avec un Winbdows 10 tout neuf sans besoin d'utiliser l'ancienne mise à jour n'aura pas le problème.
Taz31

Message par Taz31 »

Merci à tous pour vos remarques.

Effectivement, comme vous le dites, c'est une mise à jour qui a mis la pagaille.
Jusqu'en Janvier, tout marchait très bien, même sous Windows 10.

Peut-être qu'une désinstallation complète du système puis une réinstallation pourrait solutionner le problème.
C'est ce que semble avoir fait Gilles si je comprends bien.
Donc je vais essayer ça en premier :super:

Merci
Olivier
vbd

Message par vbd »

Logan a écrit :
vbd a écrit :Je ne pense pas, car mon PC a commencé sa vie sous W7 et est passé sous W10 sans problèmes au début pour Silhouette.... Ce n'est qu'après une mise à jour de W10 que les problèmes de reconnaissance ont commencés.... :venere:
Denis
C'est exactement ce que je dis Denis. C'est la mise à jour qui a foutu le bordel. Mais je pense que quelqu'un qui commence aujourd'hui avec un Winbdows 10 tout neuf sans besoin d'utiliser l'ancienne mise à jour n'aura pas le problème.
Oui, je repondais en fait à Gaet,mais pas tout lu... :evil:
J'avais lu sur le site Silhouette que la mise à jour du firmware de la Silhouette arrangeait très souvent le problème, mais pour etre mise à jour, la machine doit etre reconnue !!!!
Je pensais amener ma bécane au boulot, pour essayer de la mettre à jour sous W7, j'ai un PC avec le soft, mais est arrivé un certain Covid19.... :diable:
Denis
Taz31

Message par Taz31 »

J'ai suivi vos raisonnements !
J'ai donc désinstallé tous les fichiers silhouette. Ou plutôt tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à la silhouette portrait et à l'application silhouette studio.

Puis, un petit tour sur le site officiel pour aller télécharger la dernière version de silhouette studio.
J'ai pris au passage un petit logiciel 3D qui m'a l'air pas mal du tout, pour l'apéro :mrgreen:

Puis, connexion de la portrait 1, démarrage et là ............................................................................................................... rien ! :(
Mais comme tout bon landais qui se respecte, j'ai la tête près du béret et j'ai débranché et rebranché, tranquille. :venere: :venere:

Et là, tout marche :winner:
Me demandez pas comment j'ai réalisé ce miracle, j'en sais rien moi-même. :boulet: :boulet: :boulet:

Dans tous les cas, merci à tous pour m'avoir orienté et ouvert de nouvelles voies :amen: :amen: :amen:
Même si j'ose même plus l’éteindre maintenant :mdr1:

Olivier
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »