[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2
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- Blochmorane
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Salut Bernard
Je rejoints l'avis de Jean, et je suis bien content que le I-16 fut choisi.
Je rejoints l'avis de Jean, et je suis bien content que le I-16 fut choisi.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
C'est impressionnant !
Juste une petite remarque, dans ta presentation, tu parles des guerres...Sino - Chinoises.
Je pense qu'il y a comme un fourchage de langue
.
Juste une petite remarque, dans ta presentation, tu parles des guerres...Sino - Chinoises.
Je pense qu'il y a comme un fourchage de langue

Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Pour les avoir vus en "live" cet après-midi, magnifique et impressionnant !
Merci aussi pour ta gentillesse dans toutes tes explications Bernard.
Fabien


Merci aussi pour ta gentillesse dans toutes tes explications Bernard.

Fabien

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Bonjour Jean-Luc, moi aussi. Mais je le trouve intéressant par sa laideur.Blochmorane a écrit : Je rejoints l'avis de Jean, et je suis bien content que le I-16 fut choisi.
Ta as parfaitement raison. On parle toujours de guerre Sino-Japonaise. Comme c'était le Japon l'agresseur, j'ai voulu inverser l'ordre et écrire Nippo-chinoise. Mais comme je suis conditionné par mes lectures, sino est revenu en premier. Merci, je corrige mon post.MiGs a écrit :C'est impressionnant !
Juste une petite remarque, dans ta presentation, tu parles des guerres...Sino - Chinoises.
Je pense qu'il y a comme un fourchage de langue.
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Bernard
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Merci Fabien,Fabien L a écrit :Pour les avoir vus en "live" cet après-midi, magnifique et impressionnant !![]()
![]()
Merci aussi pour ta gentillesse dans toutes tes explications Bernard.![]()
Fabien
Rencontre fort sympathique pour moi aussi.
A+
Bernard
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
voila ce que donne la famille entiere sur une table d'expo

et le Zveno en comparaison du Privateer juste geant


et le Zveno en comparaison du Privateer juste geant





ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- xan
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
oui, ce m² envoyait sévère!
Xan
Xan
Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Un régal d'admirer cette succession de I-16 (et autres) ! Et je suis ravi de t'avoir rencontré, Bernard.
Pascal
Pascal
Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Merci à nouveau Patrick pour ton accueil et avoir posté ces photos. Je me permet de mettre celle ci qui permet de voir , outre les tiens, sur la même table 2 avions porte-avions avec le Languedoc porteur du Leduchawkmoon a écrit :voila ce que donne la famille entiere sur une table d'expo
Merci Xan, heureux de t'avoir rencontré.xan a écrit :oui, ce m² envoyait sévère!Xan
Merci Pascal, moi de même. A une autre expo avec ton futur Yak7-M82 au 1/48? Et plus de place e de temps pour discuter.?Gretsch a écrit :Un régal d'admirer cette succession de I-16 (et autres) ! Et je suis ravi de t'avoir rencontré, Bernard. Pascal

A+
Bernard
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Bonjour
La série de Polikarpov présenté de cette manière ça en jette
en plus entourés de deux porte avions.
A+ Gilles
La série de Polikarpov présenté de cette manière ça en jette

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
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Pierre Dac
Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
blg92 a écrit :Et plus de place et de temps pour discuter.?
A+
Bernard
je pense qu'à Niort ça va le faire






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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.
Bonjour à tous,
Comme annoncé en préambule, l'histoire des Polikarpov m'amène à m’intéresser à de nombreux conflits et donc aux adversaires.
Après le concurrent , voici quelques adversaires rencontrés au court de la bataille du Khalkhin-Gol/ incident du Nomonhan et de la guerre Nippo-chinoise.
Ki 27 A équipé de pneus basse pression. l 1er sentai Commandant Toshio Kato

Les adversaires:

Ki 27 B du 64e Sentai. (Photo prise en chine en 194O )


Ki 10 II du 33 Sentai. Il n'y a pas de photos publiée.
J'ai trouvé ce profil dans "Emblems of the rising sun" de Peter Scott

Malheureusement, je me suis aperçu après coup qu'il il est tiré de cette photo qui montre des Ki 10-I du Sentai avant l'attaque de Canton en 1937.

Par contre ce profil trouvé dans "In the sky of Nomonhan" de Dimitar Nedialkov est plus plausible, les témoignages des pilotes soviétique rapportant que les Ki-10 étaient
de teinte très claire. Il ne sont intervenus qu'en septembre, dans les derniers 15 jours du conflit, quand le nombre de Ki -27 disponibles est devenu insuffisant pour compenser les pertes.

Voici les adversaires réunis

Tant que j’étais dans les Ki 10, j'en ai fait un du 77 Sentai qui a affronté les I-16 chinois :


J'ai encore à vous présenter quelques protagonistes de la guerre d’Espagne avant de m'attaquer aux Polikarpov biplans
A+
Bernard
Comme annoncé en préambule, l'histoire des Polikarpov m'amène à m’intéresser à de nombreux conflits et donc aux adversaires.
Après le concurrent , voici quelques adversaires rencontrés au court de la bataille du Khalkhin-Gol/ incident du Nomonhan et de la guerre Nippo-chinoise.
Ki 27 A équipé de pneus basse pression. l 1er sentai Commandant Toshio Kato

Les adversaires:

Ki 27 B du 64e Sentai. (Photo prise en chine en 194O )


Ki 10 II du 33 Sentai. Il n'y a pas de photos publiée.
J'ai trouvé ce profil dans "Emblems of the rising sun" de Peter Scott

Malheureusement, je me suis aperçu après coup qu'il il est tiré de cette photo qui montre des Ki 10-I du Sentai avant l'attaque de Canton en 1937.

Par contre ce profil trouvé dans "In the sky of Nomonhan" de Dimitar Nedialkov est plus plausible, les témoignages des pilotes soviétique rapportant que les Ki-10 étaient
de teinte très claire. Il ne sont intervenus qu'en septembre, dans les derniers 15 jours du conflit, quand le nombre de Ki -27 disponibles est devenu insuffisant pour compenser les pertes.

Voici les adversaires réunis

Tant que j’étais dans les Ki 10, j'en ai fait un du 77 Sentai qui a affronté les I-16 chinois :


J'ai encore à vous présenter quelques protagonistes de la guerre d’Espagne avant de m'attaquer aux Polikarpov biplans
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Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 30 avr. 2019 23:13, modifié 1 fois.
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72)
Bonjour
J'aime bien to Ki10 multicolore
. A coté du I-16 on se rends compte que ce dernier n'était Vraiment pas gros.
Pour la guerre d'Espagne il va falloir que tu trouves un He 112 et un He 51 plus des 109 protos ça te fait un beau challenge.
A+ Gilles
J'aime bien to Ki10 multicolore

Pour la guerre d'Espagne il va falloir que tu trouves un He 112 et un He 51 plus des 109 protos ça te fait un beau challenge.
A+ Gilles
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72)
Il y a encore des Fiat, He-60, Imam Ro etc. ....... 

Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72)
Gilles Mazon a écrit : J'aime bien ton Ki10 multicolore.Gilles J'ai pris la déco du Finemolds au 1/48. Je t'imite avec un camo tricolore. Et puis j'en avais un peu marre du gris JAAF avec ma série de Ki-27
Pour la guerre d'Espagne il va falloir que tu trouves un He 112 et un He 51 plus des 109 protos ça te fait un beau challenge.J'ai tout ça en stock. Les He 51 B 1 et C1 sont à la peinture. Les futurs Bf 109 V4 (Trautlof), B2, C1 et D(Moelders ) sont passés des étagères du stock à celle de l'atelier, mais attendront que j'ai monté les Chato et SuperChato et il faut que je retrouve les He 112 au milieu de mes 850 kits.![]()
Bonjour Alex.AlexGRD a écrit :Il y a encore des Fiat, He-60, Imam Ro etc. .......
Dans un premier temps, je me limite aux chasseurs qui ont affronté les Polikarpov. Les CR-32 sont en cours mais il faut que je revienne au cœur du sujet. Le 1-3 attend depuis trop longtemps.
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Bernard
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72)
Brewster modele 239 et Curtiss 75 ?
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Bonjour à tous,
Dernière digression avant d'entamer les Polikarpov biplans. Question biplans je me suis fait la main et appris de nouveaux jurons en découvrant la joie d'aligner des mats
et tirer des haubans
sur les modèles présenté aujourd'hui
Après les adversaires extrême orientaux, je vous présente les premiers adversaires que I-15 et I-16 ont rencontrés en Espagne, les Heinkel 51 et Fiat CR.32
He 51 B1 et C1
Peu de temps après le début de cette guerre , Juillet 36, en même temps que les Ju 52 envoyés pour permettre aux troupes marocaines de Franco de passer du Maroc en Espagne, l'Allemagne envoya d'autres pilotes en "touristes" et des chasseurs He 51 B1. Ce n'est qu'en Octobre, que ce soutient devient officiel et que la "Légion Condor" est formée.
De Juillet à Novembre 36, les He 51 pilotés par des allemands et des nationalistes espagnols ont pour principaux adversaires les NiH 52 Républicains , et vont abattre plusieurs Breguet XIX et Potez 540 .
Avec l’arrivée des Polikarpov I-15 et I-16, les He 51 sont surclassés et vont être utilisés en appui feu. Ce sera dans ce rôle que Galland fera la guerre d'espagne. .
Voici un He 51B1 , dans sa livrée de chasseur, tout RLM 63, celui de l' Oblt Knuppel Commandant 4J/88 à Tablada en Décembre 36
La 4J/88 n'a pas pris tout de suite le chapeau haut de forme comme emblème,
Une bonne photo avant que le chapeau haut de forme ne soit adopté et une moins bonne avec le chapeau

C'est un kit ICM avec une des déco de la boite. Les He 51 étaient codés "2", les "1"étaient les NiH 52 et les "3" les CR.32.
NB Photos du modèle corrigé après la remarque de Blochmorane.





Le second est un He 51 C1 d'appui feu , qui ne diffère du B1 que par le montage en usine de racks pour 6 bombes de 10 kg sous les ailes. Dans leur rôle d'appui feu, le réservoir largable a été utilisé comme un précurseur des bombes au napalm. L'explosion était provoquée par une bombe de 10kg fixée au réservoir.
Avec ce changement de rôle, les avions ont été camouflés.
C'est un kit Hasegawa et des décals du kit ICM pour faire l'avion de l' Oblt D'Elsa Commandant 4J/88 , bataille de Teruel , Fevrier 38, Le 4J/88 a troque le chapeau haut de forme pour l'As de Pique qui sera repris pas la JG 53





Fiat CR.32
Dés le début de la guerre, l'Italie envoie également des avions et des pilotes . Le premier arrivage de 12 CR.32 à Mellila date du 14 Août 193. Les 12 pilotes italiens sont incorporé dans la "Tercio Extranjero" , la légion étrangère espagnole.
D'autres avions et pilotes arriveront rapidement, dont 3 à Majorque, formant "l’escadrille Mussolini" qui grossira pour devenir la "Aviazione Legionaria delle Baleari," puis le "X Gruppo Autonomo Caccia" , chaque fois avec des livrées différentes.
Les 3 premiers avions arrivent tout alu selon le schéma en vigueur alors en Italie. Ils auront plusieurs décos. C'est un de ces avions, celui de d'Agostini que j'ai choisi quand il portait ce blason

Pour ceux qui seraient intéressés par l'origine du blason , l'histoire est ici dans Stormomagazine : Escadrille Baléares
Il s'agit de décorations individuelles choisies par 3 pilotes et non d'un emblème d'escadrille. Celui du 3 est dans la planche du kit Italeri du CR.32, mais je ne le savais pas avant de l'avoir reçu et j'avais préparé celui du 4 pour le Supermodel que je montais .
Kit supermodel, décals perso.




Le second CR.32 est celui de l'as Espagnol Morato qui commanda la première escadrille uniquement composée de pilotes espagnols sur CR.32, la "Patrulla azul" puis le groupe 2-G-3.
On trouve différents profils de cet avion , mais c'est normal,car il a servi de 1936 à 39. Codé 3-17 dans l"Aviacion del tercio" , il deviendra 3-51 dans l'"Aviazione Legionaria" formée en Janvier 37 et recevra 6 camo différents en 2 puis 3 couleurs .
C'est le kit Italeri, reprise améliorée du Supermodel, plus exact et plus facile à monter.
j'ai utilisé les décals de la planche Supermodel, pour faire ce profil .




Et pour finir, les adversaires réunis avec les Polikarpov I-16 type 5 fin 1936 et Type 10 en 1938 en attendant les Chatos et Superchatos.


A+
Bernard
Dernière digression avant d'entamer les Polikarpov biplans. Question biplans je me suis fait la main et appris de nouveaux jurons en découvrant la joie d'aligner des mats


Après les adversaires extrême orientaux, je vous présente les premiers adversaires que I-15 et I-16 ont rencontrés en Espagne, les Heinkel 51 et Fiat CR.32
He 51 B1 et C1
Peu de temps après le début de cette guerre , Juillet 36, en même temps que les Ju 52 envoyés pour permettre aux troupes marocaines de Franco de passer du Maroc en Espagne, l'Allemagne envoya d'autres pilotes en "touristes" et des chasseurs He 51 B1. Ce n'est qu'en Octobre, que ce soutient devient officiel et que la "Légion Condor" est formée.
De Juillet à Novembre 36, les He 51 pilotés par des allemands et des nationalistes espagnols ont pour principaux adversaires les NiH 52 Républicains , et vont abattre plusieurs Breguet XIX et Potez 540 .
Avec l’arrivée des Polikarpov I-15 et I-16, les He 51 sont surclassés et vont être utilisés en appui feu. Ce sera dans ce rôle que Galland fera la guerre d'espagne. .
Voici un He 51B1 , dans sa livrée de chasseur, tout RLM 63, celui de l' Oblt Knuppel Commandant 4J/88 à Tablada en Décembre 36
La 4J/88 n'a pas pris tout de suite le chapeau haut de forme comme emblème,
Une bonne photo avant que le chapeau haut de forme ne soit adopté et une moins bonne avec le chapeau

C'est un kit ICM avec une des déco de la boite. Les He 51 étaient codés "2", les "1"étaient les NiH 52 et les "3" les CR.32.
NB Photos du modèle corrigé après la remarque de Blochmorane.





Le second est un He 51 C1 d'appui feu , qui ne diffère du B1 que par le montage en usine de racks pour 6 bombes de 10 kg sous les ailes. Dans leur rôle d'appui feu, le réservoir largable a été utilisé comme un précurseur des bombes au napalm. L'explosion était provoquée par une bombe de 10kg fixée au réservoir.
Avec ce changement de rôle, les avions ont été camouflés.
C'est un kit Hasegawa et des décals du kit ICM pour faire l'avion de l' Oblt D'Elsa Commandant 4J/88 , bataille de Teruel , Fevrier 38, Le 4J/88 a troque le chapeau haut de forme pour l'As de Pique qui sera repris pas la JG 53





Fiat CR.32
Dés le début de la guerre, l'Italie envoie également des avions et des pilotes . Le premier arrivage de 12 CR.32 à Mellila date du 14 Août 193. Les 12 pilotes italiens sont incorporé dans la "Tercio Extranjero" , la légion étrangère espagnole.
D'autres avions et pilotes arriveront rapidement, dont 3 à Majorque, formant "l’escadrille Mussolini" qui grossira pour devenir la "Aviazione Legionaria delle Baleari," puis le "X Gruppo Autonomo Caccia" , chaque fois avec des livrées différentes.
Les 3 premiers avions arrivent tout alu selon le schéma en vigueur alors en Italie. Ils auront plusieurs décos. C'est un de ces avions, celui de d'Agostini que j'ai choisi quand il portait ce blason
Pour ceux qui seraient intéressés par l'origine du blason , l'histoire est ici dans Stormomagazine : Escadrille Baléares
Il s'agit de décorations individuelles choisies par 3 pilotes et non d'un emblème d'escadrille. Celui du 3 est dans la planche du kit Italeri du CR.32, mais je ne le savais pas avant de l'avoir reçu et j'avais préparé celui du 4 pour le Supermodel que je montais .
Kit supermodel, décals perso.




Le second CR.32 est celui de l'as Espagnol Morato qui commanda la première escadrille uniquement composée de pilotes espagnols sur CR.32, la "Patrulla azul" puis le groupe 2-G-3.
On trouve différents profils de cet avion , mais c'est normal,car il a servi de 1936 à 39. Codé 3-17 dans l"Aviacion del tercio" , il deviendra 3-51 dans l'"Aviazione Legionaria" formée en Janvier 37 et recevra 6 camo différents en 2 puis 3 couleurs .
C'est le kit Italeri, reprise améliorée du Supermodel, plus exact et plus facile à monter.
j'ai utilisé les décals de la planche Supermodel, pour faire ce profil .




Et pour finir, les adversaires réunis avec les Polikarpov I-16 type 5 fin 1936 et Type 10 en 1938 en attendant les Chatos et Superchatos.


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- Jean ROBERT
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Chouette,c'est reparti,et bien reparti
Jean

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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
A venir Alex, patience !
Belle série !
@+



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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Jean ROBERT a écrit :Chouette,c'est reparti,et bien repartiJean

Après tes Mig et Yak, tu feras des La? Ça me fait de la doc pour mes montages à venir
AlexGRD a écrit :Ca deviens nombreux sur les etageres![]()
![]()
Tres bon boulot Bernard !Quand meme pour l'historiographie de la chasse ils manquent les G.50 et Bf.109B(surement en stoque?).


Transall vaillant a écrit :A venir Alex, patience ! Belle série !

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- Blochmorane
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Bonsoir Bernard
.
Je suis un peu surpris de la hauteur du train du He.51 de ICM, tu confirmes ?
Quant aux 109 espagnols, tu as de tout. Je me contenterai d'un A, sur base Sword avec un mix de quelques pièces Heller.
Plus réduite que les précédentes, quand-même. On avait pris l'habitudeTransall vaillant a écrit :Belle série !

Je suis un peu surpris de la hauteur du train du He.51 de ICM, tu confirmes ?
Quant aux 109 espagnols, tu as de tout. Je me contenterai d'un A, sur base Sword avec un mix de quelques pièces Heller.
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
. Comme dirait Philippe, patience. Pour le He 51, le A et le B2 ne m’intéressent pas , ils n'ont pas vu de conflit et leur déco fait un peu avion de cirque. Par contre pour le CR.32, je fais toute la famille, depuis les pré série chinois jusqu’au CR.32 quater opposé aux Gladiators anglais en Abyssinie, mais ils n'ont pas leur place ici.Blochmorane a écrit :Plus réduite que les précédentes, quand-même. On avait pris l'habitude.
Comme j'en ai marre des mats des Supermodel et que le Italeri est difficile à trouver , j'attends la copie que vient de sortir AZ Model. Je l'ai commandée chez eux pour monter le dernier prévu et vous présenter la série dans un post dédié.
Bien vu Jean-Luc. Les jambes sont indépendantes, et il y a juste 2 mini picots pour poser au bon endroit sur le fuselage, mais rien pour définir l'inclinaison. J'ai fait plusieurs essais, tous insatisfaisants. En prenant comme référence la perpendicularité des roues au sol, solution que j'ai retenue, on obtient une voie très large et malgré ça, l'avion est trop cabré. Je n'avais pas pris la peine de comparer à un planBlochmorane a écrit :Je suis un peu surpris de la hauteur du train du He.51 de ICM, tu confirmes ?

Sanction: il faut que je décolle et recoupe les jambes.

NB Sur les photos, l'impression que l'envergure du kit est supérieure à celle du plan est due à la parallaxe


Ne sachant monter un modèle (presque ) parfait comme tu sais le faire, j'ai prévu le V4 deTrautloft, un B ,un C et le D de Moelders, la quantité compense la qualité.Blochmorane a écrit :Quant aux 109 espagnols, tu as de tout. Je me contenterai d'un A, sur base Sword avec un mix de quelques pièces Heller.

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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Une belle série qui se dessine là encore, Bernard !
Pascal

Et pourquoi pas le E-3 de Hingemuth, la dernière victime de Jose Falco et dernière victoire républicaine ?blg92 a écrit :Ne sachant monter un modèle (presque ) parfait comme tu sais le faire, j'ai prévu le V4 deTrautloft, un B ,un C et le D de Moelders, la quantité compense la qualité.
Pascal
Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Adversaires en Espagne
Bonjour Pascal,Gretsch a écrit :Et pourquoi pas le E-3 de Hingemuth, la dernière victime de Jose Falco et dernière victoire républicaine ?Pascal
J'hésitais à faire un E en Espagne, vu que j'en ai de prévus sur d'autres fronts, et temps et vitrine sont limités. Mais tu me fais découvrir un contexte historique avec 2 adversaires bien identifiés. Je viens de jeter un oeil au "guerrier au nez camus " de TMA dont Falco est co auteur et que je n'avais pas encore ouvert. Il raconte cet épisode , donne l'immat de son I-15, CA 205 il y a la photo du 6-98 de Windemuth. Donc ça va le faire. Merci pour la suggestion.
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Bernard
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