Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

vbd

Re: Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

Message par vbd »

:shock: Tu as plus retire de matiere que moi....je realise seulement... :shock: :x :x :x
Les ampoules vont bien ? :mrgreen:
Superbe, c' est superbe !!! :x :x :x
Je vais rester sur mon evidement partiel et trompe l' oeil, par contre je vais refaire mon amenagement, pour le rendre plus conforme du moins pour ce qui se verra...
Denis

Publicité

Publicité

Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

vbd a écrit ::shock: Tu as plus retire de matiere que moi....je realise seulement... :shock: :x :x :x
Les ampoules vont bien ? :mrgreen:
Superbe, c' est superbe !!! :x :x :x
Je vais rester sur mon evidement partiel et trompe l' oeil, par contre je vais refaire mon amenagement, pour le rendre plus conforme du moins pour ce qui se verra...
Denis

Oui j'ai retiré du gras (énorme, trop !) mais pas vraiment au maximum, un gros millimètre d'épaisseur en moyenne (hors la grosse bévue de perçage sur le flanc droit, main trop lourde), afin de garder un minimum de rigidité.
Après ça joue sur l'épaisseur des lisses et cadres, normalement ils devraient tous être bien plus prononcés, c'est une affaire de compromis entre esthétique (subjectif) et un côté réaliste. Sans parler pre shading puis jus qui bouclerons le taf...

Les ampoules ça va, j'avais la plupart du temps des gants grip. :x

Quant à l'aménagement je vais tout reprendre à zéro je pense aussi. Le siège en rotin ça va être une joie. :mrgreen:

Pour les vitrages tu restes sur les pièces du kit ?

Rain' audacieux.
Modifié en dernier par Rainbow XF-12 le dim. 27 sept. 2020 09:49, modifié 1 fois.
Image
loadmaster

Message par loadmaster »

Pour le calage des ailes :
Dessous calé à 2 degrés et pour le dièdre il faut que le dessus (ligne des points le plus épais du profil) est horizontal.
Loadmaster
vbd

Message par vbd »

Merci Loadmaster pour cette précision ! :x :x
Rainbow, pour les vitrages, je refais tout en général, les vitres planes ressortent mal du thermoformage..
J'ai pris l'habitude de découper chaque vitre individuellement, ajustage et collage dans l'ouverture.
Pour le cockpit, je ne sais pas comment je vais faire, la pièce thermoformée n'est pas vilaine, l'autre option serait de scratcher les parties opaques... :evil:
Poor le siège en rotin un truc imprimé sur papier pourrait suffire dans cet intérieur peu visible....
Denis
Rainbow XF-12

Bonsoir,

Retour sur l'aménagement du fuselage, début de confection du tableau de bord et de la cloison n°5:

Pour ce Tbd j'ai innové en collant des cadrans directement sur un 'vitrage'; les instruments dans taillés dans la carte en 0,13mm, le transparent c'est de l'Evergreen en 0,35mm.
Pas de perçage au foret cette fois, c'est juste poinçonné à l'emporte-pièce/tubes de seringue affutés, les trous/cadrans sont 'calqués/centrés' à partir d'un imprimé à l'échelle collé par dessus.
L'originale en résine dans le médaillon à droite est plus rectangulaire adaptée à la pièce thermoformée du kit.
Image

1er jet, c'est loin d'être parfait, de nombreuses imperfections mais tout est déjà collé.
Le verso sera peint au noir, gratté pour un peu de vie dans les cadrans puis le tout scellé sur fond blanc. Seul avantage plus besoin de vernis brillant (ou colle transparente) pour les cadrans.
Image
Les sources pour le poste du Couzinet 71:
ImageImage
Différences du C.70 ARC-3:
Image

La cloison n°5 placée amont de la porte d'accès, d'ailleurs c'est une cloison inexistante dans le kit. Et la n°3 déjà présentée plus haut à côté de l'originale.
Image
Nota, entre l'originale et la nouvelle cloison on remarque bien l'espace gagné dans la résine du fuselage.

Les ailes sont +ou- préparées à l'intrados:
Image

@+

Rain'
Image
Athos

Message par Athos »

Super montage, absolument passionnant!
Eih bennek, eih blavek!
vbd

Message par vbd »

Joli !!! :x
Denis
Hugo

Message par Hugo »

Très beau travail sur le TDB...
Une source d'inspiration :x
Rainbow XF-12

Bonjour,

Merci les aminches.

Le côté bonus de cette méthode du poinçonnage c'est que cela produit un petit bourrelet au rebord du trou côté verso (du moins avec cette carte fine en 0,13mm), du coup je profite de ce 'défaut naturel', je retourne chaque pièce et cela donne un relief bien sympathique en bordure de chaque cadran.
Par contre en précision de placement, découpe puis collage (sans compter la vue) j'arrive à mes limites, au 72 c'est pas bien grand sur ce TbD déjà bien chargé.
Je suis encore dans l'expérimentation, suivant la méthode et les matériaux y'a surement moyen de faire mieux.
Molo sur la colle extra-fluide, je vais expérimenter la Ultra-Glue de MiG pour les autres vitrages.

Et petite recommandation, il vaut mieux pratiquer ça sur un support plus rigide qu'un simple tapis de découpe trop souple sinon le sandwich scotch/papier/CP va se tordre et souffrir, perso j'ai employé une planche à découper de cuisine.

Rain'
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Olivier

On dirait qu'il ne se laisse pas faire quand-même, cet oiseau.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Rainbow XF-12

Bonsoir,
Blochmorane a écrit :Salut Olivier

On dirait qu'il ne se laisse pas faire quand-même, cet oiseau.
Effectivement, je me tracasse beaucoup rien que sur cet intérieur, surtout pour une visibilité toute relative en finale, c'est mon côté maso. :mrgreen:

Petite avancée sur les vitrages du fuselage, j'abandonne vite les pièces thermoformées fournies dans le kit, le décrochage en escalier au milieu ça le fait moyen.
Je commence donc un petit essai avec une carte plastique Evergreen, efficace, vite taillée mais trop fine, ça ploie sous l'effort de la résine.
2ème essai, un plastique transparent de récupération d'une boîte de chocolat, c'est pas mal mais le plastique est plus cassant.
Pas vraiment satisfait, je me suis rappelé une  vieille plaque épaisse Raboesh que j'avais récupéré au magasin de Carcassonne (désormais fermé). C'est du costaud d'1,5mm, bien plat (pas d'effet optique de bombage) bien protégé par des films plastique donc aucune rayures de départ et c'est peu ou prou l'épaisseur de résine qui me reste du fuselage.

Taillé sur mesure et c'est rentré à force, normalement ça ne bouge pas. Collage s'il y'a besoin se fera à la colle extra fluide ou la Extra Glue du MIG nouvellement reçue.
Image

Coup de macro, pour l'instant c'est limpide et ça tient en place tout seul, pourvu ksa dur ! :berk1:
Image

La délimitation au milieu des vitres se fera avec du scotch alu ou autres Tamiya.

Le côté délicat de la chose ça va être le travail du joint du raccord karman très très proche de la vitre avant, un écart minimal. Chaud bouillant sans tout ruiner, j'en tremble d'avance !

@ plouche.

Rain'
Image
vbd

Message par vbd »

Ces fenêtres ont une forme en ien particulière, et les vitrages thermoformés du kit sont à écarter, je suis bien d'accord !!!
:evil:
La plaque transparente que tu as trouvée est très bien! :x :x
Denis
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour Olivier,

Beau boulot! :super:
Je regarde tes tests et tâtonnements avec grand intérêt; Tu es un éclaireur pour la collectivité! :x
vbd a écrit : Pour le siège en rotin un truc imprimé sur papier pourrait suffire dans cet intérieur peu visible....
Je suis de l'avis de Denis

Bonne suite.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Logan

Message par Logan »

Snafu35 a écrit :Bonjour Olivier,
Beau boulot! :super:
Je regarde tes tests et tâtonnements avec grand intérêt; Tu es un éclaireur pour la collectivité! :x
vbd a écrit : Pour le siège en rotin un truc imprimé sur papier pourrait suffire dans cet intérieur peu visible....
Je suis de l'avis de Denis
Bonne suite.
Cordialement,
Eric-Snafu35
+ 1... Surtout que comme je l'ai déjà dit, sur un avion à toit opaque (encore plus à cette échelle), on ne voit généralement absolument rien de l'intérieur à cause du manque de lumière.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vertempire

Message par vertempire »

Rainbow XF-12 a écrit : Taillé sur mesure et c'est rentré à force, normalement ça ne bouge pas. Collage s'il y'a besoin se fera à la colle extra fluide ou la Extra Glue du MIG nouvellement reçue.
'
Pourquoi pas un peu de colle blanche infiltrée autour ? Ca évite tout risque de tâche et pour une pièce qui tient déjà toute seule....?
Richard48

Message par Richard48 »

Bien vu les emporte-pièces avec les seringues , je vais essayer ça :x :x

Beau boulot camarade.
Fixation des vitres à la colle blanche c'est effectivement moins risqué.

Courage :frime1:
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
vbd

Message par vbd »

vertempire a écrit :
Rainbow XF-12 a écrit : Taillé sur mesure et c'est rentré à force, normalement ça ne bouge pas. Collage s'il y'a besoin se fera à la colle extra fluide ou la Extra Glue du MIG nouvellement reçue.
'
Pourquoi pas un peu de colle blanche infiltrée autour ? Ca évite tout risque de tâche et pour une pièce qui tient déjà toute seule....?
Colle blanche diluee, ou Klir, c' est aussi efficace ! :wink:
Denis
Rainbow XF-12

Bonsoir,
vbd a écrit :
vertempire a écrit :
'
Colle blanche diluee, ou Klir, c' est aussi efficace ! :wink:
Denis
Tout à fait, pour ce genre de collage cela devrait suffir. Et j'ai aussi la colle Testors spécial pièce transparente, très fluide comme du klir.

Ce soir faisons un p'tit tour du côté du plancher, alors dans au moins 2 parties de la cabine il y'a cette mystérieuse bande longitudinale au sol, plaques métalliques (d'où les rivets, sur une plaque antidérapante ?), ou encore un plancher bois d'une essence différente ou bien serait-ce une grille (Cf. 2ème photo) ?

D'abord le rappel de cet agaçant raccord:
Image
Sur ce 2ème cliché la bande à plus un aspect métalliqueImage

Au final j'ai opté pour une fine bandelette non moletée (cette fois) mais rainurée à la main avec le scriber Tamiya, un quadrillage losange à 30°, attention faut faire attention à l'appui car c'est du CP en 0,13mm (bandelette à 3mm de large).
Puis à la Rosie je lui adjoint un léger rivetage positif côté verso, côté recto les rivets apparaissent en relief dû à la faible épaisseur de la carte, du négatif aussi; d'un pseudo aspect tôle de sécurité mais quasi invisible au final.
Et ne pas oublier la remise à niveau du reste du plancher, toujours à l'Evergreen 0.13mm.
Image

Mise en place à froid de 2 grands coffres:
Image

Cela restera un compromis 'tôle'.....
Image

....en guise d'une grille j'aurai pu employé une bandelette de tulle (reste d'un grillage de diorama). Joli mais cela ne correspondrai plus à la 1ère photo de la cabine. 
C'est du tulle que le retrouve à Cultura, il est noir à la base, ici juste peint argenté. Le maillage le plus fin que j'avais trouvé à l'époque pour reproduire un grillage de clôture au 72.

Image

Un peu de gaieté dans ce morne blanc avec un début de coloration bois clair sur le fuselage, un mix d'acryl blanc/sable/jaune Pébéo bien dilué.
Image

Puis sur cette cloison un essai brossage à sec d'un ton caramel Marabu sur fond clair Pébéo, pas de vernis pas d'huile juste acryl sur acryl:
Image

Voilà c'est tout pour ce soir.

Rain'
Image
vbd

Message par vbd »

Bien, ton bois clair, j' aime !!! :x
Pour la bande de sol, a cette échelle et dans la cabine peu éclairée, on verra peu la texture, et cela le fera bien !!!! :x
Toujours admiratif de ton intérieur !!!! :coeur:
Denis
Rainbow XF-12

Bonjour,

Merci Denis.

Donc la peinture des boiseries pour l'instant c'est tout au pinceau (hors l'apprêt Alclad à l'aéro), d'abord le fond à la brosse synthétique souple.
Puis les veinures du bois en trompe l'oeuil avec un vieux pinceau ébouriffé pour le brossage à sec. Une goutte non diluée par çi par là on tire (en vertical dans ce cas) avec le pinceau à sec vers le haut et vers le bas à partir de la dites goutte.
Normalement je crois on pratique une huile sur une inter-couche vernis, mais ici j'ai appliqué directement l'acrylique Marabu qui ne sèche pas trop vite, un peu visqueuse direct sur le fond clair ultra mat Pébéo. 

Y'a des tuto sur le sujet.

Solutions ultimes pour les boiseries, hors peinture j'avais bien l'option 'bois véritable', côté application c'est joli mais c'est chaud, côté réalisme à l'échelle 72 à voir....  :)

Petit stock de récup' au long des années, boîtes de fromages (peuplier/frêne ?) ou barquettes de fruits, pour les essences claires, et un fond d'une boîte de cigare pour l'acajou foncé.
Et trouvaille chez Cultura (rebus chez NOZ peut-être) d'un plaquage directement adhésif en rouleau.
0,5 à 0,75mm d'épaisseur en moyenne.
Image

OU encore les imitations en décalco, option réaliste pour les plaquages bois à l'échelle, mais c'est plus cher, proposés dans diverses essences de bois, par exemple les "Wood grain Decal" chez Uschi/
> https://www.uschivdr.com/shopping-categories/shop-wood-grain-decals/
Image

@+ Rain'
Modifié en dernier par Rainbow XF-12 le ven. 16 oct. 2020 14:16, modifié 1 fois.
Image
vbd

Message par vbd »

Je pratique aussi le bois avec pinceau et huiles, ca marche bien !... mais j' ai du mal a etablir les couleurs...
Le vrai bois, a mon avis ca ne le fait pas, les fibres sont trop grosses. Idem pour le décor sur vinyle...
Les décals sont OK si ils sont bien dessinés.
J' ai aussi fait en papier imprimé pour l' intérieur du LeO242 que j' ai un peu laissé de coté ces temps ci... :oops:
Denis
moi

Message par moi »

Je suis toujours réticent à utiliser le vrai matériau pour sa représentation 72 fois plus petit. Chaque ligne sombre devient une veine de 50 cm de long au 1/72.

D'autant plus que du contreplaqué utilisé dans un avion c'est pas du mélèze massif scié plein coeur.
C'est souvent du bouleau, bois blanc avec quasi aucun contraste entre les veines dures et tendres.
Image

Et le contreplaqué est souvent fait avec du bois déroulé... donc aucune veine dure et tendre visible tel qu'on se le représente
Image

Adrien ;)
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Rainbow XF-12

Oui entre l'effet d'échelle et la pratique de la marqueterie au 72 c'est une fausse bonne idée.

Bref sur mon premier essai peinture j'ai tenté de me rapprocher subjectivement de la cloison n°5 de la photo , avec veines plus ou moins contrastées. Et ça à l'air plus foncé que le bouleau.
Puis après tout c'est le moment ou jamais de s'exercer sur ces appareils golden âge. :mrgreen:

Image

ET quid du tableau de bois genre Jaguaravec ses effets loupe de bois/ronce de noyer à nue ou simple métal unis ? :mrgreen:

Toujours l'affaire d'interprétation et de sa représentation, sans compter le ratio esthétique.
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Je pense que la cloison au fond est en toile huilée ( brillante et semi transparente) tendue sur une armature en bois. En agrandissant la photo on voit des oeillets de bâche tout le tour, le panneau gauche est tendu sur un treuillage en bois du genre que l'on mets dans les jardins pour les plantes grimpantes, a droite c'est une porte on voit la poignée, au dessus même chose qu'a gauche on voit très bien les oeillets
loadmaster

Message par loadmaster »

FAUCARD a écrit : ven. 16 oct. 2020 18:41 Je pense que la cloison au fond est en toile huilée ( brillante et semi transparente) tendue sur une armature en bois. En agrandissant la photo on voit des oeillets de bâche tout le tour, le panneau gauche est tendu sur un treuillage en bois du genre que l'on mets dans les jardins pour les plantes grimpantes, a droite c'est une porte on voit la poignée, au dessus même chose qu'a gauche on voit très bien les oeillets
Les panneaux sur les cloisons sont en contre plaqué. Ils participent au raidissement de la structure ce qu'est incapable de faire une bâche. Sur les plans on ne cite que CP. Il n'est pas précisé si il y a un vernis de protection d'appliqué. Ne pas oublier que l'avion devait aller en atmosphère tropicale, agressive pour le bois.

Loadmaster

EDIT : le couple 5 est recouvert sur 1 face de CP peuplier en 2 mm.
Modifié en dernier par loadmaster le dim. 18 oct. 2020 10:05, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »