TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Paroc

Re: TBF1-C Avenger HobbyBoss 1/48è

Message par Paroc »

C'est parti Serge !

D'abords les parties vitrées en couleur intérieur , ( intérior Green )

Puis passage d'un noir mat bans les lignes de structure et autres rivets, y'en a, ce fut long !

Image

Image

Image

Voilà, demain la couleur .

:x
Paroc

Publicité

Publicité

Paroc

Message par Paroc »

La séance barbouille est lancée :

D'abords l'intrados avec le gris H 338 :

Image

Image

Image

Après ce début, la séance protection de ce gris, c'est du boulot !
La patte AK noir " elastic putty " fait bien mais elle a tendance à dégouliner au bout d'un moment; J'avais préparé mes surfaces hier soir, ce matin j'ai du réajuster tout ça . . . . .

Image

j'ai repris certains panneaux, pour voir si ça donnerait quelques nuances :

Image

ca parait un tout p'tit peu mais, je crains qu'au final avec toutes les étapes, ( même si j'en fait moins que vous ) cela ne paraisse plus du tout, ceci dit, ce n'est pas grave, qui ne tente pas . . . . . .

Donc voici la peau de la bête :

Image

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis ce matin .

Je vais lustrer le tout avec un tissus doux, à lunettes avant de re-calfeutrer l'ensemble afin de peindre les parties internes en blanc MR Color 316
Paroc
wuger91

Message par wuger91 »

Pourquoi en blanc, l'intérieur des puits de train est de la même couleur que l'intados dans la Navy !
Snafu35

Message par Snafu35 »

Paroc a écrit : dim. 8 août 2021 20:44 Par contre, je me suis rendu compte qu'il a un trou sous l'aile droite qui ne correspond à rien et qui, de plus, n'est mentionné nul part ?

Image

Si vous avez des infos sur celui-ci, si non, rebouchage .
Salut Paroc,
Tu l'as dit: il ne correspond à rien!
Ou alors Hobby Boss s'est "bénardé" en voulant reproduire le phare d'atterrissage, mais il n'est pas au bon endroit:
Image
source photo: TBM/TBF Avenger Squadron Signal N°82 p10

Image
Ibid, même page

Un p'tit plan provenant du Détail & scale de Bert Kinzey:
Image

adresse d'un petit walk around:
http://www.primeportal.net/hangar/miles ... php?Page=3

A propos des mitrailleuses d'aile, les canons ne dépassent pas du bord d'attaque.

Bonne suite,

Cordialement,
Eric-Snafu35
Paroc

Message par Paroc »

Le fameux trou est rebouché !

Bon si non, vous me mettez le doute ?

Les logements en couleur intrados OK, ça m'arrange
Mais sur une photo comme celle ci par exemple, l'intérieur est bien blanc :

Image

Et si le logement est gris, le train est blanc lui ?
Je compte peindre les trains et intérieur des trappes en blanc . . .

Et l'intérieur des volets eux ? Je les fait en blanc . . . .

Pour les canons, effectivement, je viens de le constater sur une photo .

Ah ces notices . . . .! Grrrr :evil:
Paroc
Logan

Message par Logan »

Belle peinture en tout cas :x !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Bonjour Pascal .Bon après un désert maquettiste de plus de deux mois ,je reprends petit à petit et viens de parcourir en entier ton montage
tu as bien ,très bien avancé .
Voila , comme mon B 26 ICM m'a passablement irrité et gonflé !! , tu m'as donné l'envie de commencer le TBM3 Accurate .
Bon courage pour la suite
Michel
wuger91

Message par wuger91 »

Paroc a écrit : lun. 16 août 2021 12:19 Le fameux trou est rebouché !

Bon si non, vous me mettez le doute ?

Les logements en couleur intrados OK, ça m'arrange
Mais sur une photo comme celle ci par exemple, l'intérieur est bien blanc :

Image

Et si le logement est gris, le train est blanc lui ?
Je compte peindre les trains et intérieur des trappes en blanc . . .

Et l'intérieur des volets eux ? Je les fait en blanc . . . .

Pour les canons, effectivement, je viens de le constater sur une photo .

Ah ces notices . . . .! Grrrr :evil:
Cette photo est celle d'un Warbird non un avion d'époque.

Pour le train Gris ou Alu le blanc est venu avec le dessous blanc.
wuger91

Message par wuger91 »

La référence habituelle cite

Grumman TBF/TBM Avenger

In earlier production models TBF-1 and TBF-1C, the crew compartment was finished in two colours – Bronze Green forward from the bulkhead in front of the turret with Interior Green for the rear crew areas. Grumman Grey was used inside the cowling.

In a later set of Erection & Maintenance manuals, Dull Dark Green replaced the Bronze Green in the cockpit.

The TBM-1C and TBM-3 series aircraft built by the Eastern Aircraft Division of General Motors had everything from the inside of the cowling all the way back painted Interior Green.

In common with the general Navy practice the wheel bays, undercarriage legs, wheel hubs, landing flap bays, etc. were all finished in the lower surface colour throughout the Avenger production.

Pour l'intérieur des volets donc Gris auusi
Paroc

Message par Paroc »

Bon alors, résultat des courses, logements, trains, trappes, et roues sont peints en gris intrados .

il n'y a que la casserole qui sera en Chrome .

A+ :x
Paroc
Snafu35

Message par Snafu35 »

Salut Paroc,

Voici deux photos extraites de l'ouvrage Carrier Air war in original WWII color, par R Lawson et Barrett Tillman,1996:
Image

Image

La même photo, avec une balance chromatique différente, pompée sur le site Wikipedia:
Image
Les jambes de train, l'intérieur des portes, les moyeus de roues sont peints en Light Grey ANA602.
Le blanc est apparu sur toutes les parties inférieures après la mise en oeuvre de la directive du 5 Janvier 1943, qui fait appliquer le camouflage trois tons.

Le moyeu d'hélice (propeller hub), qui est parfois recouvert par une casserole d'hélice (propeller spinner), est alu, et est ensuite recouvert de Non Specular Intermediate Blue à la mise en place du camouflage trois tons (in The Official Monogram US Navy & Marine Corps Aircraft color guide vol2 p38 )

Par gourmandise, voici un extrait de meeting aux USA qui a rassemblé 10 Avenger en vol en 2018 ! :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=rUUjaFlhJTs

Cordialement,
Eric-Snafu35
Paroc

Message par Paroc »

Merci Éric pour ces précisions .

Bon, je dois être dans le bon ordre là !

Je suis sur l'hélice et les roquettes .
Olive drab, blanc, jaune, noir, alu, chrome, et entre chaque couche, nettoyage de l'aéro . . . . 😡
J'y retourne . . :x
Paroc
wuger91

Message par wuger91 »

Par contre j'ai un doute pour l'emploi de ces roquettes "Zero Length" sur le TBF1-C, surtout à cette période (camouflages 2 tons Bleu et Gris). Il me semble quelles sont apparues avec le TBM3 ce que me confirme le Squadron Signal 225 et parfois rétrofités sur Les TBF1-C en 44.

Il y en a bien eu sur les TBF1 plus anciens mais alors il y avait des rails comme sur les avions Anglais.
Snafu35

Message par Snafu35 »

Je confirme les propos de Wurger! :wink:

Voici une "capture de livre" TBF & TBM Avenger, Detail & Scale vol 53 Bert Kinzey p15.
Si cela peut aider (voir la légende de la photo)
Image

Cordialement,
Eric-Snafu35
Paroc

Message par Paroc »

Je vous remercie Messieurs de tous vos efforts mais, au risque de vous décevoir, je ne vais pas revenir sur cet " imperfection " .
Je vous avoue bien franchement ne pas être non plus trop à cheval sur l'exactitude de mes montages et puis, il falait qu'ils s'y entrainent aussi au lancement des roquettes alors qui sait s'il n'y a pas eu ( un ) avion de monté ainsi afin de palier au manque ! . . . . . .

Je pense avoir lu cela quelque part . . . :langue2: hihi

Alez, laissez moi au moins ce petit travers !

Soyez cools :x :inlove:
Paroc
wuger91

Message par wuger91 »

Juste pour la science alors la source quiquipedia cite :

Design and development

The HVAR was designed by engineers at Caltech during World War II as an improvement on the 5-Inch Forward Firing Aircraft Rocket (FFAR), which had a 5-inch (127 mm) diameter warhead but an underpowered 3.25-inch (83 mm) diameter rocket motor. The desire for improved accuracy from the flatter trajectory of a faster rocket spurred the rapid development. HVAR had a constant 5-inch diameter for both warhead and rocket motor, increasing propellant from 8.5 to 23.9 pounds (3.9 to 10.8 kg) of Ballistite. U.S. Ballistite propellant had a sea level specific impulse of over 200 seconds (2.0 km/s), compared with about 180 seconds (1.8 km/s) for the British Cordite, German WASAG and Soviet PTP propellants. Hercules Powder Company was the principal U.S. supplier of high performance extruded Ballistite propellants: 51.5% nitrocellulose, 43% nitroglycerine, 3.25% diethyl phthalate, 1.25% potassium sulfate, 1% ethyl centralite, and 0.2% carbon black. The propellant in U.S. 3.25-inch and 5-inch rocket motors consisted of a single large X-shaped cross-section, "cruciform" Ballistite grain cavity. This went against the common practice of filling rocket motors with different numbers of smaller same-sized tubular charges with a round cavity, the number depending on motor diameter. The central hole in a tubular charge makes it more difficult to extrude, requiring a softer propellant blend that also yields somewhat lower performance. Rocket ∆V increased from 216 m/s (710 ft/s) for the 5-inch AR to 420 m/s (1,400 ft/s) for HVAR, giving the coveted flatter trajectory.[3]

Operational service

Two different versions of the HVAR were built during World War II. The warheads were Mk 4 general purpose warheads holding 7.6 pounds (3.4 kg) of TNT with base and optionally nose fuses; or Mk. 2 AP warheads with 2.2 pounds (1.00 kg) of Explosive D.

HVAR testing was complete by D-Day, 6 June 1944, and air-lifted Navy HVAR rockets were soon being loaded on Ninth Air Force Republic P-47D Thunderbolts to support the break-out at Normandy. Other single-engine delivery aircraft included the Vought F4U Corsair, Grumman F6F Hellcat, Grumman TBF/TBM Avenger, and Curtiss SB2C Helldiver. Twin-engine aircraft sometimes armed with HVARs included the Lockheed P-38 Lightning, North American PBJ Mitchell bomber and the Lockheed PV-2 Harpoon bomber.

HVAR could penetrate 4 ft (1.2 m) of reinforced concrete and was used to sink transports, knock out pillboxes and AA gun emplacements, blow up ammo and oil-storage dumps, and destroy tanks, locomotives, and bunkers. Navy F4U Corsairs and TBF/TBM Avengers made the most extensive use of the rockets in the Pacific theater after the victory in Europe. Over a million HVARs were made during World War II, and production continued until 1955. HVARs remained in the Navy's inventory until the mid-1960s. After World War II, newer versions included a new general purpose type with a proximity fuse, White Phosphorus smoke rounds, an anti-submarine head, and a new shaped-charge warhead for use against tanks. The 6.5 inch (170 mm) RAM rocket was an oversized shaped-charge head on a standard HVAR motor as well.

HVAR was an effective weapon in the hands of skilled, experienced pilots. It was less effective in the hands of average or inexperienced pilots who were accustomed to taking less careful aim and then "walking in" their gunfire to finally engage a target. HVARs could be fired in pairs or a single rapid-fire salvo but required accurate initial alignment and careful attention to range, or at least a good instinctive sense for the range to the target. HVARs were widely used in the Korean War. Douglas AD-1 Skyraiders often carried a dozen HVARs, and sometimes an additional pair of much larger but less accurate Tiny Tim 11.75-inch (29.8 cm) rockets. Targets included ships, bunkers, pillboxes, coastal defense guns, ammunition dumps, and occasionally even destroyers and major bridges. Numerous North American F-51D Mustang "Six-Shooters" (six .50 cal (12.7 mm) machine guns plus six HVARs and 2 bombs or ten HVARs) and carrier-based Grumman F9F Panther jets flew close air support in Korea. Panthers carried 6 HVARs and four 20mm cannons, while both planes could carry an additional pair of 500 lb (230 kg) bombs, napalm, or fuel tanks. Neil Armstrong and John Glenn were among the Panther pilots. It was in Korea that HVARs and Tiny Tims bridged the gap between prop planes and jets: Lockheed F-80C Shooting Star, Republic F-84E Thunderjet, Grumman F9F Panther, and North American F-86 Sabre. Jets gave the fighter pilots improved forward visibility. F-84E Thunderjets proved to be the most capable load-lifting fighter/bombers in Korea, demonstrating an ability to loft up to 24 HVARs and 2 Tiny Tims with a combined rocket weight of 5,800 pounds (2,600 kg).

In April 1945, HVAR rockets were used in Operation Bumblebee in the Navy's facility on Island Beach, New Jersey. The HVAR rockets launched 6-inch (150 mm) ramjet engines from wooden frames, accelerating the carbon disulfide fuel ramjets to flight speed. On June 13, the ramjets achieved supersonic speed.[4]

HVAR rockets were used in the 1970s, the Mk.32 HEAT round being used by Air Force A-1E Skyraiders in Vietnam[5]
Snafu35

Message par Snafu35 »

Aucun probleme, mon ami! :alcool1:
Le plus important est de se faire plaisir, n'est ce pas?

Je pensais ajouter une petite boutade à mon message style: "C'est pas facile de faire ce qu'on veut avec tous ces excités de la précision! :D :P :wink: "
Et puis la flemme, la fatigue du soir, toussa...
Si je veux en voir un qui me plait, n'ai qu'à aller en chercher un dans mon stock! :mdr1:

Merci pour le partage.
Et merci Wurger pour les précisions; Je ne trouvais pas la date de mise en oeuvre opérationnelle. :x

Cordialement,
Eric-Snafu35
Paroc

Message par Paroc »

Vraiment chouettes les gars :x :alcool1:

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le plaisir avant tout !

Bonne soirée
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

J'ai effectué la mise en peinture de tous les accessoires :

les volets, intérieur comme extérieur :

Image

Les trains et les roues :

Image

Les roquettes :

Image

Le réservoir supplémentaire :

Image

Image

Les sorties d'échappement :

Image

Et l'hélice :

Image

Par contre,je ne sais pas si vous avez déjà essayé de pulvériser du " chrome Molotov " à l'aéro ?
J'ai fait l'essaie et ça ne m'a pas plu du tout, ça faisait une surface un peu " peau d'orange " sur l'apprêt Aclad noir brillant, idéal pour les surfaces métal !

Pas compris et pas aimé surtout donc, je l'ai reprise en Polished Alu Aclad 105

Si vous avez déjà essayer, dites moi ce que vous en pensez !

A+ :x
Paroc
Logan

Message par Logan »

Paroc a écrit : mer. 18 août 2021 20:41Par contre,je ne sais pas si vous avez déjà essayé de pulvériser du " chrome Molotov " à l'aéro ?
J'ai fait l'essaie et ça ne m'a pas plu du tout, ça faisait une surface un peu " peau d'orange " sur l'apprêt Aclad noir brillant, idéal pour les surfaces métal !

Si vous avez déjà essayer, dites moi ce que vous en pensez
Salut,

Je suis super intéressé par les réponses éventuelles. Je m'apprête à pulvériser du chrome Molotov pour figurer un rétroviseur, donc ta remarque m'inquiète. Je me demande aussi avec quoi éventuellement diluer ce produit, manu m'avait dit de l'alcool, mais pour moi ça n'avait pas bien marché.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Quel boulot depuis ma dernière intervention ! :x
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Paroc

Message par Paroc »

Logan a écrit : mer. 18 août 2021 22:46
Paroc a écrit : mer. 18 août 2021 20:41Par contre,je ne sais pas si vous avez déjà essayé de pulvériser du " chrome Molotov " à l'aéro ?

Si vous avez déjà essayer, dites moi ce que vous en pensez
Salut,

Je suis super intéressé par les réponses éventuelles. Je m'apprête à pulvériser du chrome Molotov pour figurer un rétroviseur, donc ta remarque m'inquiète. Je me demande aussi avec quoi éventuellement diluer ce produit, manu m'avait dit de l'alcool, mais pour moi ça n'avait pas bien marché.
Pour moi, il n'a pas besoin d'être dilué, il est bien assez liquide en l'état.
Je ne vais pas m'arrêter comme ça, je referai des essaies pour comprendre . . .

Là, je m'apprête à passer tout ce petit monde à l'Aqua Gloss Aclad, que j'adore.

A+
Paroc
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello: Pascal

De retour dans le coin des excités de la précision et du détail !!! ..... :mrgreen:

B'in mon petit Pascal, boulot d'enfer !! ........ Vise ma " tronche " en parcourant ton post ..........

Image

:ghee:

Amicalement Éric

ALLER BOU'JOU :orc1:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
MiGs

Message par MiGs »

Paroc a écrit : mer. 18 août 2021 20:41
Par contre,je ne sais pas si vous avez déjà essayé de pulvériser du " chrome Molotov " à l'aéro ?
Pour les chromes (pour moi c'est juste les vérins), noir brillant, AK polished alu, vernis H-30 avec levelling thinner.

Sympa ton montage (que je viens de reprendre du debut) :x
Paroc

Message par Paroc »

Merci Migs .

Salut mon Éric, ça fait du bien de la voir ta tronche !

Y avait un sacré bout de temps . . .

J'espère qu'on attendra pas aussi longtemps pour la prochaine fois !
Je vois que tu as toujours le boyau de la rigolade !

Merci pour ton commentaire. :x
Paroc
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »