Morane-Saulnier MS.405 RS Models 1/72 - Help décalques!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

waroff

Re: Morane-Saulnier MS.405 RS Models 1/72

Message par waroff »

si tu fais le n° 1 avec le capot alu c''est ainsi qu'il finit au parc à ferraille de Royans après avoir été repeint par les mécanos en herbe, du moins les ailes et le matricule a disparu sous la peinture
Image
ECPAD

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Waroff, merci infiniment pour cette magnifique photo! Quel document extraordinaire!

Elle tombe à point et répond à plusieurs des questions que je me posais.

- la délimitation ondulée extrados et intrados ne fait donc aucun doute!

- le radiateur est indubitablement baissé au sol.

- on voit très bien les détails du train d'atterrissage, ce qui me permettra d'améliorer un peu ce que RS Models fournit.

Et les trappes de train , RS Models les fournit bien, en 2 parties. Sur la photo on voit très clairement que les trappes étaient restées montées dans leur intégralité.

Du coup, je sais ce qui me reste à faire demain! :x
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

waroff a écrit : mar. 12 août 2025 22:26 Image
ECPAD
C'est Nico qui va être content. Au moins, son fonds sert à quelque chose... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Stéphane GUERRERO

Je ne connais pas ce Nico, mais s'il a d'autres photos de ce genre, c'est une mine d'or! :x

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

:wink: Y'en a... Faut gratter, mais y'en a...

Après tout n'est pas encore disponible en ligne...

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... ulnier+406

Faut venir gratter sur place... :mrgreen: Nico est à la médiathèque... Il n'aura qu'à m'appeler quand vous viendrez... Ch'suis pas loin... :D

Image

Vous noterez les toutes petites ailettes sur la casserole de celui ci... :malin1:

Par contre je vais envoyer l'info pour faire modifier la légende... 405 au lieu de 406... :mrgreen: (Merfi Waroff!!!! :wink: )

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Stéphane GUERRERO

Merci pour le lien, beaucoup de photos très intéressantes!

Ce moulinet entraîne le mécanisme de changement de pas de l'hélice!

Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Il y a les deux types sur la photo. La rangée de droite compte des 406.
@ +, :merci:
Olivier
waroff

Message par waroff »

Vous noterez les toutes petites ailettes sur la casserole de celui ci...
ce ne sont pas des ailettes mais plutôt des marques décoratives en forme de pointe de flèche.
les deux pales du moulinet font un diamètre de 70cm

le n° 3 N 253, dont on voit la dérive sur la droite, est le 4ème appareil construit du 1er lot, il est le 1er 406

il y a d'autre 405 et 406 sur ces photos là
Saiun

Message par Saiun »

Stéphane GUERRERO a écrit : mer. 13 août 2025 14:54Ce moulinet entraîne le mécanisme de changement de pas de l'hélice!
Ah oki!!!! Je ne connaissais pas sa destination... :merci:
Typhoon67 a écrit : mer. 13 août 2025 14:55Il y a les deux types sur la photo. La rangée de droite compte des 406.
Tes yeux sont beaucoup plus aguerri que les miens!!!! :super:
waroff a écrit : mer. 13 août 2025 15:01ce ne sont pas des ailettes mais plutôt des marques décoratives en forme de pointe de flèche.
les deux pales du moulinet font un diamètre de 70cm
le n° 3 N 253, dont on voit la dérive sur la droite, est le 4ème appareil construit du 1er lot, il est le 1er 406
Tu parles des marquages pour l'histoire des pointes de flèches? En fait, je me suis mal exprimé, je n'aurais pas dû dire "ailettes" mais bien "petites pales"... Pardon...
Quand tu dis il est le premier 406, 4e construit... Cela veut-il dire que les trois premiers étaient encore des 405? je m'y perds un "pneu"... :rouge:

Ah... je viens de trouver cette info, sous réserve:
"Le quatrième avion de présérie, qui servit de modèle à la version de série MS.406, était équipée d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-31 de 860 ch doté d’un radiateur escamotable."
Oki, donc en fait ce fameux quatrième est dans le lot des 16 premiers commandés, car ils ont servit aux tests (d'où le fait qu'il soit de la "même fournée" mais différents pour certains de ces quinze, puisqu'ils ont servit à différent test, comme par exemple le radiateur escamotable, celui de ce fameux quatrième...)

waroff

Message par waroff »

Saiun a écrit : mer. 13 août 2025 16:27 Quand tu dis il est le premier 406, 4e construit... Cela veut-il dire que les trois premiers étaient encore des 405? je m'y perds un "pneu"... :rouge:
1er marché MS : 16 appareils commandés : 1 "avion maquette"(?) + 15 avions(N° 1 à 15)
les 3 premiers sont des 405, le 4ème un 406 puis à nouveau des 405.
le quatrième serait donc le 3ème appareil de la série si on prend en compte le 1er appareil ,
ce qui expliquerait que ce N°3 de la photo porte la désignation MS 406 sur le gouvernail et soit le 1er MS 406

Saiun a écrit : mer. 13 août 2025 16:27
Stéphane GUERRERO a écrit : mer. 13 août 2025 14:54Ce moulinet entraîne le mécanisme de changement de pas de l'hélice!
Ah oki!!!! Je ne connaissais pas sa destination... :merci:
https://lapatrouillesimple.forumgratuit ... r-moulinet
Stéphane GUERRERO

Bonsoir à tous, j'avance tout doucement, mais j'avance tout de même.

J'ai terminé la pose du train, de la béquille de queue, de l'antenne ventrale. Je vais à présent masquer la verrière et poser l'antenne dorsale.

Je me pose une question, le MS.405 était-il doté d'un phare d'atterrissage, voire de plusieurs, et si oui, où étaient-ils situés? Ils ne semblent pas présents sur le bord d'attaque de l'aile, en tout cas...

Image

waroff

Message par waroff »

waroff a écrit : dim. 3 août 2025 14:04
Image
le phare est sous l'aile gauche, près de la mitrailleuse

j'ai retrouvé cette image, je pense que c'est le 1 encore tout frais dans toute sa splendeur
du nouveau camo kaki, capot alu et GBC à séparation ondulée
introduit en 38 , il brille comme un sou neuf...
MS 405 n 1.jpg
MS 405 n 1.jpg (91.8 Kio) Vu 418 fois
et je crois qu'il est à droite sur cette coupure de presse

...d'un type très moderne...
405005 N 251 Rochefort.jpg
405005 N 251 Rochefort.jpg (354.38 Kio) Vu 410 fois
Modifié en dernier par waroff le mer. 13 août 2025 21:52, modifié 1 fois.
Stéphane GUERRERO

Merci pour ta réponse Waroff, c'est donc un phare escamotable! Je vais m'atteler à le représenter malgré tout. Et merci pour la photo!

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Stéphane

RS l'aurait oublié ? Pas Hasegawa en tout cas (pour le Heller, je ne m'en rappelle plus).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Stéphane GUERRERO

Blochmorane a écrit : mer. 13 août 2025 23:17 Salut Stéphane

RS l'aurait oublié ? Pas Hasegawa en tout cas (pour le Heller, je ne m'en rappelle plus).
RS Models ne l'a pas vraiment oublié, mais simplement représenté par un creux à l'emplacement indiqué par Waroff.

Stéphane GUERRERO

Bonjour à tous, il m'a donc fallu percer l'aile au niveau de la simple figuration du phare d'atterrissage proposée par RS Models.

Image

Puis j'ai confectionné un phare dans un morceau de grappe de plastique transparent taillé en ogive, au bout de laquelle ogive j'ai percé un petit trou pour figurer l'ampoule.
J'ai ensuite peint la partie convexe en alu. J'ai coupé de manière à ce que le phare soit en très léger désaffleur, puis j'ai affleuré au papier de verre 1000 puis micromeshé. Voici ce que cela donne:

Image

Puis j'ai fait le masquage de la verrière:
Image

J'ai ensuite collé l'antenne dorsale. Il me reste à confectionner canon et mitrailleuses en tube de seringue et à coller le tube Pitot (?) dans l'aile gauche, mais j'hésite un peu...Avant ou après peinture? Après, j'ai peur de faire des bavures de colle par-dessus la peinture...

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Stéphane

Ces petits trucs qui dépassent comme les Pitots ou les antennes, je les colle au moment des finitions parce je finis toujours par les accrocher et paf !

Du coup, je prépare leurs emplacements avant peinture par des petits trous bien propres au bon diamètre.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Stéphane GUERRERO

Blochmorane a écrit : jeu. 14 août 2025 23:13 Salut Stéphane

Ces petits trucs qui dépassent comme les Pitots ou les antennes, je les colle au moment des finitions parce je finis toujours par les accrocher et paf !

Du coup, je prépare leurs emplacements avant peinture par des petits trous bien propres au bon diamètre.
Salut Jean-Luc, d'accord, c'est vrai que ça m'est arrivé de casser de petites pièces, mais j'ai tellement peur de faire des marques disgracieuses sur la peinture que, cette fois encore j'ai collé la majeure partie des petites pièces avant la peinture. Mais je vais tâcher de suivre ton conseil pour le prochain montage. merci encore pour tes conseils!

Stéphane GUERRERO

Jean-Luc, tu avais raison, j'ai cassé la béquille et l'antenne supérieure. C'est une bonne leçon, sur les 406 et 410, je ne ferai pas les mêmes bêtises! Mais bon, ce n'est pas trop grave.

Le gros de la peinture est terminé, je vais attaquer la pose des décalques.

Mr. Waroff est-il dans les parages??? Question sur les cocardes d'extrados. Sur le MS.405 de Rozanoff au CEMA en 1938 que je souhaite représenter, RS Models indique des cocardes de grand diamètre. Or, à cette époque, il me semble bien que, réglementairement, les cocardes d'extrados devaient faire 30 cm. Je ne me souviens plus de la date d'application de cette réglementation, alors, qu'en est-il dans les faits? 30cm ou grand diamètre? Merci par avance!

Image

En réalité, le vert paraît beaucoup plus clair.

Pour le khaki, je n'ai pas utilisé les teintes Lifecolor dont je possède pourtant le set consacré aux camouflages français de 1939-40. En effet, bien que le rendu en soit excellent, elles sont un cauchemar à appliquer.

Lors de la dernière expo de Caux, j'ai acheté chez LPM (Le Petit Matos), un set dédié lui aussi aux couleurs des appareils français de 39-40. Je n'avais aucune expérience de cette marque. Il y a donc un pot dédié au khaki (LPM813). Eh bien je dois dire que je suis pleinement satisfait! Aussi bien sur la teinte en elle-même que de sa facilité d'application. Je m'en suis servi à l'aéro, au pinceau, très agréable à appliquer! Pour l'intrados, j'ai utilisé le gris-bleu clair de la même marque (LPM 812), et j'ai trouvé que la nuance bleue était trop faible. J'ai donc ajouté une goutte ou 2 de RLM 65 qui se sont parfaitement mélangées à la peinture LPM. Au final, ça sort peut être à peine trop bleu, j'aurai la main plus légère la prochaine fois.

Donc, maintenant, passage d'une couche de Klir et pose des décalques, à part celles de l'extrados pour lesquelles j'attends une réponse.

Stéphane GUERRERO

Re: Morane-Saulnier MS.405 RS Models 1/72 - Help décalques!

Bonsoir à tous! Je suis en pleine pose des décalques, et ça se passe plutôt bien,même si parfois, la petitesse des motifs à poser (RS Models a eu la bonne idée de fragmenter les décalques du gouvernail en 3 parties, de chaque côté, la pose des "N°1" a été un grand moment!

En revanche, film très fin, mais il faut faire attention à ne pas laisser les motifs trop longtemps dans l'eau, la colle se dissous très rapidement!

J'ai plusieurs questions:

Alors que j'ai écarté les motifs inutiles pour la version que je monte, il va me rester des décalques superflus.

- J'ai 2 flèches rouges, que peuvent-elles bien indiquer et quel est leur éventuel positionnement?

- J'ai 4 inscriptions "Lever ici". Sur les profils couleurs que j'ai pu voir et sur la notice RS Models, ces inscriptions n'apparaissent pas. Une question en amenant une autre, y avait il des trous à l'arrière du fuselage pour le levage? Et où?

- J'ai aussi 2 lignes d'écritures blanches illisibles car trop petites pour mes yeux de taupe :mrgreen: Une de chaque côté j'imagine. Mais où???

Voilà, je vais finir de poser les décalques à l'intrados. Bonne nuit à tous!

waroff

Message par waroff »

Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 août 2025 01:40

- J'ai 2 flèches rouges, que peuvent-elles bien indiquer et quel est leur éventuel positionnement?
elles accompagnent le "lever ICI" pour indiquer l'emplacement du trou de levage
- J'ai 4 inscriptions "Lever ici". Sur les profils couleurs que j'ai pu voir et sur la notice RS Models, ces inscriptions n'apparaissent pas. Une question en amenant une autre, y avait il des trous à l'arrière du fuselage pour le levage? Et où?
Image

- J'ai aussi 2 lignes d'écritures blanches illisibles car trop petites pour mes yeux de taupe :mrgreen: Une de chaque côté j'imagine. Mais où???
probablement "NE PAS POUSSER" , sur le stabilisateur/bec compensation gouverne et au bord de fuite de l'aileron/saumon
lever ICI.jpg
lever ICI.jpg (21.51 Kio) Vu 191 fois
trou de levage.jpg
trou de levage.jpg (22.27 Kio) Vu 191 fois
ne pas pousser.jpg
ne pas pousser.jpg (32.35 Kio) Vu 191 fois
Stéphane GUERRERO

waroff a écrit : dim. 17 août 2025 09:18
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 août 2025 01:40

elles accompagnent le "lever ICI" pour indiquer l'emplacement du trou de levage
Image

probablement "NE PAS POUSSER" , sur le stabilisateur/bec compensation gouverne et au bord de fuite de l'aileron/saumon
lever ICI.jpg

trou de levage.jpg

ne pas pousser.jpg
Merci infiniment mon cher Waroff!

Et pour ce qui est des cocardes d'extrados? En 1938, cocardes de 30 cm? Ou bien elles furent vite recouvertes par de plus grandes comme celles de l'intrados?

Stéphane GUERRERO

Waroff, je te confirme qu'il s'agissait bien de l'inscription portée sur les stabilos 'Ne pas pousser". Mais un des décalques s'est cassé il il manquera un "ne" à babord.

Pour les décalques, je vais considérer que ce sont les grandes cocardes qui ont été appliquées.

waroff

Message par waroff »

Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 août 2025 12:53 Pour les décalques, je vais considérer que ce sont les grandes cocardes qui ont été appliquées.
choix judicieux à mon avis
Stéphane GUERRERO

waroff a écrit : dim. 17 août 2025 13:25
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 août 2025 12:53 Pour les décalques, je vais considérer que ce sont les grandes cocardes qui ont été appliquées.
choix judicieux à mon avis
D'aileurs, c'est chose faite! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »