Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; L-60 Brigadyr + Agro!

Message par Jan Kytop »

La suite avec ce beau biplace SZD-50 Puchacz (hibou grand duc) d'origine polonaise, acheté à 62 exemplaires de 1983 à 1986 par la RDA. Envergure:16,67m, finesse 32 à 85 km/h. Très apprécié pour ses qualités de vol et largement exporté ( 237 sur 327 produits).
Maquette Constanza, la seule existante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; L-60 Brigadyr + Agro!

Publicité

Publicité

Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; SZD 50!

Message par Jan Kytop »

Ceux qui ont pu prendre des vacances auront une pensée pour ce pauvre Stanislas, toujours au travail dans ses hangars du coté de Leipzig.
Sa dernière restauration est une grosse barcasse biplace, à la carrière décevante, surtout utilisé pour la propagande du régime.
Voici donc le Nagema Patriot de 1952.
Vous trouverez son historique détaillé ici:
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/ ... ?code=2333
Maquette Constanza difficile à monter.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
pascal Frey

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Nagema Patriot!

Message par pascal Frey »

Habituellement un planeur est élégant, mais là ..... :D
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Notons à sa défense que c'était un biplace cote à cote donc bien large, mais quand même!
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Le biplace Patriot n'ayant pas été construit en série et les autres biplaces étant vieillissant, La RDA va acheter des planeurs biplaces plus performant chez les "pays frères".
Elle se procure donc en Pologne le renommé SZD 9 Bocian en plusieurs versions.
Cette maquette de marque Constanza représente la version E (à partir de 1967).
Cet appareil résume l'histoire de l'Allemagne de l'Est. Il y porte d'abord les immatriculations DM-3003 puis DDR-3003. Vient alors la réunification et sa nouvelle immatriculation actuelle D-7003.
Le drapeau sur la queue n'est plus qu'un accessoire décoratif.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
gege320

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; SZD9E Bocian!

Message par gege320 »

Après le Patriot pas très esthétique voilà un autre beau planeur.

Gérard
pascal Frey

Message par pascal Frey »

:super:
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

C'est sur, l'esthétique n'est pas la même.
Notons qu'un Bocian a volé sous immatriculation française: F-CCDM.
Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Ah! Le fenetron de ventilation ouvert! Le détail qui tue!
Encore un joli planeur de plus dans la collection :super:
Rémi
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Et puisque vous aimez les "Bocians, voici la version C, antérieure donc à la précédente.
il s'agit cette fois d'une maquette en plastique de la marque polonaise PZW72. Un petit rappel:
La marque polonaise PZW 72 a produit 6 maquettes de planeurs polonais en injecté des années 50 à 70.
Ces maquettes sont assez réussies et la plupart de ces modèles ont volé sous immatriculation française.
La première édition , oh les belles images!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les 2 "Bocians" réunis.
Image

Image
Image
Serge Texier

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; SZD9E et SZD9C Bocian!

Message par Serge Texier »

Jolie trouvaille
J’en ai quelques unes

Je devrais tenter une négociation en direct avec Mister Brown 😂😂😂
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Serge Texier a écrit : ven. 9 sept. 2022 19:39 Je devrais tenter une négociation en direct avec Mister Brown 😂😂😂
Justement, le voila qui réapparait!
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Stanislas savoure son séjour à Leipzig. Les appareils à restaurer (surtout des planeurs) sont en excellent état et les travaux à effectuer sont donc minimes; son équipe sur place est professionnelle et composée de personnes sympathiques; enfin et surtout, il peut oublier un instant les problèmes liées à sa fourniture clandestine d'avions agricoles.
Évidemment, cette parenthèse agréable ne pouvait durer.
Marek l'appelle depuis Nitra pour lui demander de revenir d'urgence car les Dromaders à retaper sont arrivés. D'autant que les convoyeurs sont de plus en plus impatients et multiplient les esclandres, allant jusqu'aux menaces.
Stanislas promet donc à Marek de le rejoindre dans la matinée afin d'y finir une bonne fois pour toute la mise à disposition des "cropdusters".
A peine a t'il raccroché que son téléphone sonne de nouveau.
"Monsieur Desas, bonsoir, entame Mister brown, juste pour vous signaler que je vais profiter de votre retour à Nitra demain, pour vous y rencontrer. Vous pourrez m'y montrer vos dernières merveilles tchèques. J'en profiterai pour vous confier deux petites missions qui vous égayeront, j'en suis sur. Passez une bonne nuit."
Stanislas se désespére.
"Manquait plus que ça! Et comment a t'il su que je rentrais demain? Je ne le savais pas moi même il y a cinq minutes! Quant aux merveilles tchèques, j’espère que Marek m'aura trouvé quelque chose à lui mettre sous la dent.
En plus , il ne doit surtout pas me voir avec l'équipe de récupération. Et qu'est ce que c'est que cette histoire de missions?
Ce n'est pas possible, je suis maudit ."
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

C'est dans le courant de la matinée que Stanislas pose son Tobago sur le terrain de Nitra.
Il n'y aperçoit pas de Piper Apache au parking, ni d'avions bizarres comme les aiment son patron. Il en déduit que ni Mister Brown, ni l'équipe de convoyage ne sont présents en ce moment et il en éprouve un soulagement immédiat.
Sitôt son avion parqué, il file voir Marek pour être tenu au courant des dernières avancées sur place mais on lui apprend que son ami slovaque a du s'absenter pour la journée afin de régler quelques problèmes administratifs liés au transit des PZL Dromaders.
Sortant des bureaux, il tombe nez à nez avec un Mister Brown qui lui assène une grande tape dans le dos.
-"Content de vous voir, monsieur Desas, je vous attendais avec impatience en feuilletant cette excellente revue"(il brandit le dernier numéro de "Piloter"). Il y a un article passionnant sur lesT 28 de la CIA durant la sécession du Katanga, c'est toute ma jeunesse!"
Et il soupire d'aise.
Stanislas fait un rapide calcul. Ces événements remontant aux années 60, son irascible patron n'a évidemment pas pu y participer. Mister Brown est donc un foutu mythomane. Cependant, il préfère garder cette observation pour lui pour des raisons très compréhensibles d'autant que Brownie parait pour une fois d'excellente humeur. Il préfère dévier la conversation.
-"Tout le plaisir est pour moi, Mister Brown. Vous m'aviez habitué à des arrivées à bord d'incroyables machines volantes mais je n'ai rien vu sur le tarmac qui corresponde à votre tempérament."
-"Bien vu, monsieur Desas, mais le jet qui m'a déposé cette nuit a du repartir pour une mission particulière et de plus il s'efforce de rester discret autant que possible. Vous n'en saurez pas plus. Maintenant, c'est à vous de me surprendre, montrez moi le "Krajanek", il parait que c'est une merveille!"
Stanislas se met à bafouiller. Il n'a pas la moindre idée de ce qu'est un "Krajanek"et ou l'on peut en voir un.
Mister Brown fronce les sourcils.
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison Z-24 Krajanek!

Message par Jan Kytop »

Par un hasard providentiel, c'est pile à ce moment qu'un SMS de Marek déboule dans le portable de Stanislas. SMS qui a le double avantage de lui permettre de se ressaisir et qui, miraculeusement, vient résoudre son problème.

-"Dsolé pr mn absence. jrevi1 ssoir. 6 tu voi browni, mntr lui lplaneur krajanek ds langar du kjk é lmusger ds lanex.il sera kontent. gaf ac lé konvoyeurs, ils st surexcités."

-"Mister Brown, suivez moi, vous allez être charmé".

Il conduit son patron jusqu'au hangar indiqué et le fait entrer. Le Krajanek est là, devant eux.

Image

Image

Image

Image

Image

Le Z-24 Krajanek est un planeur tchécoslovaque  monoplace de perfectionnement de 1946, inspiré du Grunau Baby mais avec de nombreux perfectionnements.
Envergure:12,12 mètres, finesse de 18 à 55 km/h.
Maquette Miku au 1/72.
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Z-24 Krajanek!

Message par Jan Kytop »

Stanislas conduit ensuite son patron à l'annexe où ils découvrent le Musger, un Musger Mg19a "Steinadler" pour être précis.
C'est un planeur biplace autrichien de 1953, en bois et toile avec une aile de mouette, finesse de 26 à 75 km/h.
La maquette est de la marque Airich resin models, petite production artisanale autrichienne trouvée sur Ebay.
Attention ce n'est pas du Tamigawa.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mister brown, pour une fois n'est pas avare de compliment. Il n'est pas dans son état normal, songe Stanislas.
-"Merveilleuse restauration, monsieur Desas, cette toile translucide laissant voir les nervures et les immatriculations au travers, ces couleurs chatoyantes, cette aile de mouette élancée!!! Monsieur Kytop sera fier de vous."

Stanislas se sent honteux puisqu'il n'est absolument pour rien dans la sauvegarde de ces planeurs, fruit du travail de Marek et de son équipe. Mais il vaut mieux garder le silence évidemment.

Mister Brown reprend:
-"Ceci étant, mon cher Desas, j'ai une petite mission à vous confier. Vous allez regagner pour quelques jours votre douce France. Ce ne sont pas vraiment des vacances mais presque."
Image
Emmanuel

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Musger Mg19a!

Message par Emmanuel »

C'est beaux ces planeurs. :x
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci Emmanuel!
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Mister brown poursuit:
-"Vous allez donc vous rendre dés demain prés de Blois, chez votre admirateur, l'agriculteur qui avait retrouvé plusieurs avions rares et anciens, enterrés dans des caisses sous un hangar. Il a fait de nouvelles trouvailles. Je pensais envoyer l'un de nos collaborateurs plus proche mais le monsieur ne veux avoir affaire qu'à vous. C'est ça la célébrité! Toutefois, vous vous contenterez de récupérer les avions. Ils seront restaurés par notre équipe locale. Il n'est pas question que vous négligiez la collection est allemande."

Stanislas tente de protester:
-"Dés demain? Mais j'avais des affaires urgentes à régler ici!"

Il s'attend à des hurlements de son patron mais celui ci est vraiment d'excellente humeur aujourd'hui.

-"Bon, d'accord, je vous laisse trois jours à Nitra, mais pas un de plus. Ensuite, tenez moi au courant de vos découvertes en France régulièrement.
Je vous quitte. Mon taxi personnel me reprendra cette nuit. mais auparavant, je vais me détendre un peu avec une petite séance de voltige. J'ai pu louer un avion pour l’après midi: un Cessna 152 Aerobat. J'aurais préféré un Zlin mais il n'y en avait pas un seul de dispo. Ici en Slovaquie! Tout fout le camp.A bientôt, bon vol. Et n'oubliez pas, je vous ai à l’œil, comme toujours."

Le Cessna 152 est un avion de tourisme monomoteur biplace construit par Cessna entre 1977 et 1985. C'est un des avions école les plus populaires du monde.  La version Aerobat (structure renforcée avec un facteur de charge maximal +6 g/-3 g contre +4,4 g/-1,76 g pour la version classique) est utilisée pour la voltige.

Maquette VFR en impression 3D avec les problèmes habituels de la marque: vrillage des surfaces, vitrages difficiles à utiliser, décalques très fragiles et manquant de densité, train avant cassant.
https://www.facebook.com/vfrmodels
https://vfrmodels.co.uk/
Mais c'est le seul Cessna 150 ou 152 au 1/72 existant, un comble pour un avion aussi célèbre, présent partout.
Quand on pense qu'il y a pléthore de maquettes de Luft 46 n'ayant même pas existé et complétement ineptes!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
gege320

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Cessna 152 Aerobat!

Message par gege320 »

Sympa, j'ai pratiqué le 150 à une époque. VFR ce sont des maquettes qui ne se laissent pas faire apparemment.

Seras-tu à Hyères?

Gérard
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

gege320 a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:26 Sympa, j'ai pratiqué le 150 à une époque. VFR ce sont des maquettes qui ne se laissent pas faire apparemment.

Seras-tu à Hyères?

Gérard
J'aime bien VFR mais c'est vrai que certains défauts sont pénibles.
Pour Hyères, je passerai sans doute mais je n'expose pas cette année.
Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir Jean,

Tu l'as dit quel dommage de n'avoir pas de bonne réplique de Cessna 150/152..., mais bon pas commercial, tout ça ! :wink: :pleur4:
En tout cas, il a belle allure même si ce genre de maquette n'est pas de tout repos.

Bravo pour tes superbes maquettes.... civiles. :wink:
Régis
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci Régis!

Mister Brown s'éloigne alors et Stanislas attend prudemment quelques minutes avant de se diriger vers le hangar des avions agricoles pour y faire le point.
Et voici justement que le Piper Apache du groupe de convoyage se pose au retour d'un transfert vers Naples.
Stanislas respire un bon coup et rejoint la fine équipe sur le parking à leur descente de l'avion. Il y a là les deux mécanos, le pilote chargé des cropdusters et le chef d’équipe, second pilote.
Il est temps de vider l’abcès!

Ce Piper Apache au 1/72 est de la marque VFR est il est en impression 3D.
https://www.facebook.com/vfrmodels
https://vfrmodels.co.uk/
Rappelons que le seul autre apache existant en maquette est le vieil Aurora qui n'est pas au 1/72 (1/69?) sans intérieur et sans trains.
Celui ci présente les défauts inhérents à la marque en particulier des vrillages de surface difficiles à corriger. Mais pour le reste, c'est pas mal et la partie vitrée est intelligemment appréhendée .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A peine Stanislas s'est il présenté que le ton monte. Les récupérateurs lui reprochent d'abord de ne pas avoir été présent depuis leur arrivée. Il aurait ainsi pu servir de deuxième pilote de convoyage et accélérer le transfert. Ils se plaignent aussi de ce que les Dromaders ne soient pas encore dispos.
Stanislas ne se laisse pas faire. Il fait remarquer que son rôle se bornait à leur fournir les avions et que leur transport ne le concernait pas. Quant au Dromaders, ils ne sont arrivés qu'il y a peu.
Les choses se gâtent quand il leur révèle qu'il ne va pas pouvoir les réviser immédiatement puisque il doit retourner quelques jours en France.
C'est à ce moment là que le pilote étranger pète les plombs.

Il se jette sur Stanislas, l'attrape au col et commence à le secouer violemment en le menaçant dans un anglais approximatif avec un épouvantable accent russe.
-"You fucking damned bastard, you're going to take care of these damn planes right now or I'll smash your dirty face so much that even your motherfucking won't be able to recognize you!"

Stanislas n'a pas même le temps d'avoir peur car la scène se fige soudain lorsqu'une voix calme mais déterminée se fait entendre derrière lui:
-"Je vous prie, monsieur, de lâcher monsieur Desas immédiatement, je ne supporte pas que l'on maltraite mes collaborateurs!"
Modifié en dernier par Jan Kytop le dim. 9 oct. 2022 17:44, modifié 1 fois.
Image
Serge Texier

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Piper Apache

Message par Serge Texier »

L’affaire se corse 🤪

Ne manque plus au tableau qu’un tchétchène aviné 😱

J’adore l’imbroglio 🤣😂
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Piper Apache

Message par Jan Kytop »

Serge Texier a écrit : dim. 9 oct. 2022 17:23 L’affaire se corse 🤪

Ne manque plus au tableau qu’un tchétchène aviné 😱

J’adore l’imbroglio 🤣😂
C'est sur, ça se corse!
Image
Répondre