Un changement de médoc dans le traitement de la déprime m'a réveillé un peu… Pas des masses, mais il y a un mieux, du moins je pense.
J'en profite pour attaquer un double montage, afin d'utiliser notre dernière planche sortie:

Pour les maquettes, j'ai pris les deux existantes, à savoir la vieille Heller:

Et la pas si neuve Azur:
A présent vendue sous le label Special Hobby depuis peu.
L'un de mes intérêts est de faire un what-if de la FTL (http://www.1940lafrancecontinue.org/), le Bourgeois décalé, que j'ai ajouté sur la planche:

Pour lequel il va falloir que je fabrique les capots moteurs et le Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior SB4-G
Une rapide revue des contenus des boîtes, Heller puis Azur, mais ça doit se voir

Surprise en détaillant les grappes et la notice Heller: Il n'y a aucune pièce intérieure!
Par contre, je préfère la gravure externe du fuselage du Heller, plus conforme (les tôles ne sont pas bord à bord, mais l'une sur l'autre)
Passons à son concurrent/remplaçant:

C'est beaucoup plus étoffé chez les Franco-tchèques, avec notamment une belle représentation du Gnome-Rhône 14 Mars, prévue pour faciliter le montage, ou du moins la peinture.
Petite comparaison des intérieurs avec les pièces faites pour combler le creux de l'emplanture de l'aile dans l'Azur...

J'ai donc commencé par assembler les pièces des deux habitacles (avant/arrière) de l'Azur, afin de voir si cela pourrait aller dans le Heller:

Et comme je dois changer les moteurs pour faire un 695, j'ai aussi collé les capots…
Mais là, surprise:

Bon, la notice le précise: Il faut limer le moteur jusqu'à 13.4mm de diamètre, mais pourquoi donc ne pas avoir moulé un moteur déjà à la bonne taille? J'avoue que j'ai du mal à comprendre… Si on veut du simple, on va au plus simple pour le monteur, si on veut du détaillé, alors on détaille plus, notamment avec l'arrière du bouzin.

En cherchant après la doc, je me rends compte en prime que le moteur complet n'est pas au bon diamètre, il devrait être à 13.9mm au lieu des 15.5 mesurés…
Moi qui voulait aller au plus simple, me voici bon pour dessiner non pas un, mais deux moteurs!...

La suite n'est donc pas pour tout de suite, d'autant plus qu'en essayant les intérieurs, ça coince. Entrer un intérieur Azur dans le Heller, il paraît logique que ça coince, mais dans l'Azur, ça l'est moins. Bon, les broutilles habituelles du maquettiste, mais on voit que le proto a été réalisé avant l'arrivée de la 3D.