Azur/Heller 1/72e Breguet 693/695

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Un changement de médoc dans le traitement de la déprime m'a réveillé un peu… Pas des masses, mais il y a un mieux, du moins je pense.

J'en profite pour attaquer un double montage, afin d'utiliser notre dernière planche sortie:
Image

Pour les maquettes, j'ai pris les deux existantes, à savoir la vieille Heller:
Image

Et la pas si neuve Azur:
Image
A présent vendue sous le label Special Hobby depuis peu.

L'un de mes intérêts est de faire un what-if de la FTL (http://www.1940lafrancecontinue.org/), le Bourgeois décalé, que j'ai ajouté sur la planche:
Image
Pour lequel il va falloir que je fabrique les capots moteurs et le Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior SB4-G

Une rapide revue des contenus des boîtes, Heller puis Azur, mais ça doit se voir :D :
Image

Image

Image

Surprise en détaillant les grappes et la notice Heller: Il n'y a aucune pièce intérieure!
Par contre, je préfère la gravure externe du fuselage du Heller, plus conforme (les tôles ne sont pas bord à bord, mais l'une sur l'autre)

Passons à son concurrent/remplaçant:
Image

Image

Image

Image

C'est beaucoup plus étoffé chez les Franco-tchèques, avec notamment une belle représentation du Gnome-Rhône 14 Mars, prévue pour faciliter le montage, ou du moins la peinture.

Petite comparaison des intérieurs avec les pièces faites pour combler le creux de l'emplanture de l'aile dans l'Azur...
Image

J'ai donc commencé par assembler les pièces des deux habitacles (avant/arrière) de l'Azur, afin de voir si cela pourrait aller dans le Heller:
Image
Et comme je dois changer les moteurs pour faire un 695, j'ai aussi collé les capots…

Mais là, surprise:
Image
Bon, la notice le précise: Il faut limer le moteur jusqu'à 13.4mm de diamètre, mais pourquoi donc ne pas avoir moulé un moteur déjà à la bonne taille? J'avoue que j'ai du mal à comprendre… Si on veut du simple, on va au plus simple pour le monteur, si on veut du détaillé, alors on détaille plus, notamment avec l'arrière du bouzin. :evil:

En cherchant après la doc, je me rends compte en prime que le moteur complet n'est pas au bon diamètre, il devrait être à 13.9mm au lieu des 15.5 mesurés…

Moi qui voulait aller au plus simple, me voici bon pour dessiner non pas un, mais deux moteurs!... :-/

La suite n'est donc pas pour tout de suite, d'autant plus qu'en essayant les intérieurs, ça coince. Entrer un intérieur Azur dans le Heller, il paraît logique que ça coince, mais dans l'Azur, ça l'est moins. Bon, les broutilles habituelles du maquettiste, mais on voit que le proto a été réalisé avant l'arrivée de la 3D. :pascontent:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Re: Azur/Heller 1/72e Breguet 693/695

Message par Transall vaillant »

Bonsoir !
Voilà un montage des plus intéressants en ce qui me concerne ! :shock: :x
Même constat que toi pour l'extérieur des kits : il y a du bon dans le Heller, mais nous sommes en droit de déplorer que ce "bon" n'ait pas été repris par Azur !!
Sans parler des moteurs, si beaux mais à charcuter !
La fait que ce soit un kit short run ne doit pas tout excuser : lorsqu'il faut six mois pour monter correctement une maquette, on comprend que nos étagères ne désemplissent pas ! :venere:
Bonne suite !
@+
:wink:
waroff

Message par waroff »

Un feuilleton prometteur!

le revêtement des ailes était posé bord à bord, ce qui explique les lignes de rivet de part et d'autre des jointures.
vbd

Message par vbd »

Etienne a écrit :
En cherchant après la doc, je me rends compte en prime que le moteur complet n'est pas au bon diamètre, il devrait être à 13.9mm au lieu des 15.5 mesurés…

:pascontent:
C' est sans doute un G&R 14 N qu' ils utilisent ailleurs, ils ont confondu le N et le M ...? Le N devrait faire 17.9mm, mais pour un kit il sera sans doute diminué en diametre pour entrer dans le capot dont l' épaisseur n' est pas a l' échelle, pratique courante... et le carter ressemblerait plus a un N.
On trouve des M en résine au 1/72:
https://www.neomega-resin.com/gnome-rho ... -679-p.asp
http://www.planet.eon.net/~engthg/
Le M, notez le carter tres court et les cylindres courts aussi:
Image
Le N a un carter plus long, on voit un M en arriere plan !:
Image
(photos Wikipedia)
Denis
Etienne

Message par Etienne »

Ce qu'ils ont réalisé est plutôt un mix entre les deux :evil:

Je n'avais pas vu/trouvé les Vector, mais je préfère redessiner un simplifié (sans arrière ni tiges de culbu à rajouter) ajusté au capot…

Pour le moment, par petites étapes, j'ai commencé le Pratt.

araman

Message par araman »

Salut Etienne !

Je suis heureux de te revoir sur le net. Le maquettisme a souvent un effet thérapeutique. :)
J'espère que nous aurons le plaisir de te croiser, lors des expos de Besançon et/ou de Colmar.

En attendant, je vais suivre tes montages.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
vbd

Message par vbd »

Etienne a écrit :Ce qu'ils ont réalisé est plutôt un mix entre les deux :evil:

Je n'avais pas vu/trouvé les Vector, mais je préfère redessiner un simplifié (sans arrière ni tiges de culbu à rajouter) ajusté au capot…

Pour le moment, par petites étapes, j'ai commencé le Pratt.
Ca pourrait m' intéresser, pour ma boite du meme... :mrgreen: Parce que en plus, le Vector doit etre comme d' hab chez eux une maquette a l' échelle du vrai, sans diminution de diametre, et n' entrera pas sous les capots sans modifs, donc si tu en fais un simplifié comme ce qu' ils fournissent, tu vas intéresser du monde...
Oui, le carter ressemble a celui du M, ca doit etre une bidouille faite dans l' urgence... :roll:
Et en effet, c' est cool de te voir revenir !!! :wink: 8)
Denis
Etienne

Message par Etienne »

Merci Denis.
araman a écrit :Salut Etienne !

Je suis heureux de te revoir sur le net. Le maquettisme a souvent un effet thérapeutique. :)
J'espère que nous aurons le plaisir de te croiser, lors des expos de Besançon et/ou de Colmar.

En attendant, je vais suivre tes montages.

Jean-Marc
"ARAman"
Salut Jean-Marc,

Pas sûr que reprendre du montage et surtout du dessin 3D soit une bonne thérapie dans mon cas. :D
Vaut mieux quelque chose de différent, comme l'écriture pour la FTL, ou la musique.
Mais il faut aussi que je vois de temps à autre si je suis capable de "m'y remettre", et autant le faire avec un truc délirant (pour moi) 8) :wink:

Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Bijour,

Voilà un beau et gros dossier, intéressant le comparatif Heller/Azur, affaire à suivre.

Rain'
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Haaaaa!!!!!! Mais j'avais loupé ce post!!!!

Ca m'intéresse grandement, puisque que j'ai acheté à vil prix la presque pas nouvelle mouture du Breguet de Heller... Donc ze vais suivre!!! autant pour le kit que la transplantation moteur... ou inverse.... :amen:

Enfin, j'me comprends!!!! :hehe:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Travaux sur deux fronts.

Côté virtuel et informatique, mise en chantier du Pratt & Whitney R-1535 SB4G Twin Wasp Junior. Ouf! La longueur du nom me fatigue à lui seul…

J'ai donc récupéré sur Aircraft Engine History Society une copie des "Installation Drawings", que j'ai mis au 72e sur Coreldraw
Image
Ainsi, il ne m'a fallu transcrire des pouces aux millimètres que quelques cotes pour faire entrer l'image du plan dans mon cadre à l'échelle. Maintenant, il me suffit de tracer un rectangle libre ou une droite et de lire ses dimensions pour les récupérer pour le logiciel 3D. Je pourrais aussi tout dessiner sous Corel en 2D (dont j'ai une énorme habitude, c'est comme un crayon pour moi) puis exporter sous forme d'esquisses, mais ça bugge assez souvent, donc autant sauter une étape.

La première esquisse ne ressemble que peu, mais elle n'a pour but que de valider les dimensions:
Image

Comme j'ai réussi à "avoir" deux bonnes journées, ça a avancé assez vite. Comme un escargot muni d'un turbo, quoi. :D
Image :frime1:

Pendant la même période, j'ai pu dessiner les cadres utiles selon le plan de Tichot, et essayer de les caser dans le fuselage Heller. ça ne colle pas du tout, ce qui est logique vu l'épaisseur du plastique. Il va donc falloir que je fasse une prise d'empreinte de l'intérieur. Plastiline et sintofer à prévoir.
Image

J'ai aussi essayé l'intérieur du Azur, ça n'est pas non plus la panacée. Si l'arrière rentre à peu près, sans trop de correction, c'est nada pour l'avant. J'ai d'abord coupé ce qui déborde du plancher au niveau des consoles latérales, mais ça n'est pas suffisant. Et comme je veux garder les consoles intactes, il faut soit creuse le fuselage, soit faire deux saignées dans le plancher le long du pédalier, les consoles se mettront en place d'elles-mêmes. De toute manière, il n'y a pas de vrai plancher sur l'avion… :roll:

Mais pour les deux, il faut que je réinvestisse ma pièce-atelier. Or, l'établi est plein depuis 4 ans sans y avoir touché (Je fais les montages ailleurs pour avoir moins de poussière) :evil:
Image
Donc, opération nettoyage avant toute chose... :ange:

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Haaa!!!! Corel Draw... J'ai commencé avec le 5 et puis le 8 ensuite... Qu'est ce que c'était cool!!!! :)

Par contre, pour l'établi.... Hum hum... :pasdrole: Il est quand même vachement mieux rangé que le mien!!!! :P

:mdr1:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Etienne a écrit : Donc, opération nettoyage avant toute chose... :ange:
super
quand tu as finis tu viens chez moi :ange:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crow

Message par crow »

En voyant ce plan de travail .... j'ai moins de remords en regardant le mien !
Etienne

Message par Etienne »

Pour tout dire, je n'ai pas encore fini de nettoyer/ranger, mais ça avance. :naah:

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Etienne a écrit :Bonjour,

Travaux sur deux fronts.

Côté virtuel et informatique, mise en chantier du Pratt & Whitney R-1535 SB4G Twin Wasp Junior. Ouf! La longueur du nom me fatigue à lui seul…

J'ai donc récupéré sur Aircraft Engine History Society une copie des "Installation Drawings", que j'ai mis au 72e sur Coreldraw
Image
Ainsi, il ne m'a fallu transcrire des pouces aux millimètres que quelques cotes pour faire entrer l'image du plan dans mon cadre à l'échelle. Maintenant, il me suffit de tracer un rectangle libre ou une droite et de lire ses dimensions pour les récupérer pour le logiciel 3D. Je pourrais aussi tout dessiner sous Corel en 2D (dont j'ai une énorme habitude, c'est comme un crayon pour moi) puis exporter sous forme d'esquisses, mais ça bugge assez souvent, donc autant sauter une étape.

La première esquisse ne ressemble que peu, mais elle n'a pour but que de valider les dimensions:
Image

Comme j'ai réussi à "avoir" deux bonnes journées, ça a avancé assez vite. Comme un escargot muni d'un turbo, quoi. :D
Image :frime1:

Pendant la même période, j'ai pu dessiner les cadres utiles selon le plan de Tichot, et essayer de les caser dans le fuselage Heller. ça ne colle pas du tout, ce qui est logique vu l'épaisseur du plastique. Il va donc falloir que je fasse une prise d'empreinte de l'intérieur. Plastiline et sintofer à prévoir.
Image

J'ai aussi essayé l'intérieur du Azur, ça n'est pas non plus la panacée. Si l'arrière rentre à peu près, sans trop de correction, c'est nada pour l'avant. J'ai d'abord coupé ce qui déborde du plancher au niveau des consoles latérales, mais ça n'est pas suffisant. Et comme je veux garder les consoles intactes, il faut soit creuse le fuselage, soit faire deux saignées dans le plancher le long du pédalier, les consoles se mettront en place d'elles-mêmes. De toute manière, il n'y a pas de vrai plancher sur l'avion… :roll:

Mais pour les deux, il faut que je réinvestisse ma pièce-atelier. Or, l'établi est plein depuis 4 ans sans y avoir touché (Je fais les montages ailleurs pour avoir moins de poussière) :evil:
Image
Donc, opération nettoyage avant toute chose... :ange:
Ca me rassure, c'est un peu moins grave chez moi! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Pifou16

Message par Pifou16 »

Qaund je pense qu'il y a des TAS de maquettes faciles a monter... :sivousme:
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Poursuite du dessin du Pratt.
Image
J'arrive au point où je vais pouvoir commencer les cylindres à part.
Pourquoi à part si je fais un moteur simplifié?
Juste au cas où je voudrais en faire un plus complexe un jour… Qui peut le plus peut le moins. :frime1:

Le dessin, c'est aussi parce que ça prend du temps de ranger tout ça, et que j'évite de forcer pour le côté mental.
Image
Un commencement de déblayage, avec le tri à la clef.

Un carton qui risque de faire des envieux chez les amateurs de caisses... Celui des protos en cours.
Image

Côté droit, il reste des trucs:
Image

Côté gauche aussi:
Image

Au centre, il reste à la fin un tas de poussières diverses, qu'il faut trier pour retrouver parfois des pièces, comme les bricoles sur la gauche.
Image

Au plus on en enlève et on trie, au plus on en retrouve:
Image

Ah, là c'est fini.
Image

Là aussi, mais il faut continuer de trier l'utile des broles...
Image

et la boîte à protos continue de se remplir...
Image

Au tour du marbre de se trouver délesté de ses occupants, après avoir passé la table au nettoyage costaud. Vinaigre, acétone, etc... mais pas en même temps. Le tri est plus rapide, mais faut faire attention, que des pièces utiles en général.
Image

Petit état des lieux en remettant en ordre. D'abord le 24e à ma droite.
Image

Les avions:
Image

Et enfin le 1/43e, là où il y a le plus de monde.
Image

Restait à trier les outils et à les remettre en place, mais il va falloir entasser les modèles. Certains vont retourner dans le carton, je pense. :ange:

Saiun

Message par Saiun »

Ohhhhhhhhhh!!! y'a une petite bleue dans le coin droit qui me rappelle de bon souvenir... :wink:

Tu fais très fort en rangement, j'en suis pas encore là!!!! :mrgreen:

crow

Message par crow »

C'est un diorama de parc à ferraille ... fort bien réussi ! ça me rappelle mes épaves et autres "commencés , jamais finit" !!!
araman

Message par araman »

Salut Etienne.

C'est le grand ménage de printemps. Cela permet de sortir la tête du trou, après hibernation. :wink:

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour à tous,

La place est prête… Le reste, on verra plus tard, faut pas trop exagérer le retour du courage... :mrgreen:
Image

Je bourre un côté du fuselage du Heller à la plastiline (pâte à modeler industrielle) aux endroits où je veux mouler un cadre.
Image

On referme pour bien avoir l'empreinte des deux côtés, en lissant l'emplacement des cadres.
Image

Je ne cherche pas non plus à avoir un aspect parfait, ça se fera en ponçant après démoulage.
Image

Et je tartine au sintofer. Vieille habitude de travail, j'en fais toujours beaucoup trop, et là, je n'ai même pas un proto sur lequel je peux finir mon reste!
Image

Après séchage (un quart d'heure environ), j'ouvre la coque, et je récupère un cadre brut de sinto.
Image
Reste plus qu'à faire pareil pour les deux autres.

Pendant les séchages, j'ai taillé dans le cockpit du Azur; avec ces deux encoches, les flancs peuvent se plier légèrement, et l'ensemble rentre correctement à présent. Surtout que j'ai viré entre-temps les plots d'injection mal placés et raboté les pièces qui viennent dans les emplantures d'ailes.
Image

Le résultat des trois moulages:
Image

Yapuka limer et poncer!

Saiun

Message par Saiun »

Tip top la technique!!! Je ne connaissais pas (dans le même temps, je connais pas grand chose), j'avoue que c'est nickel pour de la prise d'empreinte...
:super:

La plastiline, j'utilisais ca au temps de mes débuts sur les personnages d'animations :taré1: C'est vrai qu'en y repensant maintenant, oui, pourquoi ne pas l'utiliser comme bloqueur... :rouge:

Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Maintenant, je sais ce qu'est le bordel !!! :D :x
Impressionnant ménage de printemps...
Mais je sais aussi que ça ne l'est que pour celui qui ne l'a pas créé... maintenant que c'est "rangé", tu vas chercher tes affaires ! :diable:
Bonne suite, ça s'annonce terrible !
:wink:
Etienne

Message par Etienne »

Chercher? Non, je ne pense pas, vu que c'est moi qui ait rangé, et ce à la façon habituelle.

C'est ce que je n'ai pas trouvé en rangeant que je vais devoir chercher, car j'ai un peu éparpillé dans d'autres lieux en fonction des besoins.. :evil:

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »