Bon, il a fallu repercer un trou supplémentaire en avant du premier, pour mettre encore du lest supplémentaire. Mais enfin, il tient sur ses pattes (mais tout juste)...

C'était avant ma visite à Tout Ankh Amon cette semaine (je vous conseille cette expo, extraordinaire, avec des objets d'une rare finesse, et où on prend une belle leçon d'humilité devant la qualité du travail des artisans d'il y a plusieurs dizaines de siècles...)
De retour, pose de quelques décalcos (ruinés par le masquage pour les reprises de peinture), repose des 2 sondes sous le museau. Dans la foulée, mise en teinte des antennes du dos du fuselage, jaune 2 fois et blanc 1 fois...
Et pose dérive et ailes...

Y a pas à dire, il a du chien
Alors moi, vraiment pas fâché de m'être sorti (moyennement) de ce guêpier. Et je vous propose mon analyse et bilan final.
Commençons par mon auto-critique négative:
- J'ai encore d'immenses progrès à faire pour la confection des verrières. Celle du G8 est loin d'être top (manque de transparence, forme douteuse pour sa base). Bref, je suis loin de la perfection
- Mais pourquoi diable n'ai-je pas prévu le lest ? J'ai bien failli ruiner la fin du montage avec ça. Bon, j'aurais pu le poser sur une base aussi...
- Je n'ai pas su trouver la géométrie exacte de la pointe avant. Malgré le boulot, il y a encore des millimètres planqués quelque part, qui manquent ou qui sont en trop...
- J'ai pas creusé les entrées d'air, et un oeil inquisiteur n'aura aucun mal à voir le défaut...
- Pas mal de petits défauts, mais qui m'ont découragé à la fin
- J'ai commis une erreur sur la déco (mais plus de matière première pour corriger

)
- L'assiette de la bête n'est pas assez cabrée...
Mon auto-critique positive:
- Fallait oser
- Plein de nouveautés pour moi : gravure intégrale du modèle, première maquette passée à l'aérographe
- Le train d'atterrissage bien traité, alors que c'est le véritable piège de ce genre d'engin...
- Les pièces scratchées...
- La déco de l'engin, fini métallique, mais avec plein de petites touches de couleur qui rend l'engin séduisant.
Maintenant, les "bases"...
A ce jour, en dehors de l'Anigrand, il y a l'interprétation de Planet Model, à la même échelle. Vous trouverez un montage de ce dernier par ici
http://modelstories.free.fr/analyses/av ... P/PLAN_G8/
Je n'ai jamais eu ce dernier dans les mains, et je ne me prononcerai pas sur sa justesse de dimension. Ce que je peux dire, c'est qu'il semble bien mieux proportionné que l'Anigrand, sauf peut-être les ailes. En tout cas, c'est une bien meilleure base. La vraie difficulté réside dans le train d'atterrissage, dans tous les cas...
Pour Anigrand, c'est ce que j'appelle un accident industriel ! Alors que le dessin de la boîte, comme ceux de la notice, sont bien proportionnés, on se retrouve avec un truc qui est à coté de la plaque ! Et oser proposer ça à la vente pour près de 60 balles, ça frise la correctionnelle

C'est d'autant plus incompréhensible que la machine est préservée, et accessible facilement... Je l'ai fait, parce que j'avais VRAIMENT envie de voir le G8 dans mes vitrines, et que j'avais cette boîte en stock. Bref, ça fait très cher le kilo de matière première pour un scratch...
Pour le scratch, justement, il y a une possibilité, en partant d'un Mirage IV Heller. Notre ami Collargol en a commis un très convaincant, c'est visible par ici
https://colargol-models.blogspot.com/20 ... ntage.html et ici
https://colargol-models.blogspot.com/20 ... -post.html. J'en profite pour le saluer et le remercier pour son aide
Pour les accessoires, la pointe pitot Master est très bien, quoiqu'un peu courte. Bel accessoire aussi, et qui m'a bien aidé, les tuyères Reskit. C'est bien moulé, avec une résine à la fois souple et solide, un régal ! Ce qui me fait penser qu'il me faut repasser une commande chez eux...
Autre difficulté inattendue et très chi...nte, la colle du scotch Tamyia sur la résine Anigrand

Non seulement le modèle ne s'est pas laissé faire, mais en plus, j'ai eu à subir cette réaction chimique, qui m'a coûté des heures de boulot... Dans la même veine, réaction "bizarre" de la peinture Humbrol, recouverte avec de la AK. La Humbrol n'a pas supporté du tout, encore quelques heures de flingué...
Les peintures, au fait ! D'abord, l'Evolution... Sur vos conseils avisés, j'ai investi dans cet engin, et c'est que du bonheur. Alors que je n'y connais rien en aérographe, la prise en main est vraiment facile et simple. Le nettoyage même chose. Et ça m'a obligé à penser autrement mon organisation, très "désorganisée" habituellement
J'ai utilisé en peinture 7 teintes AK Xtrem metal, plus 2 teintes ModelMaster, plus un mélange de 2 AK pour les panneaux métalliques. Comme pour l'Evolution, ce sont vraiment de bons produits qui m'ont facilité la tâche. De plus, les AK ont une très bonne tenue et résistent aux manipulations. Cerise sur le gâteau, elles n'ont pas besoin d'être vernies, elles sont déjà diluées pour l'aéro et se mélangent très bien.
Au sujet de la décoration, un dernier point concerne les cocardes. Elles proviennent d'une planche MADS, et j'ai été déçu de leur aspect une fois posées. Le rouge est en effet trop orangé à mon goût. C'est une (mauvaise) surprise, la qualité de cette marque étant généralement très bonne... Peut-être une fin de série ? Pour compléter ma déco, j'ai aussi commandé 2 planches Berna, sur les stencils SMB2. Rien à dire sur leur qualité, parfaite, mais leur prix
Demain, il fera beau, je referai une série de tofs plus convenables, sous la lumière naturelle. En attendant, merci aux suiveurs ainsi qu'à ceux qui m'ont aidé et soutenu sur ce chantier, et soyez indulgents, ce Mirage étant très loin d'être parfait
