Beriev Be-12 - Masterkit 1/144 *** FINI ***

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour à tous,

Pour bien commencer cette année, nous allons étudier un cas de « fausse bonne affaire »...
Alors que je bouclais ma journée à un show de maquettes à Toronto, avec 2$ en poche (maigre restant de mon budget maquette, dilapidé pour l'occasion), je suis tombé sur ce petit kit.

Image

Le kit sur la boite avait l'air sympa et pour 2$, pas trop de question à se poser...
A l'ouverture de la boite, je me dis... Oh Boy! on est pas sorti le cul des ronces!
C'est de l'artisanal, « brut de coffrage » comme on peut le voir sur le fuselage.

Image

Image

La gravure sur le reste des pièces structurelles principales est identique... de belles tranchées!

Image

Une étude du Be-12 montre que le kit est défaillant au niveau de la forme du dessus du fuselage (trop plat) et de la jonction entre les deux racines des ailes (trop espacées). La forme est bords de fuite des volets internes est aussi loupée (incurvée au lieu d’être droite).
Mais n'écoutant que mon inconscience, je me suis attaqué à la bestiole, armé d'un Xacto et de beaucoup de mastic de carrossier 3M (Bondo).

Comme je ne voulais pas m’embêter avec les trains, je me suis décidé à le représenter en vol.

L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème particulier, juste besoin d'une bonne colle et de beaucoup de mastic...
Image

Image

Pour l'assemblage de l'aile, c'est un peu plus sportif... les ajustements sont « velus ». Là, il faut sortir le ciment :

Image

Image

Mais pourquoi tant d'acharnement me direz vous. En fait, je voulais utiliser cette maquette pour explorer les possibilités de mon imprimante 3D Anycubic Photon. Ne maîtrisant pas (encore) le design 3D, j'ai demandé à mon fils de me dessiner le moteur et le flotteur.
À partir de là j'ai fait quelques expérimentations avec le programme Chitubox et les résines Anycubic et Polyjuice. Après une longue période de tâtonnement, j'ai réussi à trouver le bon positionnement des supports des pièces et les bons paramètres pour les résines.

Niveau moteurs, l'amélioration est notable!
Image

Idem au niveau des flotteurs :
Image

Image

Une fois les pièces imprimées, j'ai pu continuer le montage, avec la gravure et la préparation des nacelles moteurs :
Image

La suite au prochain épisode!

A+
Modifié en dernier par Alex CL-215 Forever le dim. 24 janv. 2021 23:11, modifié 1 fois.
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

Publicité

Publicité

jbb4

Re: Beriev Be-12 - Masterkit 1/144

Message par jbb4 »

Quel boulot déjà, c'est impressionnant.
Intéressant aussi les impressions 3D. Il doit falloir maîtriser les logiciels de conception 3D pour des formes aussi complexes.
Il a une bonne bouille cet hydravion soviétique. Tu fais honneur à ton avatar.
Na zdarovié.
Je ponce donc j'essuie
fombec6

Message par fombec6 »

Pour du brutal, c'est du brutal... 8| 8|
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fred21

Message par Fred21 »

ah ouais !!! quel boulot ....
quand on pense qu'il existe des maquettes où il suffit de secouer la boite pour que ça se monte tout seul !

faut être un peu maso pour monter ce genre de kit ! mais quand on aime ça compte pas! :D

bonne continuation !

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
nonoece

Message par nonoece »

Salut Alex,
Je vois que les études du fiston sont mises à profit.
Jolies pièces 3D que voilà. :malin1:

2$??!
Si c'est pour se faire de la pub, c'est pas gagné, ils ont du soucis à se faire...
En revanche, c'est un défi intéressant.

Bon montage, je prends un fauteuil, et je te suis.
Bye
crow

Message par crow »

Amusant .... moi aussi je me suis fais avoir avec ce kit commandé sur Ebay ... donné pour du 1/72 et surprise à la réception ! 1/144eme !!! Si qq'un en cherche un ....!!!
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci pour vos commentaires.

@Crow - Et pourtant, c'est bien écrit sur la boite... Mais sur Ebay, j'aurai jamais acheté ça. Pour le 1/72, check le kit 72012 de Modelsvit.

@Nonoece - Oui, j'essaye de l'amener vers cet aspect de la 3D, mais pour le moment il accroche pas trop avec mes projets...

@Fred21, ben en fait je ne sais pas quel coté de ma personnalité motive mes achats de maquettes... Pingre ou Maso ?.. Zatiz Dequouechteun ! :doctor:

@ Sergio, Mr Volfoni n'aurait pas dit mieux ! :D

@jbb4, Oui, la maitrise des logiciels de 3D est impérative. C'est d'ailleurs ce qui me freine car n'en faisant pas (encore) moi même, je suis tributaire des autres. Il existe bien des pièces prêtes à imprimer sur des sites, mais en général c'est rarement ce que je recherche ou alors de qualité questionnable.

Allez, on continue le montage.

Les plans en V de la dérive sont montés et centrés sur des axes en laiton de 0,75 mm que j'ai ajouté car les tenons des pièces du kit sont ridicules. On colle le tout à la cyano gel.
On installe aussi les deux dérives bien verticales. Ici aussi les tenons seront renforcés et le tout collé à la cyano gel.
Note : Pour le montage de l'aile et celui de la dérive, la notice de montage comporte deux gabarits dont je n'ai pas pris la peine de mesurer et confirmer si les angles étaient corrects.
A ce stade, j'ai aussi installé les moteurs en résine. Ceux-ci sont imprimés avec de la résine PolyJuice (de chez Filament.ca).

Image

Sur l'avant, j'ai gardé les « moustaches » du kit, mais elles sont très épaisses et auraient mérité d’être refaites. on pose les petites attaches de celles ci, histoire de donner un peu de relief à cette zone.
J'ai aussi ajouté les antennes et poignée et charnières de portes. Malgré tout, elles ont résisté aux divers manipulations, sans problème.

Image

J'ai aussi mis en place les 5 écopes (3 à l'avant et 2 à l’arrière), elles aussi réalisées en impression 3D. Elles sont collées en place à l'aide de la résine que j'applique au cure-dent, puis un coup de lampe LED à UV, ça se solidifie en 10 à 15 secondes. C'est pratique et les raccords sont sans bavures. Cependant la solidité est relativement faible. Cette méthode est aussi très pratique pour tous les travaux de raccord comme entre les dérives et l'empennage ou au niveau des ailes., par contre, attention car il peut y avoir arrachement lors de ponçage un peu trop appuyé.

Image

Comme je voulais faire la version bombardier d'eau « en action », j'ai donc découpé les portes des soutes à eau. 2 petites à l'avant et 2 grandes à l'emplacement de la soute à torpilles, en arrière du redan.
On installe aussi les 2 sondes (Pitot? ) en tige de laiton, sur les bords d'attaque.
A noter que sur cette version d'appareil, le carénage de la perche MAD fait place à un moignon caudale.

Image

Le gros œuvre est terminé, on va pouvoir passer à la déco, au prochain épisode.

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

quel boulot :shock: :shock: :shock: :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on conclut le montage de cette "mouette"...

Une fois de plus, j'ai réalisé ma propre planche de décals (imprimée au laser) pour cet appareil bombardier d'eau.
Et comme toujours, j'ai découpé les masques associés avec la Silhouette.
J'ai donc d'abord appliqué une couche d’apprêt gris foncé puis une fois les quelques retouches faites, j'ai passé un voile d’apprêt blanc sur l'ensemble du modèle.

Image

Image

Ensuite, passage de la peinture jaune pour le fond de la coque (ModelMaster Marker Yellow #2128 ).
Puis les masques ont été posés, en préparation de la peinture bleue et du pré-ombrage, en bleu aussi.

Image

Pour le bleu, j'ai utilisé du Tamiya XF8 coupé de blanc XF2, appliqué à l'aéro. Puis j'ai posé les masques prévus pour les bandes situées le long du fond de la coque.
J'ai ensuite utilisé le reste du godet pour souligner les lignes de structure (mon dieu que j'ai la tremblotte...).

Image

On passe ensuite à l'application du gris clair (ModelMaster Neutral Grey # 1725) sur le reste du modèle, puis on reprend certaines zones avec un gris plus foncé (ModelMaster Dark Grey # 2036).

Image

A ce stade, on est prêt pour la pose des décals. Donc, retrait des masques et... constat des dégâts sur les bandes bleues. Je n'ai jamais aimé les acryliques Tamiya et ce genre de mésaventures renforce mon opinion... J'ai donc repris ça au pinceau fin, tant bien que mal, avec de la MrHobby.

Image

Image

Les décals. Malgré l'application de Future (acrylique) lors de la pose, mon gris n'était pas assez lisse et au final on verra un peu de « silvering » à certains endroits. Je pense que ma méthode n'est pas bonne, à vouloir faire cette phase avant, pour m'éviter l'application d'une couche de vernis (gloss). A méditer pour le prochain projet...

Image

Ensuite, j'ai appliqué des retouches de Dark Grey au pinceau, afin de créé un aspect usé/retouché comme on peut le voir sur les photos de cet appareil.

Je me suis essayé à « colorier » les Trims Tabs en rouge, à l'aide d'un feutre de Molotow. Et bien le résultat est assez décevant, la couleur est fade. J'ai donc repris ça avec de l'acrylique de Tamiya (en essayant de ne pas faire un autre pâté...).

Image

S'en est suivi une couche de vernis brillant Tamiya, en préparation du « wash » et là... Môôôôdit Tamiya!!! Le vernis a abîmé les bandes bleues des décals (surtout sur le dessus). Je pense que ma couche était peut-être un peu trop « appuyée ». Donc, retouches à nouveau (ça commence à faire un peu « patchwork » mon affaire...).

Image

On poursuit ensuite avec l'application du « wash » de chez Flory Models. Là, pas de problème, si ce n'est que j'ai du reprendre quelques gravures qui n'étaient pas assez appuyées. Après ça, une couche de vernis mat de chez Krylon (mon habituel) car je ne voulais pas faire de nouvelle expérience avec celui de Tamiya...).

Image

Image

Image

Image

On finit par la préparation des hélices, découpées dans du plastique transparent d'emballage (toujours à l'aide de la Silhouette). Puis préparation des masques en papier (style Canson) afin de faire les « prop blur » à l'aérographe. Pour les couleurs, j'ai utilisé de l'alu Alclad, mais sur la surface super lisse, celui ci-donne un effet miroir... J'ai atténué l'effet avec un voile de vernis mat (en bombe).

Image

On met en place les hélices, les antennes filaires et la petite bulle d'observation à l'avant (restant de la matrice d'aspiration lors d'un vacuformage de verrière de MS760).
Pour la mise en situation opérationnelle, j'ai opté pour la phase de largage car je voulais essayer la bourre de remplissage synthétique (prélevée en douce dans le « stock couture » de mon épouse).
Au final, ça donne un effet sympa (pour un premier essai).

Voici donc pour votre plaisir (je ferai de meilleures photos quand j'aurai accès à mon matériel):

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour un autre projet au 1/144, en action !
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Beriev Be-12 - Masterkit 1/144 *** FINI ***

Message par AlexGRD »

Tirer une si belle piece et en situation d'une telle base c'est vraiment de l'art. Bravo ! :super:
fombec6

Message par fombec6 »

Ah oui, très belle réussite, quand on voit de quoi tu es parti et le résultat final, je dis chapeau! :shock: :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Superbe :x :x :x

Curatorm

Message par Curatorm »

Total respect devant tout ce boulot :amen: :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
nonoece

Message par nonoece »

Génial, l'art de mettre en valeur un produit de base.
Bravo!
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr Alex,
Je vois que ce Be-12 bombardier a hanté tes nuits.
Cette boite au 1/44 ne serait-elle pas les prémices d'une un peu meilleure au 172 ?
En tout cas, bravo pour ce travail qui s'apparente aux travaux d'Hercules.
Le résultat final vaut bien tes efforts
:super: :alcool1:
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
FW 190

Message par FW 190 »

:super:
Bonnes continuations ! A + , Christian
H_Farman

Message par H_Farman »

Une honte !
une telle publicité mensongère pour un produit aussi grossier !
:D

Que faut-il saluer en priorité ?
l'absence de découragement à l'ouverture de la boîte ?
la ténacité face à l'ouvrage ?
le recours réussi aux techniques familiales ?
Tout cela ... mais surtout cette belle idée de présentation :x
Image
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Je ne sais pas pour vous, mais aucune image en ce qui me concerne... :cry:
Manu

Message par Manu »

Point-fixe a écrit : ven. 13 janv. 2023 10:03 Je ne sais pas pour vous, mais aucune image en ce qui me concerne... :cry:
Pareil. :evil:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Kamov

Message par Kamov »

Manu a écrit : ven. 13 janv. 2023 10:38
Point-fixe a écrit : ven. 13 janv. 2023 10:03 Je ne sais pas pour vous, mais aucune image en ce qui me concerne... :cry:
Idem
gege320

Message par gege320 »

Kamov a écrit : ven. 13 janv. 2023 12:12
Manu a écrit : ven. 13 janv. 2023 10:38
Idem
Pour moi aussi
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Plus d images, Alex, c est dommage, vu le boulot
Modifié en dernier par hawkmoon le sam. 14 janv. 2023 06:41, modifié 1 fois.

vall

Message par vall »

Salut Alex,

moi je vois bien les images, et ce que tu est arrivé à faire de ce kit qui c'est bien défendu est très réussi :x
Jolis rattrapage de tous tes déboires de peinture aussi, je me demande si la maquette ne serait pas passé par la fenêtre si tout ça m'était arrivé!
Félicitations.

Alain
gege320

Message par gege320 »

Beau travail maintenant que les images sont visibles. Tu es parti de loin!!

Gérard
Paramaq

Message par Paramaq »

Moi je dis chapeau :super: maquette qui se mérite :amen: , belle mise en situation :x :x :x

Joel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »