Pour bien commencer cette année, nous allons étudier un cas de « fausse bonne affaire »...
Alors que je bouclais ma journée à un show de maquettes à Toronto, avec 2$ en poche (maigre restant de mon budget maquette, dilapidé pour l'occasion), je suis tombé sur ce petit kit.

Le kit sur la boite avait l'air sympa et pour 2$, pas trop de question à se poser...
A l'ouverture de la boite, je me dis... Oh Boy! on est pas sorti le cul des ronces!
C'est de l'artisanal, « brut de coffrage » comme on peut le voir sur le fuselage.

La gravure sur le reste des pièces structurelles principales est identique... de belles tranchées!

Une étude du Be-12 montre que le kit est défaillant au niveau de la forme du dessus du fuselage (trop plat) et de la jonction entre les deux racines des ailes (trop espacées). La forme est bords de fuite des volets internes est aussi loupée (incurvée au lieu d’être droite).
Mais n'écoutant que mon inconscience, je me suis attaqué à la bestiole, armé d'un Xacto et de beaucoup de mastic de carrossier 3M (Bondo).
Comme je ne voulais pas m’embêter avec les trains, je me suis décidé à le représenter en vol.
L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème particulier, juste besoin d'une bonne colle et de beaucoup de mastic...

Pour l'assemblage de l'aile, c'est un peu plus sportif... les ajustements sont « velus ». Là, il faut sortir le ciment :

Mais pourquoi tant d'acharnement me direz vous. En fait, je voulais utiliser cette maquette pour explorer les possibilités de mon imprimante 3D Anycubic Photon. Ne maîtrisant pas (encore) le design 3D, j'ai demandé à mon fils de me dessiner le moteur et le flotteur.
À partir de là j'ai fait quelques expérimentations avec le programme Chitubox et les résines Anycubic et Polyjuice. Après une longue période de tâtonnement, j'ai réussi à trouver le bon positionnement des supports des pièces et les bons paramètres pour les résines.
Niveau moteurs, l'amélioration est notable!

Idem au niveau des flotteurs :

Une fois les pièces imprimées, j'ai pu continuer le montage, avec la gravure et la préparation des nacelles moteurs :

La suite au prochain épisode!
A+