1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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colargol
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1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...

Message par colargol »

Hello !

Comme faire trois F-14 en même temps ne m'a pas suffit, je remets ça. Une fois de plus, pour pouvoir avoir une bonne excuse pour fredonner "3 p'tits chats, 3 p'tits chats", mais parce que quand même, j'ai l'impression de n'avoir pas traité le sujet avec suffisamment de profondeur ;)

Pour rappel, j'ai réalisé dernièrement 3 Tomcats Fine Molds (lien ici). Un vieux modèle des années 1970 de la VF-1, aile repliées à flèche max ; un modèle Iranien à l'atterrissage tout sorti ; un F-14D de fin de carrière de la VF-213, ailes en position stationnement, tracté par un véhicule de piste.

Mais plusieurs événement sont alors survenus :
  • une discussion avec mon oncle maquettiste où on s'est dit que quand même, des avions au sol c'est bien gentil, mais leur vocation première, c'est de voler.
  • la découverte que les F-14A des blocks 60 et 65 avaient des spécificités qui m'avaient jusque là échappé (je parle des bandes électroluminescentes de formation en vol ... ces blocks n'ont pas de bandes en haut des dérives, mais deux bandes sur les flancs arrière de l'appareil. Visiblement, il y a un petit quelque chose sur les renforts dorsaux aussi. Mais j'avais déjà noté l'embouchure canon différente quand même).

Mon projet est donc de réaliser 3 appareils en vol :
  • un F-14A Block 65 de la VF-2 en vol (le 158629) lors de la toute première affectation en 1973 (belle année au demeurant) ;
  • un F-14A d'un block tardif (avec les bulbes ECM) de la VF-1 avec des grosses cocardes noires ou grises ;
  • un F-14B TARPS avec pod AN/ALQ-167 de la VF-103 Jolly Rogers.
Je n'exclus pas un jour de refaire d'autre Tomcat. Genre le prototype du F-14B avec des motorisations exotiques, ou d'autres protos, ou des engins en maintenance. Mais c'est pour plus tard ...

Je ne reviens pas sur l'histoire de cet appareil de légende, d'autres l'ont déjà fait beaucoup mieux que moi. Pour quiconque s'intéresse au Tomcat, je ne peux que trop conseiller d'aller faire un tour sur ce post qui constitue une mine d'information considérable sur le sujet.

Je suis parti sur des kits Academy, kit qui est sorti il n'y a pas très longtemps (en 2020 je crois) et qui permet de réaliser plus ou moins toutes les versions de Tomcat. Mon but, c'est de ne pas faire trop trop de scratch et de faire du "quasi from the box". Quasi. On verra ...

Cette fois-ci, je ne m'interdis pas d'avoir recours à le internet comme source d'info (contrairement aux Tomcats précédents que j'ai plutôt essayé de faire à l'ancienne, uniquement avec des informations provenant de bouquins ou de revues).

Néanmoins, mes sources principales d'infos dans la vraie vie seront les celles-ci :

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Dans la mesure où je veux représenter des appareils en vol, même si l'un deux est de la Jolly Rogers, il leur faut un équipage ! Je pars donc sur les pilotes disponibles dans le kit Hasegawa X72-7 "U.S. PILOT/GROUDN CREW SET". Les pilotes ont malheureusement le tuyau de connexion du masque fusionné avec le corps et il faut travailler au préalable à la micro-fraise pour avoir une forme convenable, mais ensuite, ça permet d'avoir des pilotes assez convenables. Je ne vais pas pinailler sur l'exactitude des tenues ou des formes de casques ... au final, j'ai utilisé 3 kits X72-7.

J'ai assemblé aussi les sièges sur lesquels la seule modif est le cordon sur le dessus (je pense que c'est pour le déploiement du parachute de siège - flèches jaunes). J'ai donc 3 pilotes et 3 officiers radaristes qui viendront prendre place dans les cockpit. Les joints au niveau des bras sont réalisés au mastic Perfect Plastic Putty de Deluxe Matérial, lissé avec un coton tige humecté d'eau après séchage du mastic La baignoire présentée est juste emboîtée et collée à la Kristal Klear pour voir les ajustements.

Image

Passons au Tomcat Block 65. Pour cet appareil, en partant du kit Academy (et a priori de pas mal d'autres kits) il faut :
  • modifier la partie arrière pour avoir le pancake large ;
  • modifier l'embouchure du canon ;
  • modifier un peu les tuyères (ce sont des TF30-P-412 et non des -P-414A ... les tuyères sont légèrement différentes, mais ça se voit surtout parce qu'il y a un anneau plus clair sur le carénage et que lorsque les tuyères sont ouvertes, il y a une absence de continuité aérodynamique avec les volets froids) ;
  • modifier les renforts dorsaux (si on en croit la remarque p 28 du bouquin DACO) ;
  • modifier les bandes de formation en vol (en décal ...).
Je commence par le pancake. Le fabricant d'accessoire Wolfpack produit un kit en résine pour répondre à ce besoin. Alors, ce kit se veut adapté à la maquette Academy. Disons plutôt que la maquette Academy est la maquette la moins inadaptée au kit Wolfpack. En effet, j'ai essayé de coller le kit Wolfpack sur un Su-35 de GWH et c'est vrai que ça ne marchait pas du tout. Mais sur le kit Academy, on peut noter que si le kit Wolfpack n'avait pas été surdimensionné ça serait parfait. En gros, il faudrait affiner de presque 1 mm en largeur le kit Wolfpack pour qu'il rentre entre les nacelles moteur ; mais si c'est pour se rendre compte au final que le kit est aussi surdimensionné en longueur et qu'alors il faut choisir si c'est l'intrados ou l'extrados qui a un joint disgracieux, j'ai préféré laisser tomber. On ne peut pas dire que mes expériences avec Wolfpack soient convaincantes (après les becs pour le F-8E(FN) qui étaient sous-dimensionnés ...). On retombe sur une remarque que m'avait faite FrereLeo lors d'un salon : "pourquoi tu t'enschtroumpfes à acheter des kits en résine, de toutes façons, tu refais tout ?"

Bref, je repars sur l'option que j'avais exploitée sur le F-14A de la VF-1 de Fine Molds : les pièces du kit Hasegawa. En plus, la forme de l'aérofrein dorsale me semble plus conforme à la documentation iconographique que ce que propose Wolfpack.

Il faut néanmoins affiner légèrement (à la lime plate et au papier de verre P600) les côtés latéraux (flèches oranges) des pièces Hasegawa. Pour l'extrados, je n'ai pas touché la pièce Academy. La jonction entre les deux parties se fait selon la même ligne de structure pour Academy et pour Hasegawa.

Image

En revanche, pour l'intrados, la jonction est différente ; elle doit se faire au niveau de l'articulation des aérofrein ventraux. Il faut donc charcuter la pièce Hasegawa, mais ce n'est pas suffisant. Les aérofreins ne sont pas positionnés exactement au même endroit que chez Hasegawa. Il faut donc attaquer un peu le kit Academy (sur 0.5 mm environ) à la lime plate et au scalpel (flèches vertes), mais ça se fait bien.

J'affinerais tout ça quand j'en serais à l'étape de collage, notamment en terme de positionnement en épaisseur et pour le galbe au niveau des carénage métallisés des moteurs.

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En ce qui concerne l'embouchure canon, j'ai commencé par découper le panneaux vers l'embouchure (à la scie en photodécoupe au début). J'ai ensuite fait un trou de forme trapézoïdale dans laquelle, j'ai positionné un morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur. J'ai ensuite mis en forme ce bout de carte plastique à la lime ronde pour avoir un semblant d'embouchure de canon. En haut, on voit la pièce du kit Academy, en bas, celle modifiée. On peut noter que la sonde pointue d'angle d'attaque c'est déjà pétée. Ce n'est pas encore collé.

Image

Image

Academy a fait un choix "peu académique" pour les sondes et antennes du Tomcat. En effet, sur les autres kits que j'ai rencontrés, les sondes viennent se positionner sur les parois, avec éventuellement un micro-têton de positionnement. Là, on a affaire à une sonde qui est moulée avec un bout de paroi et qui vient se loger dans la paroi. C'est malin ! On peut monter les sondes tout à la fin pour éviter les accidents ! ... sauf qu'une des sondes est normalement à moitié sous un décal si on place des grosses cocardes ... donc je qualifierai ça plutôt de fausse bonne idée.

En comparant les pièces avec différents plans, j'ai l'impression que le nez est trop fin de 1-2 mm (par rapport aux plans DACO et du "In Details & Scale" - c'est correct par rapport au plan dans Air Power Journal). Le fuselage de manière général me semble aussi un poil trop court, mais j'y reviendrai.

à bientôt

Colargol
Modifié en dernier par colargol le dim. 18 sept. 2022 09:39, modifié 31 fois.

1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...

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Ben
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Ben »

Et bien on va reprendre un siège !!!

Bons montages. J'ai hâte de voir la suite.
En cours : Trop de chose...
rom1
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par rom1 »

vla t'y pas qu'i rmet çà!
:D
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The Arrowhead
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par The Arrowhead »

colargol a écrit : lun. 23 août 2021 20:09
  • un F-14A d'un block tardif (avec les bulbes ECM) de la VF-1 avec des grosses cocardes noires ou grises ;
:super:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : mer. 25 août 2021 18:31
colargol a écrit : lun. 23 août 2021 20:09
  • un F-14A d'un block tardif (avec les bulbes ECM) de la VF-1 avec des grosses cocardes noires ou grises ;
:super:
... en fait, c'est plutôt un renoncement ... j'avais envisagé un temps de représenter l'appontage raté du NE-106, empêtré dans la barrière de sécurité. Je deviens raisonnable avec l'âge ... ;)
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The Arrowhead
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par The Arrowhead »

Faut pas renoncer ! Au 72e il y a moyen de le faire sans trop prendre de place, et c’est pas l’iconographie qui manque.
Faut juste avoir le courage de se taper les 57 figurines autour :mrgreen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Eric B.
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Eric B. »

Bonjour,

Très beau projet que je vais suivre avec intérêt.
Pour Woldpack Design, ce sont de très beaux kits, belle résine avec peu de bulle mais ils ont sur quasiment tous leurs kits un gros problème de rétraction de résine qui se traduit souvent par un sous dimensionnement de l'ordre de 2 à 3 mm sur des pièces de 8 à 10 cm. Pourcentage donc de l'ordre de 2 à 3% mais qui rend des pièces rapidement inutilisables au 1/72e.
C'est le cas de presque tout mes sets Wolpack-D. Personnellement j'ai renoncé. (Bon là il s'agirait de surdimensionnement mais comme je ne sais pas pour quel kit le "pancake" est prévu!

Sinon pour l'équipage, il y a les pilotes de F-14 et A-6 Fujimi qui sont très beau et qui ont l'avantage d'avoir le tuyau d'oxygène non collé au torse, plus la tête et les bras séparés donc positionnables... mais je crois qu'il n'ont pas été commercialisés séparément.

Eric B.
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par colargol »

Eric B. a écrit : jeu. 26 août 2021 12:38 [...]

Sinon pour l'équipage, il y a les pilotes de F-14 et A-6 Fujimi qui sont très beau et qui ont l'avantage d'avoir le tuyau d'oxygène non collé au torse, plus la tête et les bras séparés donc positionnables... mais je crois qu'il n'ont pas été commercialisés séparément.

[...]
J'avais pas pensé à ça ! Effectivement ils ont une bonne tête (j'ai le A-6E en stock ... à l'époque je voulais faire un KA-6D en vol en train de ravitailler un F-14A de la VF-114 (parce que je voulais représenter la fausse verrière noire mais sans montant sous la pointe des avions de cet escadrille ainsi que l'équipage du Tomcat avec les combinaisons de vol orange)) ...

Sinon, il est possible que Wolfpack ait voulu tenir compte de ses problèmes de retrait et ait volontairement surdimensionné le kit, mais que celui-ci ne se soit pas assez contracté. En tout cas, c'est le kit prévu pour la maquette Academy

Colargol
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Dom
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Dom »

Tu devrais revendre tes docs car tu dois les connaître par cœur maintenant :D
Ch'ui preneur du DACO au cas où :mrgreen:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
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Eric B.
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Eric B. »

colargol a écrit : jeu. 26 août 2021 17:35
Sinon, il est possible que Wolfpack ait voulu tenir compte de ses problèmes de retrait et ait volontairement surdimensionné le kit, mais que celui-ci ne se soit pas assez contracté. En tout cas, c'est le kit prévu pour la maquette Academy

Colargol
Merci pour l'info...
Mais c'est une première absolue pour moi, un set Wolfpack-D surdimensionné. :wink: .. et j'en ai un assez grand nombre.. finalement très peu utilisés. Ils ont historiquement un tel problème de retrait!
Erreur de taille, ou tentative mal maîtrisée de compenser leur retrait. Bon, pas grave tu as trouvé une solution élégante avce la pointe Hasegawa..

Eric B.
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par colargol »

Dom a écrit : jeu. 26 août 2021 17:44 Tu devrais revendre tes docs car tu dois les connaître par cœur maintenant :D
Ch'ui preneur du DACO au cas où :mrgreen:
T'es sûr que tu as la place ?

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(je pense qu'il n'y a pas tout, notamment les quelques dizaines de Air Fan et autre Fana de l'Aviation, Carnet de Vol, Jets et revues étrangères ...)
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Eric B. »

Bonjour,

Juste en matière de livre si je peux me permettre, pour un passionné de Tomcat, si tu aimes les beaux livres je peux de suggérer ces deux là

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Très beaux, avec des témoignages intéressant, un étant surtout sur les dernières unités équipées de Tomcat.. . Pas tout à fait les plus informatifs pour monter une maquette de Tomcat (ce n'est pas de Daco) mais ce sont quasiment mes préférés sur le sujet..

Eric B.
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Dom
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par Dom »

colargol a écrit : jeu. 26 août 2021 22:16 T'es sûr que tu as la place ?
Pour le DACO, oui :mrgreen:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
gota
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par gota »

Bonne nouvelle ce montage, je vais suivre aussi après l'épopée finemolds :D . Et je vais peut-être ressortir un Tomcat ou deux tiens...
olivier99
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par olivier99 »

Ben voilà qu'il remet ça :doctor:
Mais comme c'est pour notre grand plaisir et notre édification dans l'art mystérieux du Tomcat, on ne va pas intervenir :mrgreen: ...
Bon courage
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
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colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - début de montage 23/08/21

Message par colargol »

Hello,

alors déjà : merci pour les encouragements ;)

Je poursuis donc ...

J'attaque maintenant la mise en couleur du cockpit. Comme je veux représenter les appareils en vol, je commence par peindre les pilotes. J'ai commencé par quelques couches de blanc (Gunze), pour avoir une base pour les casques. Je masque ensuite les têtes de pilotes et j'applique une couche de vert olive Gunze (n'importe quelle teinte fera l'affaire). Je passe ensuite à la peinture de détail avec des teintes Prince August passées au pinceau. Pour les noirs, j'utilise des teintes Vallejo (car mes pots de Prince August sont vides ...). La peinture Vallejo se passe moins bien au pinceau : elle craquelle en séchant ... à noter que je dispose de 3 noirs : Noir, Noir Otan et Noir Pneu. Le Noir Otan est pas mal et correspond assez à l'ancien noir pneu H77 que j'avais avant ... Pour les casques des pilotes de la VF-1, j'avais pensé imprimer l'insigne de la VF-1 en décals pour décorer les casques. Vu la médiocrité de mes cartouches d'imprimantes, j'ai finalement opté pour une peinture au pinceau. ça fera illusion. J'ai aussi fait des patches d'escadrilles pour la VF-1 (rouge sur fond noir) et la VF-103 (tête de mort et fémurs croisés). Pour la VF-2, j'ai essayé de représenter le patch du Tomcat avec le chat à deux queues devant la bannière étoilée. Sur l'épaule droite, j'ai fait le patch triangulaire représentant un Tomcat jaune sur fond noir ... c'est schématisé au 1/72e quand même ... les visières sont peintes en noir coupé de bleu foncé, puis couverte de Klir.

A noter que pour les pilotes de la VF-2, les photos en vol de l'appareil que je veux faire montrent un pilote avec un casque jaune et bleu et un radariste avec un casque argenté ; sur une autre photo, j'ai l'impression que le casque du radariste est blanc avec un sticker rouge sur la droite. Sauf que j'ai l'impression qu'il n'est pas impossible que ces photos soient en réalité des photos noir et blanc colorisées par la suite ... j'ai donc pour l'instant opté pour des casques blancs ... Si quelqu'un a des infos concernant les couleurs des casques de la VF-2 en septembre 1973 avant que je ferme tout, je suis preneur ;)

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Les sièges sont tous identiques (vu que je n'ai pas de F-14D). Néanmoins, comme le F-14A de la VF-2 correspond à un modèle quasi neuf, les sièges sont représentés avec l'assise et le dossier d'origine, de couleur vert olive (flèche verte) alors que les autres sièges, représentant des Tomcats plus tardifs, on des assises et dossier en tissus marron (flèche bleue). Comme déjà évoqué lors du montage des Tomcats précédents, je pensais que dans le cas des assises en tissus, les cannelures disparaissaient. Ce n'est pas systématiquement le cas et plusieurs modèles de protections en tissus existent en réalité (avec et sans cannelures - sachant qu'on peut trouver du panachage entre l'assise et le dossier). Comme dans le cas des Tomcats précédents, la poignée du côté de la jambe droite des occupants est peinte avec un mélange de jaune Prince August et de médium métallique de la même marque, pour lui donner un côté métallique (flèche orange). Les poignées d'éjection (flèche rouge pour celle au-dessus de la tête) sont peintes en jaune Prince August (bouchon blanc - bon plus épais que les bouchons noirs) et les zébrures sont faites au feutre Pigma Micron de 0.2 mm (je les avais faites au feutre Faber Castell de 0.25 mm sur les Tomcats précédents). Idem pour la poignée à droite et celle entre les jambes.

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Les baignoires et planches de bord sont initialement peinte en H317 comme le clament haut et fort toutes les notices de Tomcat qui me sont tombées sous les yeux. Ca m'est aussi tombé des yeux. Je ne suis pas tout convaincu par cette teinte qui est trop foncée et pas assez bleutée à mon goût. Je repasse tout ça au H308 ... ça va mieux ... après masquage au masque liquide Vallejo (que j'ai galéré une fois de plus à enlever et qui a fait des écaillures de peinture qui sont venues se coller un peu partout), j'ai peint les parties sombres avec un mélange de noir et de noir de pneu (H12 + H77). L'ensemble est dry-brushé à la peinture Humbrol 165 (gris moyen) puis 147 (gris clair). Les retouches (pour cacher notamment les écaillures) sont faites au pinceau à la Prince August. Les cadrans rond reçoivent une gouttelette de noir (au cure-dents) et les écrans sont peints en divers tous de vert, vert jaune et vert coupé et noir. Les cadrans, écrans et panneaux d'indicateurs reçoivent une petite couche de vernis brillant X-22 Tamiya. Les poignées de gaz initiales (en position ralenti ou moteur arrêté, donc vers l'arrière) sont supprimées et remplacées par des poignées (carte plastique de 0.5 mm x 0.75 mm) en position avant (vu que je vais avoir des avions en vol avec plutôt les ailes repliées, voire la PC engagée).

J'ai procédé à une toute petite modif de planche de bord par rapport à la notice : j'ai estimé que pour un F-14B, le planche de bord droite du pilote correspondait plutôt à la pièce C26 avec l'ajout d'un petit interrupteur long rouge foncé (sachant que c'est la pièce C28 qui est proposée dans la notice ce qui correspond bien aux F-14A que je veux représenter).

J'ai également un peu modifié la pièce qui représente la cloison arrière du poste de radariste. Academy a bien représenté le gros emplacement creux derrière le siège du radariste, mais a zappé le tube d'alimentation de la ventilation. Pour ce faire, j'ai agrandi la taille du trou dans la zone triangulaire de la pièce A14 (mèche de 0.75 mm) et j'y ai mis en place une tubulure en fil d'étain du même diamètre. C'est facile à mettre en forme, à coller (à la cyano) et à peindre (à la Prince August et à la Vallejo au pinceau ... en espérant que ça ne craquelle pas trop) - voir flèches jaune.

J'ai aussi peint la zone du texte sur fond jaune qu'on peut voir sur les côtés incliné de la pièce A14 (flèches blanches - on ne les voit pas vraiment sur les photos) et que j'avais oublié de faire sur la F-14A Iranien ...

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Il va falloir maintenant que j'installe tout ce petit monde en place ...

à bientôt

Colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 12/09/21 : cockpit en couleur

Message par colargol »

Hello,

je poursuis ... Les membres d'équipages sont ensuite installés sur les sièges. Il a fallu poncer un peu certaines chaussures et fesses des pilotes pour qu'ils s'installent bien correctement sur les sièges une fois en place dans le cockpit. J'ai donc fait le collage des membres d'équipage après avoir installé (à blanc) les sièges dans les baignoires. Les sièges avec assises vert olive sont attribués à la VF-2. Après ce collage, j'ai fait les brelages avec de la bande cache Aizu de 0.7 mm dont le collage est sécurisé avec une gouttelette de cyano, puis peinte à la Prince August (on ne voit pas grand chose sur les photos ...)

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La mise en place de l'ensemble se fait progressivement : collage de la manette de l'officier radariste puis montage à blanc de la partie arrière, vérification que tout se passe bien une fois les parois de la pointe avant en place, puis collage à la colle liquide par infiltration (Tamiya bouche vert). Et rebelote pour la place avant. J'ai noté que ça passait limite en largeur avec les bras d'un des membres d'équipage, mais ça passe quand même ... Je fais bien attention à positionner la bonne console latérale avant droite pour le F-14B de la VF-103 (je dis ça parce que justement, je n'avais pas fait attention initialement) ...

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Une fois que tout sera bien sec, je pourrais insérer les baignoires entre les deux moitiés de la pointe avant dont voici les peintures intérieures. Comme on ne verra pas grand chose, je me suis contenté de trompe l'œil pour les tissus de protection des parois latérales. Les boîtes de fusibles sont faite en profilé Evergreen de 1.5 mm par 0.4 mm (ou 0.5 mm - voir flèche jaune). J'avais initialement peint des fusibles avec des pointes de blanc, mais les pointes de blancs étaient trop grosses pour la plupart. Donc j'ai repeint en noir OTAN ces fusibles trop gros ; il n'en reste que quelques uns qu'on ne verra sûrement pas. La même chose est arrivée pour les fusibles des parois latérales arrière de la place arrière ... finalement, les boîtes à fusibles resteront noires. On peut voir la structure interne de la nouvelle embouchure canon pour le F-14A Block 60-65 de la VF-2 (flèche rose)

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Après la pose de l'embouchure, "sculptée" à la lime dans un bloc de carte plastique, j'ai procédé à du mastiquage/polissage au Perfect Putty. J'ai opté pour l'embouchure à 2 évents comme base qui disparaissent aussi par rebouchage au mastic.

Image

Après une couche de H317, j'ai retouché au Perfect Putty, reponcé, re-H317 ... après 3 itérations, je vais m'arrêter je pense, même si ce n'est pas absolument parfait. J'ai aussi repris la gravure pour représenterla rainure dans la trappe d'évacuation des gaz du canon (flèche blanche). Le bouchage des grilles des évents n'est pas parfait non plus, mais je pense que ça fera illusion (je ne suis pas arrivé au même niveau que le plastique, donc il y a un léger retrait à leur niveau. Je comblerais peut-être avec des couches de peintures poncées - on parle d'un décrochage de quelques dizaines micro-mètres quand même ...)

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Après avoir rebouché la gueule du canon (ce qu'on voit sur les photos. J'ignore si c'est un cache qui se retire quand on utilise le canon ou si il est transpercé par le premier obus tiré), je pourrais fermé les deux demi-coques et m'attaquer à la partie verrière ... J'ai l'impression que je commence à m'éloigner de l'objectif de faire des kits from the box mais bon ...

à bientôt

Colargol
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The Arrowhead
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 12/09/21 : cockpit en couleur

Message par The Arrowhead »

colargol a écrit : sam. 18 sept. 2021 15:15 Après avoir rebouché la gueule du canon (ce qu'on voit sur les photos. J'ignore si c'est un cache qui se retire quand on utilise le canon ou si il est transpercé par le premier obus tiré)
Gné ?
Le canon possède bien une plaque au fond de la goulotte, qui masque la face avant des 6 tubes rotatifs, mais elle est en principe percée d’un orifice en forme de haricot qui permet le passage de l’obus lorsque le tube actif passe devant. C’est à ça que tu fais référence ?

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Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/21 : cockpit en couleur épisode II

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : sam. 18 sept. 2021 19:27 ...
Le canon possède bien une plaque au fond de la goulotte, qui masque la face avant des 6 tubes rotatifs, mais elle est en principe percée d’un orifice en forme de haricot qui permet le passage de l’obus lorsque le tube actif passe devant. C’est à ça que tu fais référence ?

...
Hello,

en fait, c'est l'opercule qui permet de boucher le canon dans la version antique des premier bloc. On le voit sur une photo du bouquin "Tomcat, bye-bye Baby !", p 16. J'ai trouvé ça sur google book. Alors on le voit sur le lien ici

Je vais essayer de trouver une photo potable ...

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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/21 : cockpit en couleur épisode II

Message par colargol »

(suite du message d'avant)

On voit un peu le cache en question ici aussi

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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 02/10/21 : Suite du cockpit

Message par colargol »

Hello,

je poursuis ...

Le collage des demi-coques se passe sans trop de difficultés. Je commence par coller la baignoire sur le puits de train avant, puis j'assemble le tout entre les deux demi-coques en collant la partie inférieure du nez (là où sera le pod de nez). Quand cette partie a pris, je colle la partie supérieure ... c'est moins propre à ce niveau car les deux moitiés sont légèrement décalées selon les modèles (mais ça se rattrapera plus tard - je pense qu'on peut s'en sortir en faisant une pièce qui vient se loger dans la pointe avant pour garder la bonne forme - flèche violette) J'emboîte le radôme pour faire bonne figure et avoir un montage à peu près propre. Pour le collage de la partie arrière, j'utilise le reste du fuselage arrière assemblé à blanc pour avoir la bonne mise en forme. J'emboîte donc la partie inférieure de la pointe avant (avec les emplacements de Sparrow), puis je pose un filet de colle fluide Tamiya sur la partie du haut (flèche rouge) et j'emboîte le tout dans le fuselage arrière pour avoir la bonne forme.

Je passe ensuite à la structure intérieure de la verrière. Celle-ci est représentée assez simplement par Academy et il manque les tubulures de ventilation qui courent le long de la verrière. Je commence par positionner des petits plots de 0.75 mm x 0.4 mm (en 1 mm de long environ - flèches blanches) comme supports de tubulure (en prenant modèles sur les photos du bouquin DACO). La partie arrière des tubulures est rectiligne. Je la représente avec du profilé cylindrique Plastruct de 0.4 mm de diamètre (flèches roses). La partie avant est recourbée (flèches vertes). Je la représente avec la partie conductrice de fil électrique du bon diamètre (ça semble être du 0.4 mm également ... il a fallu farfouiller pour trouver le bon diamètre). La partie de connexion de tubulure arrière (derrière le siège de l'officier radariste) est représentée avec du fil à soudure d'environ 0.75 mm de diamètre (flèche jaune - déjà utilisé pour ce type de tubulure précédemment pour le bout de canalisation qui vient justement se connecter à celle-ci quand la verrière est fermée. Là, c'est juste assemblé sur la pointe avant à la wanagain).

Attention car tout ceci ne rentre plus une fois le cockpit en place. Il faut donc un peu rogner les côtés de la casquette de la place arrière (flèche orange).

Image

Les casquettes arrière donc, avec les parties rognées pour que le système de ventilation puisse se loger correctement (flèches oranges), les trous de grilles d'aération latérales (trou de 1.0 mm, flèches rouges). Vu que j'ai déjà assemblé les sièges, on ne peut plus accéder aussi facilement à un montage facile des casquettes. Il faut donc tailler un peu les angles côté intérieur pour que ça puisse passer sans soucis (flèches lilas clair). On peut noter que la casquette du Tomcat a un peu évolué avec le temps avec la pose d'interrupteurs de déclenchement de Chaff au niveau de la poignée supérieure. Ceux-ci sont absents des vieux Tomcat (dépourvus de lance-leurres sous la pointe arrière fu fuselage), donc de celui de la VF-2 que je vais représenter, mais présents par la suite (pour la VF-1 et la VF-103). Je ne représente pas les interrupteurs, mais juste le câble électrique qui leur est connecté (flèche rouge)

Image

J'ai identifié un défaut important du kit Academy (peut-être déjà identifié par d'autres, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet) : si on pose la casquette de pilote comme prévu, celle-ci avance trop au-dessus de la planche de bord et cache plus ou moins la vue du pilotage. Or la planche de bord ne doit pas être aussi enfoncé sous la casquette. J'ai noté aussi qu'a priori, la partie avant de la casquette arrive en contact avec le plastique transparent du pare-brise, ce qui n'est jamais bon. J'ai hésité à raccourcir la partie la plus proche du pilote, mais finalement, j'ai opté pour la solution inverse : j'ai viré les plots de fixation et j'ai poncé la partie inférieure du la pièce (tout ce qui est en-dessous des traits verts - à gauche la pièce d'origine, à droit, la pièce retravaillée). J'ai ensuite attaqué la partie avant (zone jaune) au scalpel et à la lime pour désépaissir en vérifiant que ça ne touchait pas le pare-brise. Ce n'est pas grave si ce n'est pas régulier : cette zone est recouverte d'un tissus de protection. La pièce sera alors posée de manière plus conforme à ce qu'on peut trouver sur les photos. Je n'ai pas encore retouché la caméra de HUD, ni mis en place les indicateurs verticaux qui viendront se fixer sous le pare-brise ...

Image

Y'a plus qu'à mettre tout ça en peinture !

à bientôt

Colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 02/10/21 : Suite du cockpit

Message par gota »

Ah tiens, ça avance par ici !

Je me demandais comment tu habillerais la verrière et les casquettes parce que tout est très serré sous la verrière Academy. Je me souviens avoir eu à poncer la casquette avant (certes après l'avoir parée de mastic epoxy) mais je n'avais pas noté qu'elle serait un peu haute. À vue de nez, elle est déjà plus basse que celle du Hasegawa. D'ailleurs, le module de la verrière avant était un peu sport à placer proprement, et sur mon kit les panneaux étaient décalés et donc à regraver...

Vivement la suite !
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colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 02/10/21 : Suite du cockpit

Message par colargol »

gota a écrit : sam. 2 oct. 2021 17:15 [...]

D'ailleurs, le module de la verrière avant était un peu sport à placer proprement, et sur mon kit les panneaux étaient décalés et donc à regraver...
Merci ;)

Sur mes trois kits aussi la gravure est décalée sur la pièce du pare-brise. Et j'essaye surtout de déplacer la casquette vers l'avant plus que vers le bas mais l'un ne va pas sans l'autre (un doux mélange entre le théorème de Thales et des coups de scalpel dans le plastique). Sinon, pour représenter les toiles, je n'utilise pas de mastic époxy de mon côté : je fais de vagues plis avec du kristal klear, mais surtout je joue sur la peinture en faisant des fausses ombres et des faux éclairages (du trompe l'oeil en fait). Il faut noter qu'en réalité, en regardant les photos, j'ai l'impression que la zone du milieu de la bâche devrait être encore plus concave (ce que j'ai finalement fait maintenant que j'ai attaqué les trois casquettes). J'ai d'ailleurs noté que le support de caméra de HUD n'existe pas sur les premiers modèles de Tomcat. On a donc juste la lentille du HUD au milieu de la casquette et la bâche ... honte sur moi de l'avoir laissé sur mon F-14A de la VF-1 de chez Fine Molds.

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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 02/10/21 : Suite du cockpit

Message par colargol »

J'ai avancé un poil en plus avant la mise en couleur ...

J'ai retouché les casquettes avant en ajoutant une surépaisseur au niveau de la poignée jaune/noire d'éjection de la verrière (flèches rouges), un compas de secours (flèches jaunes - il est normalement fixé à l'armature intérieure de l'ovale de la verrière, mais je l'ai fixé ici sur le tissus de protection), la caméra du HUD (flèches blanches pour le F-14A de la VF-1 et le F-14B de la VF-103 - c'est du profilé cylindrique Plastruct de 0.4 mm). Pour le F-14A de la VF-1, j'ai rajouté les boîtiers latéraux sur la casquette (dont j'ignore la fonction - flèches roses). Je n'ai pas réussi à les identifier sur le peu de photos du F-14B que je veux réaliser (ou sur des F-14B de la même époque) donc je ne les ai pas installés. J'ai aussi viré le support de caméra autour de la lentille du HUD du F-14A "old school" de la VF-2 (flèche bleu ciel)

Image

J'ai également rajouté une petite plaque à l'arrière du support de verrière (flèches rouges - Evergreen de 1 mm x 0.25 mm en 4 mm de long avec les bords arrondis).

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J'attends que la colle sèche pour mettre tout ça en couleur (plutôt du noir en l'occurrence)

à bientôt

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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 03/10/21 : Suite de suite du cockpit

Message par colargol »

Hellooooooo ...

Je vous passe les détails de la peinture (1/3 de H77, 2/3 de H12, puis un dry brush léger à la Humbrol gris 106 et quelques retouches en alu sombre de Vallejo Metal Color pour faire des écaillures ou des anneaux de raccordement - j'y reviendrais quand je finirai la verrière). J'ai fait les toiles des casquettes avec diverses teintes au pinceau à la Prince August (j'ai essayé de faire des violets bien désaturés sombres avec des nuances pour faire des plis en trompe l'oeil), puis un léger dry brush en Humbrol 165 (gris) puis 85 (noir). Les lentilles des HUD sont peintes en dans un premier temps avec du "Burnt Iron" de Vallejo Metal Color, suivi d'une couche de vert translucide Gunze (flèches vertes).

La mise en place s'effectue sans trop de soucis, mais je vérifie quand même que ça se passe bien avec la verrière compte tenu des modifications des casquettes de place avant. J'ai posé les poignées d'éjection de verrière des places avant. Elles proviennent de planches de photo-découpes pour le F-14A Hobbyboss et correspondent (selon la notice) à une poignée fictive qui se situerait à l'arrière de l'assise des sièges (flèches blanches). Il n'y a pas assez de rayures noires mais on va dire que ce n'est pas si grave que ça. Il y a des trucs bien pires qui n'arrivent même pas.

La partie avant des parebrises de F-14 est teintée (sauf pour certains F-14D de fin de carrière où la vitre du parebrise était éventuellement modifiée suite à une maintenance un peu relou ... donc c'est peu arrivé en réalité ...). De nombreux débats existent sur la nature de cette teinte ... bleu ? vert ? bleu-vert ? ... j'ai fait du bleu pour les 3 tomcats précédents (j'allais dire pour les 32 Tomcats précédents, mais ce détail m'est un peu passé sous le nez sur les premiers que j'ai réalisés. J'avais 11 ans et mon accès internet était très limité. Le 3615 "F-14" n'existait pas encore à l'époque ...). Bref, je suis parti sur l'option bleu-vert ce coup-ci ... après un premier essai au pinceau avec un mélange bleu-vert bien dilué à l'alcool (teintes translucides Gunze), je me suis rendu compte que j'avais des problèmes de tension superficielle (en gros, la peinture se barrait sur les bords). Deux coup de coton-tiges imbibés à l'alcool et je repars de zéro. J'ai donc rajouté un peu de liquide lave-glace de voiture. C'est pas non plus l'extase absolue vu que la teinte est légèrement plus dense au niveau des montants, mais on fera avec. La teinte est passée au pinceau bien chargé (martre) et le séchage se fait en positionnant le parebrise de telle sorte que la zone peinte soit le plus horizontal possible. Il faudra que je passe un petit coup de klir avant de poser les masques parce que le parebrise est légèrement pas assez brillant, mais le résultat est satisfaisant (flèches jaunes). J'ai peint la partie extérieure du parebrise, comme sur les Tomcat Fine Molds (où j'avais commencé par peindre la partie intérieure ce qui s'est avérée une idée modérément bonne ...).

Les indicateurs sur les montants de la verrière sont également représentés (profilés Evergreen divers) et collés à la Kristal Klear. Il faut noter que l'indicateur gauche du F-14A de la VF-2 est plus simple que celui des tomcats de la VF-1 et de la VF-103, plus tardifs (flèche violette pour celui de la VF-2, flèches rouges pour les autres ... l'indicateur gauche de la VF-1 et de la VF-103 est équipé d'un indicateur latéral supplémentaire donc la face est en léger biseau). J'ai conscience qu'ils sont positionnés un peu trop vers le pilote, mais ça fera illusion (c'est pas non plus le truc le plus représenté sur les Tomcats au 1/72e ...)

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Je vais maintenant m'attaquer au collage du nez et à la verrière (il faut virer un joint de moulage assez disgracieux qui court tout le long de la verrière) ...

à bientôt

Colargol
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