Un cochon du desert au 1/72eme, Fin

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Un cochon du desert au 1/72eme, Fin

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

Afin de bien commencer cette nouvelle année maquettiste qui arrive, je me lance dans une double premiere: un pas a pas et le montage d'un hélicoptère.

Je ne sais pas si j'arriverais au bout de ce projet très chronophage mais tentons l'experience. Le sujet choisi est un MH-3E "Desert Pig" ou aussi appelé plus officiellement "Have Pig", car j'ai vu cette fascinante machine atterrir avec fracas un soir et sans préavis sur le petit terrain ou j'étais déployé durant la guerre du Golfe. Souvenirs souvenirs... (pour info, le lendemain sont arrivés les grands frères, deux MH-53E, raison inconnue of course... certaines "sources" disaient que c'était pour infiltrer des commandos israéliens!).
Faisant fi des pietres kit existants (Revell etc...) je me suis rabattu sur le kit du fabricant artisanal Anglais "Whilwybird" reference WPX72041. Whirlybird est spécialisé dans les kits de voilures tournantes a cette échelle mais est malheureusement en train de fermer boutique... La doc n'est pas légion mais j'ai trouvé un site internet intéressant ou les quelques exemplaires de MH-3E sont répertoriés par photos pendant et après Desert Storm. Pas de monographie ni bouquins specialisés, mais je trouverais mon bonheur sur la toile je pense...
Le but du jeu est d'arriver a ca:
Image
Voila ce qu'on trouve dans la boite:
Image

Majorité de pieces en résine, un peu de photodécoupe et un livret qui n'est pas une "vraie" notice de montage mais un pele mêle de photos et de precisions assez déroutantes. Une petite feuille de decals assez convenable accompagne le tout. Pour une raison que j'ignore. dans ma boite, les pales du rotor principal manquaient, Whirlybird me les a renvoyé assez rapidement. les différentes pieces sont dans des sachets individuels scellés entre eux et quelques petites pieces fragiles étaient cassées. la verrière est assez translucide mais trop épaisse, donc thermoformage a prévoir.

La bete est assez grosse et comme toutes les productions artisanales la qualité de la résine maronnasse n'est pas top-top. Heureusement il n'y a pratiquement aucune bulles. les details (gravure etc) sont quasi inexistants donc tout est a faire. les deux demi-fuselage sont très épais et vont demander pas mal de travail de ponçage/affinage. Grand désespoir, l'intérieur du cargo est entièrement vide, ce qui est trés dommage car la trappe arrière peut être ouverte. Ca promet pas mal de scratch car en bon maso, j'ai choisi cette option.
Image

Apres avoir préparé les pieces (lavage, prés-ébarbage etc..., la premiere étape consiste a regraver le fuselage et a riveter le total car un hélicoptère Sikorsky, ce n'est pas lisse. après avoir sur un plan fait maison au 1/72eme et sur les photos repéré les lignes de structures et de rivets, je les ai reporté sur le kit et en avant. Deja des erreurs se révèlent:
Image


Voila ou j'en suis a bientôt et joyeuses fetes!
Modifié en dernier par Patrickdessables le ven. 25 nov. 2022 12:36, modifié 6 fois.
Image

Un cochon du desert au 1/72eme, Fin

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
gege320
Messages : 2929
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Un cochon du desert au 1/72eme

Message par gege320 »

Bon montage, le premier que je vois.
Dommage pour Whirlybird si çà ferme; je les voyais à Telford, le patron, un grand barbu n'est plus très jeune.
Au fil des années j'ai fait quelques emplettes chez eux, la dernière en 2019 la conversion pour faire un S-58 de Sabena.

Gérard
Avatar du membre
buddy
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:49
Localisation : Corse

Re: Un cochon du desert au 1/72eme

Message par buddy »

Super projet!
Bon montage et Bonnes Fêtes.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Avatar du membre
nonoece
Messages : 2465
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:23
Localisation : au soleil...
Contact :

Re: Un cochon du desert au 1/72eme

Message par nonoece »

Oh yeaaah!

Ça, c'est ce que j'appelle un sujet audacieux!
Un joli mélange de courage ( voilure tournante en tout résine) et de folie ( voilure tournante en whirlybird) :diable:
Je m'abonne et contemple le fruit de ton labeur. :merci:
On te soutiendra
Bon montage.
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Un cochon du desert au 1/72eme

Message par Patrickdessables »

Retour a la table de travail après les fetes:
Ayant des doutes sur l'exactitude de la bête, j'ai quand meme vérifié toutes les cotes et o surprise tout colle a l'échelle. le fuselage fait ses bons 23cm de long, c'est assez gros pour un hélico..
Ensuite, changement de tactique, la case gravure est prématurée car l'examen des photos montre que Whirlybird a fait quelques erreurs sur l'emplacement des marchepieds et trappes. Donc grosses seances de ponçage intégral avec masque obligatoire (ca rappelle qq chose) pour preparer la gravure, a l'extérieur pour effacer la gravure trop aléatoire et a l'intérieur car l'épaisseur des demi fuselage est trop important (c'est du brut de fonderie et ils n'ont pas lesiné sur la matière), le but est de faire la cabine en scratch. Au niveau de la rampe arrière, la c'est carrément de l'extra gros grain qu'il faut, j'ai retiré un bon 1/2mm de resine. (au passage j'ai stupidement cassé la queue, mais ce se répare bien).
Puis bouchage des trappes et autres protuberances mal placées, il va falloir refaire tout ca...

Image
Image
Image
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

De retour après une longue absence car ce cochon m'en fait baver!
J'ai donc enfin fini la re-gravure et le rivetage complet des deux demi fuselages, en essayant de coller a la réalité le plus possible. J'ai utilise différentes "Rosie", ca m'a pris des heures et j'espère que le résultat se verra après passe a la peinture. Malheureusement sur la photo ci dessous ca ne se voit pas trop.
Etapes suivantes, corrections des positions des différentes trappes, creusages des events et pose de grilles sur ceux ci. comme j'ai en stock le fin grillage Trimaster, ca colle bien. le plus long est de percer la résine tres épaisse et donner la forme adequate a ces petites trappes qui sont legions.
Image
Puis vient l'habillage intérieur du bestiau: la, il faut tout faire de A a Z, y compris le cockpit trop grossier d'origine. D'abord. il faut sérieusement faire maigrir la piece car c'est moule "brut de fonderie". Donc il faut poncer, poncer et re-poncer de manière a voir une épaisseur acceptable. Puis, arme de profiles Evergreen, c'est parti pour les renforts et membrures: j'ai decide de procéder par "couches" successives: les membrures, puis les elements rapportes (conduites de chauffage, premiers cables, etc...). Ensuite viendront les sieges, brancards et autres elements, avant fermeture des deux demi coques. C'est tres tres long a cette échelle et le vrai MH-3 est un veritable enchevêtrement de cables, boites de tout style et divers autres bidules...
voila ce que ca donne:
Image

Voila ou j'en suis, les ajustages a blanc révèlent deja de gros soucis a venir... mais pour l'instant operation habillage intérieur du 2eme demi fuselage!
Image
Avatar du membre
Alex CL-215 Forever
Messages : 1116
Enregistré le : ven. 9 déc. 2005 03:05
Localisation : Montreal (QC) + Porto-Vecchio

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Alex CL-215 Forever »

Ouh !!! Y a du lourd là !!! :shock:

Je m'installe pour suivre ça avec intérêt.

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

Petit point de l'avancée tres lente de mes travaux sur mon cochon du desert:
Le demi fuselage gauche a reçu sa deuxième couche de détails (conduite de chauffage, quelques tuyauteries et les rails d'attaches des sieges) et j'ai attaqué le demi fuselage droit. Le problème est la disparités de la configuration suivant les photos. j'ai pris comme reference le HH-3E décrit sur le site de l'USAF museum, car il est quasi impossible de trouver des photos "in action" de l'intérieur de la bête. Voila ou j'en suis:
Image
Image
Beaucoup de mauvaises surprises pendant ce fastidieux travail, dont le principal est le mauvais alignement des hublot sur ce cote du fuselage: le dernier (prêt de la queue est beaucoup trop haut. Il va falloir trouver une solution...
Prochaine étape fin de la l'habillage interne et peinture avant d'ajouter les details (sieges, brancard etc)

Un petit coup d'œil sur les ajustements a venir: cette, c'est de l'artisanat mais ca promet du sport: le double défi sera d'aligner correctement les deux demi-fuselage et garder le bon alignement des membrures internes. trois photos pour avoir une idée du désastre:
Image
Image
Image

A l'ouverture de la boite, je savais qu'il y aller avoir du boulot...
Image
Avatar du membre
MooviScale
Messages : 962
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 20:49
Localisation : Hericourt (70)

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par MooviScale »

Haaa, un Hélico, je m'installe. C'est d'autant plus intéressant car il y a du taff et le détaillage çà m'épate...
Bon courage car visiblement, tu n'es pas au bout de tes surprises :D :D
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

MooviScale a écrit : jeu. 7 avr. 2022 08:31 Haaa, un Hélico, je m'installe. C'est d'autant plus intéressant car il y a du taff et le détaillage çà m'épate...
Bon courage car visiblement, tu n'es pas au bout de tes surprises :D :D
StS
Merci pour l'encouragement, essayer de faire sortir qq chose de ressemblant au sujet n'est pas gagne mais j'y crois! Je pensais que les Kits Whirlybird étaient de meilleure facture... :/
Fichiers joints
image.gif
image.gif (452 Octets) Vu 2135 fois
Image
olivier99
Messages : 1806
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 13:54
Localisation : Alsace

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par olivier99 »

Hello,

sacré travail de détaillage de la cabine 8|
bon courage pour les travaux de gros-oeuvre :pasdrole:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!
Petit point de situation au 11 Avr 22: la premiere couche de l'habillage est terminée pour les 2 demi-fuselages. Je suis content que cette étape se termine, ca a été tres fastidieux..ca donne ca:

Image
Image
Image

J'ai préfèré coller la partie basse de la rampe arriere car un montage a froid montre que c'a s'emboîte tres mal et de gros travaux sont nécessaires pour un résultat peu probant. De toute façon, ouverte ou en position semi ouverte, on verra tres peu la structure intérieure (c'est du 72). La encore, meme collee, la rampe accuse une difference de 4mm par rapport au bord du fuselage donc le mastic est de sortie.
Image
Voila, prochaine étape peinture en gris USAF avant la pose des elements internes.
Image
Avatar du membre
big moustache
Messages : 3541
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 22:25
Localisation : MONBRUN (32)

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par big moustache »

:o c'est rough bon courage. Sacré travail de détaillage et de gros œuvre :x
Bonne suite !
Sylvain
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

j'ai terminé l'aménagement de la cabine de mon cochon, je n'en ferais pas plus ce stade car une fois les deux demi fuselages collés, on ne verra plus grand chose dans cette soute caverneuse.
En gros, j'ai ajouté la filasse, rack radios, extincteur, boites a munitions (ou autre) sieges et brancards sur le coté gauche.Le défi a consisté a bien calculer la hauteur des sieges coté droit de manière a les faire "coller" au plancher de la soute installé coté gauche. Pas si evident que ca! Un petit weathering pour finir, un cochon c'est sale!

photos:
Image
Image
Image
Image

Voila, prochaine étape le collage des deux demi fuselages, on reste calme...
Image
Avatar du membre
JOEL
Messages : 10135
Enregistré le : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par JOEL »

Salut,

Je suis juste scotché par ton travail sur ce kit, un énorme bravo et surtout bonne continuation car c'est super chouette à suivre, un bau projet :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar du membre
dirtydm
Messages : 4987
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 21:50
Localisation : 59 TOURCOING

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par dirtydm »

il y-a bientôt plus de plastique ajouté qu'initialement dans le kit!
YANN
Image
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

JOEL a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:39 Salut,

Je suis juste scotché par ton travail sur ce kit, un énorme bravo et surtout bonne continuation car c'est super chouette à suivre, un bau projet :super:
Merci ca me motive pour la suite! j'ai effectue le collage des demi-fuselages et c'est ca-ta-stro-phique! rien ne joint correctement, c'est a vous dégoûter des kits en résine... mais je persevere!
Image
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

Petit point d'avancement: les deux demi-fuselages sont assemblés après de gros déboires car rien ne joint correctement, les pieces étant legerement vrillées et pas symétriques. De plus, le dessous du fuselage est de forme incorrecte, il s'affine de l'avant vers l'arrière alors qu'il devrait etre de forme constante. Au bilan, il faut combler les trous a coup d'evergreen, (en respectant les cotes a l'échelle, le redan en V de la carène) beaucoup beaucoup de mastic Tamiya (qui a la fâcheuse tendance a se rétracter en sachant), de ponçage et de patience:
montage a blanc:
Image

Image

Apres:
Image

Image

Une fois le calvaire de l'assemblage terminé, me voila devant un autre problème majeur: le profil de l'avant et de la partie cockpit, avec sa forme en carène typique avec son "étrave" est complètement faux et asymétrique: il faut la refaire entièrement, une fois de plus a coup de mastic et de bandes de plastic, collées et poncées jusqu'a avoir la forme adéquate:
Image

Image

Voila, une fois tout cela corrigé, il faut refaire la gravure et le rivetage, puis poser les quelques embases d'antennes et autres bubons qui parsèment le fuselage, en faisant attention de ne rien abimer a l'intérieur.

Prochaines étapes: la pose des sponsons et l'habillage du cockpit. Whirlybird, c'est pas de la tarte!
Image
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14212
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par hawkmoon »

belle motivation, joli travail :x
la verriere va s ajuster comment, avec cette rectification?
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
emmanuel GATO
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:56
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par emmanuel GATO »

Purée! Quel combat de titans... félicitations pour ta détermination à obtenir ce modèle plus qu’original.
Manu GATO
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

emmanuel GATO a écrit : ven. 6 mai 2022 08:20 Purée! Quel combat de titans... félicitations pour ta détermination à obtenir ce modèle plus qu’original.
Merci Manu! venant de toi ca ne peux que me booster pour continuer!
Image
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

hawkmoon a écrit : ven. 6 mai 2022 08:14 belle motivation, joli travail :x
la verriere va s ajuster comment, avec cette rectification?
Bonne question! pour l'instant je cogite la chose...Celle fournie par Whirlybird est pourrie: elle a un aspect jaunâtre et quelques bulles donc inutilisable. Je pense en surmouler une, car je n'ai pas le choix.
Image
Avatar du membre
JOEL
Messages : 10135
Enregistré le : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par JOEL »

Salut,

Quel travail de dingue sur ce kit 8|
Bon courage pour la suite
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar du membre
nonoece
Messages : 2465
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:23
Localisation : au soleil...
Contact :

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par nonoece »

Patrickdessables a écrit : ven. 6 mai 2022 07:48 Au bilan, il faut combler les trous a coup d'evergreen, ... beaucoup beaucoup de mastic Tamiya qui a la fâcheuse tendance a se rétracter en sechant
....
Bonjour,
Le travail est ardu, mais il prend forme.
Bravo!

Concernant le mastic,
je t'invite à vite rejoindre un leroyBricoCasto pour y acheter un pot de Sintofer précision.
Je ne saurais te dire qui me l'a conseillé sur le forum, mais qu'il soit ici remercié! Avec lui, Plus de retrait, plus de tube qui sèche, plus de tube qui se finit....bref, tip-top.

Bon montage, on est admiratif
Avatar du membre
Patrickdessables
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 07:02

Re: Un cochon du desert au 1/72eme, Continuation

Message par Patrickdessables »

Bonjour!

merci pour ce précieux conseil mais ici a Abu Dhabi il n'y a malheureusement pas de LeroyBricoCasto et par conséquent le Sintofer miracle! Je me suis fait un stock de mastic lors de mon dernier passage en France qui a été bien entame par ce montage trop masiticivore. Mais je note pour mon prochain déplacement!

Merci pour ces encouragements, ca motive complètement surtout ici ou on est dans un monde ou la maquette n'est qu'un mot vide de sens!
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »