Afin de bien commencer cette nouvelle année maquettiste qui arrive, je me lance dans une double premiere: un pas a pas et le montage d'un hélicoptère.
Je ne sais pas si j'arriverais au bout de ce projet très chronophage mais tentons l'experience. Le sujet choisi est un MH-3E "Desert Pig" ou aussi appelé plus officiellement "Have Pig", car j'ai vu cette fascinante machine atterrir avec fracas un soir et sans préavis sur le petit terrain ou j'étais déployé durant la guerre du Golfe. Souvenirs souvenirs... (pour info, le lendemain sont arrivés les grands frères, deux MH-53E, raison inconnue of course... certaines "sources" disaient que c'était pour infiltrer des commandos israéliens!).
Faisant fi des pietres kit existants (Revell etc...) je me suis rabattu sur le kit du fabricant artisanal Anglais "Whilwybird" reference WPX72041. Whirlybird est spécialisé dans les kits de voilures tournantes a cette échelle mais est malheureusement en train de fermer boutique... La doc n'est pas légion mais j'ai trouvé un site internet intéressant ou les quelques exemplaires de MH-3E sont répertoriés par photos pendant et après Desert Storm. Pas de monographie ni bouquins specialisés, mais je trouverais mon bonheur sur la toile je pense...
Le but du jeu est d'arriver a ca:

Voila ce qu'on trouve dans la boite:

Majorité de pieces en résine, un peu de photodécoupe et un livret qui n'est pas une "vraie" notice de montage mais un pele mêle de photos et de precisions assez déroutantes. Une petite feuille de decals assez convenable accompagne le tout. Pour une raison que j'ignore. dans ma boite, les pales du rotor principal manquaient, Whirlybird me les a renvoyé assez rapidement. les différentes pieces sont dans des sachets individuels scellés entre eux et quelques petites pieces fragiles étaient cassées. la verrière est assez translucide mais trop épaisse, donc thermoformage a prévoir.
La bete est assez grosse et comme toutes les productions artisanales la qualité de la résine maronnasse n'est pas top-top. Heureusement il n'y a pratiquement aucune bulles. les details (gravure etc) sont quasi inexistants donc tout est a faire. les deux demi-fuselage sont très épais et vont demander pas mal de travail de ponçage/affinage. Grand désespoir, l'intérieur du cargo est entièrement vide, ce qui est trés dommage car la trappe arrière peut être ouverte. Ca promet pas mal de scratch car en bon maso, j'ai choisi cette option.

Apres avoir préparé les pieces (lavage, prés-ébarbage etc..., la premiere étape consiste a regraver le fuselage et a riveter le total car un hélicoptère Sikorsky, ce n'est pas lisse. après avoir sur un plan fait maison au 1/72eme et sur les photos repéré les lignes de structures et de rivets, je les ai reporté sur le kit et en avant. Deja des erreurs se révèlent:

Voila ou j'en suis a bientôt et joyeuses fetes!