Après une pause "forcée" pour cause de naissance et de vie qui défile trop vite, mon fiston arrive à l'âge ou il est temps d'essayer de lui faire attraper le virus !

J'ai donc profité des vacances pour démarrer avec lui, après un visionnage dans les règles de la série "les têtes brulées", un F4U-1A et pas n'importe lequel, celui évidemment de "Papy" Boyington. L'idée est évidemment de monter "from the box", peinture au pinceau, avec mon matériel. Et pour rendre la chose intéressante, je me suis mis en tête de monter en parallèle ma première maquette, le F4U-1D Hasegawa des années 80, que j'avais bien foirée à l'époque !!!

Mon choix s'est porté sur la maquette revell au 1/72 car, naïf que je suis, étant vendue avec le petit set de colle et peinture, je me suis dit "voilà la maquette parfaite pour débuter !" Erreur... C'est pour moi un calvaire à plusieurs raisons :
- Des découpes inutilement compliquées qui n'apporte absolument rien (capot moteur en 4 pièces, sorties de canons et prises d'airs rapportées sur les ailes, saumons rapportés, j'en passe et des meilleurs...)
- Le plastique blanc et ma découverte avec stupéfaction que le mastic Tamiya gris n'est plus dispo, je me suis donc rabattu sur le "perfect plastic putty" qui est non seulement chiant à travailler (je n'ai pas l'habitude) mais aussi blanc (donc sur du plastique blanc, c'est pas top

- Les ajustements pour une maquette "récente" sont franchement critiquables (manques de tenons, assemblage difficilement compréhensibles...)
Donc, une mauvaise idée pour une première. A coté de ça, la "vielle" Hasegawa se monte toute seule, quasi par de mastic, peu de pièces, et si on regrette une verrière monobloc, pour le reste ça devrait faire une très jolie maquette. J'aurai du faire l'inverse mais je tenais vraiment à prendre une revanche avec cette maquette

J'ai aussi découvert avec tristesse que mon matériel n'a pas toujours bien vieilli :
- Le mastic Tamiya a donné ses dernières gouttes, diluées à l'acétone, et s'en est allé...

- Mes peinture Citadel GW sont toutes mortes avec leur pot de Me%£e, remplacées avec bonheur par du Vallejo (sans regret).
L'occasion aussi de ré-apprendre des techniques oubliées et de nouvelles, et de prendre en main les nouveaux produits. Par exemple, après quelques essais, j'ai vite constaté que la peinture Tamiya que je passais à l'aéro est une catastrophe au pinceau !!!

Quelques tutos plus loin, j'ai expérimenté la palette humide maison, aller hop, adoptée ! Ça c'est top !
Bref en dix ans il s'en est passé des choses... Et aussi, ma vue a sacrément baissée !!!

Quelques photos de l'avancement de la maquette de fiston qui au final, fait surtout à ce stade les aplats et les collages faciles.

Et celle de Papa, plus avancée puisque vite montée !!!

Une reprise en douceur mais avec du plaisir, donc !
J'attends maintenant des bombes de vernis acrylique pour les décals, du primer pour la maquette de fiston, et des pigments "pour essayer"...
La suite au prochain épisode !
Yvan