Plus de 100 kits montés... Stats..

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonjour,

J'avais déjà posté des choses sur le sujet...

Etant dans les statistiques et tableaux de bord coté boulot, petite transgression sur mon fichier stock... Quoi j'suis psycho rigide ?! :evil:

Allez, séquence nostalgie...

2 époques.... j'ai débuté en 1991 (tard... 18 ans)... Du 1/72 "à la chaine" selon ce que j'arrivais à acheter dans mon coin... Sans grand intérêt (aussi bien statistique que visuellement)...
Les voici tout de même mais avec un contexte important...
Italeri 10
Hasegawa 8
Heller 4
Esci 1
Fujimi 1
Heller-Humbrol 1
S'il n'y a pas beaucoup de marques différentes (entre 1991 et 1994), c'est pour 2 raisons : fournisseur locaux (Ideal Models, Jupiter Modélisme et une autre petite boutique dont je ne me souviens plus du nom et je peine même à situer l'emplacement... Pourtant je visualise l'intérieur avec une belle offre Italeri et ce B-58 avec lequel je suis reparti comme si j'avais trouvé le Graal :doctor: Bref, tout ça à Toulouse). Donc, ça limite le choix et surtout, élément essentiel... mes moyens ultra limités : Italeri et Heller, ça passait avec une cinquantaine de franc pour un jet classique (je ne faisais que du jet). Les Hasegawa, très belles, tournaient rapidement proche des 100 Francs... Donc c'était plus rare...
D'ailleurs, je me souviens parfaitement du Fujimi, payé très cher pour ce petit Alpha Jet... Qui s'est révélé tellement décevant une fois boite ouverte pour le prix.

Bref. Plus intéressant pour les stats, à ma reprise en 1999, date de la création d'un certain forum et de la rencontre d'un collègue de bureau qui m'a fait énormément progresser et accessoirement passé à l'aérographe... Un certain Thud.. à qui je souhaite un bon anniversaire avec du retard ! :gene3:

Bref, depuis 1999, voici une petite répartition des marques montées principalement au 1/48 :
Tamiya 20
Hasegawa 17
Revell 10
Italeri 9
Eduard 6
Heller 5
Airfix 4
Hobbyboss 4
Kinetic 4
Academy 3
Special Hobby 3
FM 2
Accurate Miniatures 1
Bronco Models 1
Czech Model 1
Gavia 1
Hobbycraft 1
Lingberg 1
Mach 2 1
Minicraft 1
Panda Models 1
Roden 1
Sword 1
Testors 1
Trumpeter 1
Two Bobs 1
Hi-Tech 1
Ardpol 1

Si d'autres ont des "stats", ça peut être amusant de voir les "tendances"... et perversions (hé, j'ai tout de même 2 FM et 1 Hi-Tech :malin1: )... Bon, il parait que Renaud est mort de rire en lisant ça... moqueur va...

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell

Publicité

Publicité

Thud

Re: Plus de 100 kits montés... Stats..

Message par Thud »

Marrant, j'ai beau chercher, je vois pas de Dynavector.
Pourtant...

:mrgreen:

Il est pas fini de monter, mais il a mal fini... Tout les mastic à craqueler, j'ai repris.. et abandonné. Bon, mon 2ème abandon dans ma "carrière"... lol
J'ai gardé des choses pour celui de Trumpeter le jour où je tomberai dessus... :taré1:

Edit : Gilles, tu as confondu le bouton Citer et le bouton Editer :alcool1:
Modifié en dernier par Thud le lun. 21 nov. 2022 19:31, modifié 1 fois.
JEAN

Message par JEAN »

Tiens Gilles si tu veux t'amuser :
Par marques de maquettes avion/hélico au 1/32 (total 89) :
stats marques_211122.JPG
stats marques_211122.JPG (66.38 Kio) Vu 1592 fois
Et par pays "fabriquants" (total 89) :
stats pays_211122.JPG
stats pays_211122.JPG (40.45 Kio) Vu 1592 fois
Depuis ~2010...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
dirtydm

Message par dirtydm »

ouhla, y'a de grands malades quand même :D
YANN
Image
Son altesse

Message par Son altesse »

Jamais osé faire de stat, mais je peux rapidement voir deux periodes : gamin, montage de tout les Matchbox et Revell qui passaient sous ma mimine jusqu a mon adolescence tardive, une bonne centaine de kit montés a la Uhu et tartiné au rouleau.
Reprise il y a une quinzaine d année avec ce génial forum avec une centaine de kits les plus underground possible, du FM,Anigrand, Unicraft, Sharkit.
3 Zoukei Mura a mon actif pour retrouver une santé mentale, et on repartira dans le bizarre :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
RENAUD

Message par RENAUD »

Le post de Gilles tombe bien. Comme par hasard je me suis amusé à compter pas plus tard que hier le nombre de maquettes en vitrine : 114 ! Je suis donc dans les clous par rapport au titre. La 115e, une boîte FM de Fouga (merci Olivvvv...) est sur mon bureau mais je n'ai pas encore eu le temps de la secouer :silence: .

Eh non Gilles, je ne me permettrai pas de rigoler de toi, juste sourire :) . Pour ma part, nécessité faisant loi vu que mon thème principal est l'aviation française, FM-HITECH est devenu mon cheval de bataille. J'en ai compté 26 :

- 3 SMB2
- 1 MS VANNEAU
- 1 FLAMENT
- 1 Siko S51
- 2 MYSTERE IV
- 2 MIRAGE 5F
- 2 MIRAGE IIIE
- 2 MIRAGE IIIRD
- 1 MIRAGE IIIR
- 2 FOUGA
- 2 ZEPHYR
- 1 ALIZE
- 1 MIRAGE F1B
- 5 VAUTOUR et je ne désespère d'en monter un 6e

En stock il me reste en FM un IIIRD et deux Fouga CM170.

Des statistiques je n'en ai pas. Quelques marques exotiques sont venues s'insérer comme JMGT-AZUR-PHENIX-ARC EN CIEL (une marque japonaise), le restant du classique HELLER, REVELL, MONOGRAM, HASEGAWA et TAMIYA qui permet de temps en temps de faire un montage sans se prendre la tête.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
moi

Message par moi »

alors si je fais le compte de mon coté... 134 maquettes montées... entre 2008 et 2022... en 15 ans! Les premières années boulimiques avec jusqu'à 13 montages annuels...

Petite analyse des montages...

échelle:
134 montages au 1/72

modèle:
132 avions
2 blindés :rouge:

matériau:
78 kits plastique
33 kits résine
5 vacus
3 kits photodécoupe
4 conversions
9 scratch intégraux

marques:... 52 marques différentes.
AB model 1
Academy 9
Airfix 4
Airframe 1
Amodel 1
AMP 1
Airkits 1
Avis 2
AZ model 3
Azur 6
Choroz=szy Modelbud 2
Classic Planes 2
CMR 2
Contrail 1
Dekno 4
Dora wings 1
Dragon 1
Dujin 14
Eduard 2
Fine Modls 1
Frog 1
Fujimi 1
GLLOKIT 1
Grach model 1
Hasegawa 1
Huma model 6
ICM 3
Italeri 2
JFR team 4
Karaya 2
Karo As 1
LF Model 1
Manzon 1
Maquette 1
Matchbox 1
MPM 6
Olimp Model 1
Pavla 4
PZW 1
Red bear kit 1
Renwal 1
Revell 3
Roden 1
RS model 1
Scratch intégral: 9
Sharkit 1
Special Hobby 7
Sword 1
Tamiya 3
Trumpeter 2
Williams bros 1
ZTS 2

bref... assez éclectique.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
phil42

Message par phil42 »

Super Post, mais moi, j'joue pas !
Pas envie de voir débarquer chez moi trois molosses habillés de blanc avec pour idée de me vêtir d'une chemise avec des manches deux fois trop longues qui s'attachent dans le dos !... :mrgreen:

Phil, qui gère son merdier via un fichier Excell qui borde les 5000 lignes !...

PS: excusez-moi, on frappe à ma porte. Qui ça peut bien être à une heure pareille ?... :?:
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Jamais fait ce genre de stat' en ce qui me concerne. J'ai commencé au 1/72° (déjà ?) à l'âge de 7/8 ans, sous l’œil bienveillant de mon père. J'avais déjà pas mal de Airfix, Revell, Frog, et même Air Flash à mon actif avant que n'arrive Matchbox dans les magasins locaux (oui, il y en avait plusieurs, même dans un bled de campagne, chef lieu de canton de surcroît).
Aujourd'hui, c'est toujours du 1/72° mais c'est le modèle d'avion qui motive mon choix, pas le fabricant du kit et du coup, je galère parfois.
Quand au nombre de maquettes montées, il a dépassé la centaine depuis longtemps mais je n'ai pas tout gardé. Lorsque je suis parti à l'étranger en 2000, j'en ai donné à des gamins plus de 300. Aujourd'hui, j'en ai à peu près 90 dans mes vitrines auxquelles il faut ajouter une trentaine appartenant à mon père (au 1/72°, bien sûr), que j'ai conservées parce que je me souvenais l'avoir vu les monter étant gamin. Et là, il y a du "dinosaure" (Airfix, Frog, Revell, Lindberg, toutes peintes au pinceau et bien brillantes). C'est mon petit musée de la maquette à moi...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
master194
Site Admin

Message par master194 »

Sympa les retours !

Moi, tout mon 1/72 est parti à la poubelle, empilé dans des cartons sans précautions par mon paternel... Résultat, quasiment tout était cassé... J'ai sauvé 2 ou 3 kits que mon ainé garde religieusement.
Je vois que certain on le sens comptable du stock quand je vois les stats.. et la précisions même ! :D
Le palmarès de Renaud ets juste impressionnant ! 8|
Et "Moi" dans le genre touche à tout..

Comme beaucoup, je choisi le modèle par rapport à mon envie et non par rapport à la marque (c'est comme ça qu'on se retrouve avec du FM, HiTech ou Mach2), la marque étant secondaire.
Mais avec l'offre actuelle et le choix, de plus en plus, on peut choisir la marque du modèle.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps, les marques sortaient un modèle par rapport à ce qui n'existait pas... Aujourd'hui, ils sortent des modèles, du moment que ça se vend.
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Olivier

Message par Olivier »

Hello

J'ai commencé les stats en 2004, année de reprise après une pause de pas mal d'années. De cette première période, il ne reste rien.
J'approche les 100 montages, 91 en fait, sur cette seconde période.
74% de 1/72, 20% de 1/144, 2% de 1/48 et le reste (4%) autres échelles.
Et voici la répartition par marque

Heller 11
Airfix 9
Hasegawa 9
Revell 9
Matchbox 8
Hobby Boss 7
Italeri 5
Trumpeter 5
Fujimi 4
ESCI 3
KP 3
Minicraft 3
Special Hobby 2
Academy 1
Amodel 1
BPK 1
Eduard 1
Fly 1
F-RSIN 1
ICM 1
Modelsvit 1
PJ 1
PM 1
Sword 1
Tamiya 1
AZ Models 1
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Très surprenant, dans tous ces décomptes aucune fois Monogram n’est cité… pourtant la marque phare des années 70-80.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
JEAN

Message par JEAN »

The Arrowhead a écrit : mer. 23 nov. 2022 07:12 Très surprenant, dans tous ces décomptes aucune fois Monogram n’est cité… pourtant la marque phare des années 70-80.
Ben en ce qui me concerne, y'a pas trop de 1/32 dans cette marque... :roll:
:evil:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
RENAUD

Message par RENAUD »

The Arrowhead a écrit : mer. 23 nov. 2022 07:12 Très surprenant, dans tous ces décomptes aucune fois Monogram n’est cité… pourtant la marque phare des années 70-80.
Objection votre honneur :!: J'ai bien cité cette marque qui, avec Heller et leur F-84F, m'a fait basculer du 72e vers le 48e début des années 80 où toute la merveilleuse série des Century Fighter :shock: y est passée.

Il me reste encore une ancienne photo de très mauvaise qualité où l'on peut deviner les modèles de cette gamme, plus que de les voir.
Capturer 1.jpg
Capturer 1.jpg (76.31 Kio) Vu 1068 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Je n'ai pas compter combien j'en ai monté en tout, entre les montage pour les amis et les montages égarés pendant les déménagements.Comme plein d'autre entre nous, j'ai commencé très très tôt, la première était la fusée Appollo monté par mon père avec l'aimable participation de ma part :) à vrai dire je n'avais pas de souvenirs que j'avais fait grande chose. Puis arrive le collège et les Matchbox multi couleurs, c'était vraiment extra, en utilisant mon argent de poche je montais une boîte par soir avec les décals posés et tout ça sans peintre quoi que ce soit :) Si j'étais sage alors j'aurai droits aux maquettes de 3 couleurs au lieu de deux, encore plus sage et j'avais 4 couleurs etc :)

La maquette qui avait marqué était le Puma au 32 de Matchbox, un merveille et c'était la première fois que je peignais les maquettes, le Puma avait fini à la poubelle à cause des traits de couleurs pas droite, ben oui je ne connaissais pas encore les masquages.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir à tous, je tombe par hasard sur ce post, du tenancier, en plus!!!

Je vais apporter ma modeste contribution, après, si certains veulent s'amuser avec des statistiques! :mrgreen:

Bon, je ne vais prendre en considération que les maquettes réalisées à partir de 2008, date de mon inscription sur master, ce qui a eu pour effet de me faire progresser, c'est clair.

Donc un petite liste par catégorie, le tout est au 1/72, et uniquement des avions:

Résines: 24
Plastique: 23 dont 2 conversions avec des pièces en résine de ma fabrication
Vacu: 0
Scratch intégral: 7 dont 4 ont fait l'objet de tirages en résine sous la marque France'41

Liste par marque:

Dujin 9
RS Models 7
Scratchs intégraux 7
Azur 5
Heller 3
Unicraft 3
Mach 2 2
Cunarmodel 2
FSC Dujin 2
LF Models 1
Sharkit 1
SEM Models 1
Valom 1
Colibri Kits 1
GLLOKIT 1
Italeri 1
Dragon 1
Classic Plane Resin 1
Airfix 1
Antarès 1
Replica 1
Kora Plastic Kits 1
Prop&Jet 1

Et 600 environ dans le stock...du plus répandu et du plus rare, Tamiya, Hasegawa, Fine Molds, Arii, Sharkit, Airkits, Italian Kits, Italeri, SEM Models, une cinquantaine de Dujin, FSC Dujin, Roy, Raven, Breuning, FGM masterdujin, Prop&Jet, VSV Products, Karaya, ZTS, Choroszy, IBG Models, Heller, Mach2, Mach, Delta, Williams, Eurovac, Broplan, KP (nouvelle génération), Legato (plastique et résine), RS Models, AZ Models, Miku Models, GLLOKIT,et...je dois en oublier des tas...
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Manu

Message par Manu »

master194 a écrit : mar. 22 nov. 2022 09:14 Moi, tout mon 1/72 est parti à la poubelle
Voilà. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : lun. 21 nov. 2022 23:55 Bonsoir à tous

Jamais fait ce genre de stat' en ce qui me concerne. J'ai commencé au 1/72° (déjà ?) à l'âge de 7/8 ans, sous l’œil bienveillant de mon père. J'avais déjà pas mal de Airfix, Revell, Frog, et même Air Flash à mon actif avant que n'arrive Matchbox dans les magasins locaux (oui, il y en avait plusieurs, même dans un bled de campagne, chef lieu de canton de surcroît).
Aujourd'hui, c'est toujours du 1/72° mais c'est le modèle d'avion qui motive mon choix, pas le fabricant du kit et du coup, je galère parfois.
Quand au nombre de maquettes montées, il a dépassé la centaine depuis longtemps mais je n'ai pas tout gardé. Lorsque je suis parti à l'étranger en 2000, j'en ai donné à des gamins plus de 300. Aujourd'hui, j'en ai à peu près 90 dans mes vitrines auxquelles il faut ajouter une trentaine appartenant à mon père (au 1/72°, bien sûr), que j'ai conservées parce que je me souvenais l'avoir vu les monter étant gamin. Et là, il y a du "dinosaure" (Airfix, Frog, Revell, Lindberg, toutes peintes au pinceau et bien brillantes). C'est mon petit musée de la maquette à moi...
Ahaha Jean -Luc, un peu pareil, suis parti deux ans aux US, mes parents ont déménagé et benné mes bouts de plastiques .. ( mes 33 tours et .. je préfère pas en parler.. BD's..) aprés inondations chez moi les vitrines en bas.. :pleur4: donc il me reste plus grand chose ( je sais ça ressemble a du Zola .. :hehe: )
et pareil aussi je choisi un avion pas obligatoirement une marque, meme si par les temps qui courent, on est plutôt gâtés au 1/72 :)
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Ben

Message par Ben »

Bonsoir,

Intéressant ce post, cela permet de se replonger dans son parcours. J'ai fait un TCD sur Excel et voici le résultat depuis 2000 (j'avais 18 ans).
La liste ne compte que les maquettes qui ne sont pas parties à la poubelle (en vitrine ou dans un carton). A noter que je ne pratique que le 1/72ème

Image
En cours : Trop de chose...
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Voici mes maquettes montées uniquement pour la rubrique Aéroclub Jan kytop au 1/72, depuis 2018:
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=103788

-A model: 14
-Gremlins résine:2
-Avis:3
-RS résine:1
-Matchbox:3
-Kora:4
-Mach 2:1
-Aeropoxy:2
-PZW:4
-Eidaï:1
-Heller:1
-AZ:13
-Dujin:2
-Pegasus:1
-KP:7
-Micromir:1
-Faller:1
-LF:1
-Meirkraft:1
-Revell:1
-Italeri:1
-Lift Here:1
-Miku:4
-Frog:2
-Replica:1
-Eduard:6
-VFR 3D:5
-Grach model:1
-Decarli:1
-Airich résine:3
-CMR:2
-Constanza:5
- Aurora:1
-Grand models:1
-Criquet papier:20
-Contour Creative papier:6
-Orel papier:1
-DGA papier:2
-Land and dad papier:1
Scissors and planes papier:1

soit pour cette rubrique seule: 139 avions au 1/72.
Image
denis F

Message par denis F »

Coucou tout l'monde

Parce qu'il faut de tout pour faire un monde ; Je répond à ce post qui va en faire rigoler plus d'un !! . Moi le premier d'ailleurs ! :D
Je ne parlerais point de l'ancien temps car les .... 40 , 50 kits ? (Sait plus) sont soit dans le grenier des parents ou partis au "paradis des archéologues du futur" . :wink:
Et depuis ma reprise en Février 2018 ; J'en suis à ...........................3 ; Enfin la troisième est en cours !! :roll:
En fait ; Je fais plein d'essais ; Je teste des trucs ; Je fait des conneries ... aussi (Failli ruiner la verrière du CW 21 ce matin ; Rattrapé mais ...... Belle de loin et loin d'être belle !! :wink: ) ; je perd du temps ; j'me pose trop de questions ( vernis en ce moment ) et trop de produits et nouvelles techniques à assimiler .
Bref j'avance à rien et j'me prend peut être un peu trop la tête ??? :wink:

Avec 206 boites dans mon Stach Scalemates ; Il va me falloir quelques vies !!! :mdr1:

Un bon dimanche à tous
Denis Fischer
colargol

Message par colargol »

Hello, de mon côté, j'ai un peu dépassé la centaine mais je me compte plutôt 2 périodes : la période avant l'aérographe et la période moderne avec l'aérographe et une certaine tendance à l'Evergreenisme ... j'ai commencé bien évidemment par des kits Matchbox acheté chez le buraliste, puis je suis passé aux Heller et Airfix, puis à l'Hasegawa et après, j'ai arrêté de réfléchir.

Au décompte, ça me donne :

- Hasegawa : 22 (dont 18 en période jeune)
- Heller : 17 (dont 15 en période jeune)
- Italeri : 14 (dont 12 en période jeune)
- Airfix : 11 (tous dans ma prime jeunesse)
- Revell : 8 (dont 5 jeune)
- Dragon : 8 (dont 7 jeune)
- Matchbox : 7 (tous en période jeune)
- Academy : 6 (dont 1 seule en période jeune)
- Fujimi : 6 (dont 3 en période jeune)
- Monogram : 4 (tous en période jeune - dont 3 F-14 au 1/48 pour faire plaisir à The Arrowhead)
- ESCI : 3 (tous jeune)
- Scracth : 2
- Hobbycraft : 1 (en période jeune)
- AMT/ERTL : 1 (idem)
- Testor : 1 (pareil)
- Eduard : 1
- Modelsvit : 1
- Zvezda : 1
- Special Hobby : 1

Je n'ai compté que les trucs qui volent. La grande majorité sont au 1/72, mais il y a quelques 1/48, 1/32 voir 1/35 et du 1/144 et 1/200.

colargol
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »