Détails techniques sur Bf109 G14

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Modérateur : master194

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patrick95
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Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Bonjour,

Je monte un Bf109 G14 construit par Erla probablement vers juin 44 (Me109G-14 W.Nr. 413601 , "7" noir) et retrouvé au sol en Normandie le 22 juillet 1944.

Je ne parviens pas à trouver quelle type de plaque à l'intrados sous le cockpit (voir flèche bleue sur la photo ci-dessous) était présent sur cet avion.
La photo ci-dessous est un intrados d'un Bf109 G10.

Image

Zoukei_mura dans son kit du G14/U4 propose deux types de plaque différents (voir photo ci-dessous)
Image

Donc à votre avis, quelle plaque a-t-on pour un Bf109 G14 Erla de début de série: celle du G10 sans ailettes, celle avec les ailettes au centre (à gauche sur la photo des grappes de GWH) ou la plaque de droite avec quelques ailettes (trous oblongs) dispersées.

Merci pour votre aide

Détails techniques sur Bf109 G14

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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

Salut Patrick
ma petite enquête:
Pas trouvé dans ma littérature d'infos ou photo sur ces capots, on ne trouve généralement que le capot du type que ZM ref. A22, soit pour le canon MG151/20.
Dans la doc de montage ZM, concernant un G-14/U4, canon Mk108 30mm, aucune option de choix n'est signalée pour le montage de ce capot, c'est directement la ref.I6, qui figure d'ailleurs sur la grappe spécifique du Mk108.

Par ailleurs, un des principaux acteurs dans l'élaboration du kit G-14 ZM est Radu Brinzan.
Il a aussi dessiné un plan de Bf109 G-6 (serie "How to build...) et sur ce plan figure dessiné 2 'options de ce capot, dont la pièce I6 de ZM, pour lequel je reporte ici sa description:
"alternative cover for the MG151/20 spent ammunition box",
Il a aussi de mémoire participé à la réalisation du kit Revell du G-6 et dans la boîte de ce kit, pas d'option possible...
a-t-il voulu écrire Mk108 ald MG151/20 sur son plan?

Bref, ma conclusion du moment, pour un G-14, j'opterais pour la pièce ZM A22.
STOL? :super:
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Bonjour Raphaël
Je pense aussi que la pièce sur la petite grappe I (la plaque de droite sur ma photo) est liée avec le canon mk108 des g14/u4.
Sur les schémas qu'on trouve sur le net pour g6 on des ailettes au centre donc comme la pièce A22.
Je pencherais donc aussi pour cette version sur un g14
Ce qui me gêne c'est la photo du g10 qui est encore différente. Alors pour un g14 : pièce A 22 ou même plaque que sur le g10? Là j'hésite.
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

G-14 => filiation G-6
je laisserais de côté les aménagements G-10.
ps: ta photo n'apparait pas chez moi??
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Griffin
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Griffin »

Il me semble que Vincent Kermorgant donne un bon indice pour en déduire laquelle choisir pour un G-14 :
Late production G-6 : Erla haube (both styles) / wooden tall tail / Tall tail wheel / short antenna mast / small steel inserts cowls (Erla) and large steel inserts (WNF/MTT) / Revi 16B gunsight / belly with fume extraction punched slots/ foot and hand rests on one side (depending on factory - fill with CA) / Engine priming tank in rear tail with dedicated hatch/ Metal or wooden seat bucket (not 100% sure if this is the intented parts) / Wooden foot rest /Wooden stab /Metal stabilizer
https://www.hyperscale.com/2022/reviews ... ewbg_1.htm
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

et si Patrick pose le rack ETC-50, ça cachera pas mal du détail de ce capot...
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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Merci Griffin pour le lien

Plutôt la pièce I6 donc d'après Vincent Kermorgant.
Cependant le 7 noir qui m'intéresse est un early G14 donc devrait avoir une "wooden tall tail" selon Vincent or les photos montre une "Steel tall tail".
C'est le problème avec les bf109 où les exceptions sur tels ou tels détails sont légions.
Du coup, le doute subsiste mais comme dit Raphaël avec un rack ETC-50 dessus.....
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

Patrick tu peux mettre la photo du dessous de G-10 avec un autre format / lien ? STP
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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

D'ailleurs à propos de ce rack si j'ai bien compris, normalement il est décalé vers l'aile gauche.
Or sur les photos de ZM ou la notice Zoukei-mura le rack est décalé vers l'aile droite!!!??
Je n'ai pas encore pris le temps d'un montage à blanc pour vérifier si la grosse bourde est avérée.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Raphaël est-ce que tu vois la deuxième photo avec les pièces du kit?
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

je vois les pièces du kit mais pas la photo de Google du G-10.
le décalage du rack doit être vers la G. Il est de 40mm.
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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

J'en remets une

Image

C'est bon?
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Griffin
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Griffin »

Oui c'est bon, mais ce panneau sans aucune ouverture sent plus le bricolage vite fait, que la restauration dans les règles de l'art.... gros doute il y a.

Après, avec le rack du réservoir en place... il est possible de s'en foutre sans trop de complexes, effectivement.
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Je confirme ZM a poussé le bidon vers l'aile droite. Oh la boulette!!
Si on va sur le site Zoukei-Mura onglet "production" sur le futur G14 il y a une photo de dessous où on voit clairement le décalage du bidon vers l'aile droite au lieu de l'aile gauche.
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

photo ok, et d'accodac avec mon ami Griffin :wink:

Et ZM, alors ils se sont plantés, ah pas cool, je note quand j'attaquerai le mien, c à d après avoir fini mes Haseg et Revell :D
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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

C'est pas compliqué à modifier mais tout de même.
J'avais déjà identifié les deux plaques rondes , à l'intrados à côté des radiateurs qui sont inversées

Image
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Pour les deux plaques Revell dans son kit au 1/32 les a positionées correctement
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Griffin
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Griffin »

Mais il est tout faux en fait ! :evil:

Yapuka espérer que Tamiya en sorte un.....

:mrgreen:
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Est-on bien sûr que Tamiya ne fait pas d'erreur?
Y a longtemps que je n'ai pas monté un kit de cette marque mais ça m'étonnerait
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wuger91
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par wuger91 »

On peut citer quelques exemples rapides pour Tamiya au 1/48 :

Fw 190 A et D base de la dérive trop épaisse, roue trop petites
Fw 190 D9 puit de train de A sans ouverture plus d'autres truc qui sont corrigé par Eagle ou MDC...
Corsair F4U1 Notice de peinture complètement fausse y compris pour les cocardes d'une version. La même déco existe au 1/32 et est juste mais la notice du 1/48 n'a jamais été corrigée ...
Spitfire : Raccord karman avec une brisure alors qu'il devrait être continu, fuselage derrière la verrière pincé...
D 520 radiateur foiré ...
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

J'en étais sûr. Il faut bien qu'il nous reste un peu de boulot :super:
Ça pourrait être ennuyeux le "from the box" au bout d'un moment :D
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Griffin
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Griffin »

Au sujet des couenneries chez Tam, y'aurai de quoi faire une liste à la Prévert... :taistoi: :mrgreen: vaut sans doute mieux rester au sujet principal.
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les équipements dans un cockpit de Bf109 G14 de construction Erla vers juin juillet 44 c'est-à-dire début de série.

Possédez-t-il un levier de robinet de carburant tel que sur la photo ci-dessous (entouré en blanc)?
Y-avait-il une commande d'éjection de la verrière? Je suppose que oui, mais commandée par le système entouré en rouge sur la photo ci-dessous ou bien par un levier plus grand (et vertical). Le levier plus grand me semble être pour la verrière classique plus ancienne et pas pour la Erla.
Qu'en pensez-vous?

Image
Source: The 109 lair. photo d'un G6.

Merci pour votre aide.
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

ça serait bien une photo du cockpit du G-6 "finlandais" ça ,
Arf, ça devrait "déchaîner" Vincent, VINCENT !!!!!!!!! :wink:

la verrière Erla:
d'après ce que j'ai compris à ce jour (ça peut évoluer...) =>
x2 systèmes
celui qui concerne le retrofittage des G-6 à verrières classiques => " Erla replacement canopy".

Et le nouveau système monté directement "production hood" qui ressemblerait à çà:
Image
Où tu peux voir la tirette d'éjection comme sur ta photo mais aussi le levier de verrouillage fermeture.
Je pencherais assez pour cette version pour un G-14 Erla.
STOL? :super:
patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Merci Raphaël

Je crois que je vais partir sur la version correspondant à ton schéma. Cela paraît cohérent pour une sortie d'usine Erla.
Bien vu pour la Finlande.
A force de tourner à la recherche de doc on fini par "presque" tout connaître par cœur :wink:
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