Dispo : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Mat65

Dispo : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Message par Mat65 »

Image

En septembre 1941, les Forces aériennes françaises libres attribuent des noms de provinces françaises occupées à leurs unités de combat. Le Groupe de bombardement n°1, tout juste créé à partir du Groupe réservé de bombardement n°1 (vétéran de Koufra et de l'Abyssinie), prend ainsi le nom de baptême de "Lorraine". Équipé de Bristol Blenheim, il prend part à l'opération Crusader en Libye face aux troupes allemandes et italiennes. Rapatrié au début 1943 en Angleterre et doté de Douglas Boston, le "Lorraine" est ensuite engagé dans des bombardements en vol rasant, à l'éradication des sites de lancement de V-1 ou encore dans les opérations du débarquement en Normandie. Quelques semaines avant la fin des hostilités, il est finalement transformé sur North American Mitchell pour effectuer ses dernières missions de combat au-dessus de l'Allemagne.

Au fil des 208 pages de l'ouvrage, nous accompagnons les aviateurs de l'unité au combat, de l'oasis de Koufra aux ruines de l’Allemagne nazie. Comportant plus de 300 photos, 12 profils couleurs et 10 cartes, cet ouvrage fait la part belle aux témoignages des aviateurs eux-mêmes.

Image

Image

Image

Image

Prix : 45€

Disponible chez l'éditeur et le 24 avril dans les librairies.

Bien que non dédié à proprement parlé aux maquettistes, j'ai essayé de presenter dans cet ouvrage les appareils du Lorraine en photo et en profil (sous le crayon de Jacques Davy) avec des marques intéressantes. Je serais ravie d'échanger avec vous à propos de cet ouvrage si vous avez des questions.

Mathieu
Modifié en dernier par Mat65 le mer. 12 avr. 2023 15:14, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Siegfriedt

Re: A paraître : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Message par Siegfriedt »

Bonjour,

Merci de cette information et félicitations pour ce magnifique choix de création d'ouvrage.

Je viens de Saint-Pierre et Miquelon, où après l'île de sein, on a été les plus nombreux à rejoindre les Forces Françaises Libres pour un même endroit. Ceux affectaient aux FAFL l'ont été quasi-principalement au Lorraine apparemment.

Je ne sais pas si votre ouvrage contient des informations sur ceux-ci éventuellement ?

Merci !
Mat65

Re: A paraître : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Message par Mat65 »

Bonjour.

Merci pour votre intérêt et votre interrogation.

En toute honnêté je ne crois pas avoir vu d'aviateurs venant de Saint-Pierre-et-Miquelon, à la difference de la Polynésie.

Toutefois, le livre est une chronique des opérations de l'unité et si une centaine d'aviateurs sont cités au fil des pages, il ne m'a pas été possible d'évoquer la totalité des 550 aviateurs ayant servi au sein du Lorraine pendant les 4 ans du conflit.

Comme je l'ai indiqué dans la section "Avis de recherche" du livre, je suis cependant intéressé pour compléter les éléments dont je dispose sur cette belle unité donc n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez échanger plus en détails sur ce sujet.

Nb : on me souffle que ce ne sont pas 550 mais au moins 840 militaires qui sont passés au Lorraine.
Modifié en dernier par Mat65 le jeu. 23 févr. 2023 07:32, modifié 1 fois.
ericr

Message par ericr »

Je vais surement etre tenté.
Ou trouver le bulletin de commande ?
Mat65

Message par Mat65 »

ericr a écrit : lun. 20 févr. 2023 18:35 Je vais surement etre tenté.
Ou trouver le bulletin de commande ?
Bonjour.

Le livre est d'ores et déjà pré-commandable sur plusieurs sites de librairies en ligne (Fnac, Cultura, Amazon, Eyrolles, etc.). Il sera disponible le 24 avril par ce biais là.

Autre possibilité : attendre le 5 avril pour le commander directement sur le site de l'éditeur Histoire & Collections.
ericr

Message par ericr »

Merci pour ces précisions.
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Merci pour l'info.
Voilà un ouvrage qui s'annonce intéressant :shock:

je n'ose pas demander si il y a des photos de B-25C/D (tourelle dorsale vers l'arrière) dans l'ouvrage.
Le Lorraine en a eu un dizaine mais les photos sont quasi inexistantes...
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour.

Effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que les photos de Mitchell Mk.II du Lorraine ne courrent pas les rues. Pourtant le Groupe en a utilisé 6 (sur la trentaine de Mitchell utilisés au total).

Il y a toutefois bien dans le livre une photo d'un vol de groupe où le Mitchell Mk.II "W" FW181 est visible.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Mat65 a écrit : lun. 20 févr. 2023 18:35 Bonjour.

Merci pour votre intérêt et votre interrogation.

En toute honnêté je ne crois pas avoir vu d'aviateurs venant de Saint-Pierre-et-Miquelon, à la difference de la Polynésie.

Toutefois, le livre est une chronique des opérations de l'unité et si une centaine d'aviateurs sont cités au fil des pages, il ne m'a pas été possible d'évoquer la totalité des 550 aviateurs ayant servi au sein du Lorraine pendant les 4 ans du conflit.

Comme je l'ai indiqué dans la section "Avis de recherche" du livre, je suis cependant intéressé pour compléter les éléments dont je dispose sur cette belle unité donc n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez échanger plus en détails sur ce sujet.
Je vais essayer de regrouper les quelques informations que j'avais sur le sujet. Mais cela fait quelques années maintenant. Il faut que je les retrouve.

J'avais échangé notamment avec la fille d'un mécanicien, qui m'avait envoyé les photos de son père en uniforme. Il avait réussi à être affecté comme mitrailleur, à la fin de la guerre sur Mitchell apparemment. Elle m'avait donné des anecdotes sur son retour de guerre. Il s'appelait Renoult si je me souviens bien.
buddy

Message par buddy »

Super, un futur achat en perspective. :wink:
"When I was a child, I was a Jedi!"
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour à tous,

Le livre est dispo chez l'éditeur : https://histoireetcollections.com/fr/ho ... raine.html

Il est aussi possible de voir quelques nouvelles pages du livre sur le lien.

Pour les librairies et sites de vente en ligne, commande possible à partir du 24 avril.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Mat65 a écrit : ven. 7 avr. 2023 12:54 Bonjour à tous,

Le livre est dispo chez l'éditeur : https://histoireetcollections.com/fr/ho ... raine.html

Il est aussi possible de voir quelques nouvelles pages du livre sur le lien.

Pour les librairies et sites de vente en ligne, commande possible à partir du 24 avril.
Bonjour,

Merci pour l'information et le lien ! Il sera dans ma bibliothèque prochainement !

J'ai acheté aussi cette semaine chez mon détaillant, la maquette special hobby du boston aux couleurs du Lorraine, ça tombe bien !
Mat65

Message par Mat65 »

Siegfriedt a écrit : ven. 7 avr. 2023 20:03
Bonjour,

Merci pour l'information et le lien ! Il sera dans ma bibliothèque prochainement !

J'ai acheté aussi cette semaine chez mon détaillant, la maquette special hobby du boston aux couleurs du Lorraine, ça tombe bien !
Ah bien ! Quelle décoration est envisagée ?
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Mat65 a écrit : ven. 7 avr. 2023 20:56
Siegfriedt a écrit : ven. 7 avr. 2023 20:03
Bonjour,

Ah bien ! Quelle décoration est envisagée ?
Celle de la boîte, le OA B serial BZ443 un Mk.IV. J'en ai 2 autres à faire... je pourrai varier les décos... mais certainement toujours du Lorraine :mrgreen:

Je t'ai fais de la pub sur le site des FFL de Saint-Pierre et Miquelon. Tout en précisant qu'il n'y avait pas d'anecdotes sur le personnel originaire de mon archipel, mais que ton livre promet d'être très intéressant. Je pense que cela touchera plusieurs personnes.
Mat65

Message par Mat65 »

Ah oui ok c'est une maquette d'un Mk.IV.

Si tu veux en faire un qui sort un peu du lot, il faut faire le BZ422 "OA-X" qui a été le premier Boston Mk IV du Lorraine. Il est resté unique longtemps : du 31 mai à la fin août 1944 c'était le seul du type en dotation. Il était aussi un des seuls à porter les cocardes britanniques (les francaises sont arrivées en septembre) et a entre autre amené le général Valin en mission courant août.

Dans le livre, Jacques Davy en a proposé un profil sur la base d'une photo de l'avant et d'une autre de l'arrière où on voit le général Valin en sortir après sa mission justement.

Merci pour la promotion c'est sympa !
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Mat65 a écrit : sam. 8 avr. 2023 08:59 Ah oui ok c'est une maquette d'un Mk.IV.

Si tu veux en faire un qui sort un peu du lot, il faut faire le BZ422 "OA-X" qui a été le premier Boston Mk IV du Lorraine. Il est resté unique longtemps : du 31 mai à la fin août 1944 c'était le seul du type en dotation. Il était aussi un des seuls à porter les cocardes britanniques (les francaises sont arrivées en septembre) et a entre autre amené le général Valin en mission courant août.

Dans le livre, Jacques Davy en a proposé un profil sur la base d'une photo de l'avant et d'une autre de l'arrière où on voit le général Valin en sortir après sa mission justement.

Merci pour la promotion c'est sympa !
Très intéressant cette anecdote sur ce Mk IV, mais j'aimerais le faire avec des cocardes françaises. Je vais donc me tenir à la décoration de la boîte :alcool1:
Mat65

Message par Mat65 »

Yes le OA-B est bien avec ses cocardes et surtout son insigne de l'unité.

Il y a aussi la variante entre septembre 44 et janvier 45 des Boston Mk.IV avec les cocardes françaises et les bandes d'invasion intégrales.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Des bandes D-Day intégrales entre septembre 44 et janvier 45 ?..
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Mat65

Message par Mat65 »

Durant l'ete, les bandes d'invasion de fuselage ont été réduites au demi-fuselage inferieur. Mais à la toute fin août elles ont été restaurées pour les operations en Belgique et surtout Market Garden avant de finalement disparaître durant l'hiver. On les voit particulièrement bien sur les photos de l'arrivée du Lorraine à Vitry-en-Artois le 17 octobre 44.
Mat65

Message par Mat65 »

Bonsoir. Voilà un exemple des bandes complètes avec cocardes françaises.

Image
BREGUET

Message par BREGUET »

Groupe où l'écrivain Romain Gary servit et écrivit l'un de ses 1er roman "l'éducation européenne".
Certainement des photos de lui .

Stéphane
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Mat65 a écrit :Durant l'ete, les bandes d'invasion de fuselage ont été réduites au demi-fuselage inferieur. Mais à la toute fin août elles ont été restaurées pour les operations en Belgique et surtout Market Garden avant de finalement disparaître durant l'hiver.
OK, bon à savoir, merci.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Mat65

Message par Mat65 »

En effet, la présence de Roman Kacew, alias Romain Gary, est mentionnée. Il est aussi en photo avec son pilote, Arnaud Langer (dit Langer Fils).
Mat65

Re: Dispo : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Message par Mat65 »

Bonjour à tous, suite à une demande d'un des premiers lecteurs, voici les coordonnées GPS de l'épave du Blenheim du GRB1 perdu dans le désert au Tchad : N19°15,97' E22°51,84'. Il est dans un rayon de 200 m du point.
Mat65

Re: Dispo : Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 H&C

Message par Mat65 »

Bonjour à tous,

Voilà le livre est disponible à peu près partout depuis aujourd'hui. Je pense que la MDLA l'aura à partir de vendredi.

A votre disposition pour échanger.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »