Merci de nous rappeler cet épisode important de la conquête spatiale.
Je pense, mais ca n'engage que moi, que Gemini est la pierre angulaire de nos connaissances en la matière.
En effet, après les pionniers fondateurs (Goddard, Tsiolkovski, Robert, Oberth, von Braun, Korolev et j'en oublie), après les défricheurs qui sont allé y voir parce qu'il fallait y aller voir (Gagarine et quelques russes, Sheppard, Grissom, Glenn, Carpenter, Shirra, Cooper), il fallait tout inventer, valider et mettre au point les procédures, systèmes, mécanismes et toutes ces sortes de choses qui ont permis la réussite des programme Apollo, Skylab etc. C'est Mercury - programme intermédiaire - qui a fait le boulot.
L'histoire ne retient que le nom des pilotes, mais c'est toute une équipe d'ingénieurs, techniciens et consorts qui sont derrière l'aventure, avec une mention spéciale pour Slayton qui, privé de Mercury, à endossé le difficile métier de Directeur des opérations en vol de façon plus ou moins officieuse pour Gemini avant d'être confirmé pour Apollo et la suite.
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Eh oui tout un programme de cette épopée encore bluffante plus d'un demi-sècle après !
J'ai inséré Gemini car ce dossier est complet. Pour Apollo et les lanceurs Saturn, le travail est réalisé à 50 %, mais je n'ai malheureusement plus le temps matériel pour achever ce dernier.