Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai - 1/48 - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

menton13sp

Message par menton13sp »

Bonjour les plastivores,

Je viens de terminer ce kit grâce aux conseils avisés et bienveillants d'un certain nombre d'entre vous ; on me "réclamait" d'autres images que celle finale publiée dans la rubrique maquettisme et ça tombe bien car j'avais pris pas mal de photos du montage. Donc allons-y gaiment !
Image

C’est ma 1ère publication et pour le moment, je patauge avec Casimages donc soyez indulgents le temps du rodage de la procédure.

J’ai commencé par un des inconvénients de ce kit : la trop faible profondeur des puits de train. Je me suis appuyé sur les photos des pièces du kit Tamiya pour faire la modif.

J’ai donc découpé (le plus proprement possible) à la scie souple, les portions intérieures des logements, j’ai rajouté une bande d’un millimètre pour augmenter la profondeur et j’ai recollé les logements au mieux. Surfacer 500 à la rescousse car c’est loin d’être nickel.
Perçage des trous vers l’intérieur du fuselage et pose de caches qui seront peints plus tard en aluminum.
Image
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, le cockpit.

Oups, désolé pour l’échelle, voilà, c’est rajouté dans le titre !

Le cockpit donc ; j’ai supprimé les poignées du bloc de gaz pour les refaire en Evergreen, puis ajout d’un boitier et de câbles sur les deux flancs. De même, certaines poignées du plancher sont refaites. Pas de bloc oxygène bleu à droite car celui habituellement vu sur les photos « d’époque » a été ajouté par les Américains lors des essais d’appareils capturés.
Image
Image
Image
Image
Image

La teinte générale du cockpit est RLM.79 Gunze. La photo en grand des manettes montre mon manque de soin dans l’application des couleurs rouge, jaune et noir. Mea Maxima Culpa !

Les flancs du baquet du siège ont été affinés. J’ai évidé le renfort de structure derrière l’appui-tête pour y installer le cylindre et les 3 câbles.
Image
Image
Image
Image

Le tableau de bord ... après une tentative "décalque" dont le clinquant ne m'a pas plu ... retour aux fondamentaux : Dry brushing et repiquage au mieux de mon acuité visuelle ; un p'tit Yahu aurait été le bienvenu.
Image

Ajout des câbles au dos des instruments (c'est bien moche mais ça disparaitra sous la casquette).
Image

Confection du faisceau de câbles qui court le long du flanc droit du cockpit : plastique étiré et un coup de peinture alu.
Image

Intégration des flancs dans le fuselage. J'ai entre temps repris le RLM.79 en l'affadissant avec du Tamiya XF-57 Buff ... et je me suis appliqué pour la peinture des manettes cette fois.
Image
Image
Modifié en dernier par menton13sp le dim. 2 avr. 2023 20:40, modifié 9 fois.

Publicité

Publicité

pascal Frey

Re: Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai

Message par pascal Frey »

Salut,
c'est quelle échelle ?
dirtydm

Re: Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai

Message par dirtydm »

pascal Frey a écrit : sam. 25 mars 2023 18:29 Salut,
c'est quelle échelle ?
1/48
YANN
Image
bx19gt

Re: Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai - 1/48

Message par bx19gt »

Merci pour le partage et bon montage
Ca commence bien
J'ai monté un Ki61 mais le Tamiya

C'est un appareil que j'aime bien.
Griffin

Message par Griffin »

C'est rare de voir quelqu'un s'attarder à approfondir les puits de train sur ce kit ( pas si simple d'ailleurs, de ne pas les bousiller au découpage...).

A suivre. :x
menton13sp

Message par menton13sp »

griffin,

Merci pour le compliment, mais ce sera la dernière fois que je le fait ; pour l'instant les photos montrent un résultat intermédiaire vraiment pas beau, une fois comblé au Surfacer et lissé ... c'est tout beau !

Chris
dominique17

Message par dominique17 »

Bonjour,

Recemment, j'ai monté aussi un Ki61 Hasegawa au 1/48 : Cela reste une bonne maquette même si la Tamiya doit être beaucoup mieux.
un lien vers les photos de la maquette terminée :
viewtopic.php?p=1601915#p1601915
febear

Message par febear »

superbe ! merci pour ces envois !! :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
wuger91

Message par wuger91 »

Superbe, en plus le détaillage du cockpit est simplement magnifique pour l'échelle.

Le seul avantage de l'Hasegawa sur le Tamiya est de proposer toutes les versions de l'appareil :

Longueur du nez, armement ou encore roulette retractable selon les boîtes.
menton13sp

Message par menton13sp »

wuger91 a écrit : dim. 26 mars 2023 07:27 Superbe, en plus le détaillage du cockpit est simplement magnifique pour l'échelle.
Le seul avantage de l'Hasegawa sur le Tamiya est de proposer toutes les versions de l'appareil :
Longueur du nez, armement ou encore roulette retractable selon les boîtes.
Merci Wurger ; la taille des photos n'est pourtant pas très flatteuse pour le résultat. Remis au 1/48, c'est déjà plus acceptable. Quant au détaillage en lui-même, il est relativement simple et je ne me suis pas lancé dans un grand chantier sachant que la verrière est fournie fermée par Hasegawa (Tarangus et Falcon étaient introuvables au moment du montage). Donc je figure les éléments plus que je ne les reproduis exactement.

Chris
menton13sp

Message par menton13sp »

Aujourd'hui, un peu de travail sur l'extérieur ... et le "souci" de la jonction aile-fuselage.

Premier obstacle : la grosse marche à la jonction Karman-bord de fuite, heureusement sur l'intrados !
Image

Je n'ai rien fait de miraculeux ; j'ai poncé le Karman sans trop altérer sa forme. La solution élégante serait de laisser les volets abaissés mais je n'ai trouvé aucune photo de Hien au sol dans cette configuration, même sur les épaves.

Second obstacle : le léger jour à la jonction Karman-aile à l'extrados. Collage d'une fine bande d'Evergreen sur chaque côté.
Image

Gagner en finesse : suppressions des commandes de gouverne, creusement du fuselage (la prochaine fois, je le ferai avant de coller les demi-fuselages entre eux) et remplacement des commandes par de l'étiré fin..
Image
Image

Même recette pour les trims de profondeur ; le petit triangle est récupéré et collé sur le fuselage.
Image

On continue avec le remplacement de la grille de l'entrée d'air du compresseur, once again, carte Evergreen fine. La pose des lames à espaces réguliers est un sport ...
Image

Et puis les échappements ... Rien en After Market pour le kit Hasegawa donc "faute de grive on mange des merles". Eduard Brassin 648316 Ki-61-I Exhaust stacks ... pour le kit Tamiya comparé à la pièce Hasegawa.
Image

La pièce Eduard est un poil trop étroite pour le logement Hasegawa donc il faudra réduire le logement du kit (Evergreen comme d'hab.)
Image

Mais d'abord, je récupère le carénage Hasegawa en avant des pipes.
Image

Test à blanc ; ça gaze !
Image
Modifié en dernier par menton13sp le jeu. 30 mars 2023 19:16, modifié 1 fois.
Fabien L

Message par Fabien L »

Eh ben dis donc !!! Tout ceci va être magnifique !
En plus tu as l'air de bien connaitre ton sujet. :wink:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
menton13sp

Message par menton13sp »

Fabien L a écrit : dim. 26 mars 2023 14:01 Eh ben dis donc !!! Tout ceci va être magnifique ! En plus tu as l'air de bien connaitre ton sujet. :wink:
Fabien,

"Magnifique" ... il ne faut pas s'emballer, attendez de voir la fin, l'extase pourrait ne pas durer.

Quant à bien connaitre le sujet, et bien c'est tout le contraire. Je n'y connais rien en avions japonnais. Alors pourquoi en monter ? Pour faire quelque chose de coloré et surtout pour ne pas passez 5 ans à pinailler à outrance des détails pour se retrouver complètement lassé par un montage qui traine à n'en plus finir.
Bien sûr, je me suis tout de même un peu renseigné sur la bête au cours du montage pour ne pas faire trop hurler les puristes (qui m'ont donné quelques conseils très utiles) ; si je voyais le Me-109G-2 d'un néophyte avec des pneus larges et une dérive haute, je hurlerais sans égard pour son peu de connaissances donc inutile de faire subir aux autres ce que je ne voudrais pas voir.
Merci tout de même pour les encouragements. La suite arrive avec un peu de couleur vive et des ébauches de culasses.

Chris
Modifié en dernier par menton13sp le dim. 26 mars 2023 15:20, modifié 1 fois.
Manu

Message par Manu »

C'est du bon boulot tout ça. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
menton13sp

Message par menton13sp »

La couleur pour commencer. Objectif (voire défit) : reproduire le bleu des parements de dérive et de dos de la planche de décalque. Le test est fait direct sur le plastique de l'intérieur du capot moteur pourvu d'arrêtoirs pour les fûts des canons de 20mm Ho-5.
Image

Après quelques tâtonnements dans les mélanges, ça finit par avoir l'air de coller.
Image

Le marron de la casserole et des pales d'hélice est du Tamiya XF-10 Flat Brown vernis brillant.
Image

Au tour des culasses de canons Ho-5. Pas de chi-chi pour ce que l'on en verra ; une section de grappe taillée, une tranche de cylindre pour l'extrémité du culot et un autre petit cylindre pour le dessus (peint en doré).
Image
Image

Un p'tit coup de noir et de dry brushing alu. Ça passe à fond !
Image

Et avec le tableau de bord ? C'est tout bon aussi.
Image
Image
Modifié en dernier par menton13sp le jeu. 30 mars 2023 19:44, modifié 1 fois.
Griffin

Message par Griffin »

Le bon petit scratch à l'ancienne, c'est toujours efficace. :x
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Superbe, et ça avance à une vitesse phénoménale ! :x
Bon dimanche,
Christian
menton13sp

Message par menton13sp »

Pour l'hélice, je suis plutôt fan des pales tournantes (sans mauvais jeu de mots ...), c'est plus pratique pour les futures phases de montage et de peinture donc autant que ça tourne proprement. La "pointe du nez" est poncée à plat et pour avoir une face bien plate à l'intérieur, j'ajoute une plaque fine sur laquelle viendra s'appuyer une bague en vinyle récupérée dans la boite à rabio.
Image
Image

Place aux pétoires maintenant. C'est un Tei donc 2 canons de 20mm dans le nez comme dit supra.
Hasegawa fournit 2 tromblons (au moins du PAK-40 !) que je n'ai retrouvé sur aucune photo donc ... acquisition du set Eduard Brassin 648321 Ki-61-Id Gun barrels prévus pour le kit Tamiya.
Image

C'est tout beau mais ça m'a l'air un peu fin pour du 20mm. Je vais donc les garder pour mon autre Ki-61 (Otsu) pour figurer les deux Ho-103 de 12,7mm de fuselage ... et je prends dans la boite du Otsu (Haseg. 09613) les pièces N1 & N3.
Image
Modifié en dernier par menton13sp le ven. 31 mars 2023 17:36, modifié 2 fois.
menton13sp

Message par menton13sp »

cgerard1960 a écrit : dim. 26 mars 2023 16:51 Superbe, et ça avance à une vitesse phénoménale ! :x
Bon dimanche,
Christian
Non pas du tout, il s'agit d'un "tuto rétrospectif", le kit est déjà fini comme indiqué en tout début de post.

Chris.
menton13sp

Message par menton13sp »

On continue, une dernière petite dose de photos pour aujourd'hui avec les derniers aménagements du cockpit.

Le siège agrémenté d'une ceinture Eduard.
Image

Le collimateur a été rallongé vers l'avant à l'aide d'un morceau de grappe du kit et ses deux vitres refaites en taillant dans un emballage transparent. Une fois en place, une goute de vernis viendra redonner un peu de transparence.
Image
Intégration dans le cockpit. Ça passe à fond !
Image

Avec la verrière posée à blanc. Comme anticipé, on ne voit pas grand chose ... et là, ça me gonfle !
Image

Il n'y a pas trente six solutions. Allo Tiger Saw ... May Day ! Feu patate ! Coup parti ! En haut, les pièces du Otsu, en bas celles du Tei en cours. On verra plus tard pour le positionnement.
Image

À suivre ...
Modifié en dernier par menton13sp le jeu. 30 mars 2023 19:53, modifié 1 fois.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Superbe travail sur ce Tony !

Franchement vivement le suite :alcool1:

A plus,
Tony
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Vu que le kit est déjà fini, je me dis que ça n'a pas dû être simple de positionner la partie coulissante ouverte, vue son épaisseur.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
menton13sp

Message par menton13sp »

Blochmorane a écrit : dim. 26 mars 2023 23:36 Bonsoir

Vu que le kit est déjà fini, je me dis que ça n'a pas dû être simple de positionner la partie coulissante ouverte, vue son épaisseur.
Blochmorane,

Oui, ça a été un petit souci mais coup de chance, pour une fois la verrière est plutôt fine. J'ai tout de même dû poncer un peu les flancs du fuselage et le résultat n'est pas aussi beau qu'avec une canopée en vaccu de chez Falcon ou Tarangus ; ces dernières n'étaient pas dispo. lors du montage.

Chris
menton13sp

Message par menton13sp »

C'est reparti !

Derniers préparatifs avant la mise en croix.
J'ai décidé de peindre la bande de fuselage, ce sera plus facile à fondre dans le weathering.
Image

La mise en croix est conforme à ce que chacun rapporte sur la jonction aile - fuselage. J'ai mis des cales pour forcer l'extrados vers le haut afin que ça joigne au mieux avec le Karman.

La sous-couche pour les bords d'attaque jaunes : un bon "rose dentifrice" ! Le pourtour du nez est peint , c'est du Gunze 304 Olive Drab.
Image

Un coup de jaune, RLM.04 Gunze 413 ...
Image

Idem pour l'intrados qui avait préalablement reçu une sous-couche de gris brillant pour uniformiser la surface en prévision de l'alu. Le radiateur d'huile (pièce C8 du kit) a été remplacé par une pièce Quickboost QB 48 850 plus fine.
Image

Pour la première fois, je vais utiliser des masques pour les cocardes. J'ai testé la référence WM48 054 de DEAD Design Models ; ce ne sont pas des masques papier mais des masques vinyliques.
Très bonne qualité, super adhésifs, pas de bavure, repositionnables sans dommage. Je recommande sauf peut-être sur l'alu qui en a pris un coup au décollage des masques.

Donc sous-couche de blanc pur sur les ailes et le fuselage ; j'ai repassé une couche de jaune Tamiya XF-3 sur les bords d'attaque pour faire moins germain que le RLM. Le rouge des cocardes et une première vaporisation de Tamiya XF-7 Flat Red (pour éviter les coulures sous les masques) suivie d'un coup de Gunze 327 Rouge FS11136.
Image
Image

Pour l'intrados, j'ai utilisé de l'Xtreme Metal AK 479 Aluminium ; très bien, ça pue déjà moins que l'Alclad II ... mais ce n'est pas aussi costaud.
Image

Ça n'a pas si bien supporté le décollage des masques, c'est devenu alu mat.
Image

Intermezzo en attendant que ça sèche, avec la confection des trains, j'ai rajouté le câble de train qui coure sur la face avant des jambes et sera donc bien visible. Un jus bien noir le long des flasques égalisera leur pourtour.
Image
Modifié en dernier par menton13sp le ven. 31 mars 2023 17:46, modifié 3 fois.
menton13sp

Message par menton13sp »

Les portions avant et arrière de verrière sont collées en place. J'ai poncé les flanc du fuselage juste derrière la verrière ainsi que le montant horizontal de la canopée pour que cette dernière ne soit pas trop écartée une fois positionnée ouverte.
Image

La canopée tiendra au Maskol pour le restant du montage. On voit bien les masques vinyle DEAD Design en place.
Image

L'intrados est protégé en prévision de l'application de l'Olive Drab.
Image
Modifié en dernier par menton13sp le ven. 31 mars 2023 17:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »