Je me remets dans le bain avec ce kit, le premier depuis une paire d'année comme l'indique le titre. J'ai du faire une bonne trentaine de kits durant mon enfance et mon adolescence (du moderne comme du WW2) mais peignant tout à l'Humbroll au pinceau et sans vraiment d'information particulière sur comment faire (c'est quoi un diluant?), j'ai toujours galéré sur la peinture et fini par laisser sans peinture certains kits. Les résultats obtenus sur mes derniers de l'époque (un F15E 1/48 et un Rafale M) bien que pas mal se sont avérés décevants pour moi. Mes essais de couleurs sables sur un BF109 1/48 et d'utilisation de pâte de masquage Humbroll ont achevé mes espérance du moment de réaliser un Flanker en camo splinter bleu tri-ton.
Bref, avec maintenant un peu de place dans l'appartement pour bricoler j'ai décidé de m'y remettre mais cette fois-ci, Youtube disposant de tutoriels pour tout, j'ai changé d'approche et me suis bien documenté avant de m'y remettre. J'ai appris pleins de choses sur les peintures, sur le matériel, sur les marques qui foisonnent et sur comment aborder la construction.
Si mon objectif n'est pas de faire des appareils ultra documentés correspondant à l'état de tel ou tel appareil dans la version précise du moment, je souhaite réaliser des kits les plus jolis possible et progresser dans la maitrise de ce que je peux produire.
Mon objectif sur celui-ci est de trois ordres: un montage propre, une peinture propre et une pose des décals correcte.
Le Airfix Spitfire Mk1A, un kit simple et pas cher acheté sur les conseils de Didier au Joué Club de Plan de Campagne (13) https://www.scalemates.com/fr/kits/airf ... a--1121401
Clairement, le montage est simple, pas beaucoup de pièces, tout qui s'emboite sans peine, quasiment rien à mastiquer et poncer. Le plus long c'est clairement la partie peinture.
Et là! Certains ont pu suivre mes déboires et me conseiller sur mes questions concernant l'apprêtviewtopic.php?t=123178 Disons que j'ai un peu galéré au début. N'ayant pas nettoyer mon kit avant, j'ai eu quelques surprises avec l'apprêt qui s'écaillait pour peux qu'un ongle passe pas loin. J'ai alors tout retiré (sauf les lignes de structures où je ne voulais pas faire de ravages) pour passer de l'apprêt Tamiya gris. C'était à ce moment là bien plus résistant et j'ai pu attaquer la première couche:

Puis la seconde (merci la patafix à pas cher de chez Action!) :

Mais en voulant peindre le blanc avec la Mister Hobby (diluée à 50/50), j'ai galéré: peinture mal diluée, des crachotements et pire de la peinture blanche renversée sur le kit sur des zones pas couvertes du camouflage... Résultat en voulant nettoyé j'ai enlevé la peinture qui était dessous...
Après quelques travaux de récupération, j'ai pu rattraper mes conneries. Et finalement repasser à du tout Vallejo Air en utilisant leur blanc insigne mais quelques galères pour le passer tout de même, quelques zones avec de l'accumulation pas très jolies à côté du radiateur. J'ai eu beau nettoyer et repasser, je n'ai pour l'instant pas réussi à régler ce souci et décidé d'avancer quand même.

J'ai ensuite passé le X22 sur l'appareil pour poser les décals et là quelques difficultés malgré l'utilisation de Microset et Microsol : un peu galère pour les placer, j'avais l'impression qu'elles pouvaient bouger de quelques millimètres et puis plus rien, j'ai essayé de déplacer le numéro de l'appareil sur la gauche du fuselage sans succès. J'ai eu aussi quelques déboires sur les décals sur décals comme indiqués dans la notive avec des décolorations sur la cocarde de l''intrado gauche. Par contre quelle galère les carrés rouges autour de la bouche des mittrailleuses! J'en ai perdu un qui s'est décollé et s'est froissé en boule tout seul. Vous faites comment? A la peinture?

J'en suis maintenant à la question de savoir si je vais passer du X22 et essayer de passer un jus ensuite pour un peu tout tester sur ce premier kit ou si je finis son montage et le passe au mat directement.