Vultee A-35B Vengeance, Special Hobby, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Le Vultee model 72 avait été à l’origine conçu pour répondre à une commande de 300 appareils de bombardement en piqué pour l’Armée de l’Air. Suite à la défaite de juin 1940, la mission d’achat britannique reprit la commande française.
Le Model 72 était de construction entièrement métallique, avec un train d’atterrissage et des freins de piqué à commande hydraulique. Il était propulsé par un moteur radial Wright GR-2600-A5B5 (GR-2600-19) Cyclone à 14 cylindres de 1600 hp (1194 kW).
La commande britannique comportait 400 avions Mk.I et 300 avions Mk.II construits respectivement par Northrop et Vultee. Les deux premiers appareils firent leur premier vol en Juillet 1941. Suite à l’introduction de la loi Lend-Lease en 1941, l’USAAF commanda 300 avions supplémentaires pour la RAF, désignés A-31.. Les appareils produits par Northrop furent baptisés Vengeance Mk.I A et ceux produits par Vultee Vengeance Mk.III.
Les productions suivantes pour l’USAAF furent dénommés A-35 A, avec un armement fixe comprenant 5 mitrailleuses de 12,7 mm, soit 99 A-35 A suivis par 831 A-35 B mus par un moteur Wright R-2600-13 et dotés d’un armement accru. Sur ce total, 29 furent livrés au Brésil et 562 à la RAF sous la désignation Vengeance Mk.IV, dont un petit nombre fut transféré à la RAAF.
Certains avions livrés à la RAF servirent de remorqueurs de cible, ce qui fut le cas d’une majorité de ceux livrés à l’USAAF.

Image

Le Vultee Vengeance A-35 B entra en service dans l’Armée de l’Air à partir de 1943, servant en Afrique du Nord pour des vols de patrouille est d’entrainement.
Envergure =14,63 m, longueur = 12,12 m. Vitesse maximale = 442 km/h à 3350 m d’altitude. Autonomie = 2250 km. Plafond opérationnel = 6800 m.

Image

Le modèle Special Hobby référence SH 72049 comporte un set de pièces en résine (moteur, échappements, logement de roulette de queue et surtout un bel intérieur monobloc s’ajustant bien dans les demi-fuselages en injecté) et deux verrières thermoformées.

Image

La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser au choix ce A-35B à échappements longs, S/N 41-31296 du GB 1/32 Bourgogne basé à Agadir en 1943-1944, ou bien le S/N 41-31288 à échappements courts du GB 1/17 Picardie basé à Marrakech à l’automne 1943.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Publicité

Publicité

araman

Re: Vultee A-35B Vengeance, Special Hobby, 1/72

Message par araman »

Bonjour Alain.

Félicitations pour cette belle maquette qui se doit de figurer dans toutes collections d'avions aux couleurs françaises. :x

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Curatorm

Message par Curatorm »

araman a écrit : mer. 19 avr. 2023 09:26 Félicitations pour cette belle maquette qui se doit de figurer dans toutes collections d'avions aux couleurs françaises. :x
Je confirme! J'aide plus en plus envie de sortir ma boîte du stock :beer:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
febear

Message par febear »

bonjour Alain, si je peux me permettre , j'ai vu qu'un de nos participants t'appelait par ce prénom :)

Très belle réalisation de ce " stuka" de l'USAAF . Est-ce que c'est un avion élégant ? je laisse à chacun sa perception de la chose :wink: Mais moi j'aime bien ce type d'oiseau avec ces formes un peu anguleuses et rustiques . De plus j'ai cru comprendre qu'il donnait toute satisfaction dans son rôle de bombardier en piqué et était apprécié par ses équipages dans les théâtres d'opération ou il fut utilisé comme tel , CBI et sud pacifique .
Je l'ai aussi dans mon stock, et je confirme que ton montage donne envie de s'y pencher :malin1:
Choix original que cette deco française avec les étoiles US qui transparaissent . J'aime bien .
Bravo pour ton montage :x :x :wink:

Amicalement

François
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, tutti,

Merci de vos messages d'encouragement.
Pour répondre à François (febear), pas de souci pour m'appeler par mon prénom, je m'y suis habitué, ainsi qu'au tutoiement de mes jeunes successeurs, avant que je ne parte en retraite fin mars 2019... Il est vrai que sans nous connaître, nous partageons notre intérêt pour l'histoire de l'aviation et pour les modèles en kit qui nous permettent de l'illustrer, ce qui nous rapproche. Araman m'appelle par mon prénom, car nous venons juste d'échanger des MP's dans le cadre d'une transaction qui s'est d'ailleurs très bien passée, j'en profite pour le remercier à nouveau.
Et en ce qui concerne le Vultee Vengeance, c'est vrai qu'il n'a pas les lignes d'un Spitfire, mais il a "de la gueule". Mon premier modèle de cet appareil était un moule Frog, ce qui ne me rajeunit pas...!
febear a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:32 bonjour Alain, si je peux me permettre , j'ai vu qu'un de nos participants t'appelait par ce prénom :)

Très belle réalisation de ce " stuka" de l'USAAF . Est-ce que c'est un avion élégant ? je laisse à chacun sa perception de la chose :wink: Mais moi j'aime bien ce type d'oiseau avec ces formes un peu anguleuses et rustiques . De plus j'ai cru comprendre qu'il donnait toute satisfaction dans son rôle de bombardier en piqué et était apprécié par ses équipages dans les théâtres d'opération ou il fut utilisé comme tel , CBI et sud pacifique .
Je l'ai aussi dans mon stock, et je confirme que ton montage donne envie de s'y pencher :malin1:
Choix original que cette deco française avec les étoiles US qui transparaissent . J'aime bien .
Bravo pour ton montage :x :x :wink:

Amicalement

François
Bonne continuation à tous, bien cordialement.
Canard 72.
febear

Message par febear »

Ah le Frog !!! pareil pour moi, ça nous rajeunit pas !! :hehe: :wink:

François Escudé
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

febear a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:32 De plus j'ai cru comprendre qu'il donnait toute satisfaction dans son rôle de bombardier en piqué et était apprécié par ses équipages dans les théâtres d'opération ou il fut utilisé comme tel , CBI et sud pacifique .
ha bah de ce que j'en avais entendu, c'était pas le même son de cloche... :mrgreen: Ses pilotes disaient: "C'est construit comme une maison en brique et ça vole pareil..." :D
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
febear

Message par febear »

salut Saiun !
Ben peut-être juste pas la même église avec pas la même musique aussi !! :D :alcool1:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »