Sea Fury - Comment rallonger la verrière ??

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour,

j'envisage de reproduire en maquette, au 1/72, le Sea Fury immatriculé F-AZXL.
Mais la faisabilité de ce projet, bloque sur 3 points:

1-Comment rallonger la verrière qui recouvre le siège arrière ?
2-trouver une hélice quadripale de Skyraider
3-trouver les cocardes australiennes.

Comment feriez vous pour obtenir la verrière allongée caractéristique de cet avion ?

ARAman

2 photos perso pour illustrer ce sujet:
Image
Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

Manu

Re: Sea Fury - Comment rallonger la verrière ??

Message par Manu »

Bah là, à part faire un moule...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
araman

Message par araman »

Je me dis qu'il y a plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul, surtout le mien. :rouge:

Merci Manu pour cette première réponse qui appelle d'autres questions:
-Comment faire ce moule ?
-Quel matériaux utiliser ?

ARAman
Récents:
araman

Message par araman »

J'ai aussi un doute sur cette technique de l'étiré. :D
Récents:
vbd

Message par vbd »

Pour faire un moule comme cela, j'avais d'abord utilisé de la pate Fimo , modelage à froid, durcissement à chaud. Ca semblait évident, mais ça se ponce mal... impossible de rectifier les formes et d'avoir une surface lisse ! :cry:
Plutot, utilise du Milliput, qui se ponce, lui, pour avoir une surface bien lisse, ça marche !..... et souviens-toi des superbes trucs que l'on faisait en pate à modeler en maternelle !!! :mrgreen:
Denis
Sril

Message par Sril »

Partir d'une verrière de T-33 ?
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
araman

Message par araman »

vbd a écrit : mar. 13 juin 2023 09:02 Pour faire un moule comme cela, j'avais d'abord utilisé de la pate Fimo , modelage à froid, durcissement à chaud. Ca semblait évident, mais ça se ponce mal... impossible de rectifier les formes et d'avoir une surface lisse ! :cry:
Plutot, utilise du Milliput, qui se ponce, lui, pour avoir une surface bien lisse, ça marche !..... et souviens-toi des superbes trucs que l'on faisait en pate à modeler en maternelle !!! :mrgreen:
Denis
Salut Denis.

J’apprécie toujours ton expertise technique. :merci:

J'ai déjà utilisé de la pâte à modeler pour réaliser des empreintes simple face, dans lesquelles je coulais de la poudre Technovit 3040 et le liquide dédié. Malheureusement, je n'ai plus accès à ce produit qui est d'une dureté rendant son polissage difficile.
La pâte à modeler que j'ai récemment acheté chez Cultura est très dure et elle s’effrite, lors du malaxage

Quant au Milliput, j'ai arrêté son usage car, soit il ne durcissait pas, soit il finissait par durcir, dans son emballage.

@ Sril.
La verrière de T-33 est trop large et la section arrière ne diminue pas comme celle du Sea Fury F-AZXL.

J'utilisais du plâtre à poupées pour sauvegarder l'empreinte intérieure de verrières thermoformées. Quelqu'un a t-il déjà essayé de rabouter deux morceaux de plâtre à poupée ? Peut-on ensuite tartiner la jonction avec ce plâtre pour obtenir une verrière allongée, après remise en forme par ponçage et avant thermoformage ?

Suis-je clair ?

D'autres idées ?

ARAman
Modifié en dernier par araman le mar. 13 juin 2023 11:52, modifié 1 fois.
Récents:
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, Araman

J'ai eu à refaire plusieurs verrières "ab initio", ne pouvant utiliser une pièce du kit comme master. Je prends un morceau de tasseau de bois tendre (sapin ou pin), je le mets en forme en vérifiant les dimensions pour réaliser un poinçon, je le ponce au mieux au papier de verre. Ensuite, je l'enduis d'une fine couche de résine transparente (en fait une colle à deux composants type Araldite (TM)) .
Je laisse bien sécher puis je ponce au papier abrasif de plus en plus fin (je m'arrête au N°1000). Ensuite sur un support préparé à l'avance, en général deux grands clous de 3 mm insérés dans des trous sous le poinçon, lesdits clous pris dans un étau, je réalise un thermoformage (je n'ai qu'un vieux sèche cheveux devenu trop chaud, environ 100°C) en étirage direct ou avec une contre-forme femelle comme Gilles Mason le présente souvent. Ce n'est pas toujours bon du premier coup, surtout que je récupère des emballages modernes qui n'ont pas la ductilité du Rhodoïd d'antan...
Bien cordialement.
Canard 72.
Modifié en dernier par Canard72 le mar. 13 juin 2023 20:02, modifié 1 fois.
roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
du Miliput que ne durci pas c'est qu'il est mal mélangé, le Superfine white est ce qui ce fait de mieux (plus fin, d'où son nom :mrgreen: ) en plus il tient bien la chaleur quand tu thermoforme dessus.
Rabouter deux pièces en plâtre et faire un raccord nickel en tartinant du plâtre et ponçant le joint...si t'y arrive :amen: :amen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Salut

Je me pose la question sur un autre dossier et j'en arrive à me demander si la création du moule en 3D ne serait pas une bonne affaire. Et puis j'ai aussi un Sea Fury twoseater dans les dossiers en attente.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
araman

Message par araman »

Canard72 a écrit : mar. 13 juin 2023 11:47 Bonjour, Ataman

J'ai eu à refaire plusieurs verrières "ab initio", ne pouvant utiliser une pièce du kit comme master. Je prends un morceau de tasseau de bois tendre (sapin ou pin), je le mets en forme en vérifiant les dimensions pour réaliser un poinçon, je le ponce au mieux au papier de verre. Ensuite, je l'enduis d'une fine couche de résine transparente (en fait une colle à deux composants type Araldite (TM)) .
Je laisse bien sécher puis je ponce au papier abrasif de plus en plus fin (je m'arrête au N°1000).
Canard 72.
Bonjour Canard 72 et merci pour cette idée.

Il y a longtemps, j'avais tenté de sculpter un morceau de bois tendre pour servir d'empreinte afin de thermoformer une verrière. Le bois était-il trop tendre et mes "talents de sculpteur" trop limités ? Après 2 ou 3 entailles trop profondes durant le taillage de l'ébauche, je me suis limité à la réalisation d'une verrière coulissante de Gladiator, avec cette technique. Je retiens l'idée de l'enduit pour réparer ou recharger les coups de canif intempestifs, dans le bois (pas dans le contrat :D ).

@roadrunner.

Bonjour.

J'avais bien mélangé les 2 composants de Milliput Superfine dans les proportions prescrites (50/50). La preuve en est que j'ai 2 bâtonnets amputés d'une même longueur. Pourtant, le mélange n'avait pas séché. Aujourd'hui, je me retrouve avec 2 bâtons de Milliput inutilisables car totalement secs. Donc, cela ne me donne pas envie d'en racheter.
Merci quand même

ARAman
Récents:
Griffin

Message par Griffin »

araman a écrit : mar. 13 juin 2023 12:37

J'avais bien mélangé les 2 composants de Milliput Superfine dans les proportions prescrites (50/50). La preuve en est que j'ai 2 bâtonnets amputés d'une même longueur. Pourtant, le mélange n'avait pas séché. Aujourd'hui, je me retrouve avec 2 bâtons de Milliput inutilisables car totalement secs. Donc, cela ne me donne pas envie d'en racheter.
Pas normal du tout ça, sans doute issu d'un vieux stock ou mal entreposé ( de fortes variations de température ne sont pas idéales )....vaut mieux l'acheter chez un revendeur qui a un bon débit, ça marche bien quand le .

Sinon comme le dit roady, étant assez simple à mettre en forme, pour un cas comme le tien c'est une très bonne option.

:)
JESS

Message par JESS »

bonjour
Le milliput superfine se perime assez vite même bien stocké. Quand on voit des taches marron sur un des boudins ou qu'il devient un peu jaune, la fin est proche!
Rien depuis 2015
araman

Message par araman »

Bonjour et merci pour ces avis supplémentaires.

D'abord, je ne me sens pas capable de créer totalement une forme complexe avec du Milliput Superfine.

-Comment être certain que le produit n'est pas périmé car il n'y a pas de date de lot sur l'emballage ?
-Peut-on imaginer de sacrifier une verrière coulissante de monoplace en la séparant au droit de la section la plus haute, puis de bourrer l'intérieur de Milliput, en la prolongeant ?
-Existe t-il un produit de substitution équivalent et moins chère, dans les boutiques de bricolage ?

D'autres idées ?

ARAman
Récents:
vbd

Message par vbd »

Ca me surprend, ton problème avec le milliput... J'en ai du très vieux, un des batons jaunit et durcit, il faut éliminer la partie jaune et dure bien sur , et le reste va bien ... Tu es peut-etre tombé sur un rebut, je pense que tu peux en reapprovisionner sans problème ! :wink:
Sinon l'option 3D est possible, on m'a dit que ça fonctionne bien, mais faut modéliser... :shock:
Denis
araman

Message par araman »

vbd a écrit : jeu. 15 juin 2023 12:15 Ca me surprend, ton problème avec le milliput... J'en ai du très vieux, un des batons jaunit et durcit, il faut éliminer la partie jaune et dure bien sur , et le reste va bien ... Tu es peut-etre tombé sur un rebut, je pense que tu peux en reapprovisionner sans problème ! :wink:
Sinon l'option 3D est possible, on m'a dit que ça fonctionne bien, mais faut modéliser... :shock:
Denis
Salut Denis.

J'ai gratté en profondeur la surface jaunie, mais les 2 bâtons de Milliput ont séché à cœur. C'est foutu !

Le Fury était sur le départ samedi, mais son envol a été repoussé (orages ?). Je ne sais pas s'il sera encore là pour prendre quelques mesures pour modélisation, lorsque j'y retournerai.

Jean-Marc
Récents:
Etienne

Message par Etienne »

Salut jean-Marc,

Que ce soit de la 3D à l'ancienne ou moderne, c'est mieux d'avoir quelques mesures...
Avant, j'aurais fait au milliput ou au sintofer, maintenant ce serait logiciel, en effet.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »