Le Mosquito est tendance en ce moment...

Une recherche particulière pour le magazine Le Trait d'Union de mon association sur un certain Mosquito qui trônait encore en 1961 sur l'esplanade de la Base Aérienne 726 de Nîmes - Courbessac m'a fait rechercher certaines informations sur les Mosquito ayant volé sous les couleurs de l'Armée de l'Air.
Pour la petite histoire ce dernier Mosquito français, un FB6, correspondait au serial RF639.
A l'arrivée d'un F-84E, il sera déplacé avant d'être finalement détruit.
Mais ce n'est pas ce FB6 qui fera l'objet de ce montage.
Les sorties récentes de deux nouvelles boites Airfix au 1/72 pour réaliser des versions B-XVI et PR XVI ont attiré mon attention surtout la version PR XVI qui fut utilisé par notre Armée de l'Air.
C'est donc sur cette version que j'ai poursuivi quelques recherches et en particulier sur l'appareil TA615 qu'utilisera en particulier l'ancien pilote des Forces Françaises Libres Yves Ezanno. Le TA615 sera son avion attitré, recevant même comme code ses initiales YE et même si ce Mosquito se verra relativement médiatisé , personne aujourd'hui ne peut vraiment en attester de sa couleur.
Récupérés après guerre auprès de la RAF , ces appareils intègrent l'Armée de l'Air avec leur livrée de base bleue ou plus particulièrement PRU Blue plus ou moins usagée et ternie.
Ce TA615 n'a très certainement pas dérogé à la règle, mais bien que de nombreux profils le représentent ainsi, il faut admettre qu'après examen de nombreux clichés de cet avion , la couleur bleue ne devait pas être celle de l'avion lorsqu'il fut attribué à Yves Ezanno avec les lettres YE.
Je reviendrai sur le sujet lorsque l'on abordera la décoration de ce modèle.
Pour diverses raisons et surtout par manque de temps, ce montage ne sera pas un vrai pas à pas, mais je viendrai ici présenter diverses étapes de la construction et réalisation de cette maquette.
Avant d'aller plus loin, quelques mots sur la boite.

142 pièces, 2 décorations proposées :
- No60 SAAF Italie Janvier 1945
- 635rd Squadron USAAF Norflolk GB Septembre 1944

Mieux qu'un long discours, voici un petit lien qui vous permettra de vous faire une idée plus précise du contenu de cette boite.
https://www.scalemodellingnow.com/fr/hn ... ito-prmk16
Au premier coup d'oeil, on peut dire que l'on est en présence d'un bon moulage avec des pièces suffisamment fines et précises et que le niveau de détails pour cette échelle du 1/72 est tout à fait suffisant.
On verra au fur et à mesure du montage si cette première vision se trouve vérifiée, mais dès à présent, on devrait pouvoir dire que cette boite récente est tout à fait recommandée.
A suivre.
Régis