DH Mosquito PR XVI - Airfix 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Cette fois il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

DH Mosquito PR XVI - Airfix 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Cette fois il est FINI !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Le Mosquito est tendance en ce moment... :wink: :wink:

Une recherche particulière pour le magazine Le Trait d'Union de mon association sur un certain Mosquito qui trônait encore en 1961 sur l'esplanade de la Base Aérienne 726 de Nîmes - Courbessac m'a fait rechercher certaines informations sur les Mosquito ayant volé sous les couleurs de l'Armée de l'Air.
Pour la petite histoire ce dernier Mosquito français, un FB6, correspondait au serial RF639.
A l'arrivée d'un F-84E, il sera déplacé avant d'être finalement détruit.
Mais ce n'est pas ce FB6 qui fera l'objet de ce montage.

Les sorties récentes de deux nouvelles boites Airfix au 1/72 pour réaliser des versions B-XVI et PR XVI ont attiré mon attention surtout la version PR XVI qui fut utilisé par notre Armée de l'Air.
C'est donc sur cette version que j'ai poursuivi quelques recherches et en particulier sur l'appareil TA615 qu'utilisera en particulier l'ancien pilote des Forces Françaises Libres Yves Ezanno. Le TA615 sera son avion attitré, recevant même comme code ses initiales YE et même si ce Mosquito se verra relativement médiatisé , personne aujourd'hui ne peut vraiment en attester de sa couleur.

Récupérés après guerre auprès de la RAF , ces appareils intègrent l'Armée de l'Air avec leur livrée de base bleue ou plus particulièrement PRU Blue plus ou moins usagée et ternie.
Ce TA615 n'a très certainement pas dérogé à la règle, mais bien que de nombreux profils le représentent ainsi, il faut admettre qu'après examen de nombreux clichés de cet avion , la couleur bleue ne devait pas être celle de l'avion lorsqu'il fut attribué à Yves Ezanno avec les lettres YE.
Je reviendrai sur le sujet lorsque l'on abordera la décoration de ce modèle.

Pour diverses raisons et surtout par manque de temps, ce montage ne sera pas un vrai pas à pas, mais je viendrai ici présenter diverses étapes de la construction et réalisation de cette maquette.
Avant d'aller plus loin, quelques mots sur la boite.

Image

142 pièces, 2 décorations proposées :
- No60 SAAF Italie Janvier 1945
- 635rd Squadron USAAF Norflolk GB Septembre 1944

Image

Mieux qu'un long discours, voici un petit lien qui vous permettra de vous faire une idée plus précise du contenu de cette boite.

https://www.scalemodellingnow.com/fr/hn ... ito-prmk16

Au premier coup d'oeil, on peut dire que l'on est en présence d'un bon moulage avec des pièces suffisamment fines et précises et que le niveau de détails pour cette échelle du 1/72 est tout à fait suffisant.
On verra au fur et à mesure du montage si cette première vision se trouve vérifiée, mais dès à présent, on devrait pouvoir dire que cette boite récente est tout à fait recommandée.

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le sam. 28 sept. 2024 17:03, modifié 10 fois.

Publicité

Publicité

ICEMAN 67

Re: DH Mosquito PR XVI - Airfix 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno

Message par ICEMAN 67 »

Salut Régis,

Ah oui encore du Mossi, ben moi ça me va!

Allez une chaise au premier rang pour bibi :wink:
J'ai hâte de voir ce chantier :shock: :shock:
Alors bon montage Régis!
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
chrispit

Message par chrispit »

Bonjour Régis, j'ai acheté ce kit à Mondeville, comme je voulais en faire une version Armée de l'Air, je vais suivre ton montage avec attention.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Chouette, encore un Mosquito :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
RENAUD

Message par RENAUD »

Ah tiens Régis, tu as dû être piqué par le même mosquito. Je suis en train de cogiter sur un Mosquito aussi, mais FB VI en Indochine.
Comme ton affaire m'intéresse j'ai commencé par m'abonner à ton sujet :x
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
araman

Message par araman »

Bonchoix Régis. :wink:

Quel habile suspense qui va tenir en suspens l'esprit du lecteur jusqu'à l'étape de la décoration... et à la révélation de l'énigme. :mrgreen:

Je m'abonne aussi. :alcool1:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour
Bon j'avoue que ce projet me trottait dans la téte également depuis quelques temps et j'attends avec impatience de voir comment notre ami Régis va traiter le sujet ..

Bon montage
Cordialement
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pas un grand fan de l avion, mais tes montages :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
ICEMAN 67 a écrit : lun. 3 juil. 2023 02:06 Salut Régis,
Ah oui encore du Mossi, ben moi ça me va!
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
Bienvenu à toi Olivier et content de te voir parmi nous. :wink:
chrispit a écrit : lun. 3 juil. 2023 08:23 Bonjour Régis, j'ai acheté ce kit à Mondeville, comme je voulais en faire une version Armée de l'Air, je vais suivre ton montage avec attention.
Eh bien Christian, pour moi aussi ce PRXVI fut acheté lors de l'expo de Mondeville :super:
Serge Texier a écrit : lun. 3 juil. 2023 09:50 Chouette, encore un Mosquito :x
Tu es le bienvenu Serge :merci:
RENAUD a écrit : lun. 3 juil. 2023 11:14 Ah tiens Régis, tu as dû être piqué par le même mosquito. Je suis en train de cogiter sur un Mosquito aussi, mais FB VI en Indochine.
Comme ton affaire m'intéresse j'ai commencé par m'abonner à ton sujet :x
Un moustique voyageur alors car entre la Lorraine et la Normandie, ce n'est pas la porte d'à côté, mais peut-être trouveras-tu ici quelques petites infos :wink:
araman a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:59 Quel habile suspense qui va tenir en suspens l'esprit du lecteur jusqu'à l'étape de la décoration... et à la révélation de l'énigme. :mrgreen:
Pas vraiment une énigme cette affaire mais plutôt une tentative de réponse car au final personne n'a la certitude, j'essayerai de donner quelques arguments quant à ma vision de la chose. Merci Jean_Marc de ta présence.
@ntoine a écrit : lun. 3 juil. 2023 16:02 Highly interesting!!!

Salut Régis, contrairement au Cap 10 ou j'avais pu te renseigner sur deux ou trois bricoles, je n'ai jamais vu de Mossie à l'atelier (Pas faute d'avoir voulu!). Bon, je vais tout de même suivre ça de près, les montages sur base historique, ça me botte!
Je vais m'y attacher un tantinet mon cher Antoine. :wink:
SERRE a écrit : lun. 3 juil. 2023 18:25
Bon j'avoue que ce projet me trottait dans la téte également depuis quelques temps et j'attends avec impatience de voir comment notre ami Régis va traiter le sujet ..
Patrice
Merci Patrice, mais moi aussi je suis ton "Mossie" :wink:
hawkmoon a écrit : lun. 3 juil. 2023 21:00 pas un grand fan de l avion, mais tes montages :shock:
:x Tu peux rester Patrick !!! :wink: :wink:

Allez, c'est parti...

Et pour commencer, on s'attaque aux deux 1/2 fuselages et au cockpit. Le niveau d'aménagement proposé par Airfix est à mes yeux largement suffisant car une fois refermé et la verrière mise, on ne verra plus grand chose de cet aménagement.
A ce niveau, je n'ai fait que diminuer de moitié l'épaisseur de la pièce sensée représenter le blindage du pilote, à l'origine ce qui est proposé par Airfix pourrait faire croire à un blindage de cuirassé.
Et avant de peindre les différents équipements et instruments gravés ou fournis, j'ai peint l'ensemble de cet intérieur en RAF Grey-Green cockpit en utilisant une teinte AK Real Color , la ref RC293.
M01
Image
M02
Image
Et petit test de fermeture à blanc pour apprécier la vision de ce qui sera possible d'apercevoir une fois la verrière positionnée.
M03
Image

A suivre
Régis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Le Mosquito est tendance en ce moment... :wink: :wink:
Oui, hein ! Étonnante, cette ferveur soudaine pour ce magnifique appareil, entre ton PR.XVI, le FB.VI de Patrice, Alain qui envisage de s'y mettre au 1/48°, Benoit qui réfléchit à un FR.XVIII au 1/32°, et moi avec le NF.XV.

Pour le siège du pilote, je l'avais aussi fixé avant de fermer le fuselage mais comme il dépasse des bords du cockpit, il a dégagé aux premiers travaux de ponçage (heureusement, juste décollé). Il y aura moyen de le remettre en place quand je n'aurais plus à intervenir sur cette zone.
@ntoine a écrit :Je viens déjà d'apprendre une chose. J'ai toujours cru sans jamais trop vérifier non plus, que chez les Britons, un Mark. donné ne pouvais correspondre qu'à une seule fonction, exemple pour le Mossie, Mk. VI correspond forcément à FB Mk.VI (FB pour FIghter Bomber), ou éventuellement une seconde fonction directement issue de la première, genre (Mossie encore) F.II ou NF.II. Et là PR.XVI... et B.XVI! J'avais un peu oublié ces deux-là!
Pour le Mosquito, Antoine, il y a eu aussi le B.IV et le PR.IV, le B.VIII et le PR.VIII, le B.IX et le PR.IX, PR.35 et TT.35, et enfin FB.40 et PR.40.
Autre exemple, le Spitfire, plus complexe : le préfixe est plutôt lié au type de moteur de la version qu'à sa fonction (F.VIII, LF.VIII, HF.VIII par exemple).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Hop, je prends une place, si Régis veut bien de moi !
@ +, :merci:
Olivier
Blochmorane

Salut Antoine
@ntoine a écrit :Je note pour le Mossie qu'il s'agit à l'origine certainement d'une grande similitude entre les marks, car à peu de choses près et par exemple, au niveau cellule, il y a peu ou pas de différences entre un B. donné et son alter ego en PR. La différence se fait principalement au niveau équipements en interne.
Oui, c'est tout-à-fait ça, comme B.XVI et PR.XVI, même cellule.
----------
Régis Biaux

Re: DH Mosquito PR XVI - Airfix 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Cockpit !

Bonjour à tous,
Typhoon67 a écrit : mar. 4 juil. 2023 17:03 Hop, je prends une place, si Régis veut bien de moi !
Mais pas de soucis mon cher Olivier, il y a encore de la place et puis comme le "moustique" est à l'honneur en ce moment, autant être le plus nombreux à se faire... piquer ! :mdr1:

Allez, on continue.
A l'issue de la fermeture (à blanc) des deux 1/2 fuselages, j'avais émis le fait que je considérai suffisant l'aménagement du cockpit après ajout de quelques bricoles ou touches de peinture.
Et puis en examinant certains clichés, je me suis laissé aller et j'ai aménagé "un peu plus" cet intérieur afin de restituer cet effet d'encombrement de ce cockpit.
Des câbles, des conduites, des gaines d'alimentation d'oxygène, deux petites tablettes latérales dans le nez, un coussin sur le plancher, deux extincteurs... tout ceci pour meubler encore un peu plus et limiter également le sentiment de vide à certains endroits.
De plus, comme j'envisage de laisser la trappe d'accès inférieure ouverte et d'y mettre une échelle, j'ai fait une découpe dans le plancher ce qui permettra de voir le sol lorsque que l'on glissera "un oeil au travers de la verrière...

Allez quelques photos pour illustrer tout çà. Quelques petites retouches de ci de là mises en évidence avec les photos et je pourrai fermer ce fuselage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre.
Régis
gege320

Message par gege320 »

Cà avance bien, voilà un beau cockpit.

Gérard
fighting_po

Message par fighting_po »

Très joli travail, bonne continuation :super:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Si ce sont des extincteurs, je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient rouges :o 8|
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Blochmorane

Salut Régis

Tu t'es laissé prendre au jeu avec le cockpit, on dirait :wink:
----------
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,

Merci à tous pour vos visites et commentaires. :merci:
Blochmorane a écrit : dim. 9 juil. 2023 22:01 Salut Régis

Tu t'es laissé prendre au jeu avec le cockpit, on dirait :wink:
:wink: :wink: Eh oui ! Serai-je faible ?
Non plus une envie tout de même de charger un peu ce cockpit et meubler un tantinet l'avant.
Merci Jean-Luc !
Serge Texier a écrit : dim. 9 juil. 2023 19:32 Si ce sont des extincteurs, je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient rouges :o 8|
Au sujet de la couleur des extincteurs, mon cher Serge, possiblement que tu aies raison mais j'ai une photo, je crois avec cette couleur pour un avion d'après guerre, par contre en GB. Il faut que je recherche.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un avion un peu spécial car affecté spécifiquement à Yves Ezanno comme "monture" attitrée. Il est fort possible (et à peu près certain) que cet avion ait reçu quelques modifications spécifiques en tenant compte de son utilisation particulière d'avion de liaison. D'autre part, on n'oubliera pas que nous sommes plus en guerre et à la fin des années 40, et qu'Yves Ezanno volera régulièrement à son bord jusqu'en juin 1952. La donne avait changé. :wink:
Malgré tout si quelqu'un peut attester, preuve technique à l'appui, qu'à cette époque les extincteurs pouvaient être d'une autre couleur (alu ?), je suis preneur.

A suivre.
Régis
vbd

Message par vbd »

Superbe, le cockpit !!!! :shock: :x :x :x
Denis
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Très joli aménagement, Régis.
Une boucle de ceinture serait-elle tombée sur le plancher ?
@ +, :merci:
Olivier
buddy

Message par buddy »

Très joli tout ça. Avec possibilité de faire la trappe d’accès au cockpit ouverte?
Très belle cette maquette semble-t-il.
"When I was a child, I was a Jedi!"
fombec6

Message par fombec6 »

Jolie bureau ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut mon bon Régis , il me plait bien ce mossie je suis avec attention ton montage, il sera pas bleu tant pis :mrgreen:
allez la suite Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
chrispit

Message par chrispit »

A cause de toi j'ai entamé le montage de ce Mosquito cet après midi au club.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos visites et commentaires :alcool1:
Typhoon67 a écrit : lun. 10 juil. 2023 10:10 Très joli aménagement, Régis.
Une boucle de ceinture serait-elle tombée sur le plancher ?
Tu as tout à fait raison Olivier, un morceau de boucle s'est retrouvé sur le plancher... C'est pour cela que j'ai écrit un peu plus haut:

"Quelques petites retouches de ci de là mises en évidence avec les photos et je pourrai fermer ce fuselage" . :wink:
buddy a écrit : lun. 10 juil. 2023 12:10 Très joli tout ça. Avec possibilité de faire la trappe d’accès au cockpit ouverte?
Très belle cette maquette semble-t-il.
Oui, c'est tout à fait çà, ou tout au moins c'est ce que j'envisage de faire.
crusader 83 a écrit : mar. 11 juil. 2023 14:20 Salut mon bon Régis , il me plait bien ce mossie je suis avec attention ton montage, il sera pas bleu tant pis :mrgreen:
allez la suite Domi
chrispit a écrit : mar. 11 juil. 2023 22:36 A cause de toi j'ai entamé le montage de ce Mosquito cet après midi au club.
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :super:

En tout cas, je vois déjà deux nouveaux modèles de ce PR XVI qui pointent leur nez. C'est une saine émulation ! :super:

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »