FIAT LUX.....

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
hawkmoon

FIAT LUX.....

Message par hawkmoon »

....comme dirait Desproges

nos amis transalpins, accros au F 35 font aussi voler des ferrailleries invendues a Turin
https://www.youtube.com/watch?v=Ifdv1qEgnLI&t=20s

n empeche, si notre armée de l air pouvait en faire autant avec un SMB2 ou un Mirage :roll: :(
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté

FIAT LUX.....

Publicité

Publicité

gege320

Re: FIAT LUX.....

Message par gege320 »

:frime1:
Curatorm

Message par Curatorm »

:triste2: L'Italie file vraiment un mauvais coton et You tube laisse passer n'importe quoi comme contenu offensant :venere:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Curatorm a écrit : lun. 17 juil. 2023 07:21 :triste2: L'Italie file vraiment un mauvais coton et You tube laisse passer n'importe quoi comme contenu offensant :venere:
pourquoi ai je donc pensé à toi en créant ce fil :oops:
ceci dit, il doit rester un max de pièces, vu le succès du bestiau

Fafa

Message par Fafa »

:x

D'autres gens ayant bon goût sont aussi à l'ouvrage du côté de l'Allemagne.
Image
Ils restaurent ce biplace avec pour projet de lui faire reprendre les airs.

Leur page face-de-bouc est ici:
https://www.facebook.com/groups/190058870403795
gege320

Message par gege320 »

Espérons un jour un vol en patrouille avec l'italien.

Gérard
Curatorm

Message par Curatorm »

gege320 a écrit : lun. 17 juil. 2023 17:46 Espérons un jour un vol en patrouille avec l'italien.
La doom patrol c'est déjà pris.
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour à tous

J’avoue avoir du mal à comprendre un tel dégoût pour un avion ???

Il y a des avions que je n’aime pas soit parce qu’ils représentent une mauvaise période où tout simplement que je ne les trouve pas beaux …

Mais pas de détestation !!!

Comprends pas !
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
wildweasel

Message par wildweasel »

Merci pour le partage de cette vidéo !
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Curatorm

Message par Curatorm »

wildweasel a écrit : mar. 18 juil. 2023 10:15 Bonjour à tous

Il y a des avions que je n’aime pas soit parce qu’ils représentent une mauvaise période où tout simplement que je ne les trouve pas beaux …

Comprends pas !
Cette incompréhension explique sans doute ces deux restaurations. il est vrai que la méconnaissance de l'histoire facilite les confusions : "Le sommeil de la raison engendre des monstres". Petit rappel -hélas, il est difficile de faire sans images alors je présente mes sincères excuses et prie les personnes de bon goût de passer leur chemin :

Premier point : il est moche
Image

Ses fans aussi d'ailleurs
Image

Certains parmi ces derniers n'hésitent pas à coucher sur le papier, façon lettre anonyme avec des collages issus de la presse, des rumeurs immondes sur Gina Lollobrigida : c'est elle qui aurait inspiré le surnom de l'avion.

Image
Image
La pauvre. Le surnom a été donné par les Allemands par transformation phonétique raccourcie [...] de "Gee-ninenty-one"... (Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73").

De même qu'avec le Fiat G 91 la laideur physique rencontre la laideur morale, ces fiches font preuve de la même vulgarité :

Image
La classe américaine :-/ Noter toutefois qu'aucun Fiat G 91 n'apparaît sur l'image!

Pour ceux qui ont les nerfs solides, plus là bas : viewtopic.php?t=122570 Attention, l'auteur lui-même n'a pas le courage de descendre à la cave où il a dissimulé ses sources....

Deuxième point : si moche qu'il inspire le mépris à ses peintres et accessoiristes
Image

Image

Image

Troisième point : compilation de faits qui viennent démontrer mes préjugés

"Le troisième groupe [de stagiaires irakiens formés en France sur Mirage F1] arrive en février 1981. Les six pilotes ont tous suivi leur formation en Italie sur Fiat G 91. [...] Dans ce groupe, le niveau est déjà en baisse par rapport aux précédents". Fana n° 567 (février 2017), page 27 ("Les programmes secrets avec l'Irak 1977-1984").

"Un prototype du Fiat G 91 [...] l'avion ne fut jamais considéré comme une machine très réussie" Fana n° 439 (juin 2006), légende page 29 ("Le marché du chasseur léger tactique - le concours OTAN de 1957 - ce fut le concours de l'OTAN le plus spectaculaire. Il se déroula en France, mais ce fut un marché de dupes").

"Le verdict [du concours OTAN] tombe le 12 novembre 1957 : la préférence est donnée au Fiat [G 91] , le plus classique et, dirons-nous, le moins modernes des compétiteurs. Bien entendu, les Français soupçonnent que les dés ont été pipés, cette mini-copie du "Sabre" ne pouvant que séduire les Américains. On sait aujourd'hui qu'ils étaient très soucieux de fournir du travail à l'industrie italienne." Ibid.

"Le concours de chasseur-bombardier léger de l'OTAN fut un marché de dupes. L'avion le plus ringard [le Fiat G 91] fut retenu par les Américains, face à des machines techniquement plus évoluées" Fana n° 440 (juillet 2006), page 46 ("Les chasseurs légers de 1957 - Les avions du concours OTAN").

"Une version biréacteur (G.91Y) est produite en 65 exemplaires pour l'Italie à partir de 1965, mais elle est déjà très démodée". Op cit, page 51.

"Le G 91Y [...] ne connut jamais une popularité aussi grande que celle de son petit frère [sic!?] [...] (sans doute seule vraie réussite de la famille G 91 [sic!!!]), le "Yankee" était déjà un avion dépassé lors de son entrée en service. Air Zone n°4 (avril 1995), page 6 (zone actu), "ITALIE : les derniers FIAT G 91Y ont été retiré du service".

"En 1963, le JG 73 est pressenti pour être rééquipé par la dernière acquisition de la Luftwaffe, le petit Fiat G 91R [...]. L'expérience tourne très vite court. L'inadaptation du "Gina" à la mission de défense aérienne est patente et, dès le mois de mai 1964, le 731. Staffel récupère ses Sabre [...] Toutefois, deux années plus tard [...] les G 91 ayant été commandés en grand nombre [...], le JABOG 42 n'échappe pas à la conversion sur le petit chasseur rondouillard au nez camus [...] Le "Gina", [...] peu guerrier en tant que système d'armes [...] Au début des années 70, face aux carences présentées par les "Gina" [...] les responsables de la Luftwaffe avaient opté pour le rééquipement [...] avec des Phantom II[...]" Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73".

"Malgré des performances générales moyennes, le fiat G-91 fut sélectionné par l'OTAN en 1957". Analyse du G 91 Airfix 1/72, Réplic n° 49, septembre 1995, page 41.

"Il fut évalué en 1957 par l'OTAN à Brétigny, et déclaré vainqueur du concours des chasseurs-bombardiers tactiques légers, devant, notamment, les Bréguet "Taon" et Dassault "Etendard IV" qui lui étaient pourtant supérieurs." Fana n° 271 (juin 1991), Album " Retrait des Fiat G 91R en Italie. Ciao! Gina perd son Roméo!" page 58.

"Une collection de photos de G 91 italien paraît assez difficile à réaliser car cet avion peu brillant est resté relativement discret", Ibid.

"le Fiat G 91 [...] ne possède pas de qualités opérationnelles décisives". Air et cosmos histoire, "Les prototypes français, 2. De la vitesse à la lumière", "Le concours LWTSF OTAN de 1957", page 79.

Image
Un avion pour armée de terre :-P

Image
Image de la décrépitude industrielle en Italie, extraite de "L'Italie à l'heure populiste - Un danger pour l’Europe", Arte, 23 octobre 2018.

Image
Image
Image d'un avion en dessous de tout sur lequel mieux vaut passer (Livigno).

Image
Image d'un avion qui couche sous les ponts.

Image
Exemple de dévaluation catastrophique.

Image
No comment.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

c est tellement bon a lire, comme on dit en italie :ange:

big jim

Message par big jim »

En même temps, des avions ratés et des scandales technico-politico-magouillage, il y en a eu d'autres. Et des avions moches aussi.
Là, ça devient un peu fixette quand même...
Mébon, les goûts et les couleurs ! :-/
Curatorm

Message par Curatorm »

big jim a écrit : mar. 18 juil. 2023 22:13 En même temps, des avions ratés et des scandales technico-politico-magouillage, il y en a eu d'autres. Et des avions moches aussi.
Là, ça devient un peu fixette quand même...
Mébon, les goûts et les couleurs ! :-/
Mais justement non, le G 91 est le pire et l'archétype de l'avion moche, tant physiquement que moralement :erk: . Ca n'a rien d'une "fixette", c'est une évidence qui s'impose :venere:
thorois84

Message par thorois84 »

wildweasel a écrit : mar. 18 juil. 2023 10:15 Bonjour à tous

Comprends pas !
C'est de l'anti-CURATOM primaire.
dirtydm

Message par dirtydm »

c'ets le running gag du forum..... :mrgreen:
YANN
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

dirtydm a écrit : jeu. 20 juil. 2023 10:57 c'ets le running gag du forum..... :mrgreen:
Pour Curatorm c'est plutôt "Flying gogue" :mrgreen:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Curatorm

Message par Curatorm »

dirtydm a écrit : jeu. 20 juil. 2023 10:57 c'ets le running gag du forum..... :mrgreen:
Ca n'a rien d'une blague :venere: c'est très sérieux :rougefaché:
dirtydm

Message par dirtydm »

Curatorm a écrit : jeu. 20 juil. 2023 13:34
Ca n'a rien d'une blague :venere: c'est très sérieux :rougefaché:
GINA rien à faire! :D
YANN
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Exactement :merci:
dirtydm

Message par dirtydm »

Curatorm a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:39 Exactement :merci:
GINA plus rien à ajouter! :sivousme:
YANN
Image
Rv

Message par Rv »

Salut !

@ Curatom : actuellement en vacances en Italie, j’ai visité le MUSAM de Vigna di Valle (qui vient de ré ouvrir d’ailleurs après restauration, c’est superbe soit dit en passant), et parmi toutes les merveilleuses machines exposées, j’ai compté pas moins de quatre G.91 de différents modèles, que je me suis évertué à prendre en photos… rien que pour toi. Bientôt… les photos.

Non vraiment, de rien.

:mrgreen:
Rv

Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Rv a écrit : lun. 24 juil. 2023 19:41 Salut !

@ Curatom : actuellement en vacances en Italie, j’ai visité le MUSAM de Vigna di Valle (qui vient de ré ouvrir d’ailleurs après restauration, c’est superbe soit dit en passant), et parmi toutes les merveilleuses machines exposées, j’ai compté pas moins de quatre G.91 de différents modèles, que je me suis évertué à prendre en photos… rien que pour toi. Bientôt… les photos.

Non vraiment, de rien.

honni soit qui mal y pense :ange: :langue2:

Curatorm

Message par Curatorm »

Rv a écrit : lun. 24 juil. 2023 19:41 Salut !

Non vraiment, de rien.

C’est navrant de s’infliger ca pour jouer le punk à chien alors qu’il y a plein d’autres belles choses à voir en Italie :nono:
Rv

Message par Rv »

Curatorm a écrit : mar. 25 juil. 2023 19:33Gna gna gna
Tss tss tu es bien impatient… voilà, c’est cadeau :

Et de un (premier modèle me semble-t-il, déco Frecce tricolori) :
Image

Et de deux :
Image

Celui-ci a la particularité de montrer sa beauté intérieure de l’autre côté :
Image
Image
Image

Un biplace :
Image

Et une version reco avec un zoli nez :
Image

Avec un surprenant canon et une armature de protection j’imagine. C’est esthétique hein ?
Image

Il y a pleeeein d’autres navions (dont de superbes racers à flotteurs), je ferai un post dédié à mon retour de vacances. Mais je voulais partager ces quelques clichés pour notre camarade Curatorm.

Enjoy.

Rv

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Gna gna gna :erk:
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »