wildweasel a écrit : mar. 18 juil. 2023 10:15
Bonjour à tous
J’avoue avoir du mal à comprendre un tel dégoût pour un avion ???
Il y a des avions que je n’aime pas soit parce qu’ils représentent une mauvaise période où tout simplement que je ne les trouve pas beaux …
Mais pas de détestation !!!
Comprends pas !
Cette incompréhension explique sans doute ces deux restaurations. il est vrai que la méconnaissance de l'histoire facilite les confusions : "Le sommeil de la raison engendre des monstres". Petit rappel -hélas, il est difficile de faire sans images alors je présente mes sincères excuses et prie les personnes de bon goût de passer leur chemin :
Premier point : il est moche
Ses fans aussi d'ailleurs
Certains parmi ces derniers n'hésitent pas à coucher sur le papier, façon lettre anonyme avec des collages issus de la presse, des rumeurs immondes sur Gina Lollobrigida : c'est elle qui aurait inspiré le surnom de l'avion.

La pauvre. Le surnom a été donné par les Allemands par transformation phonétique raccourcie [...] de "Gee-ninenty-one"... (Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73").
De même qu'avec le Fiat G 91 la laideur physique rencontre la laideur morale, ces fiches font preuve de la même vulgarité :

La classe américaine

Noter toutefois qu'aucun Fiat G 91 n'apparaît sur l'image!
Pour ceux qui ont les nerfs solides, plus là bas :
viewtopic.php?t=122570 Attention, l'auteur lui-même n'a pas le courage de descendre à la cave où il a dissimulé ses sources....
Deuxième point : si moche qu'il inspire le mépris à ses peintres et accessoiristes
Troisième point : compilation de faits qui viennent démontrer mes préjugés
"Le troisième groupe [de stagiaires irakiens formés en France sur Mirage F1] arrive en février 1981. Les six pilotes ont tous suivi leur formation en Italie sur Fiat G 91. [...] Dans ce groupe, le niveau est déjà en baisse par rapport aux précédents". Fana n° 567 (février 2017), page 27 ("Les programmes secrets avec l'Irak 1977-1984").
"Un prototype du Fiat G 91 [...] l'avion ne fut jamais considéré comme une machine très réussie" Fana n° 439 (juin 2006), légende page 29 ("Le marché du chasseur léger tactique - le concours OTAN de 1957 - ce fut le concours de l'OTAN le plus spectaculaire. Il se déroula en France, mais ce fut un marché de dupes").
"Le verdict [du concours OTAN] tombe le 12 novembre 1957 : la préférence est donnée au Fiat [G 91] , le plus classique et, dirons-nous, le moins modernes des compétiteurs. Bien entendu, les Français soupçonnent que les dés ont été pipés, cette mini-copie du "Sabre" ne pouvant que séduire les Américains. On sait aujourd'hui qu'ils étaient très soucieux de fournir du travail à l'industrie italienne." Ibid.
"Le concours de chasseur-bombardier léger de l'OTAN fut un marché de dupes. L'avion le plus ringard [le Fiat G 91] fut retenu par les Américains, face à des machines techniquement plus évoluées" Fana n° 440 (juillet 2006), page 46 ("Les chasseurs légers de 1957 - Les avions du concours OTAN").
"Une version biréacteur (G.91Y) est produite en 65 exemplaires pour l'Italie à partir de 1965, mais elle est déjà très démodée". Op cit, page 51.
"Le G 91Y [...] ne connut jamais une popularité aussi grande que celle de son petit frère [sic!?] [...] (sans doute seule vraie réussite de la famille G 91 [sic!!!]), le "Yankee" était déjà un avion dépassé lors de son entrée en service. Air Zone n°4 (avril 1995), page 6 (zone actu), "ITALIE : les derniers FIAT G 91Y ont été retiré du service".
"En 1963, le JG 73 est pressenti pour être rééquipé par la dernière acquisition de la Luftwaffe, le petit Fiat G 91R [...]. L'expérience tourne très vite court. L'inadaptation du "Gina" à la mission de défense aérienne est patente et, dès le mois de mai 1964, le 731. Staffel récupère ses Sabre [...] Toutefois, deux années plus tard [...] les G 91 ayant été commandés en grand nombre [...], le JABOG 42 n'échappe pas à la conversion sur le petit chasseur rondouillard au nez camus [...] Le "Gina", [...] peu guerrier en tant que système d'armes [...] Au début des années 70, face aux carences présentées par les "Gina" [...] les responsables de la Luftwaffe avaient opté pour le rééquipement [...] avec des Phantom II[...]" Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73".
"Malgré des performances générales moyennes, le fiat G-91 fut sélectionné par l'OTAN en 1957". Analyse du G 91 Airfix 1/72, Réplic n° 49, septembre 1995, page 41.
"Il fut évalué en 1957 par l'OTAN à Brétigny, et déclaré vainqueur du concours des chasseurs-bombardiers tactiques légers, devant, notamment, les Bréguet "Taon" et Dassault "Etendard IV" qui lui étaient pourtant supérieurs." Fana n° 271 (juin 1991), Album " Retrait des Fiat G 91R en Italie. Ciao! Gina perd son Roméo!" page 58.
"Une collection de photos de G 91 italien paraît assez difficile à réaliser car cet avion peu brillant est resté relativement discret", Ibid.
"le Fiat G 91 [...] ne possède pas de qualités opérationnelles décisives". Air et cosmos histoire, "Les prototypes français, 2. De la vitesse à la lumière", "Le concours LWTSF OTAN de 1957", page 79.

Un avion pour armée de terre

Image de la décrépitude industrielle en Italie, extraite de "L'Italie à l'heure populiste - Un danger pour l’Europe", Arte, 23 octobre 2018.

Image d'un avion en dessous de tout sur lequel mieux vaut passer (Livigno).

Image d'un avion qui couche sous les ponts.

Exemple de dévaluation catastrophique.

No comment.