Decals de tableau de bord vernis ou pas? et pour les jus sur les trains, puis de trains et cockpit?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Decals de tableau de bord vernis ou pas? et pour les jus sur les trains, puis de trains et cockpit?

Message par cesaire.bdc »

Bonjour à tous,

Il m'est venu une question alors que je vais avoir quelques tableaux de bord à poser, sur le silvering et plus généralement de la tenue de ces decals dans le temps.

Dans le cadre des marquages sur la carlingue et les missiles nous posons sur une surface vernis et nous scellons avec le même vernis brillant.

Faites vous la même chose sur les tableaux de bord? Vernissez-vous vos cockpits aussi?
Modifié en dernier par cesaire.bdc le dim. 30 juil. 2023 13:56, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Decals de tableau de bord vernis ou pas?

Message par Curatorm »

Oui, le silvering peut aussi survenir dans le cockpit, donc il faut du brillant et aussi protéger le décals si tu fais du veillissement dans ton cockpit. Tout dépend de l'aspect final recherché, en particulier si tu laisses la verrière ouverte ou pas : mat ou semi-mat généralement. Par ailleurs, les tableaux de bord en décals sont souvent très contrasté et flashy, il faut un peu les atténuer.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
cesaire.bdc

Re: Decals de tableau de bord vernis ou pas? et pour les jus sur les trains, puis de trains et cockpit?

Bonjour,

Je suis sur une série de Spits et un Typhoon, je me posais la question si vous vernissez aussi les puits de trains, les cockpit et trains pour passer les jus.

N'ayant jamais essayé de jus, je cherche à apprendre sans tout fracasser.
MiGs

Re: Decals de tableau de bord vernis ou pas? et pour les jus sur les trains, puis de trains et cockpit?

Message par MiGs »

C'est surtout impératif de vernir avant.
cesaire.bdc

Crystal clear!

Merci
Anthone

Message par Anthone »

cesaire.bdc a écrit : dim. 30 juil. 2023 13:57 Bonjour,

Je suis sur une série de Spits et un Typhoon, je me posais la question si vous vernissez aussi les puits de trains, les cockpit et trains pour passer les jus.

N'ayant jamais essayé de jus, je cherche à apprendre sans tout fracasser.
Tout va dépendre de ce que tu souhaites obtenir.
Plus la surface est brillante et moins les pigments des jus vont accrocher. En dehors des creux.
Si tu souhaites que les pigments accrochent un minimum et obtenir des effets fondus, tu peux jouer sur un rendu satiné / mat.

Il ne me semble pas pertinent de parler de vernis mais plutôt de finit mat, satiné ou brillant.
Une peinture satinée (ou brillante) n'aura nul besoin d'un vernis.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
cesaire.bdc

En résumé, j'ai un Typhoon Airfix au 72e dont l'intérieur n'est pas ultra détaillé et des Spits Eduard dans la même échelle qui eux sont beaucoup plus détaillés.

J'essaie de peindre proprement leurs cockpit et donner un rendu un peu amélioré en passant un jus pour souligner les rebords. J'ai passé du gris vert vallejo qui s'approche de l'interior green puis du brillant VMS sur les flancs du cockpit du typhoon. J'ai ensuite passé le jus mais je trouve pas le rendu foufou non plus.

Déjà, je galère à peindre des détails comme les quelques plaques noires sur les côtes des cockpits de spit, malgré des pinceaux 00. Je fais des bavures un peu partout. J'ai essayé de l'acrylique et de l'enamel humbrol mais pas nécessairement mieux dans les deux cas.

C'était ma première utilisation du jus Tamiya, j'ai appris depuis qu'il valait mieux utiliser du white spirit pour artistes plutôt que celui de Leroy Merlin.

Je vais continuer à tester et essayer de trouver le moyen de faire quelque chose de propre.
jorg

Message par jorg »

Hello,

Perso je ne jute que sur un fini brillant, pour pouvoir essuyer autant que je veux. De plus je vernis en brillant même si la peinture est brillante, car le vernis protège la peinture. Il m'est arrivé en effet que le jus, chargé en dissolvant, ne dissolve la peinture, qui est partie quand j'ai commencé à essuyer.
Cocardes only
Anthone

Message par Anthone »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 3 août 2023 17:10
Déjà, je galère à peindre des détails comme les quelques plaques noires sur les côtes des cockpits de spit, malgré des pinceaux 00. Je fais des bavures un peu partout. J'ai essayé de l'acrylique et de l'enamel humbrol mais pas nécessairement mieux dans les deux cas.
Ne pas abuser des tout (trop) petits pinceaux. J'ai mis un moment à le comprendre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Anthone

Message par Anthone »

jorg a écrit : jeu. 3 août 2023 20:14 Hello,

Perso je ne jute que sur un fini brillant, pour pouvoir essuyer autant que je veux. De plus je vernis en brillant même si la peinture est brillante, car le vernis protège la peinture. Il m'est arrivé en effet que le jus, chargé en dissolvant, ne dissolve la peinture, qui est partie quand j'ai commencé à essuyer.
Une précaution pas forcément inutile il est vrai.
Je n'ai plus ce genre de problème avec mes satinées/brillantes (Gunze principalement, MRP) appliquées avec des couches conséquentes, séchage suffisant et support dégraissé.
Mais tout dépend du diluant utilisé pour les jus et des pigments plus ou moins abrasifs.
Que ce soit White spirit, essence "F" ou autres similis, les écarts entre marques sont parfois énormes. Trop pour généraliser les résultats avec tel ou tel diluant.
cesaire.bdc

Anthone a écrit : jeu. 3 août 2023 20:40
cesaire.bdc a écrit : jeu. 3 août 2023 17:10
Ne pas abuser des tout (trop) petits pinceaux. J'ai mis un moment à le comprendre.
Pour le micro détail, comme là, j'ai l'impression de faire du barbouillage comme quand j'utilisais les pinceaux Heller.

(On n'a rien vu sur les projections d'alu au delà de la bande cache... :ange: )

Image
Anthone

Message par Anthone »

Ta peinture n'est sans doute pas assez diluée.
Dans les cas des Citadel/Prince August il faut un tout petit peu d'eau et passer en deux fois.
Pour du noir je dilue encore un peu plus pour avoir une peinture légèrement transparente.

Le pinceau ne doit pas être trop petit rester souple. Mais toujours assez fin et pointu.
Griffin

Message par Griffin »

Anthone a écrit : ven. 4 août 2023 21:54 Le pinceau ne doit pas être trop petit rester souple. Mais toujours assez fin et pointu.
Comme chez les figurinistes, l'essentiel est qu'il fasse bien la pointe, sinon bonjour pour arriver à un truc un tant soit peu précis.... :nono:

Vaut mieux aussi commencer par une ligne sur la bordure extérieure, bien plus facile comme ça de corriger une éventuelle bavure encore fraiche, après on peut faire le remplissage bien plus sereinement.
Anthone a écrit : jeu. 3 août 2023 20:47
Que ce soit White spirit, essence "F" ou autres similis, les écarts entre marques sont parfois énormes. Trop pour généraliser les résultats avec tel ou tel diluant.
Vraiment ? ! ça serai bien de compiler les formules qui marchent alors....histoire de s'éviter moulte sueurs froides inutiles ( surtout si on repart de zéro comme un débutant.... :roll: ) .
Anthone

Message par Anthone »

Griffin a écrit :
Vaut mieux aussi commencer par une ligne sur la bordure extérieure, bien plus facile comme ça de corriger une éventuelle bavure encore fraiche, après on peut faire le remplissage bien plus sereinement.
Tout à fait. Très bon conseil.
Griffin a écrit : Vraiment ? ! ça serai bien de compiler les formules qui marchent alors....histoire de s'éviter moulte sueurs froides inutiles ( surtout si on repart de zéro comme un débutant.... :roll: ) .
Sans parler des formules ou de ce qui fonctionne ou pas, on peut surtout évoquer les différences entre marques. Je regarderai ce que j'ai en stock dès que possible.

Sauf erreur de ma part le white spirit est un peu plus gras et long à évaporer que l'essence "F".
J'utilise les deux selon les cas.

Le white spirit vendu chez Action (chouette c'est pas cher) c'est exactement ça, mais ... Trop.
Vraiment trop long à sécher. Des heures ...
J'ai finalement repris celui vendu chez Leclerc.

L'essence "F" vendue de mémoire chez Leclerc évapore très vite. Trop vite pour certaines choses.
Trop pour peler les decals Eduard par Exemple.
Pour les jus et pour travailler vite, ça peut avoir un intérêt.
Curatorm

Message par Curatorm »

Il faut rester sur du white spirit "qualité artiste", bien moins gras et d'un séchage rapide, même accéléré pour certain. Ou ralenti :-P Tu as du sans odeur. En cherchant bien, tu trouveras du white-spirit blue tooth j'imagine.

Image

Image

https://www.lefrancbourgeois.com/fr/cat ... our-huile/

Il y a d'autres marques bien sûr.
Anthone

Message par Anthone »

À essayer !
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler cette série des chroniques du blindage que je trouve bien faite :x

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... dPNEcyaRMj
cesaire.bdc

Il est bien probable que la peinture ne soit pas assez diluée ici.

Côté peinture moderne, je n'ai que du Mr Color acrylique et Vallejo Model Air, je me suis dit que pour le pinceau, j'allais réouvrir mes pots Humbrol fermés depuis près de 20ans. Le 33 se tenait pas mal mais peut être un chouïa épais (comme à l'époque en fait). C'est con, j'ai acheté du diluant pour Humbrol il y a quelques semaines c'était surement l'occaz de l'utiliser... Et comme on n'est jamais qu'un peu con, j'ai poursuivi dans la galère en peignant les trois cockpits de la même manière sans tester les noirs des deux autres marques... :frime1:

Pour ce genre de détails vous utilisez des bandes de masquage? Je me suis dit que ça semblait trop petit pour utiliser mais vu ma tremblotte j'aurai peut être du.
Ben

Message par Ben »

Bonjour,
Merci pour ces échanges très intéressants et enrichissants.
Le diluant Humbrol n'est pas à verser directement dans le pot sinon tu vas casser les pigments. Le mieux est d'utiliser un réceptacle de médicaments style Doliprane et de faire le mélange dedans.
En cours : Trop de chose...
Anthone

Message par Anthone »

cesaire.bdc

Déjà pris il y a deux mois :mrgreen:
Anthone

Message par Anthone »

C'est con comme tout ces trucs, mais c'est vraiment hyper pratique. Pour un tas de choses.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »