Question livrée de Spitfire Mk V - ER256 codé « FMoD »

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Quentin

Message par Quentin »

Hello,
J’en appelle à vos conseils sur des livrées de Spitfire. Des livrées choisies en fonction de planches de décals en ma possession et que je souhaite utiliser comme base pour un travail sur Silhouette, pour créer des masques. Las, la confrontation des sources et des dites planches laissent pas mal de questions et d’incertitude.
Je vous livre quelques-unes de ces interrogations à votre expertise. J’ai fait un message par Spit pour plus de clarté.

Un Spit Mk Vc de l’USAF, le ER256 codé « FMoD ».
J’étais parti d’une planche de masques Montex.

Image

Mais j’ai trouvé 2 livrées différentes du même appareil (une livrée en Tunisie, une à Malte).

Sur Malte, un cliché assez clair. Cocarde cerclée de jaune et – contrairement à ce que propose la planche Montex – casserole noire.

Image

Sur la Tunisie, avant Malte, deux clichés :

Image

Image
Copyright
American Spitfires-Camouflage and Markings part 1 ; Classic Warbird Series No 3.
American Spitfire Aces of WW2 ; Osprey

J’ai opté pour l’appareil en Tunisie.
On devine le numéro de série derrière les lettrages (il est absent sur la livrée à Malte).
Sur l’appareil basé à Malte, la cocarde USAF est lisérée de jaune. Ma question : à quoi correspond ce liséré (pas l’opération Torch ?) et est-ce que vous confirmez l’absence de cercle jaune sur la livrée en Tunisie ?

Merci !

Quentin

Publicité

Publicité

Quentin

Re: Question livrée de Spitfire Mk V - ER256 codé « FMoD »

Message par Quentin »

@ntoine a écrit : jeu. 10 août 2023 22:54 Je vais faire quelques recherches, mais déjà, je ne vois pas de casserole noire sur ta photo, et la légende de la dernière indique l'Algérie et non pas la Tunisie.
Par ailleurs, comment sais-tu qu'il s'agit du même appareil, alors que le serial n'est visible que sur une photo?
J'ai ma petite idée, et je pense qu'aucune des photos n'est prise à Malte. Toutes montrent des Mk.V en Afrique du Nord.
Merci pour ton intérêt.

- Tu as sans doute raison pour le lieu, c'est l'Algérie.
- Casserole noire sur l'appareil avec cocarde cerclée de jaune :
Image

- "Même appareil" : pour l'appareil en Afrique du Nord, on devine en zoomant le serial. Sur l'autre, la localisation à Malte et le serial sont indiqués dans la notice de Montex. Je te consède que ce n'est pas un gage de rigueur.

Quentin
Blochmorane

Re: Question livrée de Spitfire Mk V - ER256 codé « FMoD »

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin
@ntoine a écrit :A ta place, je m'en tiendrais donc à ce que suggère Montex.
Je serais du même avis qu'Antoine, que le 1er volume de Ventura sur les Spit US confirme exactement, ainsi que la localisation à La Senia, en Algérie.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »