utilisation Mr making sol neo de chez Mr Hobby

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
azz54

Message par azz54 »

bonjour
j aurais besoin d un retour d expérience sur ce produit de masquage , peut on l appliquer sur une verrière et le laisser plusieurs jours sans qu il y ait de dommage sur la verrière? est ce un produit qui avec le temps peut altérer la clarté de la verrière ou avoir un effet abrasif quelconque?

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: utilisation Mr making sol neo de chez Mr Hobby

Message par Curatorm »

viewtopic.php?p=1633377&hilit=maskol#p1633377
Mr Masking Sol Neo, de Mr Hobby : infallible acheté il y a plus de 2 ans utilisé depuis nickel, et n attaque pas la peinture

L'ensemble des produits :
viewtopic.php?p=714486&hilit=maskol#p714486
Mr Masking Neo (Gunze/Mr Hobby)

Voulant réaliser une camo russe (à bords francs) sur un Mi-24 au 1/72, j'ai tenté de masquer la couche de gris vert avec du latex Gunze, la peinture de base étant de la Mr Color acrylique. Surprise de voir partir la couche de peinture partir avec le produit masquant une fois la deuxième couche passée. Je pensais que les deux étaient compatibles mais je ne lis pas le japonais. (jbverlhac)
Masquer une verrière...
viewtopic.php?p=79142&hilit=maskol#p79142
Masquage d'une verrière

Je me suis fait avoir comme toi avec le maskol: en séchant, il ne fait pas de bords nets. Il vaut mieux s'en servir pour remplir un cadre d'abord délimité par des fines bandelettes d'adhésif. (Fancherello)

Abandonnes le Maskol pour peindre une verrière ou alors entre deux bandelettes de bande-cache. C'est fastidieux la bande-cache mais le résultat en vaut la peine. (Manu).

Tu découpes des bandelettes de scotch de masquage de 1 mm. Avec ces dernières tu masques les contours de tes montants et au milieu tu combles avec du ruban de masquage ou du liquide du meme acabit (STEPH)

Astuce géniale, je ne sais pas, mais un moyen pratique et qui fonctionne, oui : J'utilise de fines bandelettes de scotch tamiya que j'applique le long des montants. Le fait de faire des bandelettes très fines permet de suivre les formes courbes. Tu comble ensuite avec du Maskol et hop à la peinture. (Benoit)

Vos methodes sont bonnes mais reservees au 48eme car essayez de faire ca pour un oeil volant comme le Bv 14& au 72 eme.
Pour ma part j utilise un porte plume trempe dans la peinture et s il y a debordement je gratte trèèèèèèèèès delicatement avec une lame le surplus... moins precis mais suffisant pour le 72 et pour un debutant (pourtant exigeant) comme moi... (BV)

Personnellement pour le 72e, j'utilise également du maskol et scotch tamiya et je nettoie le surplus avec un cure dent à la pointe légèrement écrasé et ça ne me raye pas les verrières. (joel77)

Moi je peints de la décalco vierge: une couche pour la couleur intérieure puis, la ou les couleurs extérieures et puis les mêmes couches de vernis que l'ensemble de la maquette. Après je découpe des bandes de différentes épaisseurs et je pose. C'est long mais on a une légère surépaisseur réaliste et un bord bien franc!!!
Pour avoir des bandes aux bords bien parallèles, je colle des lames X-Acto avec des entretoises d'épaisseur différentes et je fais des bandes de la largeur voulue!!!! (Roman)

2 outils : bande cache Tamiya et lame de scalpel neuve !
avec un peu de patience et ca passe tout seul a l aero....dilue pas trop la peinture et eloigne assez l aero de la verriere...
fais des essais sur des morceaux de grappe transparent (olri1)

Bref le mieux est de faire le tour avec de la bande cache et de comblet le reste avec du maskol. Ceci dit, si tu as de la bande cache, tu peux aussi combler le reste avec.. C'est toi qui vois comme tu préfères...
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »