Plan au 1/48 de l'Alphajet
Modérateur : master194
Plan au 1/48 de l'Alphajet
Je recherche ce plan au 1/48ème dans nos documentations courantes. Si si j'ai le livre de Xavier Capy et Joël Defecques avec les jolis plans de Cyril mais au 1/72 et je ne peux avoir accès en ce moment à une photocopieuse agrandisseuse ...
Merci à vous.
Merci à vous.
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Coucou M. HP
je connais une revue (sérieuse) dans laquelle si mes souvenirs sont bons il y en a un, c'est un n° de la VDM
je vais te préparer ça et te l'adresser via email, s'il n'a pas changé, je dois l'avoir (au pire, repasse la moi via mp)
ps: c'est parti.

je connais une revue (sérieuse) dans laquelle si mes souvenirs sont bons il y en a un, c'est un n° de la VDM
je vais te préparer ça et te l'adresser via email, s'il n'a pas changé, je dois l'avoir (au pire, repasse la moi via mp)
ps: c'est parti.

STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet et analyse du kit Kinetic
J'ai complété le titre ...
S’agissant du plastique, en attendant de pouvoir retrouver de temps en temps mon coin au 1er étage pour y reprendre mes chantiers, je m’occupe à quelques approches limitées ne nécessitant pas le déploiement de la panoplie complète des outils de montage, collage ou peinture. Par exemple, j’entreprends de préparer et dégrapper la (les) boîte(s) que j’aimerais enchaîner à la suite de mes Dewoitine.
L’Alphajet de Kinetic m’avait laissé au premier coup d’œil une impression désagréable avec son arrière de fuselage paraissant carrément racho, d’où ma recherche de plans et de cotes pour en avoir le cœur net.
Grace à notre très excellent rafju (il faut toujours avoir un rafju sur ses étagères et en prendre grand soin
) qui m’a fourni un plan sérieux au 1/48ème, assorti des principales cotes de l’avion et leurs conversions au 1/72 et 1/48, j’ai pu croiser ces données avec les cotes de mon livre de Capy et Defecques de chez Lela Presse. Disposant ainsi de références solides, j’y ai confronté les pièces de la maquette made in China pour me faire une idée précise.
Le plan 3 vues au 1/48 :



Les cotes :
Fiche technique du plan : au 1/72 1/48
Longueur : 12,29 m 171 mm 256 mm
Envergure : 9,114 m 127 mm 190 mm
Hauteur : 4,19 m 58 mm 87 mm
Livre "Alphajet 40 ans 1973-2013" p 68 :
Longueur : 11,847 m 164 mm 247 mm
Envergure : 9,11 m 127 mm 190 mm
Hauteur : 4,19 m 58 mm 87 m
Empennage : 4,33 m 60 mm 90 mm
(envergure)
On notera que la fiche et le livre ne sont pas tout à fait d’accord pour la longueur, soit un écart de 3,6% donnant tout de même 44,3 cm en réel et 9 mm au 1/48 : je ne comprends pas la raison de cette différence qui ne peut provenir d’une confusion avec le type A qui est lui de 12,465 m. Pour le reste c’est identique (la hauteur au sol est mesurée avec les pleins complets).
Le plan est à peu de chose près conforme aux cotes affichées, parfaitement exact pour les envergures des ailes et de l’empennage, très légèrement surdimensionné pour la longueur de 2 mm soit 2/256 = 0,8% (imprimante ?).
Cela dit, pour la longueur hors tout j’ai opté pour la cote du livre, soit 247 mm.
Et le kit dans tout ça ?
Commençons par ce qui va :
-les envergures : un assemblage à blanc et donc sommaire des ailes et du dos du fuselage semble coller au plan qui respecte lui-même les 19 mm requis au 1/48. Il en est de même pour l’empennage ;
-la dérive : peut-être un peu étroite, mais allez savoir de combien …
Ce qui ne va pas du tout : le fuselage !
La longueur du fuselage qui s’assemble en 3 parties est de 243 mm, soit 4 mm de moins que celle retenue : à la rigueur il est peut-être possible de gagner 1mm à chaque extrémité aux raccords des 2 embouts.
Mais surtout l’épaisseur du fuselage. Je n’ai pas la distribution des couples du fuselage mais la photo de profile ci-dessous montre bien son insuffisance sur tout le pourtour et singulièrement à l’arrière qui devient complètement étriqué pour ne pas dire carrément grotesque !!!

N’ayant pas d’application permettant d’illustrer mon topo en 3D je n’ai pu comparer que la largeur mesurée sur le plan juste derrière les tuyères d’éjection, soit 20 mm, avec celle obtenue au pied à coulisse sur le kit au même endroit, soit 15 mm : ciel ! 5 mm ??? Comment corriger ça ?
Peut-être très partiellement et seulement en largeur en insérant une suite d’écarteurs en brins d’evergreen mais de 1,5 à 2 mm au max au risque de ne plus pouvoir refermer les 2 ½ fuselages ?
Un peu comme sur l’Alizé pour réaligner le fuselage derrière la cabine que j’avais élargie :



Sans doute a-t-on déjà publié sur ce cas particulier, mais je n’ai pas retrouvé.
De même si vous avez archivé des montages de cet avion sur notre forum je serais intéressé.
Voilà, comme quoi ce qui vient d’Asie n’est pas forcément la panacée. Dommage car ce kit est assez joli par ailleurs pour un jet fort sympathique …
Quand le vin est tiré faut le boire … On verra (hips)
S’agissant du plastique, en attendant de pouvoir retrouver de temps en temps mon coin au 1er étage pour y reprendre mes chantiers, je m’occupe à quelques approches limitées ne nécessitant pas le déploiement de la panoplie complète des outils de montage, collage ou peinture. Par exemple, j’entreprends de préparer et dégrapper la (les) boîte(s) que j’aimerais enchaîner à la suite de mes Dewoitine.
L’Alphajet de Kinetic m’avait laissé au premier coup d’œil une impression désagréable avec son arrière de fuselage paraissant carrément racho, d’où ma recherche de plans et de cotes pour en avoir le cœur net.
Grace à notre très excellent rafju (il faut toujours avoir un rafju sur ses étagères et en prendre grand soin

Le plan 3 vues au 1/48 :



Les cotes :
Fiche technique du plan : au 1/72 1/48
Longueur : 12,29 m 171 mm 256 mm
Envergure : 9,114 m 127 mm 190 mm
Hauteur : 4,19 m 58 mm 87 mm
Livre "Alphajet 40 ans 1973-2013" p 68 :
Longueur : 11,847 m 164 mm 247 mm
Envergure : 9,11 m 127 mm 190 mm
Hauteur : 4,19 m 58 mm 87 m
Empennage : 4,33 m 60 mm 90 mm
(envergure)
On notera que la fiche et le livre ne sont pas tout à fait d’accord pour la longueur, soit un écart de 3,6% donnant tout de même 44,3 cm en réel et 9 mm au 1/48 : je ne comprends pas la raison de cette différence qui ne peut provenir d’une confusion avec le type A qui est lui de 12,465 m. Pour le reste c’est identique (la hauteur au sol est mesurée avec les pleins complets).
Le plan est à peu de chose près conforme aux cotes affichées, parfaitement exact pour les envergures des ailes et de l’empennage, très légèrement surdimensionné pour la longueur de 2 mm soit 2/256 = 0,8% (imprimante ?).
Cela dit, pour la longueur hors tout j’ai opté pour la cote du livre, soit 247 mm.
Et le kit dans tout ça ?
Commençons par ce qui va :
-les envergures : un assemblage à blanc et donc sommaire des ailes et du dos du fuselage semble coller au plan qui respecte lui-même les 19 mm requis au 1/48. Il en est de même pour l’empennage ;
-la dérive : peut-être un peu étroite, mais allez savoir de combien …
Ce qui ne va pas du tout : le fuselage !

La longueur du fuselage qui s’assemble en 3 parties est de 243 mm, soit 4 mm de moins que celle retenue : à la rigueur il est peut-être possible de gagner 1mm à chaque extrémité aux raccords des 2 embouts.
Mais surtout l’épaisseur du fuselage. Je n’ai pas la distribution des couples du fuselage mais la photo de profile ci-dessous montre bien son insuffisance sur tout le pourtour et singulièrement à l’arrière qui devient complètement étriqué pour ne pas dire carrément grotesque !!!

N’ayant pas d’application permettant d’illustrer mon topo en 3D je n’ai pu comparer que la largeur mesurée sur le plan juste derrière les tuyères d’éjection, soit 20 mm, avec celle obtenue au pied à coulisse sur le kit au même endroit, soit 15 mm : ciel ! 5 mm ??? Comment corriger ça ?
Peut-être très partiellement et seulement en largeur en insérant une suite d’écarteurs en brins d’evergreen mais de 1,5 à 2 mm au max au risque de ne plus pouvoir refermer les 2 ½ fuselages ?
Un peu comme sur l’Alizé pour réaligner le fuselage derrière la cabine que j’avais élargie :



Sans doute a-t-on déjà publié sur ce cas particulier, mais je n’ai pas retrouvé.
De même si vous avez archivé des montages de cet avion sur notre forum je serais intéressé.
Voilà, comme quoi ce qui vient d’Asie n’est pas forcément la panacée. Dommage car ce kit est assez joli par ailleurs pour un jet fort sympathique …
Quand le vin est tiré faut le boire … On verra (hips)
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Bonjour HP,
Il y a quand même une chose de bien dans cet Alpha Jet, c'est le pare-brise avec son extension qui permet de mastiquer, poncer en toute quiétude.
Pour l'arrière de ce modèle il est effectivement sous-alimenté
Il y a quand même une chose de bien dans cet Alpha Jet, c'est le pare-brise avec son extension qui permet de mastiquer, poncer en toute quiétude.
Pour l'arrière de ce modèle il est effectivement sous-alimenté

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Chouette, notre vénérable H.P à remis une pièce dans le juke box, ça va chanterRENAUD a écrit : ven. 18 août 2023 20:26 Pour l'arrière de ce modèle il est effectivement sous-alimenté![]()

oui bien sûr qu'on l'avait décortiqué la chinoiserie

trop étroit de l'arrière et 2/3 autres bricoles, qui une fois monté et peint surtout, a fait le bonheur de qques-uns, pourquoi pas? chacun comme dit Gérald, @Griffin, mettant le curseur où il veut pour se faire plaisir et c'est bien là l'essentiel.
Au premier "rabord", ce kit nous avait paru, dû, à l'existence du même défaut, une pseudo copie de la résine PJ, peut-être?
Comment s'en sortir? en dehors de toutes les bidouilles possibles, citées depuis la découverte de ce défaut, je suggère et paf! une impression 3D du fuselage corrigé parce que je ne pense pas que Kinetic va nous le refaire

Faut vivre avec son temps comme disait ma grand mère.
Etienne!!!!!!!!!!!!!!
ps: j'ai toujours gardé un Esci parce que la forme de son fuselage est nettement meilleur et je pensais à un mixage de pièces et une grosse chirurgie (sans dépassement d'honoraire bien entendu), mais c'est l'idée.
ps: moule Esci repris et kit reboîté par Heller.
Sinon, même le Heller au 1/50 présente de meilleures proportions, le bémol, c'est juste qu'il est au 1/50.
Au suivant, ne vous gênez pas, c'est open bar

STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Oui M'sieur RENAUD cette maquette a aussi de bons côtés et j'ai bien envie de la monter ... à condition qu'elle n'exhibe pas trop son postérieur
. As-tu à portée de main 1 ou 2 photos du modèle que tu avais monté ?
Bien sûr rafju, le tout est de se faire plaisir. C'est dans sa livrée de la 8 d'antan que je le préfère et j'ai donc commandé la planche qui va chez Chris.

Bien sûr rafju, le tout est de se faire plaisir. C'est dans sa livrée de la 8 d'antan que je le préfère et j'ai donc commandé la planche qui va chez Chris.
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Si tu en a la possibilité, jette tout de même un oeil sur un fuselage Esci;
certes c'est du début année 80', mais il se superpose pas mal avec le plan IPMS au 1/48, et je n'ai encore tout ressorti, mais quid de l'adaptation des ailes du Kinetoc ? c'est à voir.
certes c'est du début année 80', mais il se superpose pas mal avec le plan IPMS au 1/48, et je n'ai encore tout ressorti, mais quid de l'adaptation des ailes du Kinetoc ? c'est à voir.
Modifié en dernier par rafju le sam. 19 août 2023 11:46, modifié 1 fois.
STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
moi je serais plus pour la 314, j'ai une ancienne planche Minitoys n°1 Carpena decal, Marseille, ça date hein,GAUDART a écrit : ven. 18 août 2023 22:02 C'est dans sa livrée de la 8 d'antan que je le préfère et j'ai donc commandé la planche qui va chez Chris.

STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Renaud le prouve, c'est bien ça, le kit est très beau en couleur 
superbe montage!

superbe montage!
STOL? 

- Lolo
- Messages : 7609
- Enregistré le : ven. 16 mai 2003 19:41
- Localisation : Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise)
- Contact :
Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Sur fond propre ça n'arrivera pas. Par contre il y a peut-être une possibilité. Regardez le MiG-17 AMMO Mig: AMMO a payé LuckyNetic pour faire la CAO et gérer la production des moules (LuckyNetic utilise les services d'un mouliste). Pourquoi Heller ne ferait pas la même chose ?
Killing Joke "Age of Greed"
Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Pour Albert RENAUD ...
Heu ... je voulais dire Alfred
M'sieur Alain pourquoi dis-tu "pas moi" ? Finition trop brillante ?
En tout cas ces jolies photos donneraient plutôt envie de le monter





Heu ... je voulais dire Alfred


M'sieur Alain pourquoi dis-tu "pas moi" ? Finition trop brillante ?
En tout cas ces jolies photos donneraient plutôt envie de le monter

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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Après notre schtroumpf cool préféré, voici notre grincheux adulé !Lolo a écrit : sam. 19 août 2023 09:25Sur fond propre ça n'arrivera pas. Par contre il y a peut-être une possibilité. Regardez le MiG-17 AMMO Mig: AMMO a payé LuckyNetic pour faire la CAO et gérer la production des moules (LuckyNetic utilise les services d'un mouliste). Pourquoi Heller ne ferait pas la même chose ?

Salut Lolo, avis partagé non pas que je veuille en rajouter une couche pour Heller, sans doute aujourd'hui "has been" au niveau du standard de finition, mais pour souligner que ses mouleurs ne commettaient pas d'erreurs grossières de forme et de proportions, par exemple les Mirage III et Mirage 2000 et bien d'autres ... na !

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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Maître rafju bien ordonné, si vous remettez la main sur cette planche, pourriez vous nous poster une 'tite photo ?
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Il me reste juste la notice pour cette réf, peut-être quelques morceaux de décals. J'attends de voir la photo de Rafju pour fouiller dans ma boîte à rabiot.
Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
la voilà, elle combinait une déco F1 CR et l'Alpha jet + 1 résine du Laser du f1


STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
On est d'accord, et je me disais en poussant plus loin, que notre Heller préféré avait un moment annoncé le gadget au 1/72, donc les dossiers sont prêts, peut être même des protos? n'est ce pas @monsieur Roger 2?GAUDART a écrit : sam. 19 août 2023 10:08 Salut Lolo, avis partagé non pas que je veuille en rajouter une couche pour Heller, sans doute aujourd'hui "has been" au niveau du standard de finition, mais pour souligner que ses mouleurs ne commettaient pas d'erreurs grossières de forme et de proportions, par exemple les Mirage III et Mirage 2000 et bien d'autres ... na !![]()
alors pourquoi pas leur suggérer de nous le sortir directement au 1/48 (voir plus s'ils sont en très grande forme) puisqu'il y a rien de propre sur le marché.
Il n'y a pas un avion plus célèbre en France pour le grand public que l'Alpha jet BBR de la PAF (demandez à vos femmes


Bref, ça ne résout pas notre problème immédiat, mais on peut, une fois de plus, rêver.
STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Je ne connaissais pas cette série "Minitoys" : ça a l'air pas mal
j'attends ma planche FFSMC (mon paiement pas encore débité mais pas urgent)
La cocarde de fuselage a quel diamètre chez Carpena ?

j'attends ma planche FFSMC (mon paiement pas encore débité mais pas urgent)
La cocarde de fuselage a quel diamètre chez Carpena ?
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
pris note merci.
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- eclipse
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
La résine du quoi ?

"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Ah Eclipse, heureusement que tu es là! Honte à moi, mais comment ai-je pu me fourvoyer de la sorte, emporté par un élan?
bref, mea culpa, il s'agissait d'une pièce en résine censé représenter le carénage contenant la caméra sous le nez du F1 CR, adaptable sous le kit Esci puisque à l'époque, on avait que ça au 1/48.
STOL? 

Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Pièce en résine du compartiment de la Oméra 40 en remplacement du désignateur laser du F1 AZ version sud-africaine, d'origine sur la maquette Esci - Italeri
EDIT : doublon avec Rafju

- Etienne
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Re: Plan au 1/48 de l'Alphajet
Gné?rafju a écrit : ven. 18 août 2023 21:41 Comment s'en sortir? en dehors de toutes les bidouilles possibles, citées depuis la découverte de ce défaut, je suggère et paf! une impression 3D du fuselage corrigé parce que je ne pense pas que Kinetic va nous le refaire![]()
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