Depuis six mois, je monte dans une chambre inoccupée de notre appartement mais je pourrait être amené à déménager cette activité dans le bureau en cas d'agrandissement de la famille. Pour l'instant j'utilise principalement des Vallejo Model Air et un tout petit peu d'acryliques Gunze à l'aéro et pour l'apprêt c'est le Tamiya en bombe. Je porte un masque cartouche 3M pour les plus puantes et un FFP2 pour les Vallejo mais je sais que même porte fermée et fenêtre grande ouverte, les odeurs peuvent être gênantes dans le reste de l'appartement.
Je me pose donc la question de m'équiper avec une cabine de peinture afin d'éviter de trop polluer la chambre d'une part, mais aussi d'éviter d'incommoder Madame. Je sollicite donc vos avis et expériences.
J'ai beau avoir passé quelques jours à m'y intéresser, j'ai l'impression de voir plusieurs solutions différentes avec quelques avantages et défauts respectifs mais je crains de manquer d'infos. J'ai vu d'une part celles toutes faites avec mousse pour filtrer les rejets et ne pas intoxiquer les voisins, d'autre part, des solutions hôte aspirante de cuisine posée sur l'espace de travail puis enfin celles bricolées avec des VMC.
Voici ce que j'ai pu noter jusqu'ici:
Cabines toutes faites:
Avantages:
- Tout est déjà prêt, c'est du "plug and play"
- Mousse pour filtrer
- Portable/amovible
Inconvénients:
-Tailles contraintes (je souhaite principalement faire des chasseurs aux 72e et 48e mais aussi un ou deux portes avions)
Hôtes aspirantes de cuisines:
Avantages:
- Facile d'utilisation
- Possibilité de récupération
- filtres disponibles dans la grande distribution (mais sont ils efficaces pour les particules de peintures?)
Inconvénients:
- Peu mobile
- Peut être assez bruyant
- nécessite de se bricoler des parois amovibles
Bricolage à partir d'une VMC:
Avantages:
- Modulable en fonction du besoin
- Assez silencieux
Inconvénients:
- Tout à faire

Une question reste non répondue dans mes recherches, c'est celle des odeurs. Est ce que les filtres réduisent les odeurs de solvants dans les rejets? Je me vois mal incommoder les voisins.
Je suis preneurs de vos retours d'expériences et vos avis sur le sujet.