Traces d'échappement sur les flancs des D520 ?
Modérateur : master194
Traces d'échappement sur les flancs des D520 ?
Bonjour,
Comme déjà évoqué sur le post "box art Daniel Bechennec", je suis en (longue) phase finale de mes 3woitine. Il me faut notamment figurer les traces d'échappement moteur sur les flancs de leurs capots. Ce sont des avions encore très neufs qui, au cours des premiers jours de la campagne de France (mai-juin 1940), n'avaient pas encore beaucoup de missions et d'heures de vol même si les 12 cylindres des HP 12Y devaient commencer à laisser la signature de leurs flammes et fumées. Il faudra donc avoir la main légère.
Je recherche des photos et des vues d'artistes mettant ces détails en évidence de profile.
Mais aussi à ceux qui le voudrons bien, de nous remontrer qques photos de leurs belles réalisations ainsi que le rappel de leurs techniques secrètes ...
Merci d'avance.
Comme déjà évoqué sur le post "box art Daniel Bechennec", je suis en (longue) phase finale de mes 3woitine. Il me faut notamment figurer les traces d'échappement moteur sur les flancs de leurs capots. Ce sont des avions encore très neufs qui, au cours des premiers jours de la campagne de France (mai-juin 1940), n'avaient pas encore beaucoup de missions et d'heures de vol même si les 12 cylindres des HP 12Y devaient commencer à laisser la signature de leurs flammes et fumées. Il faudra donc avoir la main légère.
Je recherche des photos et des vues d'artistes mettant ces détails en évidence de profile.
Mais aussi à ceux qui le voudrons bien, de nous remontrer qques photos de leurs belles réalisations ainsi que le rappel de leurs techniques secrètes ...
Merci d'avance.
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
Terminé
Re: Traces d'échappement sur les flancs des D520 ?
Salut,
Peut-être partir de photos d’avions « qui ont vécus » (marquages vichy ou allemands), sur lesquels les traces d’échappement sont plus importantes, et s’en inspirer en les réduisant pour coller à des avions (presque) neufs mais qui ont connu quelques semaines opérationnelles intenses ?
Ou alors chercher du côté de l’avion restauré qui volait dans les années 80 ?

Source : https://aamalebourget.fr/le-dewoitine-520/2
Bonnes recherches.
Peut-être partir de photos d’avions « qui ont vécus » (marquages vichy ou allemands), sur lesquels les traces d’échappement sont plus importantes, et s’en inspirer en les réduisant pour coller à des avions (presque) neufs mais qui ont connu quelques semaines opérationnelles intenses ?
Ou alors chercher du côté de l’avion restauré qui volait dans les années 80 ?

Source : https://aamalebourget.fr/le-dewoitine-520/2
Bonnes recherches.
Modifié en dernier par Rv le sam. 16 sept. 2023 17:29, modifié 1 fois.
Rv

Les moteurs Hispano étaient très propres et brûlaient de l'essence de bonne qualité, il y avait donc peu de trace ,
mais à la fin de la guerre l'essence n'avait plus les mêmes qualités et les traînées de suie maculaient les flancs.
mais à la fin de la guerre l'essence n'avait plus les mêmes qualités et les traînées de suie maculaient les flancs.
- Badger150
hello HPGAUDART a écrit : sam. 16 sept. 2023 13:58 .... Ce sont des avions encore très neufs qui, au cours des premiers jours de la campagne de France (mai-juin 1940), n'avaient pas encore beaucoup de missions et d'heures de vol même si les 12 cylindres des HP 12Y devaient commencer à laisser la signature de leurs flammes et fumées. Il faudra donc avoir la main légère.
oui voilà dans ces conditions, la main légère comme pour une caresse
sur ces photos en N&B on peut deviner de légères trainées claires, décoloration? bon courage pour la suite
Bsr
après un coup d'oeil dans la littérature, assez d'accord avec les collègues sur le peu de coloration des D520 opérationnels, quand il y a, oui trace plutôt claire que l'on retrouve légèrement aussi sur le 408 (refait au n°90)

après un coup d'oeil dans la littérature, assez d'accord avec les collègues sur le peu de coloration des D520 opérationnels, quand il y a, oui trace plutôt claire que l'on retrouve légèrement aussi sur le 408 (refait au n°90)

STOL? 

Merci Onc'waroff pour ce rappel et merci à tous. Il faudra donc avoir la main légère pour faire du "à peine à peine".
Merci enfin à jb pour le rappel de son beau montage que j'ai copié sans scrupule dans mon dossier. Je vois que l'on avait connu les mêmes soucis de dilution avec la Lifecolor qui reste toutefois au top pour l'exactitude des teintes, nous en sommes d'accord.

Merci enfin à jb pour le rappel de son beau montage que j'ai copié sans scrupule dans mon dossier. Je vois que l'on avait connu les mêmes soucis de dilution avec la Lifecolor qui reste toutefois au top pour l'exactitude des teintes, nous en sommes d'accord.

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
- Psychotron
La suie c'est surtout le melange, pas la qualite de l'essence...waroff a écrit : sam. 16 sept. 2023 14:44 Les moteurs Hispano étaient très propres et brûlaient de l'essence de bonne qualité, il y avait donc peu de trace ,
C'est la raison pour laquelle les avions allemands ont des trainees si noires : melange artificiellement trop riche pour eviter les detonations avec du 87 octane
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Tu as raison, peut-être n'aurais je pas du utiliser le mot "suie"
jusqu'à 4700m(pas sûr de cette valeur) la correction altimétrique était inutile,
la même pression étant maintenue stable dans les tubulures d'admission
par le compresseur.
On voit beaucoup de D520 "allemand" ou en fin de guerre avec ces traces soutenues,
ce seraient les pilotes qui auraient tous voler plus haut que les 4700m sans corriger le mélange? expliquant là, la suie.
Le 12Y45, brûlait soit du 92, soit du 100 selon la compression du moteur(5 ou
, essence utilisée ne correspondant pas?
raffinage moins soigneux qu'en 39-40?
Quelle que soit la cause, on en revient à devoir s'appuyer sur les photos du zinc que l'on veut représenter si elles existent.
jusqu'à 4700m(pas sûr de cette valeur) la correction altimétrique était inutile,
la même pression étant maintenue stable dans les tubulures d'admission
par le compresseur.
On voit beaucoup de D520 "allemand" ou en fin de guerre avec ces traces soutenues,
ce seraient les pilotes qui auraient tous voler plus haut que les 4700m sans corriger le mélange? expliquant là, la suie.
Le 12Y45, brûlait soit du 92, soit du 100 selon la compression du moteur(5 ou

raffinage moins soigneux qu'en 39-40?
Quelle que soit la cause, on en revient à devoir s'appuyer sur les photos du zinc que l'on veut représenter si elles existent.
En Fin de guerre les allemands utilisait du carburant synthétique qui donnait ces traces noires prononcées sur tous leurs avions.
- Psychotron
Non, c’est un mythe. L’essence synthétique est en fait plus propre que l’essence normale. Les traces sont dues a la richesse du melange et rien d’autre.wuger91 a écrit : lun. 18 sept. 2023 18:12 En Fin de guerre les allemands utilisait du carburant synthétique qui donnait ces traces noires prononcées sur tous leurs avions.
Pour les De520 allemands, afin de voler au 87 synthetique il a fallut alterer le melange et donc avoir des traces noires
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques