Comparaison F14 Tomcat Academy ancien / nouveau moule

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Plutôt que de continuer à digresser à propos des moules Academy dans le sujet du Finemolds voici une comparaison entre l'ancien moule et le nouveau moule Academy.

J'avais pris le 12471 https://www.scalemates.com/fr/kits/acad ... a--1316568 pensant qu'étant sorti après l'arrivée du nouveau moule ce serait effectivement celui-ci mais non. J'ai donc pris le 12578 https://www.scalemates.com/fr/kits/acad ... s--1443661 qui est effectivement un moule entièrement différent! On passe de 4 grappes (verrière incluse) pour l'ancien à 16 grappes et pièces individuelles. Il y en a tellement que la boite est vraiment trop petite pour correctement contenir tout ça.

Voici donc les photos prises pour vous faire une idée précise de la différence entre les deux générations. Colargol, tu n'avais pas eu l'ancien entre les mains voici donc à quoi cela ressemble.

12471 F-14A ancien moule:

Planche A et détails:
Image
Image
Image
Image
Image

Planche B et détails:
Image
Image
Image
Image

Planche C et détails:
Image
Image
Image
Image
Image

Verrière:
Image

12578 F-14B nouveau moule:

Planche A:
Image

Planche B et détails:
Image
Image
Image

Planche C:
Image

Planche D et détails:
Image
Image

Planche E et détails:
Image
Image
Image

Planche F et détails:
Image
Image

Pièces indépendantes:
Image
Image
Image
Image

Verrière :
Image
Image

Publicité

Publicité

colargol

Re: Comparaison F14 Tomcat Academy ancien / nouveau moule

Message par colargol »

Hello,

merci pour cette comparaison. L'ancien moule n'a pas si mal que ça (si je compare l'évolution "ancien moule"/"nouveau moule" d'Hasegawa). Je note que par rapport au kit du F-14A "nouveau moule", il y a des grappes de couleur blanche. C'est une bonne et une mauvaise idée mais l'intension est louable (le plastique blanc est un peu trop translucide à mon goût et peut donner un aspect "jouet" au modèle si on ne fait pas une sous-couche bien opaque).

J'avais pondu une petite analyse des j'aime/j'aime pas sur ce kit ici si ça t'intéresse.

colargol
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Merci pour cette très intéressante comparaison :x
Ben

Message par Ben »

Merci pour la découverte de l'ancien moule qui est plus fin que ce à quoi je m'attendais.
Mais pourquoi ont-il séparé l'armature de la verrière ?
Je vois 4 Sidewinders mais les cheminées d'emport sont elles toutes présentes pour cette configuration ?

Ben
En cours : Trop de chose...
valois 16

Message par valois 16 »

Bonjour amis masteriens
Possédant les 2 moules. Le nouveau est nettement plus détaillé,le trouvant presque mieux que les hasegawa (seconde version).
D’un point de vue prix environ 40%moins cher qu’un GWH.pour un excellent rendu.
Pour en revenir au premier moule ACADEMY,la gravure est fine ,moins de détails que le second certes mais il fait le taf ,personnellement je préfère les utiliser pour les f 14 A de début de série (années 75/80).
Je trouve la carlingue un peu large (faisant étrangement penser à l’hasegawa 1er moule ,la gravure en +)
J’ai greffé les dérives de l’académy nouveau moule
Et le rendu est acceptable.
Les 2 ACADEMY sont très bien même si le dernier est nettement plus évolué (les moules n’ont pas le même âge aussi).
Bien à vous
Valois 16
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour

Merci pour cette mise en ligne.
Revoir les pièces du Tomcat Academy 1ere version me semble confirmer mon souvenir.
Je pense à une version simplifiée du kit Fujimi.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
cesaire.bdc

À l'évidence je ne l'ai pas encore monté cet ancien moule, mais vu le prix (16€ environ chez Oups) j'ai comme l'impression que c'était plutôt un bon deal.
colargol

Message par colargol »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:43 À l'évidence je ne l'ai pas encore monté cet ancien moule, mais vu le prix (16€ environ chez Oups) j'ai comme l'impression que c'était plutôt un bon deal.
Mais le nouveau est tellement bien ... certes, pour le prix de 5 kits du nouveau moule, tu as 10 Tomcat ancien moule, mais qui voudrait de 10 Tomcat de l'ancien moule quand il peut en avoir 5 du nouveau ?

Et avoir moins de 5 maquettes de Tomcat en avance, c'est un truc que je ne comprends pas ...

colargol
cesaire.bdc

colargol a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:45
cesaire.bdc a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:43 À l'évidence je ne l'ai pas encore monté cet ancien moule, mais vu le prix (16€ environ chez Oups) j'ai comme l'impression que c'était plutôt un bon deal.
Mais le nouveau est tellement bien ... certes, pour le prix de 5 kits du nouveau moule, tu as 10 Tomcat ancien moule, mais qui voudrait de 10 Tomcat de l'ancien moule quand il peut en avoir 5 du nouveau ?

Et avoir moins de 5 maquettes de Tomcat en avance, c'est un truc que je ne comprends pas ...

colargol
:hehe: :hehe: :hehe:
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

colargol a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:45

colargol
on peut tromper 1000 fois... :D
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »