Quelle sous-couche pour du rouge ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

discus

Message par discus »

Bonjour,

Tout est dans le titre : quelle couleur d'apprèt pour du rouge (blanc, noir ou gris) ?

Dans un cas c'est un rouge vif bien pétant :
https://www.airliners.net/photo/Untitle ... /1399756/L
et donc il y a des zones blanches pour lesquelles il faudra un apprêt blacn.

Et dans l'autre il est un peu plus terne (limite orangé)
https://www.airliners.net/photo/Untitle ... g/824544/L

Merci

Publicité

Publicité

Homebe

Re: Quelle sous-couche pour du rouge ?

Message par Homebe »

Pour obtenir du rouge bien vif, j'applique un apprêt jaune sur une base de blanc.

V.P.
phil42

Message par phil42 »

Homebe a écrit : mar. 17 oct. 2023 22:28 Pour obtenir du rouge bien vif, j'applique un apprêt jaune sur une base de blanc.

V.P.
Pareil, sous couche jaune... :x
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Pour du rouge,
Toujours blanc puis jaune puis rouge pour moi...

Et pour du jaune
Toujours avec une sous couche blanche...

Je dirais pour du orange au moins une sous couche blanche et selon la valeur de l'orange une sous couche jaune..ou pas... ce sont des couleurs qui couvrent en général assez mal.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,

Pour mon Point d'Interrogation, j'avais utilisé un apprêt Tamiya en bombe rose, c'est pas courant mais cette teinte de support permet d'avoir un beau rouge...

Image

Régis
Yves L.

Message par Yves L. »

Régis Biaux a écrit : mar. 17 oct. 2023 23:52 Bonsoir,

Pour mon Point d'Interrogation, j'avais utilisé un apprêt Tamiya en bombe rose, c'est pas courant mais cette teinte de support permet d'avoir un beau rouge...

Régis
:super: +1
https://www.passion132.com/fr/apprets/1 ... 71469.html
https://www.passion132.com/fr/mastics/1 ... 05993.html
https://www.passion132.com/fr/acrylique ... rimer.html
ImageImage
MiGs

Message par MiGs »

Pour mon "Porco Rosso", j'avais utilisé un rose "maison".
Et au passage, mon rouge préféré est le H327 👍
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Une sous-couche jaune réchauffe le rouge en le rendant un peu plus orangé. Ca peut être une option voulue, mais si tu veux un rouge proche de la couleur de ton pot et bien pétant c'est du blanc qu'il faut mettre. En plus ça t'évite de mettre deux sous-couches car le jaune sans du blanc avant ça ne couvre pas.

Si tu veux un rouge comme sur ton premier lien, une couche blanche est indispensable, par contre pour ton deuxième lien une sous-couche jaune peut convenir.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Logan a écrit : mer. 18 oct. 2023 02:46 Bonjour,

Une sous-couche jaune réchauffe le rouge en le rendant un peu plus orangé. Ca peut être une option voulue, mais si tu veux un rouge proche de la couleur de ton pot et bien pétant c'est du blanc qu'il faut mettre. En plus ça t'évite de mettre deux sous-couches car le jaune sans du blanc avant ça ne couvre pas.

Si tu veux un rouge comme sur ton premier lien, une couche blanche est indispensable, par contre pour ton deuxième lien une sous-couche jaune peut convenir.
+1 :super:
Jaune totalement inutile dans le cas de Strega. Tout peindre en blanc brillant puis poser le rouge en couche bien humide après masquage.
Pour Dago Red non plus si la couleur sortie du pot est déjà légèrement orangée. Mais sous couche blanche reste indispensable.
Par contre un gris clair mat ou satiné servant de couche d’accroche est très utile avant le blanc dans les deux cas.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

On m'a toujours dis de mettre du jaune sur du blanc pour éviter que le rouge ne "rossise" en étant mis que sur du blanc.
Mais si un apprêt rose est pas mal, autan mettre que du blanc puis le rouge. Au mieux ça suffit, au pire, t'auras ta sous-couche rose.
Emmanuel
Logan

Message par Logan »

Je fonctionne un peu différemment de notre ami tête de flèche. Même pour une peinture finale brillante j'utilise une sous-couche matte, la peinture accroche mieux. Ensuite je n'utilise jamais de produit d'apprêt sur mes maquettes, je trouve que ça augmente le risque d'empâter la gravure alors que si on utilise directement des Gunze/Tamiya on n'a aucun risque de problème d'acroche de la peinture. Et de plus le blanc de ces marques est très couvrant. Mais après chacun a ses recettes qu'il connait bien et qu'il maîtrise, le principal c'est d'être à l'aise avec nos méthodes et d'arriver au résultat qu'on vise.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Belgarath524 a écrit : mer. 18 oct. 2023 08:40 On m'a toujours dis de mettre du jaune sur du blanc pour éviter que le rouge ne "rossise" en étant mis que sur du blanc.
Ca c'est une idée reçue et une légende urbaine. J'utilise systématiquement le blanc pour sous-coucher toute mes figurines et les parties de mes avions où il y a du rouge ou du jaune depuis une cinquantaine d'années. Je n'ai jamais eu de problème de rouge trop "rose" mais au contraire des rouges bien "pétants".
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Logan a écrit : mer. 18 oct. 2023 08:42 Je fonctionne un peu différemment de notre ami tête de flèche. Même pour une peinture finale brillante j'utilise une sous-couche matte, la peinture accroche mieux. Ensuite je n'utilise jamais de produit d'apprêt sur mes maquettes, je trouve que ça augmente le risque d'empâter la gravure alors que si on utilise directement des Gunze/Tamiya on n'a aucun risque de problème d'acroche de la peinture. Et de plus le blanc de ces marques est très couvrant. Mais après chacun a ses recettes qu'il connait bien et qu'il maîtrise, le principal c'est d'être à l'aise avec nos méthodes et d'arriver au résultat qu'on vise.
J’ai dû mal m’exprimer, on fonctionne pareil ;-)
Jamais d’apprêt type »surfacer » trop épais, sauf si la surface est irrégulière (auquel cas c’est plutôt une utilisation en mastic de finition). En revanche une sous-couche gris neutre mate est très utile notamment quand il y a un mélange de matières (plastique, résine, zones mastiquées…). Et ce, quelle que soit la peinture finale, uniforme ou camouflée, mate ou brillante.

Et en Tamiya, rouge directement sur blanc c’est bien suffisant !

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par The Arrowhead le mer. 18 oct. 2023 09:31, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
rafju

Message par rafju »

un coup de bombe Tamiya direct, les TS et là t'as un rouge pétant et costaud.
ps: que tu peux vider dans l'aéro si tu as besoin que de qques gouttes.(avec un ptit tube emmanché sur la buse, truc connu et efficace)
Modifié en dernier par rafju le mer. 18 oct. 2023 09:33, modifié 1 fois.
STOL? :super:
Logan

Message par Logan »

The Arrowhead a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:23
Logan a écrit : mer. 18 oct. 2023 08:42 Je fonctionne un peu différemment de notre ami tête de flèche. Même pour une peinture finale brillante j'utilise une sous-couche matte, la peinture accroche mieux. Ensuite je n'utilise jamais de produit d'apprêt sur mes maquettes, je trouve que ça augmente le risque d'empâter la gravure alors que si on utilise directement des Gunze/Tamiya on n'a aucun risque de problème d'acroche de la peinture. Et de plus le blanc de ces marques est très couvrant. Mais après chacun a ses recettes qu'il connait bien et qu'il maîtrise, le principal c'est d'être à l'aise avec nos méthodes et d'arriver au résultat qu'on vise.
J’ai dû mal m’exprimer, on fonctionne pareil ;-)
Jamais d’apprêt type »surfacer » trop épais, sauf si la surface est irrégulière (auquel cas c’est plutôt une utilisation en mastic de finition). En revanche une sous-couche gris neutre mate est très utile notamment quand il y a un mélange de matières (plastique, résine, zones mastiquées…). Et ce, quelle que soit la peinture finale, uniforme ou camouflée, mate ou brillante.
Oui finalement on fonctionne bien pareil :D . J'utilise effectivement cette couche gris neutre dans les cas de mélange de matières :wink:
MiGs

Message par MiGs »

Belgarath524 a écrit : mer. 18 oct. 2023 08:40 On m'a toujours dis de mettre du jaune sur du blanc pour éviter que le rouge ne "rossise" en étant mis que sur du blanc.
Mais si un apprêt rose est pas mal, autan mettre que du blanc puis le rouge. Au mieux ça suffit, au pire, t'auras ta sous-couche rose.
C'est rose si tu me mets pas assez de peinture.
Sur du jaune ça tendra vers l'orange si tu ne charge pas assez. Peut etre que l'oeil y est moins sensible.
MiGs

Message par MiGs »

J'ai du mal avec les mattes trop marqués, genre XF-54 (de mémoire), c'est vraiment trop granuleux. Après, il faut ramer pour avoir une surface assez lisse pour les décals.
J'utilise plutôt des gris satinés genre H308.
En tout cas, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'apprêter. Même quand on a des surfaces mixtes plastique/résine/photodéc, un gris moyen ou clair suffit largement à homogénéiser la surface.
rafju

Message par rafju »

MiGs a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:55 [En tout cas, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'apprêter. Même quand on a des surfaces mixtes plastique/résine/photodéc, un gris moyen ou clair suffit largement à homogénéiser la surface.
apprêt
1/ aspect physique
perso je pense surtout que le rôle de l'apprêt est de faire un intermédiaire "utile" entre le plastique et la couche finale.
Sur le plastique directement certaines peintures adhèrent plutôt mal.
L'apprêt, de par sa composition différente, doit adhérer au plastique.
Sur l'apprêt la peinture qui adhèrent mal sur le plastique, adhère mieux sur l'apprêt.

En tous cas, (pour moi bien sûr), utiliser un apprêt "spécial" est utile et indispensable selon la peinture de finition, si c'est pour mettre une peinture kif la finition qui ne tient pas, je ne vois pas l'utilité.

2/ aspect couche de fond pour certaines teintes de finition:
c'est la question et les réponses de ce fil de discussion
et je pense que ça confirme les différents teintes existantes dans la gamme d'apprêts Tamiya par ex.
STOL? :super:
Phil23

Message par Phil23 »

MiGs a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:55 En tout cas, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'apprêter. Même quand on a des surfaces mixtes plastique/résine/photodéc, un gris moyen ou clair suffit largement à homogénéiser la surface.
Une couche du surfacer 1000 est toute aussi fine qu'une couche de peinture grise et son adhérence est bien supérieure surtout sur le multi surface.
Elevé aux Matchbox!!!
baffozac

Message par baffozac »

Même chose que Logan et The Arrowhead, jamais de jaune.
Et du rouge, j'en peins plus (bombe, aéro) que j'en bois :
Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
MiGs

Message par MiGs »

rafju a écrit : mer. 18 oct. 2023 10:17
MiGs a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:55 [En tout cas, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'apprêter. Même quand on a des surfaces mixtes plastique/résine/photodéc, un gris moyen ou clair suffit largement à homogénéiser la surface.
apprêt
1/ aspect physique
perso je pense surtout que le rôle de l'apprêt est de faire un intermédiaire "utile" entre le plastique et la couche finale.
Sur le plastique directement certaines peintures adhèrent plutôt mal.
L'apprêt, de par sa composition différente, doit adhérer au plastique.
Sur l'apprêt la peinture qui adhèrent mal sur le plastique, adhère mieux sur l'apprêt.

En tous cas, (pour moi bien sûr), utiliser un apprêt "spécial" est utile et indispensable selon la peinture de finition, si c'est pour mettre une peinture kif la finition qui ne tient pas, je ne vois pas l'utilité.

2/ aspect couche de fond pour certaines teintes de finition:
c'est la question et les réponses de ce fil de discussion
et je pense que ça confirme les différents teintes existantes dans la gamme d'apprêts Tamiya par ex.
Oui, je sais que ce sont les arguments classique, mais la peinture fais ça aussi.
Un voile d'accroche des couches sèches, ça donne le même résultat qu'un apprêt, et c'est beaucoup plus souple d'utilisation qu'un apprêt. Enfin je trouve 🙂
discus

Message par discus »

Hello

que de réponses 8| Merci :x

Je vais prendre le temps de relire tout ça calmement pour digérer les infos.

Par contre je ne pense pas pouvoir me passer de Surfacer pour les raisons suivantes (ceci dit si je peux me passer d'appreter c'est pas plus mal... à voir) :

Strega c'est un kit résine que je restore (je l'avais peint au pinceau a l'époque ou je n'étais pas encore trop expérimenté et il y a pas mal de micro bubules dans la résine qui ressortent, plus les traces de pinceau et certaines zones qui ont jauni depuis). donc je vais mastiquer/poncer un peu tout ça et je pensais mettre un coup de surfacer 1200 pour égaliser la surface (quitte à le poncer au très fin à l'eau ensuite)

Et Dago Red, c'est une conversion du kit revell en plastique du coup il y aura bcp de mastiquo-ponçage donc l'apret me semble nécessaire pour homogénéiser tout ça aussi.

Et puis la gravure sur les racer, il n'y en a pas trop, la plupart des panneaux sont mastiqués pour avoir un profil que rien ne perturbe. Ref la voilure de Voodoo ci-dessous
Image

Je retiens la technique de Arrow head au niveau séquençage des couleurs. Au passage, il est superbe ton F-20 :x
red baron

Message par red baron »

et sans sous couche c'est mal ? :mrgreen:

Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

red baron a écrit : mer. 18 oct. 2023 11:30 et sans sous couche c'est mal ? :mrgreen:
Hérétique! :mrgreen:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
casus11

Message par casus11 »

Sur des ferrari, sous couche noire pour bien couvrir, puis or (humbrol), puis rouge, deux couches, magnifique !!
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »