Hello,
Bon, j'ai bien avancé sur ce machin. Côté méthode d'assemblage, j'ai choisi de privilégier les collages des zones les plus difficiles d'accès pour le ponçage. De même, comme ce truc est découpé de tous les côtés, j'ai cherché à coller en premier les parties ayant le moins de jeu possible entre elles. Et je me suis servi du jeu laissé libre exprès pour assembler les entrées d'air et leur pièce centrale.
Donc, on commence avec une fausse bonne idée de suivre la notice, à savoir coller le puits de train avant dès le départ : pôô bien !
J'ai décolle cette pièce avec de l'essence F, très efficace et pas de casse avec la colle utilisée (Mr SP black). Ensuite j'ai coupé l'arête centrale de la baignoire car elle gênait la mise en place dudit cockpit.
Comme je n'ai pas totalement oublié la méthode Thud, j'ai aussi coupé une 'tite partie du renflement de l'intrados pour permettre là aussi d'insérer le cockpit et son puits de train dans le fuselage avant.
J'ai d'abord collé uniquement la baignoire au demi-fuselage sans me soucier du puits de train.
Collage des flans et peinture des caissons de puits de train en gris clair 36495 (ça peut être blanc aussi). Ici, je fais en sorte d'avoir un joint vraiment pas mal pour ne pas avoir à trop poncer et dégrader les détails. On notera les trous pour la mise en place des pylônes ventraux bien dans l'axe.
Collage des puits de train, sans soucis.
Ensuite j'ai choisi de coller la pièce intrados qui va supporter les moteurs. Ainsi, je peux fignoler aussi le plan de collage et faire en sorte que cette pièce respecte le profil du fuselage.
On revient sur la partie avant avec le collage du demi-fuselage contenant le cockpit. Là-aussi, je fignole le collage et les joints pour que tout soit au même niveau.
Enfin, collage du 2ème demi-fuselage avant sur son copain. Point important : je ne colle surtout pas les 2 demis-fuselages avants avec le fuselage arrière (les parois verticales que l'on voit légèrement écartées sur la photo -> rien de cochon bande de canaillous

).
Ensuite, collage des soufflets et des supports d'aile. A ce stade, je colle aussi les veines d'air en position.
Les ailes. Ah, les ailes et leurs flaps. Donc on ne suit pas la notice et ça permet de préparer les flaps correctement.
Collage des ailes et du support en T.
Et ensuite, collage de la plaque dorsale et des languettes de maintien des plans horizontaux.
Revenons à la partie arrière, j'ai mis en place la pièce Aires des tuyères pour coller correctement les pièces T65 et B66. Là-aussi, je cherche à garder le profil entre ces 2 pièces.
On enlève la pièce Aires et je colle l'ensemble au fuselage.
Un morceau de choix, les entrées d'air et leur pièce centrale. Donc, première chose : coller les 2 faces de chaque entrée d'air à la pièce centrale P249 en cherchant à optimiser les raccords de l'extrados des entrées d'air car il y a pas mal de détails et rivets.
Là, pas de miracle : faut traiter les joints pourris des entrées d'air. Donc mélange de colle cyano fluide et de pigments. Tartinage et ponçage avec la brosse à poncer grain 800.
Idem sur l'extrados mais j'ai quasiment rien à poncer vu que j'y ai fait gaffe à ces joints, hé !
L'intérieur des entrées d'air est peint en gris clair 36495 et les parties avant/arêtes internes sont peintes en 36081 + 20% de noir.
Nous voilà arrivés à la greffe/insertion de cet ensemble au fuselage. Donc j'insère cette pièce en m'aidant du jeu laissé libre entre la partie avant et le fuselage arrière (en gros, la partie avant n'est solidaire du fuselage arrière que par sa partie basse plate). Il faut emboiter chaque entrée d'air dans son canal correspondant.
Ensuite, on fait coulisser jusqu'à ce que ça vienne en contact.
Il ne reste plus qu'à coller tout ça et renforcer/colmater les joints verticaux. L'ensemble ne présente pas d'écarts ou très peu ce qui évitera un ponçage trop vigoureux pour garder les détails.
Oualou, suite au prochain épisode.
Dom