Panel line

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Luc D

Panel line

Message par Luc D »

Bonjour à tous
Ma question est la suivante: compte tenu que je peins mes maquettes au pinceau, je voudrais savoir quand faut-il passer le panel line dans les lignes de structures? Avant ou après la peinture du camouflage? Merci pour vos réponses.
Luc D

Panel line

Publicité

Publicité

doudou

Re: Panel line

Message par doudou »

Normalement après mais sur une couche de vernie
sinon tu va ruiné ton travail
Luc D

Message par Luc D »

Merci pour le renseignement.
phil42

Message par phil42 »

doudou a écrit : mar. 14 nov. 2023 19:16 Normalement après mais sur une couche de vernie
sinon tu va ruiné ton travail
Aaaaahhhh!...
J'invite l'ami Luc D a faire un essai sur une partie peu visible, un bout d'intrado dans l'idéal, je pense que ça va se passer sans souci, avec ou sans vernis... :wink:
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
JESS

Message par JESS »

Gaffe! Si tu fais des jus sur une peinture mate sans protection ça va diffuser partout et tout te saloper.
Rien depuis 2015
jorg

Message par jorg »

Pour ma part, c'est peinture PUIS vernis brillant là où vont les décals et sur les lignes de structure PUIS décals PUIS vernis brillant sur les décals PUIS jus PUIS solvant adapté pour retirer le trop plein (avec un coton tige neuf par exemple) PUIS vernis mat ou satin.

La couleur du jus doit être adaptée au fond. Évite le noir, trop voyant et inexistant dans la nature. Un marron sombre sur un camo ou un gris très sombre sur de l'alu.
Cocardes only
Manu

Message par Manu »

JESS a écrit : ven. 17 nov. 2023 13:12 Gaffe! Si tu fais des jus sur une peinture mate sans protection ça va diffuser partout et tout te saloper.
Non, si bien lustré avant séchage complet ça va au contraire apporter de jolies nuances aux panneaux. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Manu a écrit : ven. 17 nov. 2023 19:12
JESS a écrit : ven. 17 nov. 2023 13:12 Gaffe! Si tu fais des jus sur une peinture mate sans protection ça va diffuser partout et tout te saloper.
Non, si bien lustré avant séchage complet ça va au contraire apporter de jolies nuances aux panneaux. :wink:
+1
L’empilement systématique des vernis entre peinture, jus, decals etc est un dogme dont il faut se garder. Tout dépend de l’effet recherché. Comme pour toute activité nécessitant un peu d’expérience, il faut pratiquer, essayer, se tromper, expérimenter la combinaison de produits et de techniques qui nous convient, bref ça prend du temps.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Ben

Message par Ben »

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise le Panel Line Tamiya sur de l'Humbrol ou de l’acrylique (Vallejo / Italeri / Tamiya / Gunze). Je l'applique après la peinture, après une couche de Klir et après la pose des décalcomanies. Je ne revernis pas la maquette en brillant après les décalcomanies. J'essaye tout de même d'éviter le Panel Line sur les décalcomanies.

Ben
En cours : Trop de chose...
Luc D

Message par Luc D »

Eh bien, si après ça je n'arrive à rien on pourra dire que je suis un "moule à gaufres". Encore merci à tout le monde!
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »