Page 1 sur 1

motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 08:58
par hawkmoon
bonjour à tous les ceusses qui vont passer par là

une question idiote: quels appareils sont susceptibles d avoir une motorisation avec ces turbines
Garrett/Honeywell TPE- 311-11. et
Pratt& Whitney PT 6

Le CL 415 n aurait pas des PT 6 par hasard, j ai pas ma doc accessible...


un grand merci d avance aux éventuelles réponses

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 09:27
par discus
Le CL415 a des PW123 (d'après wikipedia :ange: )

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 09:38
par hawkmoon
merci pour le retour, je me suis fié au capot moteur....

Wikipedia semble être une bonne piste à suivre, j aurais pu y réfléchir, en effet

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 09:42
par Régis Biaux
Hello Patrick,
hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 08:58 bonjour à tous les causses qui vont passer par là

une question idiote: quels appareils sont susceptibles d avoir une motorisation avec ces turbines
Garrett/Honeywell TPE- 311-11. et
Pratt& Whitney PT 6

Le CL 415 n aurait pas des PT 6 par hasard, j ai pas ma doc accessible...


un grand merci d avance aux éventuelles réponses
Il y en a déjà beaucoup...

Le TP 331 de Garrett peut équiper le Grumman Tracker, mais nos Turbo tracker comme ceux de Conair et bien d'autres exploitants furent équipés de turbine PWC, ici le PT6 A-67AF.

Avec du Pratt tu as aussi la remotorisation de Beaver, de Otter, de C-47, des Grumman Agcat... Mais il en a bien d'autres

Quant au CL 415, non point de PT6, mais son grand frère la turbine PW100, elle aussi de Pratt&Whitney Canada. C'est le turbopropulseur qui est installé sur l'Embraer Brasilia, l'ATR 42/72, le Dash 8 série, le Fokker 50...

Pour le CL-415, c'est le type PW123AF (2300 cv) qui équipe cet avion. Basiquement pour ces moteurs, le type "123" indique une turbine de la série PWC 100 (pour le 1) et 23 pour la puissance (le 23 de 2300 cv). L'ATR 42 est équipé de PW120 (2000cv) et les premiers ATR 72 de PW124 (2400 cv)
Quant au AF inscrit derrière le PW123AF, il qualifie l'utilisation , ici "Anti-Feux".

Toute ma jeunesse tout çà ... :wink:

Régis

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 09:45
par Régis Biaux
discus a écrit : mer. 29 nov. 2023 09:27 Le CL415 a des PW123 (d'après wikipedia :ange: )
Oui, mais PW123AF. (voir mon message au dessus).

Wikipedia oui, mais attention... pas toujours très précis, cela dépend du niveau d'infos ou de précision recherchés. :wink:
Régis

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 09:48
par hawkmoon
merci Régis, pour ta réponse complète :super:

c est pour voir ensuite ce qui existe au 1/72, pour récupérer les capots moteurs, et les mettre sur un pucara Fenix

les capots du 415 y ressemble pas mal, mais sans plans, j en suis au degrossissage approximatif

https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... -argentin/

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 10:53
par gege320
hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 09:48 merci Régis, pour ta réponse complète :super:

c est pour voir ensuite ce qui existe au 1/72, pour récupérer les capots moteurs, et les mettre sur un pucara Fenix

les capots du 415 y ressemble pas mal, mais sans plans, j en suis au degrossissage approximatif

https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... -argentin/
Un projet intéressant à venir :x

Gérard

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 12:31
par hawkmoon
gege320 a écrit : mer. 29 nov. 2023 10:53
hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 09:48 merci Régis, pour ta réponse complète :super:

c est pour voir ensuite ce qui existe au 1/72, pour récupérer les capots moteurs, et les mettre sur un pucara Fenix

les capots du 415 y ressemble pas mal, mais sans plans, j en suis au degrossissage approximatif

https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... -argentin/
Un projet intéressant à venir :x

Gérard
merci Gérard, c est du long terme :roll:
faut voir si c est possible d abord, même si les capots du 415 vont bien, y a des modifs
j aimerais bien trouver une épave, ça m éviterai de canibaliser un kit
un plan serait un gros plus également, même si ça fait prétentieux

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 13:57
par big jim
Hello,
Et malheureusement, si la version 415 de Heller inclue toujours certaines pièces du 215, dont les moteurs et leur capotage, il n'y a plus les fuseaux qui vont derrière, de mémoire. Donc difficile de compter sur un mastérien désireux de monter un 215 à partir d'une boite de 415...
Maintenant, il doit bien y avoir quelques épaves dans un coin d'atelier, voire de montages inachevé par découragement du monteur :wink:

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 14:52
par Régis Biaux
Hello Patrick,

Joli projet ce "Fenix", mais même s'il y a une lointaine ressemblance au niveau des entrées d'air, un PT6A et un PW100, ce n'est pas le même diamètre.
Le PT6 est bien plus petit et cela se voit en regardant des photos du proto du Fenix.
Pour moi, je ne partirai pas d'un GMP de CL 415.

Je ferai du scratch à 100%.

Ce n'est pas un vrai plan d'usine, mais je pense que si tu vas voir ce lien, tu devrais avoir ce qu'il te faut pour te lancer sur ce projet.

https://www.rcuniverse.com/forum/rc-war ... build.html

Ton copain Gilles devrait pouvoir t'aider sur ce coup là. Il a bien transformé ton vieux DC3 en nouveau DC2 :wink:

Régis

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 15:14
par hawkmoon
big jim a écrit : mer. 29 nov. 2023 13:57 Hello,
Et malheureusement, si la version 415 de Heller inclue toujours certaines pièces du 215, dont les moteurs et leur capotage, il n'y a plus les fuseaux qui vont derrière, de mémoire. Donc difficile de compter sur un mastérien désireux de monter un 215 à partir d'une boite de 415...
Maintenant, il doit bien y avoir quelques épaves dans un coin d'atelier, voire de montages inachevé par découragement du monteur :wink:
merci Big Jim, je comptais un peu sur une épave, mais sinon achat d un kit complet, et la petite fille jouera avec le reste :roll:

Re: motorisation avec turbine

Posté : mer. 29 nov. 2023 15:23
par hawkmoon
Régis Biaux a écrit : mer. 29 nov. 2023 14:52 Hello Patrick,

Joli projet ce "Fenix", mais même s'il y a une lointaine ressemblance au niveau des entrées d'air, un PT6A et un PW100, ce n'est pas le même diamètre.
Le PT6 est bien plus petit et cela se voit en regardant des photos du proto du Fenix.
Pour moi, je ne partirai pas d'un GMP de CL 415.

Je ferai du scratch à 100%.

Ce n'est pas un vrai plan d'usine, mais je pense que si tu vas voir ce lien, tu devrais avoir ce qu'il te faut pour te lancer sur ce projet.

https://www.rcuniverse.com/forum/rc-war ... build.html

Ton copain Gilles devrait pouvoir t'aider sur ce coup là. Il a bien transformé ton vieux DC3 en nouveau DC2 :wink:

Régis
merci pour le lien Régis, je n avais rien trouvé de semblable, au pire, j'envisageais d ecrire à Santiago Rivas, via son éditeur

Le scratch, ça fait bien du boulot, mais les formes des entrees du 415 ressemblent pas mal à celles du PT6 du fenix , par contre, le pincement au dessus n est que sur le Fénix, ça fait réfléchir
l arrière des nacelles ressemble à celui du pucara, mais avec un diamètre plus petit
ça risque d être intéressant

et il reste le decal de derive, ensuite


et Gilles, le pOvre, comme tout retraite qui se respecte, est débordé, pis ça sort de sa période, trop récent pour lui :D


et ce n était pas mon épave de DC3....

Re: motorisation avec turbine

Posté : jeu. 30 nov. 2023 08:35
par hawkmoon
apparemment, le Let 410 à les mêmes moteurs :shock: :shock: :shock:

si quelqu'un en a un qui ne l interesse plus :ange: