Joint fantôme

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
MiGs

Joint fantôme

Message par MiGs »

Coucou,

J'aimerais bien avoir vos astuces pour régler le problème qui me pourris sans doute le plus la vie de maquetistes, les joints fantômes sur les fuselages et les réservoirs :) .

Pour coller, j'utilise la colle liquide le plus fluide possible et j'essaye de tasser les pièces pour produire un bourrelet.
Mais ça ne marche pas a 100 %, alors que faire quand le joint n'est pas nickel et qu'un fissure persistes ?
Nouvelle passe de colle, cyano, surfacer ?
Le problème c'est qu'un joint fantôme est ce très fin, donc c'est pas facile de trouver un produit qui vienne réellement combler, a moins de laisser un couche, qui couvre la fissure au lieu de juste la remplir.
Mais laisser une couche, c'est pas évident que ça ne se voie pas sur une teinte métal.

Bref .. vous faites comment, que ce soit pour coller ou pour venir à bout des joints récalcitrants ?

Joint fantôme

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Joint fantôme

Message par Curatorm »

Je trouve que justement la colle ne doit pas être trop liquide car justement elle se diffuse et il ne reste plus grand-chose pour le bourrelet. La colle liquide c'est pour des marques comme Tamiya : quand le joint ne pose pas de problème. J'utilise la Revell contacta ou la Uhu plastique, qui sont moins liquides et permettent un effet bourrelet. Je lisse après ponçage à la colle liquide Tamiya et je regarde à la fin s'il faut du mastique ou du surfacer.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
tain²

Message par tain² »

Bonjour
J ai essayé depuis peu la méthode cyano +talc
Ça semble efficace
en Approche :
KA-6D intruder & SH-3D seaking CVW-14 1/72
F3H2 demon 1/72

Oula tout pourri a monter /stand by:
Ad5w skyraider 1/72

WWII 1/48
USNAVY post 1945 1/72&1/48
Manu

Message par Manu »

Curatorm a écrit : dim. 17 déc. 2023 08:29 Je trouve que justement la colle ne doit pas être trop liquide car justement elle se diffuse et il ne reste plus grand-chose pour le bourrelet.
Voilà.

J'utilise beaucoup plus la colle aiguille que la colle liquide et j'enduis évidemment la surface avant l'assemblage des deux pièces.

Mais tout ça ne fonctionne pas sur des maquettes de grandes dimensions parce que la colle est sèche avant que tu n'assembles les deux pièces ensemble.

Par contre, lorsqu'il subsiste une crevasse, j'attends le séchage complet et je repasse avec mon tube aiguille sur le joint et ça c'est réalisable quelle que soient les dimensions des pièces.

C'est rare qu'il reste encore un défaut après un tel traitement mais ça arrive et là, cyano/talc si c'est important et juste cyano si ça l'est moins.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Curatorm

Message par Curatorm »

Il faut cependant attendre un peu que le plastique fonde pour joindre les pièces.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Dom

Message par Dom »

Salut,

Perso, je colle quasi exclusivement avec le Mr Hobby SP black. Je traite les joints avec de la colle cyano ultrafluide qui pénètre donc parfaitement dans les plus petits interstices. Lorsque l'espace est un peu important, je rajoute un peu de colle cyano par dessus jusqu'à avoir une petite surépaisseur et je ponce au papier 600 une fois bien sec.
Si les joints sont de 2/10 ou plus, j'ajoute du pigment à la colle cyano et je mélange le tout pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse selon la largeur du joint à traiter. Evidemment, ce mélange ne reste utilisable que 2 à 3 minutes.
Mais ça permet d'obtenir des joints vraiment invisibles !
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Perso je traite tout les joints au surfacer 500 ou 1000 dans l'idée de combler toute trace éventuelle que je ne verrais pas à l'oeil nu.
Si c'est trop large là c'est carte plastique par contre ou MagicPutty.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

MiGs a écrit : dim. 17 déc. 2023 08:13 Coucou,

J'aimerais bien avoir vos astuces pour régler le problème qui me pourris sans doute le plus la vie de maquetistes, les joints fantômes sur les fuselages et les réservoirs :) .

Pour coller, j'utilise la colle liquide le plus fluide possible et j'essaye de tasser les pièces pour produire un bourrelet.
Mais ça ne marche pas a 100 %, alors que faire quand le joint n'est pas nickel et qu'un fissure persistes ?
Nouvelle passe de colle, cyano, surfacer ?
Le problème c'est qu'un joint fantôme est ce très fin, donc c'est pas facile de trouver un produit qui vienne réellement combler, a moins de laisser un couche, qui couvre la fissure au lieu de juste la remplir.
Mais laisser une couche, c'est pas évident que ça ne se voie pas sur une teinte métal.

Bref .. vous faites comment, que ce soit pour coller ou pour venir à bout des joints récalcitrants ?
Selon certains les joints fantômes viennent du fait qu' on emploie trop de colle, le plastique a l' air sec en surface mais continue à travailler en dessous.
Donc (comme tout le monde j' imagine) j' essaie d' utiliser le moins de colle possible. S' il reste un joint, je le comble à la cyano plus accélérateur. L' avantage c'est qu 'on peut poncer après une mn voire moins, et que la cyano accélérée est moins dure, sa consistance se rapproche du plastique.

bonne soirée,

Christian.
MiGs

Message par MiGs »

Merci a tous pour vos réponses
@ntoine a écrit : dim. 17 déc. 2023 10:22 Qu'est-ce que tu appelles les joints fantômes, déjà?
Les joints qui restent visiblement après plusieurs tentative de les virer, que ce soit a la cyano, a la colle ou au surfacer.
Des fois c'est imperceptible et ça ressort sur une peinture alu.
Des fois, je me demande si ça ne persiste pas juste parce que la cyano est cassante.

Je vais peut être éviter le MEK pour mes collages
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonsoir François
Comme écrit plus haut par Manu; colle classique sur les deux pièces. Même si ça a l’air un peu sec ce n’est pas très grave car la colle dissout le plastique. Une bonne pression sur les deux pièces et un bourrelet de plastique fondu apparait. Attendre un séchage à coeur (plusieurs heures) et quand le bourrelet est bien dur on ponçe.
Avec cette méthode il est rare d’avoir des lignes encore apparentes. Si c’est le cas, de la cyano Zap-a-gap médium (étiquette verte) déposée sur la ligne de joint avec une pointe métallique. Séchage puis ponçage.
:hello: :hello:
Pierre
MiGs

Message par MiGs »

Bon ben je retiens l'idée dun passage de colle préliminaire et d'une colle moins fluide 🙂.

Un grand merci a tous 🥂

François
PEYO

Message par PEYO »

Ah les joints fantômes : ma hantise !

Je me sens moins seul avec ton post et t’en remercie, je me sens moins seul :mrgreen: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
MiGs

Message par MiGs »

PEYO a écrit : lun. 18 déc. 2023 20:23 Ah les joints fantômes : ma hantise !

Je me sens moins seul avec ton post et t’en remercie, je me sens moins seul :mrgreen: .

PeYo

Avec plaisir :alcool1:
toniosky

Message par toniosky »

J'ai déjà eu ce problème de joint fantôme en utilisant de la colle liquide DeLuxe, une des rares fois où j'ai balancé une maquette contre le mur :mrgreen:
Le problème est que la colle n'est pas sèche en profondeur et que toute tentative rebouchage ne sert à rien. Depuis que j'utilise les colles Tamiya bouchon vert clair/foncé en évitant de trop charger + cyano-talc le problème est résolu
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
casus11

Message par casus11 »

Cyano puis ponçage délicat la prendre la plus liquide possible et ensuite essuyer le surplus avec un mouchoir en papier de suite.
olivier99

Message par olivier99 »

Bonsoir François,

je ne vais t'apporter de réponse ; je suis juste rassuré de ne pas être seul dans ce cas :alcool1:
Merci à tous pour vos recettes avisées :x
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Griffin

Message par Griffin »

Personne n'a encore évoqué qu'il puisse s'agir du phénomène exactement inverse: la colle trop fluide qui s'évapore AVANT d'avoir fait son taf de souder les 2 pièces ensemble, faisant une ligne de joint fragile.

Peu importe ce qu'on essai de faire en surface....ça marchera pas, faut recoller en s'assurant que ça fonde bien le plastique dans toute son épaisseur.

Les caractéristiques du plastique ne sont pas non plus identiques d'une marque à l'autre, la colle pouvant être au poil pour un, mais marginalement efficace avec un autre.....et de nos jours, où y'en a 36 sortes différentes. :doctor:

( certains auront peut-être aussi remarqué qu'on peut très facilement faire de l'étiré avec certaines grappes :shock: , alors qu'avec d'autres c'est juste impossible, ça casse sans prévenir comme un bout d'élastique moisi :evil: )
airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
pour ma part, je passe un coup de cutter sur le joint pour l'agrandir et ensuite mélange cyano+talc et ponçage au plus tôt.

Richard
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »