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Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 18:15
par fredb
Bonjour !
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 18:30
par Thud
fredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance
Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleron

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 19:34
par RENAUD
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54

Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Est ce pour faciliter l'accès et la pose du missile au sol ? Aucune idée.
Encore une fois désolé pour le hors sujet mais ce point m'intrigue.
Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.

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Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 19:50
par Fafa
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Est ce pour faciliter l'accès et la pose du missile au sol ? Aucune idée.
Encore une fois désolé pour le hors sujet mais ce point m'intrigue.
Peut-être pour assurer un espace suffisant avec la charge accrochée sur le pylône qui est juste à côté, histoire de ne pas risquer de collision lors du largage de cette charge?

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 20:38
par Fafa
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:53Hmmm pas sur voilà un contre exemple
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Ce qui vaut pour le Rafale, vaut-il pour le F35? :roll:

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 21:01
par fredb
Il n'y a pas que le Rafale au monde. 8)
Le pylône du F-35 est dessiné et incliné de façon à préserver la furtivité, l'AIM-9X étant lui-même très discret.

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 21:30
par fredb
Thud a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:30
fredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance
Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleron
Merci beaucoup !

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 21:31
par fredb
Thud a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:30
fredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance
Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleron
Merci beaucoup !

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : mer. 3 janv. 2024 21:33
par fredb
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:36 Bonjour

Sans être sûr à 100% cette roulette tourne avec le vent relatif et se transforme en gyroscope ce qui permet de stabiliser le missile en vol. C est le même principe qu une roue de vélo en rotation on ne peut facilement l’incliner et le vélo reste debout tant qu il avance.

Dans les variantes l’aim9x dernière génération possède la poussée vectorielle comme le mica.
Le magic le missile français précédent avait tout le corps arrière avec les 4 ailettes libre en rotation autour du corps cylindrique de l’engin.

Voilà sûrement des calés ici pour confirmer compléter.

Bonne soirée
Merci beaucoup !

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : jeu. 4 janv. 2024 00:14
par Sril
RENAUD a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:34
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54

Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Est ce pour faciliter l'accès et la pose du missile au sol ? Aucune idée.
Encore une fois désolé pour le hors sujet mais ce point m'intrigue.
Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.

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Sur Mirage III est pour pemettre le debattement complet des ailerons, si le missile est droit, le carenage de verin d'aileron vient taper dans le rail.

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : ven. 5 janv. 2024 10:17
par The Arrowhead
Sril a écrit : jeu. 4 janv. 2024 00:14
RENAUD a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:34
Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54

Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Est ce pour faciliter l'accès et la pose du missile au sol ? Aucune idée.
Encore une fois désolé pour le hors sujet mais ce point m'intrigue.
Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.

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Sur Mirage III est pour pemettre le debattement complet des ailerons, si le missile est droit, le carenage de verin d'aileron vient taper dans le rail.
C’est la même raison sur le F-35, rien à voir avec une quelconque considération de d’accessibilité et encore moins de furtivité. Si le missile était intégré verticalement au droit du pylône, ses empennages viendraient interférer avec le volet de bord de fuite. Une illustration valant mieux que mille discours :

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Déplacer le pylône plus à l’extérieur n’était sans doute pas possible pour des questions de comportement structural de l’aile.

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : ven. 5 janv. 2024 15:01
par Fafa
Je reste sur l'hypothèse d'avoir un écart suffisant entre les 2 pylônes extérieurs pour assurer un largage en toute sécurité.
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Au pire tu peux essayer de poser la question directement au service de communication de Lockheed. :mrgreen:

Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière

Posté : ven. 5 janv. 2024 16:18
par Aviapassion
Bonjour,
Fafa a écrit : ven. 5 janv. 2024 15:01 Au pire tu peux essayer de poser la question directement au service de communication de Lockheed. :mrgreen:
Excellent !
Cela dit, même pas sûr que ça suffise pour convaincre henri92 :mrgreen:

Cordialement.
Laurent