Question F-4 C operation Bolo
Question F-4 C operation Bolo
Bonjour,
Je projette de réaliser, sur base Academy 1/48, le F-4 C 21MC serial 63-7680 piloté par Robin Olds lors de l'opération Bolo (2 janvier 1967).
La configuration de l'avion semble clairement établie :
Réservoir supplémentaire ventral et sous aile gauche (largués avant engagement)
Pod QRC 160 sous aile droite
4 AIM 9 B
4 AIM 7 (il faudra que je me replonge dans la bio de Robin Olds pour déterminer le nombre de missiles tirés lors de la mission, leur type et localisation)
J'ai une question: cet avion, à cette date, était - il équipé d'un capteur (AN/ALR 69 ?) sous le nez ?
Les illustrations divergent sur ce point.
Pour ma part, je penche pour la négative.
Quelqu'un peut - il confirmer ou infirmer ?
D'avance merci.
H.
Je projette de réaliser, sur base Academy 1/48, le F-4 C 21MC serial 63-7680 piloté par Robin Olds lors de l'opération Bolo (2 janvier 1967).
La configuration de l'avion semble clairement établie :
Réservoir supplémentaire ventral et sous aile gauche (largués avant engagement)
Pod QRC 160 sous aile droite
4 AIM 9 B
4 AIM 7 (il faudra que je me replonge dans la bio de Robin Olds pour déterminer le nombre de missiles tirés lors de la mission, leur type et localisation)
J'ai une question: cet avion, à cette date, était - il équipé d'un capteur (AN/ALR 69 ?) sous le nez ?
Les illustrations divergent sur ce point.
Pour ma part, je penche pour la négative.
Quelqu'un peut - il confirmer ou infirmer ?
D'avance merci.
H.
Re: Question F-4 C operation Bolo
Bonjour,
J'ai fais le même sujet en 2022 et pour l'avion du 2 janvier la réponse est non.
Fündekals a édité une planche sur l'opération Bolo and beyond. Si tu ne l'as pas va sur leur site et telecharge la notice qui est très complète sur les divers appareils ayant participé à l'opération Bolo.
Bonne journée
Alexandre
J'ai fais le même sujet en 2022 et pour l'avion du 2 janvier la réponse est non.
Fündekals a édité une planche sur l'opération Bolo and beyond. Si tu ne l'as pas va sur leur site et telecharge la notice qui est très complète sur les divers appareils ayant participé à l'opération Bolo.
Bonne journée
Alexandre
Bonjour Alexandre
Effectivement, j'avais repéré la planche Fündecals lors de mes recherches.
Je l'ai commandée (pas encore reçue), puisque la boîte Academy ne permet de réaliser que SCAT XXVII.
Et effectivement, le profil proposé pour le 63- 7680 ne comporte pas de senseur sous le nez, ce qui semble crédible.
H.
Effectivement, j'avais repéré la planche Fündecals lors de mes recherches.
Je l'ai commandée (pas encore reçue), puisque la boîte Academy ne permet de réaliser que SCAT XXVII.
Et effectivement, le profil proposé pour le 63- 7680 ne comporte pas de senseur sous le nez, ce qui semble crédible.
H.
Si je veux représenter l'avion au retour de mission, ce pose la question de la configuration:
- réservoirs supplémentaires: absents (largués). Question: en ce cas, est ce que seul le bidon est largué ? La cheminée reste présente sur l'avion ? (je pense que la cheminée est larguée)
- missiles: si je me réfère aux comptes - rendus et illustrations, Olds a d'abord exécuté 3 tirs infructueux (2 Sparrow avant et un Sidewinder: pylone droit face interne). Puis il a tiré deux autres Sidewinder en salve, dont un au but.
Au retour de mission, resteraient donc: 2 Sparrow à l'arrière et un Sidewinder (localisation à définir).
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
H.
- réservoirs supplémentaires: absents (largués). Question: en ce cas, est ce que seul le bidon est largué ? La cheminée reste présente sur l'avion ? (je pense que la cheminée est larguée)
- missiles: si je me réfère aux comptes - rendus et illustrations, Olds a d'abord exécuté 3 tirs infructueux (2 Sparrow avant et un Sidewinder: pylone droit face interne). Puis il a tiré deux autres Sidewinder en salve, dont un au but.
Au retour de mission, resteraient donc: 2 Sparrow à l'arrière et un Sidewinder (localisation à définir).
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
H.
Bonjour,
Les illustrations figurent les Sparrow non tirés à l'arrière:
https://donhollway.com/bolo/
Après ce ne sont que des illustrations (sujettes à caution dès lors que d'un dessin à l'autre l'AN/ALR 69 est tantôt présent, tantôt absent...)
Je ne sais pas si le manuel avion impose un ordre particulier de tir des AIM - 7...
Les illustrations figurent les Sparrow non tirés à l'arrière:
https://donhollway.com/bolo/
Après ce ne sont que des illustrations (sujettes à caution dès lors que d'un dessin à l'autre l'AN/ALR 69 est tantôt présent, tantôt absent...)
Je ne sais pas si le manuel avion impose un ordre particulier de tir des AIM - 7...
- The Arrowhead
Je crois me souvenir que l'ordre d'activation standard des Sidewinder est de gauche à droite pour les avions US (F-14, F-15, F-16, F-14, F/A-18...)
... mais il y a aussi une option de sélection manuelle du pylône (mais, je ne crois pas, du rail sur le pylône).
... mais il y a aussi une option de sélection manuelle du pylône (mais, je ne crois pas, du rail sur le pylône).
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Bonjour,
Encore une question.
Je pense qu'en janvier 1967 les Phantom étaient encore équipés de sièges éjectables MB MK H5.
Or le kit Academy fournit des H7
Existe - t - il des MB H5 en aftermarket ?
Merci
H.
Encore une question.
Je pense qu'en janvier 1967 les Phantom étaient encore équipés de sièges éjectables MB MK H5.
Merci
H.
Hello.Andravida a écrit : lun. 8 janv. 2024 09:35 Bonjour,
Encore une question.
Merci
H.
Je crois que tu pourrais trouver ton bonheur dans cette gamme:
viewtopic.php?t=115723
S.
En effet le siège est référencé !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Bonjour@ntoine a écrit : lun. 8 janv. 2024 14:38Je n'ai pas la réponse, mais qu'est-ce qui te fait dire ça???Andravida a écrit : lun. 8 janv. 2024 09:35 Je pense qu'en janvier 1967 les Phantom étaient encore équipés de sièges éjectables MB MK H5.
Le Mk.7 apparait au milieu des 60's, et on peut penser que pour le Vietnam, l'USAF ai été servie en priorité? même si cela ne s'est pas fait en un jour.
Voir la vidéo ci dessous (de 1967, puisqu'on y voit Robin Olds)
https://www.youtube.com/watch?v=qDWevnyRtjc
Au tout début, et à 13'41, ont voit bien que le siège est un H5.
La modification H5 à H7 est donnée comme ayant été initiée en 1967 - 1968. Donc en toute logique, H5 en janvier 1967.
A noter sur cette vidéo l'aspect cramé de la peinture des avions.
En dessous, on distingue les traces du camo originel (Gris et blanc).
H.
Modifié en dernier par Andravida le lun. 8 janv. 2024 16:24, modifié 1 fois.
.
.
Doublon pardon
@ntoine a écrit : lun. 8 janv. 2024 19:09
Possible d'avoir ta source?
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de précis.
Le site Reskit.
Je pense que le H7 a été introduit avec le F-4 E et a ensuite été graduellement rétrofité sur les C/D.
J'ignore si le même schéma a été opéré dans la Navy, avec le F-4 J.
A noter cependant que les premier F- 4 britanniques, pourtant sur base F-4 J, ont été livrés avec des H5.
Pour revenir à mon F-4 C Bolo, la vidéo m'a convaincu d'utiliser des H5.