Curtiss P-40F-1 Special Hobby 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour à toutes et à tous !
Je vous présente aujourd'hui un Curtiss P-40F-1 (à fuselage court, donc), de chez Special Hobby au 1/72.
Le modèle est décoré aux couleurs d'un appareil du 66 FS, 57 FG opérant en Afrique du Nord en 1942.
Belle maquette, agréable à monter, dotée d'une belle gravure mais avec quelques détails empâtés toutefois (surtout les petites pièces), ce qui m'a fait par exemple utiliser des roues Brassin de chez Eduard, de la photodécoupe Part pour les trappes de train notamment, des canons de mitrailleuses Quickboost, une verrière Falcon (un peu bancale, je sais...) et enfin un magnifique pitot Master.
La peinture est réalisée avec les laques de chez MRP, très fines, un régal à utiliser.
Les decals de la boîte, comme souvent chez Special Hobby, sont très bien imprimés avec des couleurs denses, sont d'une extrême finesse tout en étant très faciles à poser. Un sans faute !

J'ai essayé de reproduire les très importantes trainées d'échappement que l'on peut voir sur une photo trouvée sur internet de l'appareil au décollage, mais j'ai peut-être eu la main un peu lourde...

Image

Place au photos de la maquette:

Image

Image

Image

Image

J'espère que ça vous plaira, j'attends vos remarques et critiques qui m'aideront à faire mieux la prochaine fois !

Nicolas
Modifié en dernier par nicod520 le jeu. 8 févr. 2024 20:00, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Lasalle

Re: Curtiss P-40F-1 Special Hobby 1/72

Message par Lasalle »

Bonjour Nicolas,

Il est vraiment très beau, bravo ! Les photos mériteraient toutefois d'être légèrement éclaircies, ça le mettrait mieux en valeur.

JC
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Lasalle a écrit : jeu. 8 févr. 2024 16:37 Bonjour Nicolas,

Il est vraiment très beau, bravo ! Les photos mériteraient toutefois d'être légèrement éclaircies, ça le mettrait mieux en valeur.

JC
+ 1 :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
bx19gt

Message par bx19gt »

Jolie realisation
Les trainées d'echappements sont peut etre un peu appuyées.
C'est un choix, à toi de voir ce que tu preferes car avant tout c'est TA maquette :)
gege320

Message par gege320 »

Beau travail, par rapport à la photo je trouve que tu as bien fait.

Gérard
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Chouette résultat sur ce P-40F :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Il est très bien, ce P-40. Les trainées d'échappement évoluant à chaque utilisation, elles ont pu être ainsi. Moi, c'est plutôt la fixation de la verrière coulissante qui me tracasse.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Pas mal du tout :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
febear

Message par febear »

Salut Nicolas, un de mes avions préféré ! j'ai réalisé une serie avec les E/K/M/N mais celui que je trouve le plus beau c'est le F , j'ai les boites de SH mais j' attends que quelqu'un en sorte un modele plus abouti.

mais tu en a fait une trés belle maquette , trés agréable à regarder . Bravo

@ Jean-Luc,salut à toi :wink: , pour la verrière , c'est un pb qui existe sur cette maquette et qui a été corrigé sur leur serie de P-40 plus modernes , elle parait "déboîtée" peut-être la solution est de la chauffer doucement au sèche cheveu ( celui qu'on a volé dans la salle de bain il y a longtemps, en disant qu'il était cassé hein , pas le nouveau :mrgreen: :ange: ) ou alors un verriere directe thermo formée, Nicolas , je dois avoir dans mon stock (a verifier), si intéressé envoie MP .

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !
Oui, tu as bien raison d'être tracassé par la verrière coulissante, Jean-Luc, je le suis tout autant !
Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une verrière Falcon, celle de la boîte étant trop épaisse mais surtout trop étroite, en fait elle est conçue pour être représentée en position fermée. Peut-être en essayant de l'ouvrir un peu en la chauffant comme tu le suggères, François, je vais essayer ça, il n'y a rien à perdre !
Pour revenir à la verrière Falcon, elle est dimensionnée pour le P-40E Hasegawa, et cette fois un poil trop grande et trop large pour le P-40F Specilal Hobby. J'ai donc multiplié les essais pour lui donner une allure acceptable, mais c'est pas facile de coller un truc en rhodoïd qui réagit comme un ressort, qui a des surfaces de collage minuscules, et ce sur un modèle fini ou presque ! J'ai abandonné (provisoirement) avant de barbouiller de la colle partout (je fais ça à l'araldite, la rapidité de l'action de la cyano ne m'inspirant pas confiance). Peut-être en utilisant de minuscules bandelettes de scotch double face collées sur le montant horizontal inférieur, faut voir...
Donc un grand merci à toi, François, pour ta proposition de verrière en vacu, mais comme il n'en existe pas pléthore, je suppose que c'est le même modèle que celui que j'ai utilisé.
Nicolas
febear

Message par febear »

Salut Nicolas , je pensais à ça :

Image

une "spare" comme disent les anglo-saxons du kit SH P-40E .
Si ça t'intéresse dis moi par MP je t'envoie ça ou je te l'amène à Tarbes mais pas avant aout :wink:

Amicalement

François
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Nicolas
nicod520 a écrit :Pour revenir à la verrière Falcon, elle est dimensionnée pour le P-40E Hasegawa, et cette fois un poil trop grande et trop large pour le P-40F Specilal Hobby. J'ai donc multiplié les essais pour lui donner une allure acceptable, mais c'est pas facile de coller un truc en rhodoïd qui réagit comme un ressort, qui a des surfaces de collage minuscules, et ce sur un modèle fini ou presque ! J'ai abandonné (provisoirement) avant de barbouiller de la colle partout (je fais ça à l'araldite, la rapidité de l'action de la cyano ne m'inspirant pas confiance). Peut-être en utilisant de minuscules bandelettes de scotch double face collées sur le montant horizontal inférieur, faut voir...
As-tu essayé l'Ultra-Glue, de MIG ? C'est une colle blanche acrylique qui colle même la photodécoupe. Si elle déborde, elle s'enlève à l'eau (avant qu'elle soit sèche, bien sûr). Tu colles d'abord un côté en maintenant la verrière en place avec une bandelette de scotch Tamiya (par exemple). Tu laisses sécher et tu fais pareil le lendemain de l'autre côté.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour !
Merci à tous pour vos commentaires !
Pour François: merci beaucoup pour ta proposition de verrière de P-40E Special Hobby, mais pas la peine de m'en envoyer une, j'en ai en stock et je n'y avais tout simplement pas pensé :oops:
Je vais donc faire l'essai de ce pas ! Et à la réflexion, je peux aussi tenter avec celle du P-40 Academy que j'ai aussi en stock. En fait, je m'étais focalisé sur une verrière thermoformée sans penser aux autres solutions en injecté.
Pour Jean-Luc: merci pour le conseil, mais je ne me le sens pas trop de coller en deux temps la pièce en thermoformé hyper souple qui se déforme dans tous les axes, je crains fort que ça ne soit pas bien symétrique au final...
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : ven. 9 févr. 2024 23:36 As-tu essayé l'Ultra-Glue, de MIG ? C'est une colle blanche acrylique qui colle même la photodécoupe. Si elle déborde, elle s'enlève à l'eau (avant qu'elle soit sèche, bien sûr).
Il y a même mieux que ça, le bourrelet éventuel une fois sec se pèle quasiment aussi bien que du caoutchouc liquide sans laisser aucune marque sur la peinture. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
nicod520

Message par nicod520 »

Merci Manu !
Avec de tels éloges sur ce produit, je me sens obligé de l'essayer :wink:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »